Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les alphas
Les alphas [message n° 877428] ven. 05 juillet 2013 15:27 Message suivant
blainos n'est pas connecté blainos
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : lorient
Métier : TPS
bonjour

j'ai beaucoup entendu parler (en bien) de la méthode des alphas.
j'aimerais donc me lancer à la rentrée prochaine.
est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer un peu comment ça fonctionne et quel matériel (le minimum) est nécessaire ?

merci d'avance

sonia

Rapporter un message au modérateur

Re: les alphas [message n° 877482 est une réponse au message n° 877428] ven. 05 juillet 2013 20:24 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Je l'utilise pour les GS depuis 4 ans.

J'ai le livre, le CD, le DVD, des figurines, le cahier d'activités et l'ardoise magnétique.

Je commence par l'histoire que les enfants doivent bien connaître et verbaliser. Après je m'en sers pour les activités de phonologie.

Re: les alphas [message n° 877637 est une réponse au message n° 877482] sam. 06 juillet 2013 14:31 Message précédentMessage suivant
blainos n'est pas connecté blainos
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : lorient
Métier : TPS
merci

quel est le matériel vraiment indispensable pour commencer ?
parce que vu le prix, je ne vais pas pouvoir tout acheter dès la 1è année...

sonia

Re: les alphas [message n° 877645 est une réponse au message n° 877428] sam. 06 juillet 2013 14:58 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Quel niveau auras-tu à la rentrée? Parce que TPS c'est trop petiot encore. Les alphas c'est top en GS/CP.

Matériel minimum: le kit parent à 49 euros: album, dvd, cd, figurines

éditn: je viens de voir sur l'autre fil que tu auras GS/CP, c'est pile, poil... (pense à modifier ton profil, sans oublier de valider en retapant ton mot de passe)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: les alphas [message n° 878172 est une réponse au message n° 877428] mar. 09 juillet 2013 20:44 Message précédentMessage suivant
leeloye n'est pas connecté leeloye
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
alors je me suis lancée dans les alphas cette année pr mes GS...
ça fonctionne du tonnerre !

à la fin de l'année, ils savaient tous écrire phonétiquement des mots plus ou moins complexe (bon par contre, ils avaient leur bande de référent lettres/alphas)
et ils lisaient aussi des mots plus ou moins complexes (sans aucun référent)

pr le matériel, j'ai "juste" le livre + CD + DVD (non utilisé!) et les figurines !

et j'ai de nouveau des GS l'année à venir, et je me tâtais à acheter le cahier des activités... mais, à priori dernière année pr moi avec des GS... donc je n'investirai pas !

Re: les alphas [message n° 880128 est une réponse au message n° 877428] mar. 23 juillet 2013 07:18 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Cette année, mes collègues et moi-même, nous nous lançons dans les alphas. A votre avis, je dois acheter un kit par classe ou un seul suffira pour deux, voire trois classes?

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: les alphas [message n° 881419 est une réponse au message n° 880128] lun. 29 juillet 2013 16:52 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi je dirais que 1 pour tout le monde ça suffit, sauf les figurines, il en faudrait pour chaque classe.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: les alphas [message n° 883501 est une réponse au message n° 877428] mer. 07 août 2013 22:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai trouvé dans ma "nouvelle" classe une mallette avec des alphas, la k7 vidéo (donc ça ne date pas d'hier) et un jeu de cartes (incomplet d'ailleurs...)... Et vu ce que j'en sais et ce que j'en entends, je me dis que ça pourrait être un complément sympa pour mes très forts (gs).
Qu'en pensez-vous ? Parce que si c'est le cas, je n'ai pas le livre visiblement... Faudrait-il y ajouter un cahier d'activité ? Le guide pédagogique ?
Ou alors l'idée n'est pas judicieuse et je trouve autre chose pour les loulous concernés...
Merci pour vos avis.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: les alphas [message n° 883515 est une réponse au message n° 883501] mer. 07 août 2013 23:16 Message précédentMessage suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
J'aime beaucoup les alphas. Personnellement, je trouve que le plus intéressant, c'est que cela permet d'accrocher avec les élèves en difficulté et pas seulement les forts. Pour démarrer, je pense qu'il faut avoir au minimum : le livre (le conte), le cd (ou le texte que tu lis), et les figurines.

