Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CE2/CM1 : cahiers + organisation 75%
CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875486] mar. 25 juin 2013 08:20 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ça y est, je connais mon niveau, ce sera CE2/CM1 (13 + 10).
Je dois faire mes commandes pour vendredi, donc je dois aller très vite.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous pourraient me lister les différents cahiers et classeurs qu'ils utilisent dans leur classe ?

D'autre part, je suis à 75%, je ne connais pas encore la personne qui me déchargera mais je réfléchis à l'organisation matérielle : est-ce qu'il vaut mieux que les élèves aient un cahier spécifique pour les maths et le français de ce jour-là ou est-ce qu'il vaut mieux que ça se fasse dans le/les même(s) cahier(s) que moi ? Qu'est-ce qui est le plus facile à gérer au quotidien pour le complément et pour moi ?
Merci d'avance ! Cool



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875488 est une réponse au message n° 875486] mar. 25 juin 2013 09:08 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Félicitation.

Voici ce que j'utilise
- un petit cahier du jour
- un cahier d'art (poésie, chant, musique, art visuel)
- un petit cahier d'anglais
- un cahier d'essai
- un grand cahier de cycle en histoire et un autre en géo
- un classeur pour la lecture/expression écrite, les sciences
- un classeur de cycle pour toutes les leçons d'EDL et math.

Sais-tu s'il y a des cahiers de cycle ? De cette réponse dépendra la quantité de pages par cahier et le nombre de cahiers.

Pour le temps partiel, une année, mes élèves avaient le même cahier du jour, cela voulait dire que le vendredi soir je devais impérativement tout corriger à l'école pour laisser les cahiers (cette année-là 24 ce1-ce2-cm1-cm2 donc pas de temps pour corriger sur la journée, et beaucoup de travail écrit du fait des 4 niveaux). Maintenant, chacun a son cahier du jour.

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875508 est une réponse au message n° 875488] mar. 25 juin 2013 16:09 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, moi j'utilise le même cahier du jour que mon complément de service. Je trouve ça bien pour les élèves qu'il y ait une continuité du travail dans ce cahier, et j'aime bien aussi regarder ce qu'il sont fait dans les matières que je ne travaille pas avec eux.
Mais je comprends le souci des corrections, je n'ai pas ce problème, car comme j'emmène ma fille à l'école le jour où je ne bosse pas, ça m'est déjà arrivé de donner dans la cour à la personne qui me complète un paquet de cahiers du jour que j'avais ramené chez moi la veille pour les corriger le soir !

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875539 est une réponse au message n° 875508] mar. 25 juin 2013 19:23 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Un cahier du jour pour le français 17 x 22
Un cahier d'expression écrite 17 x 22
Un cahier aide-mémoire à onglets (nouveau) pour les leçons de français 17 x 22
Un cahier du soir 17 x 22
Un cahier de liaison 17 x 22
un cahier de texte 17 x 22
un cahier TP pour les arts 17 x 22
Un carnet de littérature (cahier TP 24 x 32, coupé en deux)
un cahier de mathématiques 24 x 32
Un classeurs + intercalaires
Un porte-vue 20 pages (aide-mémoire maths)



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875554 est une réponse au message n° 875539] mar. 25 juin 2013 20:25 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
-Un cahier du jour 17x22 en maths et français
-un cahier 17x22 chants et poésies
-un grand classeur pour les évaluations
-un petit classeur maths/français pour les leçons avec des feuilles de couleur
-un grand classeur avec feuilles de couleur pour littérature/Géo/hist/sciences/anglais/hist des arts
-un carnet de lecture

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875559 est une réponse au message n° 875486] mar. 25 juin 2013 20:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Merci beaucoup de ces réponses qui m'aident beaucoup.

