Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » manuel de maths ce2
manuel de maths ce2 [message n° 877142] mer. 03 juillet 2013 18:18 Message suivant
severine59 n'est pas connecté severine59
messages : 21
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Nord
Métier : MS
bonjour
après plusieurs années en cycle2 et cycle1, me voilà à la rentrée en ce2. je peux avoir un manuel de maths. je voulais prendre cap maths mais mes collègues de cm prennent des outils pour les maths. ils voudraient qu'on harmonise et que les 3 classes du cycle 3 prennent le même manuel. qu'en pensez vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 877162 est une réponse au message n° 877142] mer. 03 juillet 2013 19:39 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
C'est ce que nous nous avons fait avec le même manuel que tu viens de citer.

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 877170 est une réponse au message n° 877142] mer. 03 juillet 2013 20:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Est-ce que le livre du maître tient la route ?

Je débute (ou presque) en C3 et je voudrais un manuel assorti d'un livre du maître qui aide vraiment, pas qui se contente juste de donner la correction des exos !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 877184 est une réponse au message n° 877170] mer. 03 juillet 2013 21:02 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Il y a les objectifs, les compétences et il y a un CD avec qui donne des outils complémentaires, exos supplémentaires et des évals : le tout en format PDF et word ce qui permet de les mettre à sa sauce ou de changer la taille.

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 877189 est une réponse au message n° 877184] mer. 03 juillet 2013 21:13 Message précédentMessage suivant
severine59 n'est pas connecté severine59
messages : 21
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Nord
Métier : MS
Merci Panda. Tu as donc déjà utilisé "outils pour les maths" avec tes élèves ?
Est-ce que dans le livre du maitre il y a des activités de recherche, des activités complémentaires ou c'est juste des banques d'exos avec la leçon au-dessus ?
En tout cas, merci pour ta réponse aussi rapide

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 877251 est une réponse au message n° 877189] jeu. 04 juillet 2013 05:07 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Si tu peux attendre un peu (jusqu'à ce soir, si je n'oublie pas) j'essaye de scanner à l'école le livre du maître.
Envoie-moi un MP avec ton adresse mail.

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 877256 est une réponse au message n° 877251] jeu. 04 juillet 2013 07:05 Message précédentMessage suivant
severine59 n'est pas connecté severine59
messages : 21
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Nord
Métier : MS
Je t'ai envoyé un mp.
Merci beaucoup Panda.
C'est très sympa !

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 877346 est une réponse au message n° 877256] jeu. 04 juillet 2013 21:47 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi j'utilise Maths + depuis déjà 3 ans, manuel est très bien et le fichier du maître très complet (avec évaluation!), il y a aussi un classeur de différenciation , très pratique!

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 877838 est une réponse au message n° 877142] dim. 07 juillet 2013 22:11 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Si j'avais eu le budget pour changer de manuels, j'aurais aussi pris "outils pour les maths".


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 954917 est une réponse au message n° 877838] mer. 04 juin 2014 11:36 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je fais remonter ce fil. Avec ma collègue de CE2, pour l'an prochain, on voudrait changer de manuel en maths (on a une vieille édition de Pour comprendre les maths).
On envisage "Outils pour les maths"....Mais je doute depuis que j'ai discuté avec ma collègue qui a les CE1 cette année! Elle nous dit que beaucoup d'élèves sont en difficulté en numération / problèmes et qu'ils ont encore beaucoup besoin de manipuler. Elle travaille avec Euromaths.
Du coup je me demande quelle solution privilégier ? Le guide du maître Euromaths m'a l'air plus consistant que "Outils pour les maths" pour les situations de recherche et de résolution de problème. J'ai aussi jeté un coup d'½il à Cap Maths sur le site de l'éditeur...En spécimen, j'ai un manuel Euromaths et un manuel Outils pour les maths mais pas Cap Maths.
Si vous avez des retours d'expérience avec ces différents manuels, j'attends vos avis avant de faire mes commandes! Merci d'avance!

J'aurai un cours double CE2/CM2. Les CM2 auront Outils pour les maths.



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 954928 est une réponse au message n° 877142] mer. 04 juin 2014 11:50 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'ai changé de cycle pour le cycle 2 donc je ne testerai pas Outils pour les maths tout de suite.
Les collègues de cycle 3 ont testé. Elles l'ont trouvé très bien mais ont eu un gros regret: il y a apparemment plein d'erreurs dedans... c'est quand même pas normal...



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 954933 est une réponse au message n° 877142] mer. 04 juin 2014 12:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je ne sais pas encore quel niveau je vais avoir mais ce sera probablement du C3. Je pense que je vais suivre Petit Phare. Cette année, j'étais partie sur "Pour comprendre les maths" et au fur et à mesure de l'année, je me suis référée de plus en plus à Petit Phare.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 954949 est une réponse au message n° 954933] mer. 04 juin 2014 12:31 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
On a outil pour les maths pour chaque classe du cycle 3 et je ne vois pas trop où seraient les erreurs !

J'aime bien et avec le livre du maître il y a un CD avec des fiches recherche, des fiches remédiation et des évaluations. En format word et PDF.

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 954982 est une réponse au message n° 877142] mer. 04 juin 2014 13:23 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Dans le manuel si j'ai bien compris.


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 956411 est une réponse au message n° 954982] mar. 10 juin 2014 20:06 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Actuellement, je bosse avec Maths+, je voudrais harmoniser avec ma collègue qui elle a Pour comprendre les maths.
Qui l'utilise, en êtes-vous satisfait?
Airelle qu'as-tu préféré dans Petit Phare?