Re: les alphas [message n° 883531 est une réponse au message n° 877428] jeu. 08 août 2013 00:19 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
est ce que vous pensez qu'il y a une grosse différence entre la version enseignant et la version parent ?
le guide du maitre est-il nécessaire / intéressant ?

merci

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: les alphas [message n° 883545 est une réponse au message n° 877428] jeu. 08 août 2013 08:20 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
je trouve que les outils maitre correspondent plus au niveau cp.....
la version parent me parait amplement suffisante pour un travail en GS

Re: les alphas [message n° 883566 est une réponse au message n° 883545] jeu. 08 août 2013 09:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Je ne me sers pas du guide du maître en GS.
Perso, j'utilise: le conte, les grandes affiches, les figurines, le jeu de carte, le DVD.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: les alphas [message n° 884143 est une réponse au message n° 883566] sam. 10 août 2013 14:42 Message précédentMessage suivant
j'ai trouvé sur le site des alphas (parents) ce coffret : Les 28 figurines Alphas (6 cm environ) facilement manipulables, le livre du conte, le DVD du dessin animé, le guide du parent, le CD audio, le livret de l'histoire et le poster géant des 28 Alphas.

Vous pensez que c'est ce qu'il faut ?

j'ai du mal à me lancer dans cet achat vu le prix et en même temps j'aimerais bien le recevoir avant la rentrée pour potasser tt ça tranquillement Wink

Merci
Cécile

Re: les alphas [message n° 884215 est une réponse au message n° 884143] sam. 10 août 2013 16:14 Message précédentMessage suivant
ceciled a écrit le sam, 10 août 2013 14:42

j'ai trouvé sur le site des alphas (parents) ce coffret : Les 28 figurines Alphas (6 cm environ) facilement manipulables, le livre du conte, le DVD du dessin animé, le guide du parent, le CD audio, le livret de l'histoire et le poster géant des 28 Alphas.

Vous pensez que c'est ce qu'il faut ?

j'ai du mal à me lancer dans cet achat vu le prix et en même temps j'aimerais bien le recevoir avant la rentrée pour potasser tt ça tranquillement Wink

Merci
Cécile

Ça me parait très bien pour démarrer. Tu verras au bout d'un an si tu continues ou pas.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: les alphas [message n° 884268 est une réponse au message n° 884215] sam. 10 août 2013 18:51 Message précédentMessage suivant
c'est bon ; j'ai acheté ça sur ama... 44 ¤.
Entre ça et vers la phono de Accès, ils vont être au taquet pour leur CP mes loulous Smile
Il me reste plus qu'à trouver une méthode qui me parle pour le geste d'écriture en cursive ... C'est mon point noir pour le moment ...

Re: les alphas [message n° 884603 est une réponse au message n° 884268] lun. 12 août 2013 13:22 Message précédentMessage suivant
ceciled a écrit le sam, 10 août 2013 18:51

c'est bon ; j'ai acheté ça sur ama... 44 ¤.
Entre ça et vers la phono de Accès, ils vont être au taquet pour leur CP mes loulous Smile
Il me reste plus qu'à trouver une méthode qui me parle pour le geste d'écriture en cursive ... C'est mon point noir pour le moment ...

pour le geste d'écriture, il y a Daniele Dumont " les geste d'écriture". Je ne l'utilise pas personnellement mais je m'en inspire.

Albert Einstein

Re: les alphas [message n° 884619 est une réponse au message n° 877428] lun. 12 août 2013 13:51 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Merci pour cette info Céciled, je n'avais jamais regardé ailleurs que sur le site officiel Embarassed

je viens d'acheter le même coffret sur la FN.. j'espère que je ne serai pas déçue par rapport à la version enseignants (j'avais tout dans ma classe précédente, mais pas le financement pour réinvestir Sad )

ps : je peux partager la progression pour le début de l'apprentissage avec les alphas en GS(tout pour connaitre les alphas); la suite n'est pas rédigée, mais les idées viennent très facilement puisque on est familiarisé avec cette méthode). Suffit de me MP...

Mellie

Re: les alphas [message n° 884685 est une réponse au message n° 884619] lun. 12 août 2013 22:23 Message précédentMessage suivant
mellie76 a écrit le lun, 12 août 2013 13:51

Merci pour cette info Céciled, je n'avais jamais regardé ailleurs que sur le site officiel Embarassed

je viens d'acheter le même coffret sur la FN.. j'espère que je ne serai pas déçue par rapport à la version enseignants (j'avais tout dans ma classe précédente, mais pas le financement pour réinvestir Sad )

ps : je peux partager la progression pour le début de l'apprentissage avec les alphas en GS(tout pour connaitre les alphas); la suite n'est pas rédigée, mais les idées viennent très facilement puisque on est familiarisé avec cette méthode). Suffit de me MP...

