Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » commande de fournitures pour la rentrée.....
commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867637] mar. 21 mai 2013 18:23 Message suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
messages : 271
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonsoir,

Je voudrais juste savoir comment se passe vos commandes de fournitures pour la rentrée ? est-ce chaque enseignant qui rédige sa commande ou bien est-ce que le directeur se charge de centraliser ?
Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867639 est une réponse au message n° 867637] mar. 21 mai 2013 18:31 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Chaque enseignant remplit son bon de commande sur fichier informatique, puis l'envoie à la directrice, qui envoie tout en mairie qui vérifie si on n'a pas commandé n'importe quoi et qui envoie au fournisseur.

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867646 est une réponse au message n° 867639] mar. 21 mai 2013 18:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
maille a écrit le mar, 21 mai 2013 18:31

Chaque enseignant remplit son bon de commande sur fichier informatique, puis l'envoie à la directrice, qui envoie tout en mairie qui vérifie si on n'a pas commandé n'importe quoi et qui envoie au fournisseur.


pareil sauf que je fais confiance à ma collègue, elle envoie directement à la mairie (qui ne vérifie que le montant total par classe)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867659 est une réponse au message n° 867637] mar. 21 mai 2013 19:06 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
messages : 101
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Chaque enseignant passe sa commande sur internet, puis la directrice valide et paye (la mairie lui fournit une carte de paiement spécifique).



Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867661 est une réponse au message n° 867646] mar. 21 mai 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben ça veut dire quoi "qu'on a commandé n'importe quoi?"
Comment à la mairie ils peuvent vérifier?
Bon, j'exagère un peu, mais franchement, je ne vois pas quelqu'un commander n'importe quoi...Et ça m'énerverait qu'on "vérifie" ma commande.
Je fais ma commande, mon directeur la valide, je pense qu'il vérifie le montant et ça part chez le fournisseur...Enfin je crois!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867666 est une réponse au message n° 867661] mar. 21 mai 2013 19:13 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
sof38 a écrit le mar, 21 mai 2013 19:08

Ben ça veut dire quoi "qu'on a commandé n'importe quoi?"
Comment à la mairie ils peuvent vérifier?

Et bien je ne sais pas ! Mais avant, les commandes ne passaient pas par la case mairie, mais depuis un moment, on a interdiction d'envoyer les commandes directement au fournisseur, pour que la mairie puisse vérifier (quoi ? comment ?). On a cru vaguement comprendre qu'une autre école de la commune aurait fait des abus par le passé (lesquels ??? budget dépassé ou commandes farfelues ???).

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867671 est une réponse au message n° 867661] mar. 21 mai 2013 19:16 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5431
Inscrit(e) : juillet 2004
sof38 a écrit le mar, 21 mai 2013 19:08

Ben ça veut dire quoi "qu'on a commandé n'importe quoi?"
(...)

Par exemple que tu as commandé 33 cahiers alors que c'est bien précisé que les cahiers sont livrés par lot de 10 !
et je peux t'assurer que des exemples comme ça, sans jeter la pierre à quiconque, j'en ai à la pelle !

maille a écrit le mar, 21 mai 2013 19:13


Et bien je ne sais pas ! Mais avant, les commandes ne passaient pas par la case mairie, mais depuis un moment, on a interdiction d'envoyer les commandes directement au forunisseur, pour que la mairie puisse vérifier (quoi ? comment ?). On a cru vaguement comprendre qu'une autre école de la commune aurait fait des abus par le passé (lesquels ??? budget dépassé ou commandes farfelues ???).

Il y a eu tout simplement une obligation d'appel d'offre pour les marchés scolaires, comme pour tout marché public. Je reconnais volontiers que ça a drôlement complexifié les commandes au niveau des écoles.




http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867672 est une réponse au message n° 867666] mar. 21 mai 2013 19:17 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je trouve que ça craint un peu non? De laisser planer la suspicion comme ça...Bien sûr ça peut arriver (quoi, un enseignant qui achète plein de stylos rouges pour les revendre à ses collègues??? Laughing ) mais bon...En plus, ici, à la mairie ils sont déjà débordés alors....
Ce genre d'erreurs de commandes, Jackyt. ça arrive bien sûr, je me suis retrouvée une fois avec une réserve de crayons rouges pour quelques années, mais bon...c'est anecdotique non? Enfin, je ne sais pas, je ne me rends pas compte. En tous cas, ici, personne ne vérifie, mon directeur ne le fait pas.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867680 est une réponse au message n° 867672] mar. 21 mai 2013 19:22 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5431
Inscrit(e) : juillet 2004
sof38 a écrit le mar, 21 mai 2013 19:17

Je trouve que ça craint un peu non? De laisser planer la suspicion comme ça...Bien sûr ça peut arriver (quoi, un enseignant qui achète plein de stylos rouges pour les revendre à ses collègues??? Laughing ) mais bon...En plus, ici, à la mairie ils sont déjà débordés alors....
Ce genre d'erreurs de commandes, Jackyt. ça arrive bien sûr, je me suis retrouvée une fois avec une réserve de crayons rouges pour quelques années, mais bon...c'est anecdotique non? Enfin, je ne sais pas, je ne me rends pas compte. En tous cas, ici, personne ne vérifie, mon directeur ne le fait pas.

