Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » moyenne section en début d'après-midi
moyenne section en début d'après-midi [message n° 880634] jeu. 25 juillet 2013 14:56 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Vous les mettez au travail dès la rentrée en classe?
Ou vous leur laissez un temps calme?

Si temps calme: Quelle forme ce temps prend-il? Allongés? assis la tête dans les bras? Doudous? jeux calmes? Dans le sombre? musique douce ou non?

Toute l'année ou juste période 1?

Merci de m'éclairer, je ne vois pas trop comment organiser ce temps d'une façon intéressante...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 880638 est une réponse au message n° 880634] jeu. 25 juillet 2013 15:11 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
temps calme toute l'année, sur des tapis de sol (fournis par les parents, je demande des pliables depuis l'année dernière). Je ferme les volets roulants mais laisse les 2 fenêtres côté cour ouvertes (volets en bois).
je faisais jusqu'à 14h, certains s'endormaient et je les laissais dormir (en début d'année, je place les gros dormeurs dans un coin de la classe qui ne dérange pas)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 880639 est une réponse au message n° 880634] jeu. 25 juillet 2013 15:20 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
jusqu'à l'an dernier temps calme en classe, la tête posée sur les bras
cette année, avec le changement de rythme, les MS feront la sieste ou du moins, s'allongeront et se lèveront à leur rythme



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 880644 est une réponse au message n° 880639] jeu. 25 juillet 2013 15:53 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
temps calme en période 1 avec possibilité pour les gros dormeurs d'aller au dortoir avec les PS.
Je les allongeais dans la classe mais c'était difficile pour eux de dormir car ils sont nombreux et la classe petite. Et en plus j'avais fait l'erreur d'interdire les doudous.
Pour cette année, j'autoriserais les doudous mais je ne sais pas si je les allonge ou si je me contente de leur faire poser la tête sur la table .



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 880645 est une réponse au message n° 880644] jeu. 25 juillet 2013 16:02 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
dans mon école :
Jusqu'à Noël : à 13h30 repos au dortoir, ceux qui ne dorment pas reviennent en classe à 14h.
de Noël à Pâques : seuls ceux qui dorment vont au dortoir
fin d'année : temps calme en classe avec écoute d'une histoire



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 880647 est une réponse au message n° 880634] jeu. 25 juillet 2013 16:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
pas de temps calme chez nous, mais je commence toujours l'aprèm en douceur avec des dessins et des puzzles...
Et si un enfant est fatigué, je lui propose de s'allonger sur le tapis...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 880889 est une réponse au message n° 880645] ven. 26 juillet 2013 21:09 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
hesu a écrit le jeu, 25 juillet 2013 16:02

dans mon école :
Jusqu'à Noël : à 13h30 repos au dortoir, ceux qui ne dorment pas reviennent en classe à 14h.
de Noël à Pâques : seuls ceux qui dorment vont au dortoir
fin d'année : temps calme en classe avec écoute d'une histoire



Même chose, jusqu'à Noël puis temps calme sur un tapis en classe de Noël à Pâques, puis activités calmes à la fin de l'année.

Rapporter un message au modérateur

Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 880971 est une réponse au message n° 880634] sam. 27 juillet 2013 10:51 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Je pense faire comme ptitschapeaux car les moyens étaient des gros dormeurs en petite section. Je vais donc voir en septembre, je vais m'installer dans une salle où j'ai un tapis et des gros coussins et je verrai selon les enfants et les jours (en fin de semaine, ils seront surement + fatigués). Comme il y a des tables je ferazi des activités de langage, dessin dirigé, aide aux puzzles...

Rapporter un message au modérateur

Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 882803 est une réponse au message n° 880634] dim. 04 août 2013 19:28 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Dans ma PS/MS, les PS étaient au dortoir avec l'ATSEM. Les MS avec moi en classe. Jusqu'à la Toussaint, temps calme allongé avec musique douce; chacun avait sa natte. Au bout de 20 minutes, ceux qui voulaient se lever, se levaient. Les autres se levaient quand ils voulaient. Jamais aucun abus.