Mellie

Je travaille aussi avec les alphas en GS depuis quelques annees. si tu veux, on peut échanger via drop box.
Si cela t'intéresse, je t'envoie un lien de parrainage et je vais y créer un dossier alpha dès demain. Cela pourra servir à tous.

Albert Einstein

Re: les alphas [message n° 885301 est une réponse au message n° 884685] jeu. 15 août 2013 18:25 Message précédentMessage suivant
agnes
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
bonsoir,
je vous rejoins car à la rentrée j'aurai des GS.... j'en ai déjà eu et je travaillais avec les alphas.... je viens de commander les figurines qui ne sont pas dans ma nouvelle école....
je suis preneuse de vos conseils
Agnès

Re: les alphas [message n° 885393 est une réponse au message n° 885301] ven. 16 août 2013 08:46 Message précédentMessage suivant
Agnès, je peux t'envoyer "mon début" de progression, suffit que tu m'envoies ton adresse par MP

Mellie

Re: les alphas [message n° 885395 est une réponse au message n° 884685] ven. 16 août 2013 08:58 Message précédentMessage suivant
Merci Kirikette,

je ne fais que très peu de fiches avec les alphas, mais peut être qu'avec un double niveau cela me sera utile...

u as du y trouver le début de ma progression, qui vaut ce qu'elle vaut Wink

Mellie

Re: les alphas [message n° 936993 est une réponse au message n° 877428] jeu. 13 mars 2014 20:13 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Coucou!
Je ne connais pas du tout les Alphas et je voudrais bien profiter de mon arrêt pour me mettre au courant.
Enfin si, je sais que c'est une méthode qui marche bien, avec un personnage par lettre, mais je suis un peu embêtée quand j'arrive dans une classe qui les utilise.
Si j'ai bien lu, je devrais commencer par le livre? C'est un album, c'est bien ça? Vous pensez que ça suffira? Il y a les histoires de chaque lettre?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: les alphas [message n° 936998 est une réponse au message n° 877428] jeu. 13 mars 2014 20:21 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
si tu cherches sur Youtube, tu y trouveras le dessin animé de l'histoire... ça t'aidera à comprendre la base Wink

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: les alphas [message n° 937003 est une réponse au message n° 936993] jeu. 13 mars 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Avec les GS, je commence par le DVD, dans lequel on entend le bruit des lettres, que je montre plusieurs fois. Je montre ensuite l'album ( je ne sais plus s'il y a du texte!), mais je ne l'utilise pas beaucoup. Puis, je fais des activités en lien avec des passages du DVD. Tout est expliqué sur le livre du maître.
Par contre, je n'utilise pas du tout les fichiers élèves.

Re: les alphas [message n° 937004 est une réponse au message n° 936993] jeu. 13 mars 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
lucette-alanis a écrit le jeu, 13 mars 2014 20:13

Coucou!
Je ne connais pas du tout les Alphas et je voudrais bien profiter de mon arrêt pour me mettre au courant.
Enfin si, je sais que c'est une méthode qui marche bien, avec un personnage par lettre, mais je suis un peu embêtée quand j'arrive dans une classe qui les utilise.
Si j'ai bien lu, je devrais commencer par le livre? C'est un album, c'est bien ça? Vous pensez que ça suffira? Il y a les histoires de chaque lettre?

Il s'agit d'un conte, le livre ne contient que les images et l'histoire est à part.
Je peux t'envoyer ce que j'ai, sachant que depuis il y a eu une nouvelle version (les images ne sont plus les mêmes mais je pense que l'histoire, elle, n'a pas changé)

Comité des Gauchers Guillerets

Re: les alphas [message n° 937165 est une réponse au message n° 937004] ven. 14 mars 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

je pensais travailler sur les alphas cette année et j'ai du mal à accrocher ...

J'ai acheté "Vers la phono" de Accès qui me parle beaucoup plus.

