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Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » écriture : modèle à la main ?
écriture : modèle à la main ? [message n° 878037] lun. 08 juillet 2013 23:42 Message suivant
cathy7 n'est pas connecté cathy7
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Bonjour

Je vais avoir 28 CE1 à mi-temps et je m'occupe de l'écriture. Est-il indispensable de faire un modèle individuel sur chaque cahier ou est-il possible de préparer des fiches d'écriture avec des logiciels adaptés où le modèle est fait à l'ordinateur?
Que me conseillez vous ?
Car cette préparation individuelle me paraît laborieuse!!
Merci pour vos conseils.

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Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 878054 est une réponse au message n° 878037] mar. 09 juillet 2013 08:03 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Métier : GS/CP
Personnellement je ne crois pas du tout qu'il soit indispensable de faire des lignes, encore moins en ce1 qu'avant.
La plupart de tes élèves savent former et attacher la plupart des lettres. Inutile de recommencer à zéro.

Peut être serait -il possible de proposer un atelier de copie ? (Si c'est copie d'une production de classe c'est encore mieux, ça aura + de sens). Modèle en script si possible (gestion de la ponctuation, des majuscules, des espaces...).

Tu peux profiter de cet atelier pour (ré)expliquer les tracés complexes qu'ils rencontreront (majuscules, lettres moins fréquentes), et pour de ton côté prendre un petit groupe dirigé pour les quelques élèves qui n'en sont pas encore là.

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Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 878062 est une réponse au message n° 878054] mar. 09 juillet 2013 08:20 Message précédentMessage suivant
valy
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Je ne fais à la main que les majuscules...


Caverne....

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Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 878072 est une réponse au message n° 878037] mar. 09 juillet 2013 08:50 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Métier : CP-CE1
Quand j'avais des CE1, je proposais de l'écriture à mes élèves pour réviser certaines lettres difficiles comme le f ou le k et pour travailler les majuscules;
Avec ce site, tu peux fabriquer tes modèles : http://cursivecole.fr/
En personnalisant, tu peux choisir tes lignages et même leur couleur (parfois des lettres noires sur du lignage noir sont dures à repérer)



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 878137 est une réponse au message n° 878037] mar. 09 juillet 2013 15:41 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Métier : GS/CP
Je fais les modèles à la main, et moi au contraire je trouve indispensable de continuer à leur faire faire des lignes, notamment pour les lettres difficiles, les enchaînements (bi, br, vr...) et les majuscules.
Ce qui n'empêche pas aussi de faire de la copie, ce sont 2 choses différentes pour moi.
Je n'ai pas beaucoup de ce1, donc ce n'est pas trop contraignant. Pour mes cp, je prépare tout pendant l'été. Ça me soulage bien pendant l'année scolaire.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 879155 est une réponse au message n° 878037] mar. 16 juillet 2013 07:44 Message précédentMessage suivant
tarabistouille n'est pas connecté tarabistouille
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Tout à fait d'accord avec Madamechat.
Ici, CP ou CE1, tous les modèles sont à la main !



http://Tarabistouille.eklablog.com/

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Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 879161 est une réponse au message n° 878037] mar. 16 juillet 2013 08:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
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Des documents et des outils intéressants viennent d'être diffusées sur le site Eduscol.
http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-po ur-l-enseignement-de-l-ecriture.html#lien0



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

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Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 879166 est une réponse au message n° 879161] mar. 16 juillet 2013 08:59 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Métier : Enseignement spécialisé
jackyt. a écrit le mar, 16 juillet 2013 08:10

Des documents et des outils intéressants viennent d'être diffusées sur le site Eduscol.
http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-po ur-l-enseignement-de-l-ecriture.html#lien0


Waouh le changement! Shocked



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 879183 est une réponse au message n° 879166] mar. 16 juillet 2013 10:00 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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Situation géographique : ici ou ailleurs ...
pff ! J'aimerais savoir ce que pense enviedespoir des "n, m, e ...".
Et puis leur majuscule ne s'attache même pas avec le reste du mot.

Une chose est sûre, il va être difficile pour moi d'écrire comme ça ... même si je trouve une logique pour les m, n et les majuscules.



