|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: cahier de réusiite au cp [message n° 874890 est une réponse au message n° 873882] |
sam. 22 juin 2013 14:44 |
|
zescapade | | | messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : au bord de l'océan Métier : PE / CPD formation | |
|
On s'occupe des ateliers du cahier de réussite tous les après-midi.
deux jours pour lecture/français et deux jours pour les maths.
j'ai environ 25 ateliers en lecture et en maths, une dizaine en écriture et français.
j'ai fait une progression pour mes ateliers, au début j'en propose 4 , puis j'en rajoute 1 par semaine pour les enfants qui vont vite donc.
Ils sont rangés dans des panières, posées sur les bancs de ma classe.
Les enfants viennent chercher la fiche qui leur fait envie ( fiches plastifiée à réaliser avec un feutre effaçable ou fiche papier...) et remettent leur travail dans une panière à côté de mon bureau (sans oublier leur prénom). Ils cochent aussi la fiche qu'il ont choisi dans leur feuille de route ( distribuée à chaque nouvel atelier).
Ils peuvent selon leur rythme faire 1 , 2 , 3 , 4 , 5 fiches différentes ou du même atelier par séance.
tous les jours, en fin de journée, je prends un petit groupe de 6 enfants pour rendre les fiches et valider ou non la feuille de route. Quand un atelier est intégralement terminé, on valide la cahier de réussite.
Les ateliers sont toujours des exercices d'entrainement, jamais de acquisitions nouvelles,...
Le cahier de réussite, c'est un outil pour l'enfant ( visualisation de l'avancé dans l'année ) et pour les parents ( qui ne savent pas bien ce que peut être un travail en atelier et en autonomie...). Il part tous les 15 jours à la maison.
Ce n'est pas le livret.
mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: cahier de réusiite au cp [message n° 875146 est une réponse au message n° 875040] |
dim. 23 juin 2013 19:13 |
|
sansan | |
| messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
Je te remercie pour l'envoi de ton cahier de réussite ... j'arrive au CP à la rentrée après plusieurs années en cycle 3, ton document me permet de plonger dans ce niveau !
Je tiens tout d'abord à te féliciter pour la qualité de ce document qui est clair, facilement compréhensible de tous (élèves, parents).
Je n'ai pas réussi à aller sur ton pinterest pour faire le lien avec les activités proposées, donc ce n'est pas évident de voir les corrélations.
Les réponses apportées plus haut m'ont bien aidé à comprendre ton fonctionnement, mais combien de temps par jour y consacres-tu ?
Mais je m'interroge sur des petites choses :
- les 2 symboles à droite de la validation correspondent-ils à "avec aide "sans aide"? Si c'est le cas, ne faudrait-il pas écrire 2 dates différentes de validation ?
- en lecture, "je sais lire seul un album" avec exemple de l'album ... est-ce qur tu évalues la lecture à voix haute et/ou la compréhension (tu la vérifies à l'aide de petits questionnaires ?)
- en production d'écrits "j'écris .... que la maîtresse est capable de relire" ... sans remettre en cause la qualité de ton travail je pense que comprendre à la place de relire serait peut-être plus adapté car à ce moment-là c'est le sens qui est évalué, non ? ... mais-peut-être que je me trompe, hein! ...
- d'un point de vue organisationnel, combien de fiches différents as-tu (environ) par atelier ?
- as-tu remarqué si tes validations correspondent aux résultats de es évaluations ?
En tout cas, je te remercie pour ce bel outil qui donne envie !
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|