Je me tâte parce que changer tous mes manuels de maths ça plombe un peu mon budget, je ne voudrais pas me planter!



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 956908 est une réponse au message n° 956411] jeu. 12 juin 2014 20:34 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Personne ne l'utilise?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 956915 est une réponse au message n° 877142] jeu. 12 juin 2014 20:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
C'est "Petit phare" CM1 que j'ai utilisé. Je n'ai pas celui de CE2.
Dans le manuel CM1, je trouve qu'il y a pas mal d'exercices, les traces écrites me correspondent bien et les situations de découverte sont pas mal. Je ne l'ai utilisé qu'en fin d'année mais le peu que j'ai vu m'a bien plu.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 957317 est une réponse au message n° 956915] sam. 14 juin 2014 16:44 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
En ce2 je n'achete pas de fichier pour les eleves. Par contre j'utilise Ermel et Cap math pour mes seances et j'en suis tres contente.je les trouve tres bien fait.

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 957366 est une réponse au message n° 877142] sam. 14 juin 2014 21:51 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
tu fais ermel et capmath dis tu... tu pioches dans chacun des 2? tu suis quelle progression?
J'ai utilisé capmath cette année avec mes ce2 mais j'ai vu qu'il y avait le matériel ermel dans l'école alors ça m'intéresse

Merci!!!!



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 957388 est une réponse au message n° 957366] dim. 15 juin 2014 02:17 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Oui je pioche dans les deux. Je suis la progression cap math et en parallèle je complete avec Ermel. En general je pars de la notion que je souhaite aborder et je choisis dans ermel et cap math. Soit je vais partir d'ermel et completer avec cap math ou l'inverse. Je ne sais pas si je suis claire. En gros je bidouille! Ce que j'aime bien dans Ermel ce sont les problèmes et la maniere dont il aborde la numeration (les craies, les stocks...) Ou même le calcul (la boite, le nombre pense...). Je trouve qu'ermel et cap math sont complementaires. D'ailleurs la maniere d'aborder certaines notions sont identiques. C'est pourquoi je ne prends pas de fichier en ce2 (contrairement en ce1 ou j'utilise cap math). Pour resume, je fais ma progression en fonction de cap math mais le plus souvent je pars des situations d'ermel que je complete avec cap math. Car entre les deux je n'ai jamais su choisir! J'espere t avoir aider un peu. Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 957393 est une réponse au message n° 877142] dim. 15 juin 2014 08:12 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
oui merci en jetant un coup d'oeil sur ermel je m'étais dit qu'effectivement l'idéal serait un mix des 2 ! Ton commentaire me motive à m'y pencher sérieusement l'an prochain d'autant que j'aurai un ce2 pur pour la première fois ...


Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 957412 est une réponse au message n° 957393] dim. 15 juin 2014 10:20 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Je pense que tu ne le regretteras pas! Pour moi Eermel et cap math sont des valeurs sures!J'adore ce niveau!Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 957622 est une réponse au message n° 957412] lun. 16 juin 2014 00:09 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Perso je trouve que Cap maths est difficile à utiliser en double niveau. Tout dépend du niveau des élèves.
Quant à Petit Phare, je l'ai pour les CM2 et je trouve que c'est un manuel intéressant pour les cours double, la gestion est plus facile. La banque d'exercices est importante et se termine toujours par des problèmes. Un part importante est donnée aux exercices oraux. Tu peux donc différencier facilement. Je reprends parfois Pour comprendre les maths que je trouve intéressant pour les fractions.

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 957623 est une réponse au message n° 877142] lun. 16 juin 2014 00:11 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Donc tout dépend si tu as un cours simple ou double...

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths ce2 [message n° 959517 est une réponse au message n° 877142] mar. 24 juin 2014 20:58 Message précédentMessage suivant
chtybart n'est pas connecté chtybart
messages : 3
Inscrit(e) : août 2004
Bonsoir,

Moi aussi je remonte le fil car je me pose aussi des questions, n'ayant pas de manuel dans ma future classe...
En fait est-ce judicieux d'en acheter cette année? Et si jamais on nous tourneboulait les programmes, déjà avec le CE2 prévu dans le cycle 2...
Bref je m'interroge et je ne sais plus quoi faire...

C'est la première fois que j'ai vraiment ma classe "à moi", et donc des commandes à faire pour de vrai Wink

Sinon je partirai bien sur outils pour les maths, je l'ai utilisé cette année pour ma classe du jeudi, il n'était pas mal! Mais je ne faisais que géométrie et un peu de mesures, donc sans doute pas assez de recul pour juger!



chtybart CE/CM

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: manuel de maths ce2 [message n° 1241359 est une réponse au message n° 959517] mer. 20 avril 2022 18:40 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Quel manuel de maths utilisez-vous?
Pour comprendre les maths? Dans mon école j'ai des vieux A portée de maths de 2008 Confused



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: manuel de maths ce2 [message n° 1242922 est une réponse au message n° 1241359] lun. 30 mai 2022 22:51 Message précédent
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
J'utilise Outils pour les maths, et I parcours, que tu trouves sur leur site, et que tu peux télécharger gratuitement :

https://www.iparcours.fr/ouvrages/ouvrages.php?ouvrage=CahierCE22018

Tu peux même afficher les corrigés sur le TBI.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : sens multiplication
Fil suivant : Histoire cm1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 16:41:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software