Sansan

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Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 879185 est une réponse au message n° 878037] mar. 16 juillet 2013 10:21 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Moi j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'écrire en italique. Ça tord le poignet d'écrire comme ça.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 879277 est une réponse au message n° 878037] mar. 16 juillet 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
tarabistouille n'est pas connecté tarabistouille
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Je ne me sens pas du tout prête à écrire comme ça !


http://Tarabistouille.eklablog.com/

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Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 879412 est une réponse au message n° 879277] mer. 17 juillet 2013 23:30 Message précédentMessage suivant
cathy7 n'est pas connecté cathy7
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Merci pour vos pistes.

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Re : Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 1155514 est une réponse au message n° 879412] sam. 09 février 2019 21:39 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
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Je remonte ce post car je me pose la question en ce moment pour les cp. J'ai toujours fait mes modèles à la main. Mais ça me prend énormément de temps tous les jours entre midi et deux. Et j'avoue, je sature un peu et me demande si c'est vraiment un plus pour les élèves.

Je viens de découvrir ce cahier (https:// www.mdi-editions.com/soutien-entrainement/francais/mes-cahiers-decritu re-cahier-1-apprentissage-9782223113484.html) qui correspond à priori à ce que je souhaite.
Alors depuis cette découverte, je me dis qu'en utilisant ce cahier, je pourrais enfin faire autre chose entre midi et deux un peu plus productif pour ma classe et mes élèves.

Du coup, pour quelles raisons choisissez-vous de faire vos modèles à la main ou au contraire de ne pas les faire ?

Merci pour votre aide dans mon choix.
Joan

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Re : Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 1155522 est une réponse au message n° 1155514] sam. 09 février 2019 22:27 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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C'est vrai qu'il y a des choses intéressantes dans le cahier que tu proposes, je vais y regarder de plus près...

Sinon, moi j'aime bien faire les modèles à la main pour 2 raisons:
- 1 - Ça va peut-être en surprendre plus d'un(e) mais ça me détend. J'adore écrire et ce p'tit moment de préparation de l'écriture dans les cahiers me vide un peu la tête.
- 2 - Je me dis que vis à vis des élèves c'est plus cohérent. Si on leur demande de faire un effort pour former des lettres avec toutes les contraintes que ça demande, il faut déjà montrer l'exemple.
Mais ça n'engage que moi hein!

Ce qui m'ennuie c'est de devoir apprendre les majuscules en cursif pour les CE1. Je n'en vois pas l'interêt parce que je ne connais PERSONNE qui écrive les majuscules en cursif. Ils sont sans arrêt en train de regarder les modèles affichés parce qu'ils ont du mal à retenir la moitié d'entre elles. je suis certaine qu'au collège déjà il n'y a plus de majuscules cursives quand ils écrivent.
J'en arrive de plus en plus à tolérer les majuscules script.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 1155525 est une réponse au message n° 1155522] sam. 09 février 2019 23:36 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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Depuis l'année dernière, j'ai les cahiers de D Dumont pour les cp/CE1.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

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Re : Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 1155526 est une réponse au message n° 1155525] sam. 09 février 2019 23:43 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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J'utilisais le cahier de D.Dumont comme modèle en cp. J'avais déjà pas mal de dépenses avec le fichier de lecture et de maths. Faire ses cahiers permet de différencier et d'ajuster ses exigences.
Concernant les lettres majuscules je les bacle de plus en plus au ce1, ca ne sert à rien. Par contre j'ai pas mal de fans. Cette année au ce2, je m'y intéresse encore moins. Je leur demande un effort dans les cahiers pour les plus courantes comme le L.

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Re : Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 1155528 est une réponse au message n° 1155526] dim. 10 février 2019 08:58 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Situation géographique : centre
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(Dans la vie de tous les jours , vous ne faites pas les majuscules en cursive quand vous écrivez ? Moi si,je ne m'imagine pas faire autrement ).

Je trouve ça important de leur faire apprendre les minuscules et majuscules, je trouve que ça leur apporte une exigence, une envie du "beau", un moment de détente.
Ils aiment bien en général.