Après la Toussaint et jusqu'en juin, temps calme avec possibilité de s'allonger. Il y avait toujours 2 ou 3 volontaires (sur 12), un peu plus avant Noël et en juin.
Pour les autres, au choix : dessin libre, coloriage, puzzles, jeux de logique individuel. Deux règles : silence complet et pas de déplacements.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 882918 est une réponse au message n° 880634] lun. 05 août 2013 11:12 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Chez nous, les ms font la sieste et sont couchés au dortoir jusque fevrier. cela permet aux maitresses de faire des ateliers decloisonnes avec les gs.
On a plutot des gros dormeurs. ils peuvent se lever a 14h30 et beaucoup.plus tard pour certains !!!
Apres fevrier on voit. ceux qui dorment encore restent au dortoir; il y en a qui y vont un jour sur deux aussi pour faire une transition.

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252190 est une réponse au message n° 880639] lun. 05 décembre 2022 18:53 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,
Je fais remonter le fil pour avoir quelques conseils sur le temps calme des MS.
Dans notre école, l'habitude c'est temps calme, la tête posée sur les bras, assis à une table ou allongé sur un tapis pour ceux qui s'endorment.
Ma collègue qui a les MS/GS fait le repos jusque 14h.
Je trouve ça assez long pour certains qui ont vraiment du mal à rester assis et qui ne font que gigoter pendant tout ce temps.
Avec mes MS, j'ai fait jusque 13h50 à la rentrée et je diminue maintenant de quelques minutes.
Mais est-ce que vous leur "interdisez" complètement de bouger? Certains ne font que jouer avec leurs doigts tout le temps ou lever leur tête, leurs bras...C'est au final assez épuisant Confused Et en même temps je trouve que ça s'apprend à rester calme.
Je pense maintenant arrêter le temps calme à 13h45 ou 13h40. Evidemment j'ai quelques gros dormeurs que je ne réveille pas.



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252193 est une réponse au message n° 1252190] lun. 05 décembre 2022 19:16 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
huguette a écrit le lun. 05 décembre 2022 18:53
(...)
Ma collègue qui a les MS/GS fait le repos jusque 14h.
Je trouve ça assez long pour certains qui ont vraiment du mal à rester assis et qui ne font que gigoter pendant tout ce temps.
Si tu ne donnes pas l'heure de départ, difficile de savoir si c'est long ou pas... Razz
Citation :
Avec mes MS, j'ai fait jusque 13h50 à la rentrée et je diminue maintenant de quelques minutes.
Mais est-ce que vous leur "interdisez" complètement de bouger? Certains ne font que jouer avec leurs doigts tout le temps ou lever leur tête, leurs bras...C'est au final assez épuisant Confused Et en même temps je trouve que ça s'apprend à rester calme.
Je pense maintenant arrêter le temps calme à 13h45 ou 13h40. Evidemment j'ai quelques gros dormeurs que je ne réveille pas.
Avec mes MS, je faisais une grosse 1/2 heure, sur tapis de sol dans la classe, pas tant pour leur apprendre à rester calme (je ne voyais pas ça comme un "apprentissage") mais parce que j'estimais qu'ils avaient besoin de ce temps de calme. A la limite, un enfant qui gigotait trop, pouvait s'assoir et prendre un bouquin par exemple.
Calme qui se prolongeait lors du "lever", là, en revanche, il fallait apprendre à faire des activités ou se déplacer sans bruit afin de ne pas géner les enfants qui dormaient encore, ou qui restaient assis sur leur matelas pour prolonger ce temps de calme...
Un truc qui m'a toujours surpris en maternelle, c'est le nombre de fois où, moi le premier, dans une journée on dit aux mômes de se dépécher... Confused