Est ce que quelqu'un arrive à combiner les 2 ? (parce que j'aime bien l'histoire des alphas)

Est ce que quelqu'un a une progression détaillée des alphas en GS ? et si j'abuse, des exos types ? Wink (je peux envoyer un mp)

MERCIIIII

Re: Les alphas [message n° 939892 est une réponse au message n° 877428] mar. 25 mars 2014 22:10 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Il existe un paquet de choses sur internet, il faut fouiller pour trouver ton bonheur...
La progression en GS ça donne, en résumé :
1/ découverte du conte
2/ Connaitre les alphas (voyelles et consonnes longues + ch)
3/ Entendre les alphas qui chantent au début des mots
4/ Combiner consonne et voyelle
5/ Combiner consonne/voyelle/consonne
6/ Nouveaux alphas : d,b,t,g,c
7/ Re-combiner le tout
8/ Associer alphas et leur écriture scripte

et je m'arrête là en GS

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: les alphas [message n° 939911 est une réponse au message n° 937165] mar. 25 mars 2014 22:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
ceciled a écrit le ven, 14 mars 2014 21:16

Bonjour,

je pensais travailler sur les alphas cette année et j'ai du mal à accrocher ...

J'ai acheté "Vers la phono" de Accès qui me parle beaucoup plus.

Est ce que quelqu'un arrive à combiner les 2 ? (parce que j'aime bien l'histoire des alphas)

Est ce que quelqu'un a une progression détaillée des alphas en GS ? et si j'abuse, des exos types ? Wink (je peux envoyer un mp)

MERCIIIII

Je ne connais pas bien les alphas mais cette année j'ai acheté Vers la phono pour mes MS. Et j'en suis ravie. La phono c'était vraiment un truc où je tâtonnais et là les élèves sont au top, ils captent tout très bien sans doute car la progression et les activités sont vraiment bien pensés.

Re: les alphas [message n° 939989 est une réponse au message n° 939911] mer. 26 mars 2014 08:25 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
http://www.bloglovin.com/frame?post=2540165785&group=0&frame_t ype=a&blog=3512634&link=aHR0cDovL3NhcGVybGlwb3BldHRlLmVrbGFibG 9nLmNvbS9qZXUtb3UtZXN0LWNhY2hlLWwtYWxwaGEtYTEwNzE5OTM2Ng&frame=1&a mp;click=0&user=0

Vous connaissez ? il faut farfouliller un peu, elle vient de proposer plein de jeux très chouettes !

Re: les alphas [message n° 1010021 est une réponse au message n° 939989] mer. 08 avril 2015 20:14 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Après avoir lu l'histoire des alphas et présenté tous les personnages, joué avec les devinettes, on commence par quoi svp : le jeu des invités ?

Re: Les alphas [message n° 1010024 est une réponse au message n° 939892] mer. 08 avril 2015 20:25 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le mar, 25 mars 2014 22:10

Il existe un paquet de choses sur internet, il faut fouiller pour trouver ton bonheur...
La progression en GS ça donne, en résumé :
1/ découverte du conte
2/ Connaitre les alphas (voyelles et consonnes longues + ch)
3/ Entendre les alphas qui chantent au début des mots
4/ Combiner consonne et voyelle
5/ Combiner consonne/voyelle/consonne
6/ Nouveaux alphas : d,b,t,g,c
7/ Re-combiner le tout
8/ Associer alphas et leur écriture scripte

et je m'arrête là en GS

Alors, pour ma part:
1 découverte du conte
2 connaître les personnages (alphas, consonnes longues)
3 trouver où les alphas voyelle se cachent dans les mots
4 avec le petit album, associer les alphas et l'écriture script
5 entendre les alphas consonnes longues en début de mot et les combiner avec les voyelles
6 associer alphas et ecriture cursive après lecture du petit album 2

Et tout cela se fait en manipulation par petit groupe

Albert Einstein

Re: Les alphas [message n° 1010031 est une réponse au message n° 877428] mer. 08 avril 2015 21:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
De mon temps, la lecture c'était au CP... Sad
La GS était encore en maternelle... Confused

Vivonne

Re: Les alphas [message n° 1010046 est une réponse au message n° 1010031] mer. 08 avril 2015 22:19 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Oui mais ça c'était... avant!!!!! Laughing