Je vous donne le début de ma réflexion :
- classeur aide-mémoire français (transmis du CP au CM2)
- classeur aide-mémoire maths (transmis du CP au CM2)
- cahier d'arts grand format (GF) (poésies, arts visuels, histoire de l'art, chants)
- pochette cartonnée pour les évaluations
- pochette cartonnée pour les fiches non classées
- cahier de liaison PF
- agenda
- cahier de brouillon PF
- classeur découverte du monde
- cahier d'anglais GF
J'ai du mal à décider quoi faire pour les maths et le français.
J'aurais tendance à prendre un cahier de maths et un cahier de français mais comme je crois que je préfèrerais un cahier spécifique pour ma décharge, il vaut peut-être mieux prendre un cahier du jour (qui regroupe maths et français) pour chaque maîtresse. Mais dans ce cas, grand format ou petit format ?
Sinon, je ne sais pas trop où mettre l'expression écrite et la littérature. Un cahier spécifique ? Un classeur (mais ils en ont déjà 3) ? Dans le cahier du jour ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875560 est une réponse au message n° 875554] mar. 25 juin 2013 20:44 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
chez moi j'ai

- un cahier du jour pour moi et un autre pour mon complément à cause des corrections !

- un classeur pour histoire géo sciences ed. civique sport et fiches de français maths avec feuilles de couleur

- un porte vue d'art

- un cahier outils de maths et français dans de sporte vues qu'ils gardaient 4 ans

- un cahier d'anglais

- un cahier de chants et poésies

- un cahier de brouillon

- un cahier de correspondance

ts les cahiers sont 17x22

pour le partage des matières cette année elle faisait géométrie et mesure, vocabulaire, une partie de la lecture, matière et vivant, la moitié du sport et un décloisonnement ddm (matière et vivant)

> Message du 25/06/13 20:25
> De : "cartej"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75%
>
>
> -Un cahier du jour 17x22 en maths et français
> -un cahier 17x22 chants et poésies
> -un grand classeur pour les évaluations
> -un petit classeur maths/français pour les leçons avec des feuilles de couleur
> -un grand classeur avec feuilles de couleur pour littérature/Géo/hist/sciences/anglais/hist des arts
> -un carnet de lecture
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=875554#msg_ 875554
> ********************************************************************** *************************
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875580 est une réponse au message n° 875560] mar. 25 juin 2013 22:07 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
messages : 200
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
Pour moi :
Français / maths dans le cahier du jour (21-29,7)
Pour ma collègue son propre cahier du jour
Hist, géo, sciences : trois cahiers 21-29,7
Littérature et rédaction dans un lutin
Règles français maths dans un lutin
Poésie, chants, hist des arts dans un grand TP
Voili voilou !!!
Pour moi aussi peut être un ce2-cm1 l'an prochain...

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875589 est une réponse au message n° 875486] mar. 25 juin 2013 22:23 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
ce2 cm1 pour moi aussi l'an prochain... et 75% aussi Razz
J'ai mon cahier du jour (où je ne fais que de petits exercices très courts et très faciles à corriger juste avant de faire une éval ) c'est un grand cahier et tient toute l'année pour la plupart des enfants.
Mon complément a son cahier du jour
J'ai un cahier d'exercices (où l'on fait plein d'exercices et où ce sont les enfants qui se corrigent suite à la correction tableau)
Cahier d'histoire/ géo
Cahier de sciences (tp)
Cahier outil math
Cahier outil français
Porte vue histoire de l'art lecture
Cahier d'anglais
Cahier de poésie
Je pense faire un cahier de réussite qui me servira de bulletin car j'en ai marre de la paperasse inutile (j'y mettrai je pense les compétences et un court exercice permettant de valider puis je noterai la date et s'ils ne valident pas je collerai un nouvel exercice du même style par dessus le premier et noterai les 2 dates...)
Sinon mon complément fait géométrie vocabulaire géographie poésie et arts plastiques (+ 15 min de dictée car elle fait le vendredi et c'est le jour de l'éval de dictée flash)