Il ne s'agit pas de suspicion, rien à voir, mais si ça peut éviter à la collègue en question de demander au dirlo ou à la personne de la mairie d'arranger son problème... bof, ça fait du boulot en plus, pas plus grave que ça, mais au bout du compte, l'erreur de nombre, plus celle de colori, plus celle... bref, stop !
Lisez les bons de commandes Wink

C'est certes anecdotique, mais quand il faut clôturer les comptes et que ça ne tombe pas juste... qui s'arrache les cheveux ?
Au début, je vérifiais... ensuite, tu t'es planté(e), ben tant pis pour toi, tu te débrouilles avec ton carton de 33 lots de 30 crayons rouges (car bien sûr, il était bien précisé qu'il fallait noter le nombre de lots, pas le nombre d'objets)



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867685 est une réponse au message n° 867637] mar. 21 mai 2013 19:26 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ici saisie informatique des commandes par chaque enseignant, validation par la directrice, puis paiement par la mairie.

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867686 est une réponse au message n° 867672] mar. 21 mai 2013 19:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Nous pouvons passer les commandes en ligne directement sur les sites des fournisseurs, à condition de faire valider la commande en mairie avant de la valider sur le site mais c'est pour information seulement.

Pour ce qui est de l'info à la mairie, soit on remet nos commandes au directeur qui les regroupe toutes pour la mairie, soit chaque instit transmet quand il a fini de faire sa commande.

Si on passe par un représentant, c'est la même chose, on fait faire un bon qu'on donne d'abord à la mairie qui valide la commande.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867692 est une réponse au message n° 867680] mar. 21 mai 2013 19:31 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
[quote title=jackyt. a écrit le mar, 21 mai 2013 19:22]
sof38 a écrit le mar, 21 mai 2013 19:17


Au début, je vérifiais... ensuite, tu t'es planté(e), ben tant pis pour toi, tu te débrouilles avec ton carton de 33 lots de 30 crayons rouges (car bien sûr, il était bien précisé qu'il fallait noter le nombre de lots, pas le nombre d'objets)



Et ça passait au niveau du montant ?

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867697 est une réponse au message n° 867692] mar. 21 mai 2013 19:36 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
[quote title=minehb a écrit le mar, 21 mai 2013 19:31]
jackyt. a écrit le mar, 21 mai 2013 19:22

sof38 a écrit le mar, 21 mai 2013 19:17


Au début, je vérifiais... ensuite, tu t'es planté(e), ben tant pis pour toi, tu te débrouilles avec ton carton de 33 lots de 30 crayons rouges (car bien sûr, il était bien précisé qu'il fallait noter le nombre de lots, pas le nombre d'objets)



Et ça passait au niveau du montant ?

Pour moi, l'erreur était moins énorme, et bien sûr passait au niveau montant, parce que le directeur vérifie le montant quand même. J'ai gardé les crayons....je m'en sers, la réserve baisse tranquillement Razz ...Sinon, si il y a vraiment erreur de commande, normalement le fournisseur reprend ici.
Je précise aussi que je ne fais pas les comptes, c'est le directeur qui les fait...Et puis on commande sur le site du fournisseur qui calcule le prix au fur et à mesure, du coup si grosse erreur il y a, on s'en rend compte.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867704 est une réponse au message n° 867637] mar. 21 mai 2013 19:51 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ici avant on faisait notre commande et on faisait passer à la directrice qui vérifiait qu'on se soit pas plantés au niveau calcul (ben oui je suis en maternelle Embarassed Laughing )
depuis cette année on a du faire 3 devis pour des fournisseurs et la mairie nous oblige à prendre...roulement de tambour...le moins cher Laughing (comment ça vous avez deviné? Laughing )
je vous dis pas le boulot pour la directrice pour les devis et nous on a râlé car des fois on a besoin de commander chez certains fournisseurs qui sont les seuls à faire tel ou tel produit (et donc on l'a fait quand même , na)