Re: Les alphas [message n° 1010070 est une réponse au message n° 877428] jeu. 09 avril 2015 11:01 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Perso j'ai appris à lire en GS....il y a un certain temps déjà !!! Mais j'étais dans une grande ville, dans le petit village où on a déménagé pendant ma GS ils ne le faisaient pas. Du coup qu'est-ce que je me suis ennuyée !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Les alphas [message n° 1010087 est une réponse au message n° 1010070] jeu. 09 avril 2015 15:10 Message précédentMessage suivant
Merci Kikirette, tu peux me donner le titre des petits albums stp ? J'ai l'ancienne méthode, mais, je ne sais pas si elle est au complet.
Je n'ai pas l'intention de leur apprendre à lire, mais, j'ai envie de travailler la phono de manière plus ludique.
Moi aussi ça me saoule qu'on pousse trop les enfants, mais, il y a les parents aussi. Beaucoup pensent qu'on est inutiles et que leurs enfants apprennent beaucoup plus avec eux ! Une de mes élèves est passée en 3ème période au CP parce-que ses parents ont utilisé la méthode avec elle depuis la moyenne section. Ce qui m'ennuie c'est qu'on se base seulement sur la lecture pour faire passer un enfant au CP alors, qu'il il n'y a pas que la lecture... Par exemple si je demandais à cet enfant de faire des groupes de 8, elle se trompait encore parfois... Mais, niveau lecture, on dit qu'elle est au délà du programme du CP.

Re: Les alphas [message n° 1010170 est une réponse au message n° 1010070] jeu. 09 avril 2015 20:33 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
selena a écrit le jeu, 09 avril 2015 11:01

Perso j'ai appris à lire en GS....il y a un certain temps déjà !!! Mais j'étais dans une grande ville, dans le petit village où on a déménagé pendant ma GS ils ne le faisaient pas. Du coup qu'est-ce que je me suis ennuyée !!!

Ado qui avait appris à lire avant l'entrée au CP (on ne sait pas comment) s'est ennuyé à mourir au CP.

Re: Les alphas [message n° 1010198 est une réponse au message n° 877428] jeu. 09 avril 2015 21:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moi aussi, j'ai appris à lire en GS (pfff, z'étiez même pas nés pour la plupart Wink ).
Du coup, je me suis fait virer de la classe de CP (de ma mère...) au bout de 15 jours ! Wink
J'ai appris "toute seule", en décortiquant les prénoms de la classe et les mots utilisés fréquemment...

N'empêche que je trouve qu'il y a mille autres choses à faire en GS que de la "pré-lecture" voire de la lecture.

(je ferme ici mon hors sujet Wink )

Vivonne

Re: Les alphas [message n° 1010211 est une réponse au message n° 877428] jeu. 09 avril 2015 22:03 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Et d'ailleurs les programmes changent...
Les alphas ne vont plus être d'actualité puisqu'on n'aura plus à étudier aussi systématiquement les correspondances graphèmes-phonèmes. Juste un tout petit peu.ENFIN !!!

Mon fils qui est en CP a utilisé cette méthode un peu en Gs, et en début de CP. J'ai trouvé ça un peu gnan-gnan.Et lui, en début de CP ça le barbait complètement.
Je pense qu'il faut bien réfléchir, nouveaux programmes obligent, et aussi parce que cette méthode a été conçue à la base pour de la rééducation, pas pour tous les élèves.
Tous les élèves normalement constitués arrivent,quand ils sont prêts (pas forcément en GS !!) à acquérir les bruits des différentes lettres.Mieux vaut passer par un travail autour des syllabes, orales et écrites. Ensuite ça roulera tout seul !
Et rééducation si certains n'y arrivent vraiment pas.
vous avez compris,je pense : je ne suis pas du tout fan des alphas en tant que méthode d'apprentissage de la lecture.

Re: Les alphas [message n° 1010217 est une réponse au message n° 877428] jeu. 09 avril 2015 22:46 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
MA collègue les utilise en GS mais pour la phonologie depuis cette année mais uniquement pour vraiment lier lettres et bruit qu'elles font comme demandé dans les programmes et ça marche, elle ne fait pas de lecture mais certains arrivent à deviner ou proposent des pseudo-mots.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Les alphas [message n° 1010305 est une réponse au message n° 1010217] ven. 10 avril 2015 19:44 Message précédentMessage précédent
Oui, c'est juste ce que je souhaite faire Smile L'ennui c'est que depuis plusieurs années il a été décidé en conseil de cyle que tout le travail sur la syllabe soit abordé en MS et qu'en grande section il faudrait étudier tous les sons, et je pense que les alphas c'est assez ludique pour enseigner les sons, car, jusque là je reprenais malgré tout le travail sur les syllabes et n'abordait que les sons voyelles !

Fil précédent : Progression Sur le geste d'ecriture
Fil suivant : Ecriture cursive/phonologie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 20:48:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software