Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ?
Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869095] mar. 28 mai 2013 19:24 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
La mairie vient d'ouvrir une garderie le matin avant l'école à la demande insistante des parents. Cette garderie fonctionne de 7 h 30 à 8h05, heure de début de l'accueil par l'école.

La garderie se trouve dans les locaux de la maternelle et accueille aussi les enfants de l'élémentaire.
A 8h05 ces enfants sont donc lâchés sur le parking devant l'école et doivent rejoindre seuls l'école élémentaire. Il n'y a pas de danger lié à la circulation, pas de route à traverser, mais cela fait tiquer les parents d'élèves. Du coup certains parents hésitent à inscrire leurs enfants et cette garderie, qui rend bien service (en particulier aux profs et aux instits qui commencent à 8h) risque de fermer.

La solution la plus simple serait que l'animatrice accompagne les enfants mais la mairie refuse de la payer 5 min de plus !!! Shocked

Le problème va être soulevé en conseil d'école donc je me renseigne. La question est : Qui serait responsable en cas de problème durant ce court trajet ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869098 est une réponse au message n° 869095] mar. 28 mai 2013 19:29 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Je dirais la mairie!

Les parents confient leurs enfants donc ils sont sous la responsabilité de la garderie jusqu'à l'heure d'ouverture de l'école.

Dans ma commune et dans celle où je travaille, les enfants de la garderie sont accompagnés jusque dans la classe pour les maternelles et jusque dans le hall de l'école pour l'élémentaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869102 est une réponse au message n° 869095] mar. 28 mai 2013 19:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est bien ce qu'il nous semble mais le responsable de la mairie ne veut rien savoir. Selon lui les parents couvent trop leurs gamins et il est impensable de payer l'animatrice 5 min de plus pour aller jusqu'à l'école élémentaire. J'aimerais savoir s'il y a des textes à lui faire lire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869105 est une réponse au message n° 869095] mar. 28 mai 2013 19:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bon mais, il n'y a pas moyen de leur faire accompagner les enfants plus tôt ?
Parce que si la fin de la garderie est à 8h05 ET l'accueil à l'école à la même heure, il n'y a qu'à accompagner les élèves à 8h04.
Le temps de traverser le parking, il est l'heure pour tout le monde.

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869111 est une réponse au message n° 869105] mar. 28 mai 2013 19:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
nymeria a écrit le mar, 28 mai 2013 19:39

Bon mais, il n'y a pas moyen de leur faire accompagner les enfants plus tôt ?
Parce que si la fin de la garderie est à 8h05 ET l'accueil à l'école à la même heure, il n'y a qu'à accompagner les élèves à 8h04.
Le temps de traverser le parking, il est l'heure pour tout le monde.



Ben oui, c'est comme ça chez nous : les animatrices de la garderie sortent du local quelques minutes avant l'heure, comme ça, elles ne font pas de rab. Et c'est pareil dans l'école des enfants.

totoro a écrit le mar, 28 mai 2013 19:29

Je dirais la mairie!

Les parents confient leurs enfants donc ils sont sous la responsabilité de la garderie jusqu'à l'heure d'ouverture de l'école.

Dans ma commune et dans celle où je travaille, les enfants de la garderie sont accompagnés jusque dans la classe pour les maternelles et jusque dans le hall de l'école pour l'élémentaire.


J'aurais pu écrire ce message ! C'est exactement ce que je m'apprêtais à écrire.

C'est fou, on dirait que certains élus paient de leur poche pour la commune. Je ne dis pas qu'il faut dépenser à tort et à travers mais là, c'est limite quand même.
La maire de la commune où je travaille est venue dimanche arrêter le chauffage. Du coup, il fait 15°C dans ma classe... Confused Confused Confused



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869112 est une réponse au message n° 869105] mar. 28 mai 2013 19:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mar, 28 mai 2013 19:39

Bon mais, il n'y a pas moyen de leur faire accompagner les enfants plus tôt ?
Parce que si la fin de la garderie est à 8h05 ET l'accueil à l'école à la même heure, il n'y a qu'à accompagner les élèves à 8h04.
Le temps de traverser le parking, il est l'heure pour tout le monde.


Ben non, parce que l'élémentaire est sur deux sites, de chaque côté de la maternelle. 10 m d'un côté, 300 m en montée de l'autre. Et il faut aussi dispatcher les élèves sur les 5 classes de la maternelle. Faut plus d'une minute quand même pour faire tout ça surtout qu'il n'y a qu'une animatrice.