Je rejoins l'idée :
- de différencier, de choisir ses mots, phrases selon les besoins et thèmes travaillés.
- de montrer le modèle

Je crois que je me sentirais enfermée avec un fichier.

Par contre, je rejoins l'idée du gain de temps au profit d'autre chose !




"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155530 est une réponse au message n° 878037] dim. 10 février 2019 09:39 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Métier : PE / CPD formation
J'utilise mon VPI pour qu'ils s' entraînent puis ardoise puis cahiers faits à la main. La copie de phrases par contre, c'est avec cursivecole.
En ces, tous les enchainements difficiles ne sont pas acquis pour beaucoup d'élèves.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155534 est une réponse au message n° 1155530] dim. 10 février 2019 10:05 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
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Alors, en ce qui me concerne, j'écris toujours en cursive. Je n'ai jamais modifié mon écriture. Donc mes majuscules sont en cursive sauf le T. Je n'ai jamais réussi à la faire et à la retenir.
J'accepte les majuscules en script. Personnellement, tant qu'ils mettent la majuscule c'est bon pour moi. Mais je leur apprend par contre comment les faire en cursive.

J'ai toujours pensé aussi que c'était plus cohérent pour les élèves si je faisais le modèle. Mais, j'avoue, je n'en peux vraiment plus de devoir faire quasiment 30 cahiers tous les jours. Puis c'est toujours galère, car certains oublient de me donner le cahier ou étaient absents et je me retrouve toujours à devoir en faire pendant le temps de classe. Du coup, je ne peux être à ce moment-là avec ceux qui ont besoin d'aide.

Après différencier ne me pose aucun problème, au contraire. Plus j'y réfléchis, plus je me dis que ce cahier me permettra au contraire de plus différencier. Il n'est pas obligé de mettre tout le monde sur cet outil. Actuellement, j'ai 3 groupes pour l'écriture. Donc à voir. Je vais continuer à y réfléchir. J'ai encore du temps avant la rentrée prochaine.

Joan

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155536 est une réponse au message n° 1155534] dim. 10 février 2019 10:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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joan a écrit le dim. 10 février 2019 10:05
Donc mes majuscules sont en cursive sauf le T. Je n'ai jamais réussi à la faire et à la retenir.
Joan
Alors je l'eur apprenais en dessinant un T d'imprimerie et en faisant par-dessus comme une "enluminure" autour : presque le signe autour du trait horizontal, et on descend bien droit car c'est un T pas un C.

Sinon, j'écris toujours de manière cursive.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re : Re: écriture : modèle à la main ? [message n° 1155537 est une réponse au message n° 1155528] dim. 10 février 2019 10:23 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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cathy a écrit le dim. 10 février 2019 08:58
(Dans la vie de tous les jours , vous ne faites pas les majuscules en cursive quand vous écrivez ? Moi si,je ne m'imagine pas faire autrement ).
Moi non, c'est une question de vitesse. Je trouve que les majuscules script sont plus simples à écrire donc ça va plus vite. Pour le reste des lettres mon écriture est un mélange de script et cursif.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155539 est une réponse au message n° 1155534] dim. 10 février 2019 10:27 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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joan a écrit le dim. 10 février 2019 10:05

J'ai toujours pensé aussi que c'était plus cohérent pour les élèves si je faisais le modèle. Mais, j'avoue, je n'en peux vraiment plus de devoir faire quasiment 30 cahiers tous les jours. Puis c'est toujours galère, car certains oublient de me donner le cahier ou étaient absents et je me retrouve toujours à devoir en faire pendant le temps de classe. Du coup, je ne peux être à ce moment-là avec ceux qui ont besoin d'aide.
Et si tu coupais la poire en deux: la moitié des cahiers à la main, l'autre des photocopies collées dans la marge (astuce vue sur un blog mais je ne sais plus lequel) et le lendemain tu échanges les moitiés. Comme ça ça fait moins de cahiers à préparer et tu gardes quand même le côté "je-fais-les-modèles-moi-même".