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867717 est une réponse au message n° 867697] mar. 21 mai 2013 20:01 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ici, pas de budget à vérifier. La première fois que j'ai vu le maire, il m'a dit "dans la limite du raisonnable". J'ai bien dit que son raisonnable à lui n'était peut-être pas le même que le mien, mais il a toujours accepté mes commandes.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867722 est une réponse au message n° 867717] mar. 21 mai 2013 20:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici nous avons un budget indicatif global pour l'année, et on se débrouille comme on veut, on le dépense comme on veut. La Mairie nous fait confiance.
Mais il faut savoir que l'on n'a pas le droit normalement de commander directement, car en faisant ça, nous sommes comptables de fait, ce qui est interdit par la loi : nous n'avons pas le droit d'engager des dépenses, seul le Maire le peut. Donc la Mairie devrait vérifier qu'on n'envoie pas une commande qui dépasse le budget imparti.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867728 est une réponse au message n° 867637] mar. 21 mai 2013 20:32 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Le coup d’½il du directeur + de la mairie, c'est aussi parce que dans les commandes, certaines choses passent en investissement et d'autres en fonctionnement.
Pour les lignes budgétaires de la mairie, c'est pas la même chose, et souvent le montant alloué à chaque école en investissement dépend de lignes budgétaires demandées, puis votées et soumises à devis.
Exemple : une mallette péda de musique d'une valeur de 200 euros doit faire l'objet d'une demande avant le vote du budget, elle passera en investissement si la ligne budgétaire est acceptée.
Par contre, un réassort de fichiers de lecture et/ou de maths d'une valeur de 200 euros est du fonctionnement, et sera pris sur la somme forfaitaire attribuée par la mairie pour l'achat du matériel pédagogique comme les cahiers, stylos etc.

Edith plussoie sur la remarque concernant la "vérification" du nombre de choses commandées selon les indications des bons de commandes : paquets de 5, de 10, multiples de 25...La collègue qui m'a précédée a légué un nombre impressionnant de feuilles de classeurs petits formats grands carreaux, on a encore 1 carton plein et c'est ma 3° année dans l'école...Wink



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867756 est une réponse au message n° 867728] mar. 21 mai 2013 21:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
nath a écrit le mar, 21 mai 2013 20:32



Edith plussoie sur la remarque concernant la "vérification" du nombre de choses commandées selon les indications des bons de commandes : paquets de 5, de 10, multiples de 25...La collègue qui m'a précédée a légué un nombre impressionnant de feuilles de classeurs petits formats grands carreaux, on a encore 1 carton plein et c'est ma 3° année dans l'école...Wink


Pas taper!!! moi ça m'est arrivé plusieurs fois, des erreurs; ainsi j'ai 2500 jetons au lieu de 250, 10 paires de ciseaux de couturière au lieu de 1, et le summum, 24 boîtes de 100 reliures (là je sais même pas ce qui s'est passé Embarassed j'en ai pour des années)



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867811 est une réponse au message n° 867756] mar. 21 mai 2013 22:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sand82 a écrit le mar, 21 mai 2013 21:24

nath a écrit le mar, 21 mai 2013 20:32



Edith plussoie sur la remarque concernant la "vérification" du nombre de choses commandées selon les indications des bons de commandes : paquets de 5, de 10, multiples de 25...La collègue qui m'a précédée a légué un nombre impressionnant de feuilles de classeurs petits formats grands carreaux, on a encore 1 carton plein et c'est ma 3° année dans l'école...Wink


Pas taper!!! moi ça m'est arrivé plusieurs fois, des erreurs; ainsi j'ai 2500 jetons au lieu de 250, 10 paires de ciseaux de couturière au lieu de 1, et le summum, 24 boîtes de 100 reliures (là je sais même pas ce qui s'est passé Embarassed j'en ai pour des années)


ici, on a 20 boites de feuilles à plastifier ! Laughing

on devrait créer une partie sur le forum "échange d'erreurs de commandes"



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867824 est une réponse au message n° 867637] mer. 22 mai 2013 00:01 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ils ne reprennent pas vos fournisseurs ?

Nous on fait venir la représentante, comme ça on peut lui poser quelques questions, au pire on lui donne chacune notre bon de commande rempli... Si on achète avec les sous de la mairie, on doit leur transmettre une copie du bon de commande, afin qu'ils soient au courant quand une facture leur arrive qu'elle correspond bien à quelque chose qu'on a vraiment commandé !!!



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de fournitures pour la rentrée..... [message n° 867839 est une réponse au message n° 867824] mer. 22 mai 2013 09:13 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi il y avait possibilité de reprendre, mais il fallait que je renvoie les colis par la sernam à mes frais (enfin ceux de l'école hein), j'ai trouvé ça compliqué, et du coup les cartons sont toujours là.
Mais à la prochaine rencontre cartablienne, je brade Laughing !



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : certificat de radiation
Fil suivant : Herpès et éviction scolaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 08:06:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software