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869124 est une réponse au message n° 869095] mar. 28 mai 2013 20:07 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il y a beaucoup d'enfants ? Elle ne peut pas partir plus tôt et faire une "tournée" ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869150 est une réponse au message n° 869124] mar. 28 mai 2013 20:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mar, 28 mai 2013 20:07

Il y a beaucoup d'enfants ? Elle ne peut pas partir plus tôt et faire une "tournée" ?

Si elle pourrait mais cela supposerait que l'école élémentaire ouvre en avance et pour le moment ce n'est pas envisagé.
Les parents demandent juste que le contrat de l'animatrice inclus le transfert des enfants et soit rallongé de 5 min par jour. Pas démesuré comme demande mais bon...

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869151 est une réponse au message n° 869095] mar. 28 mai 2013 20:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
La garderie ne pourrait pas commencer 5 mn plus tard pour finir à 8h05 ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869153 est une réponse au message n° 869151] mar. 28 mai 2013 20:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le mar, 28 mai 2013 20:53

La garderie ne pourrait pas commencer 5 mn plus tard pour finir à 8h05 ?

La garderie finit à 8h05. Elle pourrait commencer 5 min plus tard mais en fait le blocage vient de la mairie qui estime que l'animatrice n'a pas à accompagner les enfants de l'élémentaire car ils sont grands.

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869156 est une réponse au message n° 869095] mar. 28 mai 2013 20:58 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
L'an prochain ce sont les élections municipales... Les parents devraient peut-être plus monter au créneau, informer la presse... Genre chantage quoi !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869159 est une réponse au message n° 869153] mar. 28 mai 2013 20:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ça me semble simple : nous sommes a priori responsables 10 minutes avant la classe dans l'enceinte scolaire (cour & bâtiments).


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869166 est une réponse au message n° 869159] mar. 28 mai 2013 21:11 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
sarah a écrit le mar, 28 mai 2013 20:59

Ça me semble simple : nous sommes a priori responsables 10 minutes avant la classe dans l'enceinte scolaire (cour & bâtiments).

8h05 est l'heure du début d'accueil a dit Ewilan ,je suppose qu'elle compte les 10 min dont tu parles

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869172 est une réponse au message n° 869166] mar. 28 mai 2013 21:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
babaub a écrit le mar, 28 mai 2013 21:11

sarah a écrit le mar, 28 mai 2013 20:59

Ça me semble simple : nous sommes a priori responsables 10 minutes avant la classe dans l'enceinte scolaire (cour & bâtiments).

8h05 est l'heure du début d'accueil a dit Ewilan ,je suppose qu'elle compte les 10 min dont tu parles

Oui, 8h05 fin de la garderie, début de l'accueil, 8h15 début de la classe.

Et quand les enfants de l'élémentaire quittent la garderie ils ne sont pas dans la cour de leur école mais dans un espace public. C'est ce qui pose problème aux parents. Ils veulent que les enfants soient accompagnés jusqu'au portail de l'école. Nous sommes d'accord avec ça mais pas la mairie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869205 est une réponse au message n° 869172] mar. 28 mai 2013 22:43 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il faut que les parents insistent sur le côté responsabilité du maire : le moindre petit problème sur le trajet et c'est le maire qui paie les pots cassés.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869243 est une réponse au message n° 869205] mer. 29 mai 2013 08:32 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
J'avais eu le même genre de problème en CLIS, le ramassage scolaire couvrait deux écoles, et donc me les déposait 10 min avant l'accueil, jusqu'au jour où un petit en foyer a fugué pour rentrer chez lui. Ce n'était pas ma responsabilité mais on a flippé grave quand même.
Il faut que les parents fassent pression sur la mairie.



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869260 est une réponse au message n° 869095] mer. 29 mai 2013 08:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Nous on ne flippe pas car nos élèves sont déjà dans nos locaux. Par contre en élémentaire si un enfant est absent comment savoir s'il est malade ou s'il a fugué entre la garderie et l'école ? Un souci en plus pour les collègues et les parents...

Je sais bien qu'il faut faire pression sur la mairie mais pour le moment ils trouvent que nous faisons des histoires. Pour eux leur responsabilité s’arrête à 8h05, peu importe le lieu où se trouvent les enfants.
C'est pour cela que je me demandais s'il y avait un texte officiel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui est responsable des élèves entre la garderie et l'école ? [message n° 869630 est une réponse au message n° 869095] jeu. 30 mai 2013 12:51 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Bon ben la mairie a trouvé la solution. Pour ne pas payer l'animatrice de garderie 5 min de plus ils font accompagner les enfants par la femme de ménage de l'élémentaire.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Suppression de la BCD de notre école
Fil suivant : inscription TPS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 12:47:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software