Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » droits des grands-parents
droits des grands-parents [message n° 871139] mer. 05 juin 2013 20:04 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
si quelqu'un connait un texte...
Je m'explique, des grands-parents d'un de mes élèves viennent au portail de l'école (voie municipale) et lui parlent (contre l'avis des parents) selon ma directrice et je suis d'accord avec elle, sans décision d'un juge on ne peut rien faire du moment que le gamin reste dans l'école (on a déjà le cas avec un papa divorcé). Seulement je sens que ça va être lourd à gérer (2 visites en 5 jours)



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: droits des grands-parents [message n° 871149 est une réponse au message n° 871139] mer. 05 juin 2013 20:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est chaud quand même...
En maternelle on remet les enfants aux personnes désignées par les parents. S'il ne mettent pas les grands parents ces derniers ne peuvent pas reprendre l'enfant.

Dans ton cas, je ne sais pas quel âge a ton élève, il y a mésentente manifeste entre les parents et les grands parents. Si les grands parents veulent voir leur petit fils, et que les parents s'y opposent, ils doivent en faire la demande au tribunal (JAF) au lieu de profiter des moments ou l'enfant est hors de la surveillance de ses parents. Je trouve qu'en venant à l'école ils vous mettent dans l'embarras. Tu ne sais pas la cause du conflit dans cette famille. En cas de souci les parents pourraient te reprocher d'avoir favorisé le contact même s'il n'est que verbal.

Est-ce que tu as abordé le sujet avec les parents ?

A ta place je demanderais à mon IEN ou mieux à l'autonome.

J'ajoute que dans notre école nous n'aimons pas du tout que des personnes viennent parler aux enfants pendant les récréations, même s'ils sont de la famille. On leur dit s'ils sont trop souvent ou trop longtemps là.

Rapporter un message au modérateur

Re: droits des grands-parents [message n° 871241 est une réponse au message n° 871149] mer. 05 juin 2013 23:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ils parlent à l'enfant pendant les récrés ?
Et si tu vas les voir, en disant que les enfants étant sous ta responsabilité, tu ne peux pas les autoriser à parler à un adulte à travers le grillage.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: droits des grands-parents [message n° 871313 est une réponse au message n° 871241] jeu. 06 juin 2013 19:50 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
notre IEN (pour le cas du papa divorcé qui vient à la grille) a dit que du moment que l'enfant ne sortait pas de l'école on ne peut rien dire. Ce que j'ai répondu au papa (avec ma directrice à l'appui). Pas simple à gérer quand même.


en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: droits des grands-parents [message n° 871316 est une réponse au message n° 871139] jeu. 06 juin 2013 19:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Un papa même divorcé a l'autorité parentale sur son enfant, ce qui n'est pas le cas des grands parents.
Surtout que les parents s'opposent apparemment au contact entre l'enfant et ses grands parents.

Rapporter un message au modérateur

Re: droits des grands-parents [message n° 871670 est une réponse au message n° 871316] sam. 08 juin 2013 08:39 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Juste pour info :
Des parents (sauf danger avéré pour l'enfant) ne peuvent pas s'opposer à ce que leur enfant aient des relations avec ses grands-parents : les grands-parents peuvent toujours en appeler à un juge et obtenir un droit de visite (en général, un week-end par mois).
Ref ici (article 4) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI00000642 6475&idSectionTA=LEGISCTA000006136194&cidTexte=LEGITEXT0000060 70721&dateTexte=vig
Bon, certes, cette info ne fait pas avancer ton problème, mais c'était juste pour info...



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: droits des grands-parents [message n° 871671 est une réponse au message n° 871139] sam. 08 juin 2013 08:56 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Oui les grands parents peuvent avoir un droit de visite mais après passage devant le JAF.
Dans le cas présent on ne sait pas ce qui motive l'opposition des parents, c'est peut-être grave ou alors juste une brouille passagère.
J'ai évoqué le problème avec un représentant de l'autonome hier, il pense que l'enseignant peut se voir reprocher d'avoir laisser faire.
J'ai appelé l'autonome pour un souci un peu similaire. Il y a toujours des personnes qui viennent parler aux enfants pendant les récrés (parfois avec un gros chien, il y a même eu un exhibitionniste une fois ! Shocked mais c'était avant que j'arrive dans l'école) et on ne sait pas toujours qui sont ces personnes. Même conseil, demander fermement à ces personnes de ne pas parler aux enfants et demander gentiment aux parents de ne pas s'attarder inutilement devant l'école pendants les récréations. Un truc de plus à gérer.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : BE / radiation des GS
Fil suivant : Directeurs d'école : "du bricolage depuis 20 ans !", selon le SE-Unsa
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 03:04:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software