Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » radiation / conflit parents
radiation / conflit parents [message n° 869593] mer. 29 mai 2013 21:03 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Une autre question :

Les parents sont séparés.
Ils sont en conflit.
La mère demande un certificat de radiation.

Je vais prévenir le père. S'il s'y oppose, je fais quoi ? Ils ont tous les deux l'autorité parentale.

J'ai posé la question à mon IEN. J'attends la réponse...

Rapporter un message au modérateur

Re: radiation / conflit parents [message n° 869609 est une réponse au message n° 869593] mer. 29 mai 2013 23:19 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Ces situations sont extrêmement pénibles.
Quoi que tu fasses, tu prends position en faveur d'un des deux parents. Et ce n'est pas notre rôle.
J'ai rencontré le même problème il y a quelques années; j'avais aussi demandé conseil à mon IEN. Il m'avait alors dit de répondre favorablement au parent chez qui l'enfant avait sa résidence principale. En cas de garde alternée ??? qu'aurait-il répondu ???
En tout cas, bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re: radiation / conflit parents [message n° 869616 est une réponse au message n° 869609] jeu. 30 mai 2013 06:52 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
La situation est conflictuelle aussi envers l'école.
Donc quoi que je fasse..

Rapporter un message au modérateur

Re: radiation / conflit parents [message n° 869619 est une réponse au message n° 869593] jeu. 30 mai 2013 07:12 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Ce que disent les textes :
Citation :

Les actes usuels bénéficient de la présomption d’accord entre les parents. Les dispositions de l’article 372-2 du code civil prévoient une présomption d’accord pour les actes usuels, valant dispense de preuve de l’accord des deux parents et décharge de responsabilité au bénéfice des tiers de bonne foi. Il s’agit là d’une présomption légale qui a pour but de réduire les inconvénients pratiques liés à la conception collégiale de l’autorité parentale : il ne faut pas, en effet, que cette conception serve de prétexte pour exiger à tout propos une double signature.
En revanche, il convient de noter que la présomption tombe en cas de désaccord manifeste de l’autre parent. Si celui-ci a manifesté son désaccord auprès de l’administration, elle ne peut plus se prévaloir de la présomption.
Dans ce cas, elle ne peut prendre une décision se rapportant à un acte usuel sans l’accord des deux parents, sous peine de commettre une erreur de droit (TA Lille, 11 mars 2009, n° 0805148).
En pratique, s’il est vrai que la communauté de résidence avec l’enfant conférera au parent bénéficiaire une prépondérance de fait dans l’exercice de l’autorité parentale au jour le jour, celle-ci doit être contrebalancée par un devoir d’information envers l’autre parent.
Les actes importants nécessitent l’accord des deux parents.
Si les actes usuels bénéficient de la présomption d’accord entre les parents, l’accomplissement des actes importants par un parent nécessite que celui-ci sollicite obligatoirement l’accord de l’autre parent.
On considère généralement qu’un acte est important ou non usuel, s’il rompt avec le passé ou s’il engage l’avenir de l’enfant. Ainsi, tout choix inhabituel ou important dans la vie de l’enfant requiert l’accord systématique des deux parents. La responsabilité du parent qui a pris une décision sans l’accord de l’autre, ainsi que celle du tiers qui l’a exécutée, pourrait être
engagée en cas de non-respect de cette exigence.
Il est recommandé, dans le cas d’un retrait et d’un changement d’école de l’enfant, notamment lorsqu’un parent déménage, que l’établissement que quitte l’enfant prévienne le parent non demandeur que son enfant quitte cet établissement.exemples d’actes usuels et d’actes non usuels dans le domaine de l’éducation
(liste indicative et non exhaustive)
◗ Actes usuels
(...)
➜ la réinscription de l’enfant dans un établissement scolaire, son inscription dans un établissement similaire ainsi que sa radiation, ceci sans préjudice pour l’acteur du devoir d’informer l’autre parent
(CA Paris, 2 octobre 2007, n° 05PA04019) ;

in L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
http://www.education.gouv.fr/cid55421/autorite-parentale-en-milieu-sco laire-publication-d-une-brochure.html



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: radiation / conflit parents [message n° 870191 est une réponse au message n° 869619] sam. 01 juin 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
merci pour vos réponses

la conseillère péda m'a déconseillé de faire le certificat et de plus depuis j'ai une opposition écrite du père

Autre question : pour un certificat de scolarité, peut-on le délivrer à la demande d'un parent et demander que l'autre parent ne soit pas informé (la demande a été faite à la mairie et non à l'école) ?. Les parents sont séparés si on a tout suivi.

Rapporter un message au modérateur

Re: radiation / conflit parents [message n° 870253 est une réponse au message n° 870191] dim. 02 juin 2013 11:37 Message précédent
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
beebee a écrit le sam, 01 juin 2013 21:55

(...)
Autre question : pour un certificat de scolarité, peut-on le délivrer à la demande d'un parent et demander que l'autre parent ne soit pas informé (la demande a été faite à la mairie et non à l'école) ?. Les parents sont séparés si on a tout suivi.

Tu peux faire un certificat de scolarité à la demande de qui a l'autorité parentale (père, mère, ou autre parfois...)
C'est un document qui ne prend pas position, qui n'influe en rien sur la scolarité de l'élève (contrairement à une radiation).
Tu n'as pas à informer le père que la maman a demandé un tel certificat. Maintenant, s'il te pose la question...
Le cas inverse est tout aussi vrai.
La demande doit être faite à l'école, pas en mairie.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : maternelle à l'étage
Fil suivant : BE / radiation des GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 00:58:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software