Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CE2/CM1 : cahiers + organisation 75%
| |
Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875508 est une réponse au message n° 875488] |
mar. 25 juin 2013 16:09 |
|
kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Bonjour, moi j'utilise le même cahier du jour que mon complément de service. Je trouve ça bien pour les élèves qu'il y ait une continuité du travail dans ce cahier, et j'aime bien aussi regarder ce qu'il sont fait dans les matières que je ne travaille pas avec eux.
Mais je comprends le souci des corrections, je n'ai pas ce problème, car comme j'emmène ma fille à l'école le jour où je ne bosse pas, ça m'est déjà arrivé de donner dans la cour à la personne qui me complète un paquet de cahiers du jour que j'avais ramené chez moi la veille pour les corriger le soir !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875554 est une réponse au message n° 875539] |
mar. 25 juin 2013 20:25 |
|
cartej | |
| messages : 948
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
-Un cahier du jour 17x22 en maths et français
-un cahier 17x22 chants et poésies
-un grand classeur pour les évaluations
-un petit classeur maths/français pour les leçons avec des feuilles de couleur
-un grand classeur avec feuilles de couleur pour littérature/Géo/hist/sciences/anglais/hist des arts
-un carnet de lecture
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | |
Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875690 est une réponse au message n° 875681] |
mer. 26 juin 2013 11:04 |
|
maille | | | messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
airelle a écrit le mer, 26 juin 2013 10:37 |
maille a écrit le mer, 26 juin 2013 10:24 | Si tu dois trimballer les cahiers du jour chez toi pour les corriger, prends des petits cahiers : ce sera bien moins lourd.
Dans ma classe, les CM1 utilisent en moyenne presque 3 petits cahiers entiers dans l'année scolaire (certains, c'est 4 cahiers bien entamés).
Peux-tu refaire des commandes en cours d'année si tu te rends compte que tu n'en as pas pris assez ? Ou alors table sur une quantité assez large, et le reliquat te servira l'année d'après.
|
Ce qui m'embête avec les petits cahiers, c'est que j'ai peur que ça fasse "cochon" quand tu colles quelques exercices dessus. C'est le cas ou pas ?
Quand tu dis 4 cahiers entiers, ce sont des 96 pages ?
Je me rends compte que je suis casse-pieds avec toutes mes questions, merci beaucoup aux bonnes âmes qui veulent bien m'aider !
|
C'est plus 3 cahiers que 4. 4 cahiers, ce sont les élèves qui écrivent gros, et qui sautent presque tout le temps des lignes car un peu cochons. Oui, ce sont des cahiers 96 pages.
On colle très, très peu de feuilles dans le cahier du jour (grand maximum, 10 feuilles dans l'année). Quand c'est du travail sur fiche (A4 ou A5), c'est rangé dans le classeur.
Je ne mets pas du tout de lecture, de littérature et de rédactions dans le cahier du jour : ça va dans un classeur.
En gros dans le cahier du jour, ce sont les exercices d'ORL (dont les dictées) et de maths (sauf géométrie où on a un cahier TP 21x29,7).
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875712 est une réponse au message n° 875486] |
mer. 26 juin 2013 12:59 |
|
maille | | | messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
En fait, sur la 1è pochette du porte-vues, on met un autocollant "français", on laisse deux ou trois pochettes, comme ça, ça fait plusieurs pochettes pour ranger des travaux de français en cours, puis étiquette "lecture-littérature", 2-3 pochettes, "maths", etc...
En sciences, H-G, éducation civique, etc, on laisse aussi 2 ou 3 pochettes. Quand les enfants ont les leçons dans ces disciplines à apprendre, ils emmènent le porte-vues à la maison, moins lourd et moins encombrant qu'un classeur. Et une fois que l'évaluation a eu lieu, on range dans le classeur les leçons concernées.
