|
|
|
|
Re: Thème de l'année [message n° 881799 est une réponse au message n° 874617] |
mer. 31 juillet 2013 14:30 |
|
crisca | | | messages : 5771
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Quelques mots rapidement sur ce que j'ai fait...
Au départ, je m'étais dit "un continent" par période..
J'ai démarré sur l'Afrique. Et puis, ça a super bien marché, je sentais qu'il y avait encore plein de choses à faire, les enfants étaient motivés, bref, on y a pratiquement passé l'année, avec comme support : des albums, des documentaires, des contes (audio et vidéo).. et des cartes postales que nous recevions. En fin d'année, chorale avec des chants africains, ou liés à l'Afrique.
Du coup, l'année suivante, on a continué avec l'Asie, et en particulier la Chine et la Thaïlande. Mêmes supports, même motivation. On y a presque passé l'année aussi. Le "but" était une danse chinoise (ou qui s'en approchait ) en fin d'année, avec un chapeau chinois réalisé par les enfants avec leur prénom en chinois. On a fait pas mal d'arts visuels aussi.
L'année dernière, je ne me sentais pas de repasser l'année entière sur un continent, je n'ai donc pas continué sur le même principe. On a continué à recevoir des cartes et à les exploiter sommairement, du style observation des paysages et modes de vie, mais c'est tout.
L'an prochain... Tout change, donc mes projets aussi.
Voilà. N'hésite pas Bambi (ou d'autres) si tu as besoin de plus de détails, de documents, etc...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Thème de l'année [message n° 883371 est une réponse au message n° 883262] |
mer. 07 août 2013 13:20 |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Je ne l'ai pas encore lu. Dans la description on dit à partir de 3 ans...
Je n'avais pas vu les liens en bas de cette page : http://materalbum.free.fr/levent/liste.htm
Personnellement je trouve que c'est plus adapté à des MS/GS (cela dépend des élèves aussi, de leur niveau). On ne lira pas l'album jusqu'à la fin, et, tout comme le grand-père, on donnera à nos élèves une feuille de papier, de la ficelle et des baguettes et on leur demandera comment avec ça ils pourront apprivoiser le vent... Les mettre en situation de recherche avant de lire la fin de l'histoire.
Je ne compte pas travailler là dessus tout de suite. Je fais rentrée sur l'île Vanille d'abord, il y a aussi mon projet livre de recettes, et c'est vrai que chez nous en juillet il y a beaucoup de vent, mais, je ne sais pas si je vais commencer par le vent ou la transformation de l'eau en glaçons, en buée (puis, je suis en plein préparatifs de déménagement, je déménage en principe le 13, pour une rentrée le 16 :-/)
Tiens, ça vaut la peine de chercher et en plus c'est près de chez moi
http://ien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/Action s-circo/sciences/experimentation/Air/dossier-air.pdf
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|