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155544 est une réponse au message n° 1155539] dim. 10 février 2019 10:36 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Cathy
Tu fais des modeles pour tes ce1 aussi ? Moi pas.
Au cp je fais une phase sur une ardoise, sur une feuille lignée plastifiée puis sur cahier donc ca en fait moins à préparer. Avec certains bons, je ne le fais pas car je leur demande de prendre modele au tableau(pour la date par exemple).

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155548 est une réponse au message n° 878037] dim. 10 février 2019 10:50 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Métier : GS/CP
Toujours pas de modèles préparés à l'avance pour moi, même en CP Cool
Comment un enfant trouverait-il intuitivement le bon geste avec un modèle déjà tout prêt. La tentation de "dessiner" les lettres n'est pas loin à mon avis.
Je fais le modèle devant eux (à côté en fait, dans le même sens qu'eux) en verbalisant mon geste si besoin.
Tellement plus efficace (je trouve) et tellement moins contraignant que de préparer les cahiers à l'avance ( Dead )

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155549 est une réponse au message n° 1155548] dim. 10 février 2019 10:54 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
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brunoe a écrit le dim. 10 février 2019 10:50
Toujours pas de modèles préparés à l'avance pour moi, même en CP Cool
Comment un enfant trouverait-il intuitivement le bon geste avec un modèle déjà tout prêt. La tentation de "dessiner" les lettres n'est pas loin à mon avis.
Je fais le modèle devant eux (à côté en fait, dans le même sens qu'eux) en verbalisant mon geste si besoin.
Tellement plus efficace (je trouve) et tellement moins contraignant que de préparer les cahiers à l'avance ( Dead )

OK, ta méthode me plait. Je me retrouve souvent à faire ça avec mes élèves, car effectivement certains sont bloqués face au modèle.
Mais comment fais-tu niveau organisation du coup ?

Joan

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155553 est une réponse au message n° 1155549] dim. 10 février 2019 11:14 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Ah mais j'explique aussi le geste au tableau avant de faire sur le cahier hein! Very Happy
(Je croyais qu'on parlait juste de faire les modèles à la main ou pas à la main.)
Je me suis fabriquée un tableau seyes géant plastifié (10 cm entre les interlignes) pour montrer comment faire et je verbalise aussi le geste.
Je leur ai fabriqué des ardoises seyes plastifiées (2 cm entre les interlignes) pour qu'ils s'entrainent sur la taille des lettres (CP et CE1).
On s'entraine d'abord sur les ardoises puis on passe au cahier.
Le modèle du cahier sert juste de modèle rappel.

Avant tout ça, en début d'année, on passe du temps à observer, décrire et maitriser le seyes



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155554 est une réponse au message n° 1155553] dim. 10 février 2019 11:15 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Pour moi le cahier est la phase finale donc il y a le travail preparatoire.

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155555 est une réponse au message n° 1155554] dim. 10 février 2019 11:28 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
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Pareil, le cahier est la phase finale, mais j'ai toujours des élèves qui ont besoin de revoir le geste sinon ils sont bloqué. Et inversement, j'ai des élèves qui ont de cahiers avec une écriture superbe, mais quand tu les observes écrire, comment dire, c'est un peu artistique leur façon de faire.

Joan

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155568 est une réponse au message n° 1155555] dim. 10 février 2019 15:04 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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joan a écrit le dim. 10 février 2019 11:28
Pareil, le cahier est la phase finale, mais j'ai toujours des élèves qui ont besoin de revoir le geste sinon ils sont bloqué. Et inversement, j'ai des élèves qui ont de cahiers avec une écriture superbe, mais quand tu les observes écrire, comment dire, c'est un peu artistique leur façon de faire.

Joan

Et si l'ecriture est rapide et lisible, est-ce que c'est grave ?
J'utilise très peu de majuscules cursives dans mon écriture personnelle car justement je les trouve moins lisibles. J'ai toujours détesté écrire CM2 en majuscules cursives alors j'utilisais des capitales, et pour que tout soit pareil, j'en mets partout. Mais pas au tableau...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155581 est une réponse au message n° 1155568] dim. 10 février 2019 16:44 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
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lucette-alanis a écrit le dim. 10 février 2019 15:04

Et si l'ecriture est rapide et lisible, est-ce que c'est grave ?
Sauf que pour certains l'écriture est lisible mais pas rapide et dans le cas où c'est lisible et rapide, certaines mauvaises positions, ont de très grandes chances de leur provoquer des douleurs plus tard. Pour certains c'est déjà le cas. Tu les vois poser le crayon et faire faire des exercices à leurs doigts, ou autres endroits du corps.
Dans le cas, où l'écriture est effectivement efficace avec un bon positionnement du corps ou du moins un positionnement qui n'entraine pas de contractions musculaires, pas de souci. C'est pour les autres où cet accompagnement individuel est important. Mais comment faire niveau organisation ?

