Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » inscription TPS
inscription TPS [message n° 865990] mar. 14 mai 2013 18:20 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
qui pourrait me dire qui décide de l'inscription ou non des TPS? La mairie? Le directeur?

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 866020 est une réponse au message n° 865990] mar. 14 mai 2013 20:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est la Mairie qui normalement inscrit, accepte ou non les dérogations... Mais ensuite c'est le directeur qui confirme l'inscription.

Dans mon coin la CDA n'acceptait d'ouvrir les inscriptions de TPS qu'à partir de 3. Du coup cette année je n'en ai pas. L'an prochain il y a une classe passerelle dans une autre école.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 866055 est une réponse au message n° 866020] mar. 14 mai 2013 21:11 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
je refuse ou pas les TPS en fonction du nombre de place qu'il me reste.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 866111 est une réponse au message n° 865990] mar. 14 mai 2013 22:31 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

est-ce que les familles font quand même un dossier d'inscription?A quel moment leur donnes-tu la réponse de leur admission?

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 866189 est une réponse au message n° 866055] mer. 15 mai 2013 10:12 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
vd59 a écrit le mar, 14 mai 2013 21:11

je refuse ou pas les TPS en fonction du nombre de place qu'il me reste.

Idem chez nous sauf que le nombre de places disponibles ben c'est très variable selon le maire, la directrice et les maîtresses de TPS/PS! Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 866197 est une réponse au message n° 865990] mer. 15 mai 2013 10:29 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
nous on ne les prend pas...
et même pour les PS, c'est déjà très compliqué pour le nombre... on a beaucoup d'extérieurs à la commune, les enfants sont répartis sur 2 écoles, mais seulement 1 a accès au périscolaire, et l'autre est en classe unique.
Du coup, chaque année c'est un casse-tête, et au niveau de l'inspection, on nous dit de ne pas aller au delà de 30 enfants par classe...
Du coup je crois qu'en mairie, ils disent aux extérieurs de la commune qu'ils ne sauront qu'en dernière minute s'ils sont acceptés...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 866201 est une réponse au message n° 865990] mer. 15 mai 2013 10:41 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

la question se pose car, tout d'abord, on a eu des demandes et également parce que nous ne serons même pas 20 par classe.
L'école élémentaire risque une fermeture aussi. Ca peu peut-être aider et compter dans les effectifs, non?

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 866281 est une réponse au message n° 866201] mer. 15 mai 2013 15:14 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
cece04 a écrit le mer, 15 mai 2013 10:41

la question se pose car, tout d'abord, on a eu des demandes et également parce que nous ne serons même pas 20 par classe.
L'école élémentaire risque une fermeture aussi. Ca peu peut-être aider et compter dans les effectifs, non?


Chez nous, on nous a "obligé" à les prendre quasi tous et ils n'ont pas compté pour la fermeture!! Mad Mad Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 866750 est une réponse au message n° 866055] ven. 17 mai 2013 23:09 Message précédentMessage suivant
sand82 est en ligne sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
vd59 a écrit le mar, 14 mai 2013 21:11

je refuse ou pas les TPS en fonction du nombre de place qu'il me reste.

Comment le détermines-tu, ton nombre de places?
Aujourd'hui, esclandre d'un papa à la mairie car j'ai dit ce matin à la maman que je ne pouvais pas lui assurer que je prendrai les TPS l'an prochain. Je suis déjà à 25 sûrs sur 3 niveaux, et si j'en ai encore d'autres, je ne me vois pas accueillant des TPS en plus.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 866835 est une réponse au message n° 866750] sam. 18 mai 2013 12:42 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
j'ai deux classes de TPS/PS/MS. Je place d'abord mes PS et mes MS puis les TPS, en fonction des effectifs. En général, les inscriptions sont closes debut mai, je préviens donc les parents à ce moment-là. Mais avant, j'ai reçu les parents qui se sont inscrits en mairie et je précise aux parents de TPS que leur enfant sera pris en fonction des effectifs. Mes deux classes sont à 29 enfants.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 866872 est une réponse au message n° 866835] sam. 18 mai 2013 14:12 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ici quand on en prend, on fait une rentrée en septembre et une autre en janvier + une journée en juillet pour les futurs petits.

L'autre jour, des parents se sont présentés pour mettre leur môme de 2 ans en TPS après les vacances d'avril. On a dit non, que l'on ne faisait pas de rentrée en avril. Et bien il est à l'école privée d'à côté qui fait une rentrée en avril.

