Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Suppression de la BCD de notre école
Suppression de la BCD de notre école [message n° 868770] dim. 26 mai 2013 12:38 Message suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
messages : 308
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour tout le monde !

Nous avons eu une ouverture de classe il y a deux ans. Nous avons donc dû déplacer 2 classes de GS dans l'école élémentaire voisine (manque de place en mater).

Il restait une classe vide dans le bâtiment de la maternelle : nous l'avons transformée en BCD.

Cette année, nous risquons d'avoir de nouveau une ouverture de classe. La mairie "souhaite" que nous fermions la BCD afin d'y installer la nouvelle classe. (Trop de déplacements de classes en élémentaire..; et surtout moins de place pour le centre de loisirs en élémentaire).

Notre directrice a bien entendu dit son désaccord mais le maire est très insistant...

J'ai donc deux questions :

1) Il me semblait qu'il y avait un texte qui disait qu'on n'avait pas le droit de fermer une BCD déjà créée. Connaissez-vous ce texte ?

2) La mairie est propriétaire des locaux. Qui donc a le dernier mot dans une telle situation ? Le maire ou l'IEN ?

Merci pour votre aide.



Rapporter un message au modérateur

Re: Suppression de la BCD de notre école [message n° 868775 est une réponse au message n° 868770] dim. 26 mai 2013 13:04 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ici mon IEN est contre les BCD, il dit que les livres doivent être dans les classes. Je ne partage pas son avis et ça ne va pas t'aider!


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Suppression de la BCD de notre école [message n° 868786 est une réponse au message n° 868775] dim. 26 mai 2013 14:45 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je nuancerais... Bien sûr que c'est chouette d'avoir une BCD, mais c'est un local supplémentaire qui peut servir de classe et quand on n'a pas le choix, il faut bien le faire.

Je crois qu'en matière de locaux, le dernier mot revient de toutes façons à la mairie qui décide de comment elle utilise les locaux qu'elle met à disposition de l'école.

C'est d'ailleurs à ça qu'on va être confrontés (je parle pour mon école, mais sans doute pour pas mal d'autres aussi) avec la réforme : les activités périscolaires qui doivent être mises en place par la mairie se feront certainement dans des classes.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Herpès et éviction scolaire
Fil suivant : Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 19:14:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software