Joan

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155586 est une réponse au message n° 1155544] dim. 10 février 2019 17:15 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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carver a écrit le dim. 10 février 2019 10:36
Cathy
Tu fais des modeles pour tes ce1 aussi ? Moi pas.
Au cp je fais une phase sur une ardoise, sur une feuille lignée plastifiée puis sur cahier donc ca en fait moins à préparer. Avec certains bons, je ne le fais pas car je leur demande de prendre modele au tableau(pour la date par exemple).
Oui aussi en ce1.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155588 est une réponse au message n° 1155549] dim. 10 février 2019 17:39 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Désolée pour le pavé. Je vais essayer de ne pas trop entrer dans les détails.

En fait 2 choses en parallèle.

1) De façon rituelle j'écris au tableau devant les enfants en disant tout ce que je fais. Je veux écrire mardi Mmmm j'ai besoin de faire un M qui chante mmm. Comment fait-on pour faire un m en attaché déjà ? ah oui ! Je cherche dans l'outil référentiel, trois ponts collés et un petit crochet qui va + loin pour attacher les lettres qui suivent... (et je trace lentement devant eux). etc...

Peu importe le choix des mots. L'important c'est que cette observation collective permette à tous les élèves d'avoir un lexique commun auquel on peut faire référence.
Dans ma classe on a les crochets "normaux" qui vont plus loin sur la ligne principale, les crochets droits des lettres qui ont des boucles en bas, les crochets hauts des lettres o, v, b, la famille des arrondies qui implique qu'on lève le crayon pour aller + loin et dans ce cas on ne continue pas la route du crochet...


Très vite ce sont les enfants qui vont "dicter" mon geste.

Puis quand certains enfants sont prêts, ce sont eux qui prennent en charge l'écriture au tableau en disant ce qu'ils font et surtout comment ils attachent les lettres entre elles.

2) Les ateliers d'écriture.

Au début les ateliers sont dirigés. 5 élèves max si possible de niveau très différents (comme ça je lance les + autonomes et je mets à côté de moi ceux qui ont besoin de mon aide).

Le cahier est appelé cahier d'entraînement pour écrire. On peut se tromper, barrer, recommencer (très important). Il n'est pas du tout la finalité.

Ensemble on fait du graphisme au feutre pour s'entraîner à des gestes.

Puis ont écrit des mots qui utilisent ce geste graphique (au crayon à papier ou au stylo). Et pour qu'on comprenne bien qu'on ne fait pas de la décoration cette fois, on insiste sur le fait qu'on doit toujours savoir ce qu'on écrit. A la fin, je demande à chacun : alors, dis moi, qu'est-ce que tu as écrit ?

Beaucoup d'ateliers dirigés au début, mais très vite quand les gestes sembles aisés, on passe à un atelier avec modèle en script + utilisation de l'outil référent. Apprentissage très dirigé MAIS quand l'enfant a bien compris, il peut travailler de façon autonome et ne venir me voir que pour me redire ce qu'il vient d'écrire et passer au mot suivant.

Si les critères de réussite (énoncés par avance- ordre, complétude, geste) sont respectés, je leur donne un nouveau mot.

En P3 en GS, j'en ai déjà 6 qui font ce travail. Probablement 15 ou 16 en fin d'année.

J'ai la même progression en CP. ça va souvent plus vite.
En P2 de CP, la plupart des élèves sont autonomes. Je n'ai plus qu'à me concentrer sur les quelques élèves qui ont encore besoin de temps avec moi.

