Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Socle commun de compétences
Socle commun de compétences [message n° 874418] mer. 19 juin 2013 19:25 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonsoir tout le monde,
je ne me rappelle plus exactement ce que j'ai rempli l'année dernière : peut-on faire créer un livret "socle commun" à sa sauce ?

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Socle commun de compétences [message n° 874421 est une réponse au message n° 874418] mer. 19 juin 2013 19:29 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Tu parles du LPC ?
http://eduscol.education.fr/cid49889/livret-personnel-de-competences.h tml

Éduquons, éduquons !

Re: Socle commun de compétences [message n° 874425 est une réponse au message n° 874418] mer. 19 juin 2013 19:35 Message précédentMessage suivant
Oui.
J'ai modifié "date" par "niveau" (A, EVA, NA) par exemple : est-ce grave, docteur ?

Re: Socle commun de compétences [message n° 874470 est une réponse au message n° 874425] mer. 19 juin 2013 21:26 Message précédentMessage suivant
Perso, le LPC me §%*#@§!!! et encore je suis poli. Mais pour le remplir, ce que je n'ai pas encore fait, je le ferai selon les textes en vigueur donc avec la date. Dans le lien, on parle d'un LPC simplifié, a priori avec moins de dates à tamponner (je n'en suis pas sûr en fait je n'ai pas lu la note de service). Après, si je devais créer un livret ou un bulletin de fin de trimestre (ou de fin d'année) en reprenant les compétences du LPC, je présenterais le document sous une autre forme que le document officiel.

Éduquons, éduquons !

Re: Socle commun de compétences [message n° 874475 est une réponse au message n° 874470] mer. 19 juin 2013 21:34 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je l'ai modifié... pour mes ce2...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Socle commun de compétences [message n° 874541 est une réponse au message n° 874470] jeu. 20 juin 2013 12:56 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
rudolf a écrit le mer, 19 juin 2013 21:26

Perso, le LPC me §%*#@§!!! et encore je suis poli. Mais pour le remplir, ce que je n'ai pas encore fait, je le ferai selon les textes en vigueur donc avec la date. Dans le lien, on parle d'un LPC simplifié, a priori avec moins de dates à tamponner (je n'en suis pas sûr en fait je n'ai pas lu la note de service). Après, si je devais créer un livret ou un bulletin de fin de trimestre (ou de fin d'année) en reprenant les compétences du LPC, je présenterais le document sous une autre forme que le document officiel.

En simplifié: si la compétence est acquise, tu ne coches pas les items donc juste les grands domaines à cocher.
Si la compétence n'est pas acquise, là il faut cocher les items pour voir où se situe la difficulté de l'élève exactement.
C'est un sacré gain de temps

Re: Socle commun de compétences [message n° 874571 est une réponse au message n° 874541] jeu. 20 juin 2013 18:23 Message précédentMessage suivant
Merci. Les livrets sont photocopiés, yapluka !

Éduquons, éduquons !

Re: Socle commun de compétences [message n° 874631 est une réponse au message n° 874418] jeu. 20 juin 2013 21:07 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Euh bah nous, cette année, on s'est vraiment pas foulées !
On a juste imprimé et complété la page d'attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 2 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/20/4/LPC_attestatio n_palier_2_232204.pdf

Re: Socle commun de compétences [message n° 874802 est une réponse au message n° 874631] ven. 21 juin 2013 23:31 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le jeu, 20 juin 2013 21:07

On a juste imprimé et complété la page d'attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 2 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/20/4/LPC_attestatio n_palier_2_232204.pdf

Ce qui est dommage, c'est que les parents ne doivent pas comprendre ce que veut dire "compétences sociales et civiques".
Je n'aime pas la paperasse qui ne servira à personne...

Re: Socle commun de compétences [message n° 874811 est une réponse au message n° 874802] sam. 22 juin 2013 08:26 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Nous on le donne au collège...
Et tous les ans, on a une réunion avec les profs qui nous affirment qu'on ne leur donne rien comme papiers de suivi! Je me demande bien où passent ces livrets??!!! Quelque part entre le bureau du proviseur où je les emmène et la salle des profs???

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Socle commun de compétences [message n° 874830 est une réponse au message n° 874802] sam. 22 juin 2013 09:13 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le ven, 21 juin 2013 23:31

Ce qui est dommage, c'est que les parents ne doivent pas comprendre ce que veut dire "compétences sociales et civiques".
Je n'aime pas la paperasse qui ne servira à personne...

Chaque trimestre on fait passer le livret de l'école, sur lequel ça figure ! De manière plus succincte que sur le LPC, certes !

Re: Socle commun de compétences [message n° 874832 est une réponse au message n° 874811] sam. 22 juin 2013 09:17 Message précédentMessage suivant
sof38 a écrit le sam, 22 juin 2013 08:26

Nous on le donne au collège...
Et tous les ans, on a une réunion avec les profs qui nous affirment qu'on ne leur donne rien comme papiers de suivi! Je me demande bien où passent ces livrets??!!! Quelque part entre le bureau du proviseur où je les emmène et la salle des profs???

Oui, ils me font rire aussi aussi au collège : on leur transmet les socles communs (les années précédentes en tout cas, parce que là, la fiche récap, c'est forcément plus léger), on fait la liaison CM2-6è où on fait le point sur chaque élève et il faudrait en plus s'em_erder à remplir des PPRE passerelles ! Ah bon ! Parce que lors de la liaison, on n'a peut-être pas abordé les difficultés des élèves ? Et dans le socle, n'apparaissent pas les compétences non acquises ?

Re: Socle commun de compétences [message n° 874853 est une réponse au message n° 874832] sam. 22 juin 2013 11:22 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Si mais tu comprends, il faut tourner les pages...et ça c'est pas pratique (entendu en réunion concertation cm2-6ème).

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Socle commun de compétences [message n° 874869 est une réponse au message n° 874418] sam. 22 juin 2013 13:09 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
et aussi renvoyer pour la 5ème fois la liste des élèves arrivant en 6ème car ils n'arrivent pas à mettre la main sur les 4 autres envois Mad et quand on râle la secrétaire du collège nous répond qu'on a qu'à demander à la secrétaire de notre école de le faire!!!
mais bien sûr on a des secrétaires au primaire, c'est connu! Shocked

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Socle commun de compétences [message n° 875366 est une réponse au message n° 874631] lun. 24 juin 2013 20:47 Message précédent

Bon, ben, je vous suis, ça m'agace la paperasse. Par contre, je vais le modifier en mettant "niveau" plutôt que "validé le".

Fil précédent : recherche référentiel de compétences circonscription Bollène
Fil suivant : pour les bas-rhinoises ... et les autres
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 mars 23:43:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software