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252194 est une réponse au message n° 1252190] lun. 05 décembre 2022 19:18 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
tout dépend à quelle heure tu commences et combien de temps dure ton temps calme.
J'ai eu, il y a quelques années déjà, une PS/MS. Pendant que les petits étaient à la sieste, je faisais un temps calme dans la classe , tous sur des tapis avec soit un fond sonore musical , soit un livre pour chacun. Par contre je ne sais plus combien de temps, je dirais de 13h30 à 14h, de mémoire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252196 est une réponse au message n° 1252194] lun. 05 décembre 2022 19:22 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Le temps calme commence à 13h20 pour les élèves qui mangent à la cantine.
Je mets une musique douce aussi.



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252197 est une réponse au message n° 1252193] lun. 05 décembre 2022 19:26 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je n'ai jamais réussi à leur interdire de gigoter sans m'énerver et énerver tout le monde...
Donc j'ai abandonné et puis cette année, j'ai tenté la relaxation, sur les conseils de ma collègue. Ils ont une serviette de plage, ils font quelques postures et on termine par de la musique calme, et, à ma grande surprise, ça se passe bien, et beaucoup restent allongés... ça dure de 15 à 30 minutes. Certains s'endormaient en début d'année.
Je l'ai fait en période 1 et 2 (en période 2, c'est un enfant qui est maître de relaxation et affiche les postures).



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252198 est une réponse au message n° 1252196] lun. 05 décembre 2022 19:26 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Donc mon temps calme dure un peu moins d'1/2 heure.



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252201 est une réponse au message n° 1252198] lun. 05 décembre 2022 19:35 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
huguette a écrit le lun. 05 décembre 2022 19:26
Donc mon temps calme dure un peu moins d'1/2 heure.
et ceux qui ne mangent pas à l'école ?



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252204 est une réponse au message n° 880634] lun. 05 décembre 2022 19:41 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je peux pas t'aider, les miens font la sieste


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252207 est une réponse au message n° 1252204] lun. 05 décembre 2022 19:58 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai une classe de PS MS GS. Mes PS font la sieste au dortoir avec mon ATSEM; pendant ce temps, à 13h30, je prends les MS GS et je leur lis une histoire, puis ils s'allongent sur des tapis dans le noir, silence complet, pendant 15 minutes. ça gigote beaucoup au début, puis ça se calme; plusieurs s'endorment systématiquement, d'autres oui à certaines périodes (par exemple en ce moment, les deux tiers s'endorment).
Certains se réveillent quand je rouvre la porte et les volets, d'autres continuent à dormir; je laisse les MS dormir, et réveille les GS. En MS, certains parents me demandent de ne pas les laisser dormir, car ont trop de mal à s'endormir le soir ensuite; dans ce cas, je les réveille avec les GS.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252227 est une réponse au message n° 1252201] lun. 05 décembre 2022 22:05 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Ceux qui ne mangent pas à la cantine arrivent entre 13h20 et 13h30 et commencent le temps calme tout de suite...et en général, eux ils s'endorment rapidement.



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252229 est une réponse au message n° 1252227] lun. 05 décembre 2022 22:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
dans mon école, les MS/GS qui mangent à la cantine (11h30 le repas) font une "reposette" après la cantine (vers 12h30). A 13h, ceux qui ne dorment pas sortent dans la cour, les autres restent sur les tapis.
Les gros dormeurs me rejoignent dans la classe vers 14h (on rentre à 13h30). Du coup, pas de temps calme en classe.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252234 est une réponse au message n° 1252193] mar. 06 décembre 2022 07:13 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Et du coup, vous faîtes quoi pendant le temps calme? vous restez à une table avec les élèves qui gigotent le plus? Vous préparez la classe (découpage, collage...)?


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252241 est une réponse au message n° 1252234] mar. 06 décembre 2022 12:10 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je ne fais rien, je suis assise, et je me repose aussi Laughing


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : calendrier avent numérique mathématique
Fil suivant : Chorégraphie de Noël
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 02:08:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software