___________________________________
Pour ces deux activités 1) et 2)
On travaille sur page blanche.
C'est seulement quand je sens le geste + aisé qu'on passe à la ligne simple. On apprend à poser ses mots sur une ligne.
Puis dans du seyes plus ou moins grand en fonction de leur écriture.
Pas grave de rester longtemps sur papier blanc. Quand le geste est automatisé le reste vient très rapidement, sans difficulté.

___________________________________

Pour la suite de la progression c'est en gros :
Atelier de copie (très exceptionnellement fin GS, habituellement mi CP, exceptionnellement + tard)
Phrase choisie dans un album qu'on copie en cursive. Aide ponctuelle du référentiel.
Dans les critères s'ajoutent la segmentation des mots, les majuscules, la ponctuation.
+ on insiste sur le côté application (nécessité de produire un écrit lisible et si possible agréable pour le récepteur)

___________________________________

Pour les + experts : même critères mais modèle éloigné (travail sur l'empan mnésique).


Voilà.
ça parait touffu mais vraiment j'y gagne en confort (rien à préparer en dehors de mes progressions que j'ai toujours sous le coude puisque chacun va à son rythme).

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155589 est une réponse au message n° 1155588] dim. 10 février 2019 17:42 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Métier : C2
Passionnant à lire ce genre de pavé 😉

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155596 est une réponse au message n° 1155589] dim. 10 février 2019 18:13 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui, c'est intéressant...
La question, je pense c'est "MAIS QUE FONT LES AUTRES ELEVES PENDANT CE TEMPS ???"

(je ne mets pas en majuscules parce que je suis fâchée, mais parce que c'est un vrai problème pour moi !)



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155600 est une réponse au message n° 1155596] dim. 10 février 2019 18:36 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
lucette-alanis a écrit le dim. 10 février 2019 18:13
Oui, c'est intéressant...
La question, je pense c'est "MAIS QUE FONT LES AUTRES ELEVES PENDANT CE TEMPS ???"

(je ne mets pas en majuscules parce que je suis fâchée, mais parce que c'est un vrai problème pour moi !)
Oui c'est le problème. Ils sont sur des ateliers autonomes. En général je mets des choses qui seraient trop génératrices de bazar en grand groupe (peinture / découpage collage / jeu de société...) + 1 ou 2 ateliers autonomes + "scolaires" et + calmes)
Mais dis toi que si tu es libérée du souci d'écriture pour la majorité de la classe en 1 ou 2 périodes, c'est un sacré gain de temps (et tu pourras les mettre en autonomie sur du travail écrit après Razz ).
Ah oui et je ne fais pas d'atelier d'écriture tous les jours. 3 ou 4 fois par période en GS. 2 fois par semaine en CP au début (ce qui ne veut pas dire qu'on n'écrit pas à côté Wink ); 1 fois / semaine vers la fin. Par contre les petits rituels, c'est 2 fois par semaine en GS et tous les jours en CP.

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155606 est une réponse au message n° 1155600] dim. 10 février 2019 18:54 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Intéressant. Faut vraiment que je réfléchisse à tout ça.

Joan

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1156061 est une réponse au message n° 1155606] lun. 18 février 2019 20:56 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Juste pour celles et ceux que ça interesse, j'ai retrouvé le blog qui propose des modèles d'écriture à coller dans la marge des cahiers: c'est Validées, là:

http://validees.eklablog.com/modeles-d-ecriture-a117455218



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1156179 est une réponse au message n° 878037] jeu. 21 février 2019 14:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci ! Sait-on jamais...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1156198 est une réponse au message n° 1156061] ven. 22 février 2019 06:37 Message précédent
plectrude est en ligne plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
encrebleue a écrit le lun. 18 février 2019 20:56
Juste pour celles et ceux que ça interesse, j'ai retrouvé le blog qui propose des modèles d'écriture à coller dans la marge des cahiers: c'est Validées, là:

http://validees.eklablog.com/modeles-d-ecriture-a117455218
Je les utilise pour mes ce2, pour réviser les majuscules. Les cahiers sont propres. Évidemment je passe beaucoup de temps en début d'année pour que la bande soit collée droite et raccord avec les interlignes.

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