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875676 est une réponse au message n° 875486] mer. 26 juin 2013 10:08 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je pense que je vais partir sur un grand cahier du jour pour chaque maîtresse. Je prendrai des cahiers de 100 pages (parce que je risque de devoir les trimballer chez moi pour les corrections). A votre avis, combien dois-je en prévoir par élève ? Un pour ma décharge et 2 ou 3 pour moi ?
Sinon, je vais prendre un cahier de littérature et expression écrite à part.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875680 est une réponse au message n° 875486] mer. 26 juin 2013 10:24 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Si tu dois trimballer les cahiers du jour chez toi pour les corriger, prends des petits cahiers : ce sera bien moins lourd.
Dans ma classe, les CM1 utilisent en moyenne presque 3 petits cahiers entiers dans l'année scolaire (certains, c'est 4 cahiers bien entamés).
Peux-tu refaire des commandes en cours d'année si tu te rends compte que tu n'en as pas pris assez ? Ou alors table sur une quantité assez large, et le reliquat te servira l'année d'après.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875681 est une réponse au message n° 875680] mer. 26 juin 2013 10:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
maille a écrit le mer, 26 juin 2013 10:24

Si tu dois trimballer les cahiers du jour chez toi pour les corriger, prends des petits cahiers : ce sera bien moins lourd.
Dans ma classe, les CM1 utilisent en moyenne presque 3 petits cahiers entiers dans l'année scolaire (certains, c'est 4 cahiers bien entamés).
Peux-tu refaire des commandes en cours d'année si tu te rends compte que tu n'en as pas pris assez ? Ou alors table sur une quantité assez large, et le reliquat te servira l'année d'après.

Ce qui m'embête avec les petits cahiers, c'est que j'ai peur que ça fasse "cochon" quand tu colles quelques exercices dessus. C'est le cas ou pas ?
Quand tu dis 4 cahiers entiers, ce sont des 96 pages ?

Je me rends compte que je suis casse-pieds avec toutes mes questions, merci beaucoup aux bonnes âmes qui veulent bien m'aider !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875684 est une réponse au message n° 875681] mer. 26 juin 2013 10:43 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Pour ma part j'ai un cahier du jour grand format (96 p) et mes élèves en utilisent 3 dans l'année (certains ont entamé un 4ème). Mais je suis à temps plein.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875687 est une réponse au message n° 875681] mer. 26 juin 2013 10:47 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pour moi, CE2-CM1, le cahier du jour est un petit format 96pages (certains collègues prennent des cahiers de60 pages pour que ce soit moins lourd). Mes CM1 en utilisent 5 par an (quasiment un par période) et mes CE2 environ 4 par an. On y fait quotidiennement la phrase du jour, le calcul réfléchi en ligne, les exercices d'entraînement en français et en maths et les dictées de mots ou de phrases.

Sinon, j'ai
un grand cahier en histoire-géo
un cahier de TP en sciences
un grand cahier 24x32(pour tout le cycle) en histoire des arts
un petit cahier en anglais
un petit cahier de leçons en français
un petit cahier de leçons en maths
un petit cahier de poésie/chant
un classeur avec une partie expression écrite, une partie fiches de français (on y met les fiches photocopiées perforées pour ne pas coller du papier sur du papier dans un cahier, une partie fiches de géométrie, une partie fiches diverses de maths (même principe qu'en français, une partie éd civique et une partie activités autonomes (plans de travail)
une pochette cartonnée pour les activités en cours et une autre pour y ranger les évaluations
une porte-vues pour la lecture / littérature



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875690 est une réponse au message n° 875681] mer. 26 juin 2013 11:04 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
airelle a écrit le mer, 26 juin 2013 10:37

maille a écrit le mer, 26 juin 2013 10:24

Si tu dois trimballer les cahiers du jour chez toi pour les corriger, prends des petits cahiers : ce sera bien moins lourd.
Dans ma classe, les CM1 utilisent en moyenne presque 3 petits cahiers entiers dans l'année scolaire (certains, c'est 4 cahiers bien entamés).
Peux-tu refaire des commandes en cours d'année si tu te rends compte que tu n'en as pas pris assez ? Ou alors table sur une quantité assez large, et le reliquat te servira l'année d'après.

Ce qui m'embête avec les petits cahiers, c'est que j'ai peur que ça fasse "cochon" quand tu colles quelques exercices dessus. C'est le cas ou pas ?
Quand tu dis 4 cahiers entiers, ce sont des 96 pages ?

Je me rends compte que je suis casse-pieds avec toutes mes questions, merci beaucoup aux bonnes âmes qui veulent bien m'aider !

