Ateliers lecture CM1-CM2 [message n° 869363] |
mer. 29 mai 2013 12:01 |
|
faval54 | |
| messages : 285
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Maine et Loire Métier : CM1-CM2 | |
|
Comme ce fil n'a pas été traité depuis longtemps, je relance le débat pour avoir des "nouvelles" plus fraîches...
Que faites-vous en ateliers-lecture et qu'avez vous comme matériel?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Ateliers lecture CM1-CM2 [message n° 869379 est une réponse au message n° 869363] |
mer. 29 mai 2013 12:35 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Oh il y a plusieurs topics sur le sujet (ça vaudrait peut-être le coup de les fusionner ?).
J'ai tenté pour la première fois cette année, je rempile l'an prochain avec des modifications.
- pas d'affichage car les élèves s'y réfèrent peu, mais je mettrai les techniques sur papier, à ranger dans un classeur de litté (j'y mettrai aussi le travail de rédaction, les études de bouquins etc)
- ralentir la cadence des minis-leçons plutôt que de tout faire vite vite en début d'année
- essayer de mettre en place plus de traces pour eux (relever le nom des livres, écrire son avis)
- sur les conseils de l'IEN, ajouter des activités qui cassent encore plus l'aspect "occupationnel" de l'atelier en proposant aux élèves de présenter des livres, de lire des extraits, etc ce que je ne faisais pas cette année. Peut-être faire les fameux "cercles de lecture".
- intensifier les groupes de travail sur "je lis je comprends"
- Cet été, essayer de voir comment rendre les entretiens individuels plus efficaces car pour l'heure, à part les écouter lire...
Je continue donc à raison de 2 séances par semaines de 45 minutes. Je n'y ai vu que du positif, à une exception près : un élève lit des livres de chez lui que sa mère refuse de le laisser emmener à l'école, du coup il est parfois désoeuvré car il n'a pas envie de lire autre chose.
Je suppose que tu connais ce blog, mais au cas où : http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/blog-page_10.html
Rapporter un message au modérateur
|
|
|