Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » connaitre les lettres en fin de MS
connaitre les lettres en fin de MS [message n° 871157] mer. 05 juin 2013 20:52 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,
A cette époque de l'année, vos élèves de MS connaissent-ils toutes les lettres en capitale, récitent-ils (et pas chanter) l'alphabet ?
Est ce que vous attendez que ça le soit avant l'entrée en GS ?
Merci d'avance.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: connaitre les lettres en fin de MS [message n° 871172 est une réponse au message n° 871157] mer. 05 juin 2013 21:21 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Non je n'attends pas qu'ils connaissent toutes leurs lettres en fin de MS et donc en début de GS! Razz

Re: connaitre les lettres en fin de MS [message n° 871174 est une réponse au message n° 871172] mer. 05 juin 2013 21:26 Message précédentMessage suivant
Quelles sont vos attentes à ce niveau là ?
Mes MS sont très faibles sur ce point alors qu'ils sont plutôt bons par ailleurs. Du coup, je m'interroge. Est-ce moi qui n'ait pas assez bossé sur ça ? Bon, je ne suis pas trop inquiète car je sais que je le retravaille beaucoup en GS mais bon, quand je vois que les élèves de ma collègue connaissent toutes leurs lettres, je me remets en question ...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: connaitre les lettres en fin de MS [message n° 871181 est une réponse au message n° 871157] mer. 05 juin 2013 21:37 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Dans les programmes il est écrit "reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet". Donc en MS, s'ils en connaissent une grande majorité en capitales mais pas toutes (au moins une quinzaine), ça me va. En GS, j'attends un peu plus (pas forcément toutes même si plusieurs y arrivent) mais dans les 3 écritures.

Re: connaitre les lettres en fin de MS [message n° 871362 est une réponse au message n° 871157] jeu. 06 juin 2013 21:29 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
une quinzaine ça me paraît beaucoup en MS pour moi c'est fin de GS...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: connaitre les lettres en fin de MS [message n° 871366 est une réponse au message n° 871157] jeu. 06 juin 2013 21:36 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Si mes Ms connaissent les lettres de leur prénom, je suis ravie! Chaque chose en son temps...

Re: connaitre les lettres en fin de MS [message n° 871373 est une réponse au message n° 871157] jeu. 06 juin 2013 21:40 Message précédentMessage suivant
La plupart de mes MS y arrivent, certains connaissent même toutes les lettres capitales. Cela me permet de me concentrer sur les autres écritures en GS. Et puis, on peut plus facilement commencer l'encodage quand les enfants connaissent la plupart des lettres capitales. A une époque, on demandait dans mon école que les élèves connaissent toutes les lettres capitales en fin de MS et toutes les scriptes et cursives en fin de GS. Mais là, c'était vraiment trop, même si j'ai quelques Grands qui savent aujourd'hui encore.

Re: connaitre les lettres en fin de MS [message n° 871376 est une réponse au message n° 871157] jeu. 06 juin 2013 21:46 Message précédentMessage suivant
Bonsoir Cat. C'est en fait une progression sur le cycle. On travaille les lettres du prénom pendant les premiers mois de MS. Dès qu'ils savent les nommer, on passe progressivement aux autres, en les regroupant par famille (famille selon le geste graphique), en liaison aussi avec la progression d'écriture. Ça ne nous pose pas vraiment de problème, sauf bien sûr pour les enfants en difficultés comme pour tout, mais avec ceux-là on est bien moins exigeantes bien sûr : comme tu dis, s'ils connaissent les lettres de leur prénom, ce sera déjà pas si mal.

Re: connaitre les lettres en fin de MS [message n° 871378 est une réponse au message n° 871373] jeu. 06 juin 2013 21:51 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le jeu, 06 juin 2013 21:40

La plupart de mes MS y arrivent, certains connaissent même toutes les lettres capitales. Cela me permet de me concentrer sur les autres écritures en GS. Et puis, on peut plus facilement commencer l'encodage quand les enfants connaissent la plupart des lettres capitales. A une époque, on demandait dans mon école que les élèves connaissent toutes les lettres capitales en fin de MS et toutes les scriptes et cursives en fin de GS. Mais là, c'était vraiment trop, même si j'ai quelques Grands qui savent aujourd'hui encore.

Chez nous, en général, on essaie qu'ils connaissent la plupart des lettres dans les trois écritures en fin de GS.
En tout cas, merci, vous me rassurez mes MS sont dans la moyenne.

Albert Einstein

Re: connaitre les lettres en fin de MS [message n° 871386 est une réponse au message n° 871157] jeu. 06 juin 2013 22:14 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Par contre il me semblait qu'il fallait surtout connaître le nom de la lettre et le son qu'elle faisait ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: connaitre les lettres en fin de MS [message n° 871390 est une réponse au message n° 871386] jeu. 06 juin 2013 22:26 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le jeu, 06 juin 2013 22:14

Par contre il me semblait qu'il fallait surtout connaître le nom de la lettre et le son qu'elle faisait ?

Tu parles pour les MS ou GS ?
En GS avec les alphas,on travaille en effet le "chant" des lettres en phono, mais en parallèle, je travaille le nom des lettres et la correspondance dans les trois écritures.
En MS, on essaie de mémoriser le nom des lettres rencontrées dans les mots étudiés.

Albert Einstein

Re: connaitre les lettres en fin de MS [message n° 871432 est une réponse au message n° 871390] ven. 07 juin 2013 07:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, mais dans une classe de MS-GS, il y a des Ms qui laissent traîner leurs oreilles du côtés des GS et certains reconnaissent le "chant" des lettres.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: connaitre les lettres en fin de MS [message n° 871440 est une réponse au message n° 871432] ven. 07 juin 2013 07:55 Message précédent
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Dans ma classe, c'est variable... Certains connaissent toutes les lettres, d'autres seulement quelques-unes mais tous savent au moins nommer les lettres de leur prénom.
Je travaille aussi sur le chant des lettres mais en situation, et en individuel, lors des rituel pour la reconnaissance des jours de la semaine notamment ou du prénom des enfants dont c'est l'anniversaire. De cette façon, les élèves mémorisent peu à peu le chant de quelques lettres.

Fil précédent : collation
Fil suivant : hors d'oeuvre d'art le niveau de classe est-il indiqué sur chaque fiche svp ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 15 févr. 12:17:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software