Ca m'agace, c'est pourtant une consigne de l'inspection, je ne comprends pas qu'ils ne soient pas obligés de l'appliquer!!
Mais c'est comme les parents agréés à la piscine ça!



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 868440 est une réponse au message n° 865990] sam. 25 mai 2013 10:14 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Pour l'instant, nous avons 2 TPS qui sont inscrits en mairie. Est-ce que vous pensez qu'il en faut un minimum ?

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 868442 est une réponse au message n° 865990] sam. 25 mai 2013 10:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Non ! Je n'ai eu qu'une seule TPS de septembre à décembre (les 7 autres sont venus en novembre et janvier), et ça n'a pas posé de problème.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 868460 est une réponse au message n° 865990] sam. 25 mai 2013 11:33 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

comment la fais-tu travailler? tu la rajoutes au groupe de PS?

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 868461 est une réponse au message n° 865990] sam. 25 mai 2013 11:36 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Oui, plus ou moins. Elle faisait les activités en arts visuels ou en graphisme que j'estimais à sa portée et sinon, le reste du temps, elle jouait, découvrait, observait.
Pendant les 4 premiers mois de scolarisation, je pense que les TPS doivent avoir le temps d'observer, de s'approprier le nouvel espace et il n'est pas nécessaire de leur proposer du travail purement scolaire (sauf s'ils sont en demande).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 868478 est une réponse au message n° 868461] sam. 25 mai 2013 12:10 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
airelle a écrit le sam, 25 mai 2013 11:36

Oui, plus ou moins. Elle faisait les activités en arts visuels ou en graphisme que j'estimais à sa portée et sinon, le reste du temps, elle jouait, découvrait, observait.
Pendant les 4 premiers mois de scolarisation, je pense que les TPS doivent avoir le temps d'observer, de s'approprier le nouvel espace et il n'est pas nécessaire de leur proposer du travail purement scolaire (sauf s'ils sont en demande).
Je n'y connais rien en Maternelle, mais j'aime bien cette vision de laisser du temps pour entrer "dans le moule".



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 868553 est une réponse au message n° 865990] sam. 25 mai 2013 16:08 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

ok, merci pour ta réponse.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 868577 est une réponse au message n° 865990] sam. 25 mai 2013 17:36 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Les TPS que j'ai eu, c'était 1 une année, et 2 l'année d'après.

le premier, c'était sur demande de l'assistante sociale, et ça se voyait qu'il n'était pas à l'aise (adaptation trèèèès lente, sur toute la 1ère période), enfant pas du tout scolaire. Il suivait le groupe, mais ne savait pas trop ce qu'il faisait là. Je faisais mon possible pour qu'il se sente bien, mais c'était ma seule attente envers lui.

L'année d'après, j'ai eu 2 petites filles, très scolaires, qui ont très vite trouvé leur place dans la classe, elles faisaient le même travail que mes petits, sans problème.

Je crois qu'accueillir des TPS, ça demande vraiment une capacité d'écoute et beaucoup de souplesse dans nos attentes de maîtresse.



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 868596 est une réponse au message n° 865990] sam. 25 mai 2013 19:13 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

merci de partager vos expériences. Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 869155 est une réponse au message n° 865990] mar. 28 mai 2013 20:57 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Une année j'en ai eu 8, l'année d'après un seul... J'étais soulagée quand il a déménagé en décembre parce que franchement c'était un peu limité... Depuis il en faut mimimum 3 pour les accueillir en classe, on ne peut pas dans les classes à double-niveau et puis il y a un accueil spécifique dans certains écoles maintenant.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 869227 est une réponse au message n° 869155] mer. 29 mai 2013 07:38 Message précédentMessage suivant
sand82 est en ligne sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
selena a écrit le mar, 28 mai 2013 20:57

Une année j'en ai eu 8, l'année d'après un seul... J'étais soulagée quand il a déménagé en décembre parce que franchement c'était un peu limité... Depuis il en faut mimimum 3 pour les accueillir en classe, on ne peut pas dans les classes à double-niveau et puis il y a un accueil spécifique dans certains écoles maintenant.


Tu veux dire que l'Inspection ne veut pas de TPS dans les classes à double-niveau, genre PS-MS?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription TPS [message n° 869917 est une réponse au message n° 865990] ven. 31 mai 2013 19:22 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Oui c'est ça. Il y a des accueils spécial TPS dans certaines écoles mais si il y a 3 TPS qui veulent s'inscrire dans ton école tu peux quand même les accueillir mais ils ne comptent pas dans les effectifs et à priori tu ne peux pas si tu as des PS-MS


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ?
Fil suivant : maternelle à l'étage
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 20:28:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software