edit : on met aussi une étiquette "autonomie" sur une pochette du porte-vues, pour les activités qu'ils ont à faire en autonomie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875720 est une réponse au message n° 875706] |
mer. 26 juin 2013 13:23 |
|
minehb | | | messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
maille a écrit le mer, 26 juin 2013 12:18 | Pour les fiches en cours (fiches d'exercices non corrigés, leçons de sciences, d'H-G... non achevées) on les range dans un porte-vues, sur lequel on colle des étiquettes (sur les pohettes : frs, maths, sciences, informatique...). Ca permet de trier tous les travaux en cours pas encore rangés dans le classeur et que tout ne soit pas en vrac dans une chemise, avec les feuilles qui s'égarent, qui se chiffonnent... J'ai découvert ce fonctionnement dans l'école où je suis actuellement et je trouve ça vraiment pratique !
|
Je fais la même chose avec des pochettes plastiques. Chaque étiquette en plus de la matière a le prénom de l'enfant. Quand je veux corriger les erreurs de copie, je ramasse la pochette entière.
minehb
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 875807 est une réponse au message n° 875712] |
mer. 26 juin 2013 17:28 |
|
frede | |
| messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
maille a écrit le mer, 26 juin 2013 12:59 | En fait, sur la 1è pochette du porte-vues, on met un autocollant "français", on laisse deux ou trois pochettes, comme ça, ça fait plusieurs pochettes pour ranger des travaux de français en cours, puis étiquette "lecture-littérature", 2-3 pochettes, "maths", etc...
En sciences, H-G, éducation civique, etc, on laisse aussi 2 ou 3 pochettes. Quand les enfants ont les leçons dans ces disciplines à apprendre, ils emmènent le porte-vues à la maison, moins lourd et moins encombrant qu'un classeur. Et une fois que l'évaluation a eu lieu, on range dans le classeur les leçons concernées.
edit : on met aussi une étiquette "autonomie" sur une pochette du porte-vues, pour les activités qu'ils ont à faire en autonomie.
|
Moi aussi j'ai ce porte-vues, je l'appelle le lutin navette (parce qu'il est toujours dans le cartable et fait le trajet école/maison) Cela permet aussi aux parents de voir les leçons en cours j'y mets aussi les évaluations avant d'archiver ensuite dans un gros classeur à levier.
J'ai aussi:
- un lutin mémo (leçons français/maths/méthodologie)
- un cahier d'anglais PF (suit ensuite au CM1)
- un cahier de parcours culturel GF (poésie, chants, histoire de l'art)(suit aussi au CM1)
- un cahier de brouillon
- un cahier d'écrivain (pour le jogging d'écriture)
- un cahier de liaison
- un cahier de texte ou agenda
- un cahier du jour GF (dictée, phrase du jour, exos maths et français, épisode feuilleton d'Hermès)
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2/CM1 : cahiers + organisation 75% [message n° 876093 est une réponse au message n° 875807] |
ven. 28 juin 2013 05:43 |
|
panda | | | messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Grand Est Métier : CM + direction | |
|
frede a écrit le mer, 26 juin 2013 17:28 |
maille a écrit le mer, 26 juin 2013 12:59 | En fait, sur la 1è pochette du porte-vues, on met un autocollant "français", on laisse deux ou trois pochettes, comme ça, ça fait plusieurs pochettes pour ranger des travaux de français en cours, puis étiquette "lecture-littérature", 2-3 pochettes, "maths", etc...
En sciences, H-G, éducation civique, etc, on laisse aussi 2 ou 3 pochettes. Quand les enfants ont les leçons dans ces disciplines à apprendre, ils emmènent le porte-vues à la maison, moins lourd et moins encombrant qu'un classeur. Et une fois que l'évaluation a eu lieu, on range dans le classeur les leçons concernées.
edit : on met aussi une étiquette "autonomie" sur une pochette du porte-vues, pour les activités qu'ils ont à faire en autonomie.
|
Moi aussi j'ai ce porte-vues, je l'appelle le lutin navette (parce qu'il est toujours dans le cartable et fait le trajet école/maison) Cela permet aussi aux parents de voir les leçons en cours j'y mets aussi les évaluations avant d'archiver ensuite dans un gros classeur à levier.
|
Il y a quelques années j'utilisais des pochettes coin transparentes avec étiquette prénom et matière. Même avec un CP.
Maintenant le cycle 3 utilise un trieur pour toutes les feuilles qui ne sont pas encore archivées.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 30 avril 14:33:36 2024
|