C'est plus 3 cahiers que 4. 4 cahiers, ce sont les élèves qui écrivent gros, et qui sautent presque tout le temps des lignes car un peu cochons. Oui, ce sont des cahiers 96 pages.
On colle très, très peu de feuilles dans le cahier du jour (grand maximum, 10 feuilles dans l'année). Quand c'est du travail sur fiche (A4 ou A5), c'est rangé dans le classeur.
Je ne mets pas du tout de lecture, de littérature et de rédactions dans le cahier du jour : ça va dans un classeur.
En gros dans le cahier du jour, ce sont les exercices d'ORL (dont les dictées) et de maths (sauf géométrie où on a un cahier TP 21x29,7).

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875694 est une réponse au message n° 875559] mer. 26 juin 2013 11:16 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je continue ma réflexion à haute voix (Laughing), j'aurais donc :

- classeur aide-mémoire français (transmis du CP au CM2)
- classeur aide-mémoire maths (transmis du CP au CM2)
- cahier d'arts grand format (GF) (poésies, arts visuels, histoire de l'art, chants)
- pochette cartonnée pour les évaluations
- pochette cartonnée pour les fiches non classées
- cahier de liaison PF
- agenda
- cahier de brouillon PF
- classeur découverte du monde + fiches de maths (un classeur avec des intercalaires)
- cahier d'anglais GF
- cahier du jour PF (pour exos d'entraînement), un pour chaque maîtresse
- cahier GF littérature/expression écrite

Ça semble bien ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875706 est une réponse au message n° 875486] mer. 26 juin 2013 12:18 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Pour les fiches en cours (fiches d'exercices non corrigés, leçons de sciences, d'H-G... non achevées) on les range dans un porte-vues, sur lequel on colle des étiquettes (sur les pochettes : frs, maths, sciences, informatique...). Ca permet de trier tous les travaux en cours pas encore rangés dans le classeur et que tout ne soit pas en vrac dans une chemise, avec les feuilles qui s'égarent, qui se chiffonnent... J'ai découvert ce fonctionnement dans l'école où je suis actuellement et je trouve ça vraiment pratique !

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875708 est une réponse au message n° 875706] mer. 26 juin 2013 12:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
maille a écrit le mer, 26 juin 2013 12:18

Pour les fiches en cours (fiches d'exercices non corrigés, leçons de sciences, d'H-G... non achevées) on les range dans un porte-vues, sur lequel on colle des étiquettes (sur les pohettes : frs, maths, sciences, informatique...). Ca permet de trier tous les travaux en cours pas encore rangés dans le classeur et que tout ne soit pas en vrac dans une chemise, avec les feuilles qui s'égarent, qui se chiffonnent... J'ai découvert ce fonctionnement dans l'école où je suis actuellement et je trouve ça vraiment pratique !

Tu as une pochette par matière et les fiches de la matière non encore classées sont toutes ensemble dans la pochette ?
C'est vrai que ça me semble pas mal comme fonctionnement.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875712 est une réponse au message n° 875486] mer. 26 juin 2013 12:59 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
En fait, sur la 1è pochette du porte-vues, on met un autocollant "français", on laisse deux ou trois pochettes, comme ça, ça fait plusieurs pochettes pour ranger des travaux de français en cours, puis étiquette "lecture-littérature", 2-3 pochettes, "maths", etc...
En sciences, H-G, éducation civique, etc, on laisse aussi 2 ou 3 pochettes. Quand les enfants ont les leçons dans ces disciplines à apprendre, ils emmènent le porte-vues à la maison, moins lourd et moins encombrant qu'un classeur. Et une fois que l'évaluation a eu lieu, on range dans le classeur les leçons concernées.

edit : on met aussi une étiquette "autonomie" sur une pochette du porte-vues, pour les activités qu'ils ont à faire en autonomie.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875714 est une réponse au message n° 875486] mer. 26 juin 2013 13:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Super ! J'adopte le porte-vues !


