Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cahier de réussites
cahier de réussites [message n° 876077] jeu. 27 juin 2013 23:03 Message suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Bonjour...
J'ai lu plein de choses là dessus mais ce qui me gène c'est de faire des photocopies "uniquement" pour que les enfants colorient leur petite vignette ou la collent...

Alors après réflexion, je pensais faire un cahier de réussites dans lequel les compétences seraient écrites et en dessous un petit exercice permettant ou non de valider cette compétence ... Si la compétence est validée j'écris la date si la compétence n'est pas validée, je colle par dessus un nouvel exercice de validation que l'enfant pourra refaire après un entraînement supplémentaire ... (ainsi seules les réussites seront apparentes)

J'y ajouterais un espace pour mettre une appréciation et cela me servirait de support pour transmettre aux parents (en remplacement des notes et bulletins!)

Qu'en pensez vous? (si j'ai été assez claire pour que vous puissiez juger)
Edith me dit que j'aurais peut être dû mettre ça dans la partie cycle 3 alors si un gentil modo passe par là...

c'est fait Wink



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de réussites [message n° 876141 est une réponse au message n° 876077] ven. 28 juin 2013 17:35 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
je pense aussi faire un cahier de réussites pour mes cm1 de l'an prochain mais où ne figureraient que la compétence validée. mélanger l'exercice + la compétence réussie me gênerait car ce sont 2 modalités différentes même si liées de facto!
4 pages de compétences français +4 pages en math en recto verso, cela ne fait pas beaucoup de photocop surtout si tu ne fais plus
de livrets. A moins que tu aies un budget réduit en photocopie! Sinon en format A5 cela reduit encore le nombre de pages
Je pense que l'objectif premier pour l'élève est de voir ses progres et acquis de manière claire et "autonome".
Pas fini l'année que déjà dans la suivante! c'est dingue!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de réussites [message n° 876191 est une réponse au message n° 876077] ven. 28 juin 2013 20:44 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
j'en propose un sur le fil cycle 2.....
Si tu veux lire....



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de réussites [message n° 876196 est une réponse au message n° 876077] ven. 28 juin 2013 21:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ingrid a écrit le jeu, 27 juin 2013 23:03

ce qui me gène c'est de faire des photocopies "uniquement" pour que les enfants colorient leur petite vignette ou la collent...


Moi aussi ça m'a fait hésiter mais finalement je trouve déjà ça bien assez "complexe" à gérer dans le sens où il faut y penser.
L'année prochaine je reconduis avec un système de tampon et j'essaierai de mieux m'y tenir.
De mon côté je t'encouragerais plutôt à tenter d'abord une version light avant de te lancer dans quelque chose de plus lourd. Tel que tu en parles on dirait une sorte de cahier d'évaluations, finalement.
Je trouve justement que le cahier de réussites est sympa par son côté presque uniquement ludique mais surtout motivant.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de réussites [message n° 876305 est une réponse au message n° 876077] sam. 29 juin 2013 11:01 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
pour gérer ce cahier, je pense instaurer un moment rituel hebdomadaire ou bi-mensuel le vendredi après-midi en faisant des groupes différenciés comme j'en ai pour les maths et le français.
J'avais un collègue qui faisait un petit papier récapitulant toutes les compétences travaillées dans les exo de français/math collé dans le cahier du jours et les élèves coloriaient un petit rond de couleur eux-mêmes en fonction de leur note le vendredi soir et signé par les parents. Variante du cahier de reussites en format réduit mais sans vue globale. A voir

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de réussites [message n° 876357 est une réponse au message n° 876077] sam. 29 juin 2013 15:01 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Tout ça me fait réfléchir... Merci!!!
Effectivement si j'y mets les éval ça fait cahier d'éval mais je l'appelais réussite car il n'y aurait que les évals réussies...
Je devrais peut être mettre eval et compétences à part sur 2 supports différents...
Je comptais en effet instituer un moment où les enfants passeraient ces évals genre 1 semaine français une semaine math mais je voudrais réellement que les enfants aient une seconde chance pour leurs éval et que n'apparaissent que les réussies...
Bon je continue ma réflexion...
Mon but aussi est que tout cela soit plus clair pour les enfants et les parents...



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de réussites [message n° 876360 est une réponse au message n° 876191] sam. 29 juin 2013 15:03 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
zescapade a écrit le ven, 28 juin 2013 20:44

j'en propose un sur le fil cycle 2.....
Si tu veux lire....

J'ai lu le fil ...
Si j'ai bien compris tu valides sans éval mais après plusieurs étapes... et plusieurs fiches réalisées seul?



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de réussites [message n° 876376 est une réponse au message n° 876077] sam. 29 juin 2013 15:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ce qui est mis en place généralement, c'est la validation d'une compétence après 3 exos réussis de suite (sur le cahier du jour ou ailleurs). Ça me fait un peu penser au contrat d'orthographe aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de réussites [message n° 876467 est une réponse au message n° 876376] dim. 30 juin 2013 08:25 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est un peu aussi le principe des fichiers pemf: il y a des tests de départ, si c'est réussi c'est validé, si il y a des erreurs, on doit faire des exercices en plus, avant de repasser le test.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de réussites [message n° 876475 est une réponse au message n° 876360] dim. 30 juin 2013 08:50 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
ingrid a écrit le sam, 29 juin 2013 15:03

zescapade a écrit le ven, 28 juin 2013 20:44

j'en propose un sur le fil cycle 2.....
Si tu veux lire....

J'ai lu le fil ...
Si j'ai bien compris tu valides sans éval mais après plusieurs étapes... et plusieurs fiches réalisées seul?


C'est ça.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de réussites [message n° 876522 est une réponse au message n° 876467] dim. 30 juin 2013 10:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sof38 a écrit le dim, 30 juin 2013 08:25

C'est un peu aussi le principe des fichiers pemf: il y a des tests de départ, si c'est réussi c'est validé, si il y a des erreurs, on doit faire des exercices en plus, avant de repasser le test.


On les trouve où ces fichiers ?
Finalement je pense que plutôt que mettre le tampon comme prévu sur mes trucs, je vais mettre la date.

J'aimerais bien m'en faire un en FR aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de réussites [message n° 876558 est une réponse au message n° 876522] dim. 30 juin 2013 13:07 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
on les trouve là:
http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ACCUEIL
La date quand c'est validé, c'est ce qu'on nous demandait à un moment pour les livrets du socle (ce que je n'ai jamais fait). C'est pas mal...du coup, ça permettrait de remplir le livret d'évaluation finalement au fur et à mesure (j'en ai un style GRAPE que je donne 3 fois par an)...je le donnerai donc plus souvent...à voir...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Que faites-vous la dernière semaine?
Fil suivant : manuel français
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 30 avril 20:13:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software