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875720 est une réponse au message n° 875706] mer. 26 juin 2013 13:23 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
maille a écrit le mer, 26 juin 2013 12:18

Pour les fiches en cours (fiches d'exercices non corrigés, leçons de sciences, d'H-G... non achevées) on les range dans un porte-vues, sur lequel on colle des étiquettes (sur les pohettes : frs, maths, sciences, informatique...). Ca permet de trier tous les travaux en cours pas encore rangés dans le classeur et que tout ne soit pas en vrac dans une chemise, avec les feuilles qui s'égarent, qui se chiffonnent... J'ai découvert ce fonctionnement dans l'école où je suis actuellement et je trouve ça vraiment pratique !


Je fais la même chose avec des pochettes plastiques. Chaque étiquette en plus de la matière a le prénom de l'enfant. Quand je veux corriger les erreurs de copie, je ramasse la pochette entière.
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875807 est une réponse au message n° 875712] mer. 26 juin 2013 17:28 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
maille a écrit le mer, 26 juin 2013 12:59

En fait, sur la 1è pochette du porte-vues, on met un autocollant "français", on laisse deux ou trois pochettes, comme ça, ça fait plusieurs pochettes pour ranger des travaux de français en cours, puis étiquette "lecture-littérature", 2-3 pochettes, "maths", etc...
En sciences, H-G, éducation civique, etc, on laisse aussi 2 ou 3 pochettes. Quand les enfants ont les leçons dans ces disciplines à apprendre, ils emmènent le porte-vues à la maison, moins lourd et moins encombrant qu'un classeur. Et une fois que l'évaluation a eu lieu, on range dans le classeur les leçons concernées.

edit : on met aussi une étiquette "autonomie" sur une pochette du porte-vues, pour les activités qu'ils ont à faire en autonomie.

Moi aussi j'ai ce porte-vues, je l'appelle le lutin navette (parce qu'il est toujours dans le cartable et fait le trajet école/maison) Cela permet aussi aux parents de voir les leçons en cours j'y mets aussi les évaluations avant d'archiver ensuite dans un gros classeur à levier.

J'ai aussi:
- un lutin mémo (leçons français/maths/méthodologie)
- un cahier d'anglais PF (suit ensuite au CM1)
- un cahier de parcours culturel GF (poésie, chants, histoire de l'art)(suit aussi au CM1)
- un cahier de brouillon
- un cahier d'écrivain (pour le jogging d'écriture)
- un cahier de liaison
- un cahier de texte ou agenda
- un cahier du jour GF (dictée, phrase du jour, exos maths et français, épisode feuilleton d'Hermès)



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 876093 est une réponse au message n° 875807] ven. 28 juin 2013 05:43 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
frede a écrit le mer, 26 juin 2013 17:28

maille a écrit le mer, 26 juin 2013 12:59

En fait, sur la 1è pochette du porte-vues, on met un autocollant "français", on laisse deux ou trois pochettes, comme ça, ça fait plusieurs pochettes pour ranger des travaux de français en cours, puis étiquette "lecture-littérature", 2-3 pochettes, "maths", etc...
En sciences, H-G, éducation civique, etc, on laisse aussi 2 ou 3 pochettes. Quand les enfants ont les leçons dans ces disciplines à apprendre, ils emmènent le porte-vues à la maison, moins lourd et moins encombrant qu'un classeur. Et une fois que l'évaluation a eu lieu, on range dans le classeur les leçons concernées.

edit : on met aussi une étiquette "autonomie" sur une pochette du porte-vues, pour les activités qu'ils ont à faire en autonomie.

Moi aussi j'ai ce porte-vues, je l'appelle le lutin navette (parce qu'il est toujours dans le cartable et fait le trajet école/maison) Cela permet aussi aux parents de voir les leçons en cours j'y mets aussi les évaluations avant d'archiver ensuite dans un gros classeur à levier.




Il y a quelques années j'utilisais des pochettes coin transparentes avec étiquette prénom et matière. Même avec un CP.

Maintenant le cycle 3 utilise un trieur pour toutes les feuilles qui ne sont pas encore archivées.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : un bon fichier de géométrie
Fil suivant : Qui est passé au manuel enseignant numérique?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 30 avril 14:33:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software