Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Cycles école et collège + Conseil école-collège
Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 883737 est une réponse au message n° 882847] jeu. 08 août 2013 22:05 Message précédentMessage suivant
cher08 n'est pas connecté cher08
messages : 31
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ARDENNES
Métier : CE2 CM1
L'inspectrice nous a dit que pour ce fameux cycle CM2 6eme il faudra décompter des heures dans les heures de conseils de cycle , donc en gros si y a des projets en cycle 3 y aura des fois ou je dirai que j ai deja fait mes heures de cycle , super le travail en équipe car je vais pas bosser bénévolement ce qui sera fait sera noté et point barre car je serai pas payé en heures sup comme les profs de collège .

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 883745 est une réponse au message n° 883737] jeu. 08 août 2013 22:23 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
cher08 a écrit le jeu, 08 août 2013 22:05

L'inspectrice nous a dit que pour ce fameux cycle CM2 6eme il faudra décompter des heures dans les heures de conseils de cycle , donc en gros si y a des projets en cycle 3 y aura des fois ou je dirai que j ai deja fait mes heures de cycle , super le travail en équipe car je vais pas bosser bénévolement ce qui sera fait sera noté et point barre car je serai pas payé en heures sup comme les profs de collège .

N'empêche que si on suit la logique le conseil de cycle doit aussi comprendre les profs de 6e non??? Sinon il va manquer un bout du cycle?

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 883782 est une réponse au message n° 883737] jeu. 08 août 2013 23:30 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
Le 08/08/2013 22:05, cher08 a écrit :
>
> L'inspectrice nous a dit que pour ce fameux cycle CM2 6eme il faudra décompter des heures dans les heures de conseils de cycle , donc en gros si y a des projets en cycle 3 y aura des fois ou je dirai que j ai deja fait mes heures de cycle , super le travail en équipe car je vais pas bosser bénévolement ce qui sera fait sera noté et point barre car je serai pas payé en heures sup comme les profs de collège .


Euh... le cycle 3 et le cycle (CM1-)CM2-6e, c'est pas la même chose (comme le fait remarquer cyann) ?
Ou tu confonds avec le conseil école-collège, qui ne se substitue pas au conseil des maîtres du cycle 3, et là rien ne dit que
tu en seras membre.
Lisons bien les textes avant de leur faire dire ce qu'ils ne disent pas.



Le 04/08/2013 22:08, valeriri a écrit :
>
> quant à organiser le forum en disciplines... euh on n'est pas entré dans l'ère des compétences ?


Très juste. Donc...

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 883834 est une réponse au message n° 881113] ven. 09 août 2013 09:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Vous jouez encore avec les mots là... Mais c'est bien la question que je posais plus haut. Sur quel temps décompte-t-on ces réunions qu'on aura au collège par rapport à notre temps actuel de réunion ?
L'inspectrice de cher8 propose de prendre sur le temps de conseil de cycle (logique puisque ce sera le nouveau cycle) sauf que si on a un projet au sein de l'école avec toutes les classes de CM, et bien ça fera du temps en moins par rapport à ce qu'on a en ce moment.
Et autre chose... on va les faire où ces conseils ? Je sais bien Paulo que tu prêches l'apaisement, mais il n’empêche que ça va encore être pour notre pomme, que ce soit en terme de temps et de frais de déplacement. Alors oui, ce ne sera pas si souvent, et il n'y a pas forcément d'autre solution et je rajoute que ces futurs cycles sont à mon avis une bonne chose, mais les "instits" sont encore et toujours ceux à qui on demande plus.
Sans pousser des hauts cris contre ça, j'estime utile de le dire, au moins, histoire de ne pas donner le sentiment d'être des pions.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 883836 est une réponse au message n° 883834] ven. 09 août 2013 09:44 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je trouve cette idée de cycle très bonne...mais pratiquement, Nyméria tu as raison je m'interroge.
Avec le mercredi travaillé en plus, je ne vois pas du tout quand on va pouvoir se rencontrer, juste physiquement.
Je fais des projets avec des collègues de 6eme, entre midi et 2 impossible de se croiser, même si on est très proches géographiquement, on n'a pas le temps!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 884357 est une réponse au message n° 883782] dim. 11 août 2013 08:34 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonjour tout le monde !
paulo a écrit le jeu, 08 août 2013 23:30




Le 04/08/2013 22:08, valeriri a écrit :
>
> quant à organiser le forum en disciplines... euh on n'est pas entré dans l'ère des compétences ?


Très juste. Donc...


Donc ... l'entrée disciplinaire ne me parait pas une entrée appropriée, elle peut même diluer des compétences générales, indispensables. Risque aussi de ne se focaliser que sur les connaissances, sans liens, de fragmenter.
Mais bon faut encore réfléchir, enfin pour moi j'ai encore besoin de réfléchir....

Riri






Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 884433 est une réponse au message n° 884357] dim. 11 août 2013 15:02 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
valeriri a écrit le dim, 11 août 2013 08:34

Bonjour tout le monde !
paulo a écrit le jeu, 08 août 2013 23:30


Le 04/08/2013 22:08, valeriri a écrit :


quant à organiser le forum en disciplines... euh on n'est pas entré dans l'ère des compétences ?



Très juste. Donc...


Donc ... l'entrée disciplinaire ne me parait pas une entrée appropriée, elle peut même diluer des compétences générales, indispensables. Risque aussi de ne se focaliser que sur les connaissances, sans liens, de fragmenter.
Mais bon faut encore réfléchir, enfin pour moi j'ai encore besoin de réfléchir....

Riri

Je pensais disciplines au sens large, très large.
Mais si on veut se parler d'un cycle à l'autre, c'est pas en cloisonnant les cycles qu'on y arrivera.

Perso, je ne conçois pas qu'on puisse ignorer, parce qu'on enseigne au cycle 3, ce qui se fait ou ce qui questionne par exemple en maternelle dans le domaine de la maîtrise de la langue.

Donc, ma préférence irait vers une organisation du forum conforme au SCCC. Et là on pourrait même se parler avec les profs de collège. Mais je n'insisterai pas davantage.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 884437 est une réponse au message n° 884433] dim. 11 août 2013 16:35 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bien d'accord avec le début de ta réponse et pour ta conclusion...
Bah tu vois je n'avais pas osé écrire jusque là... Razz

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 887344 est une réponse au message n° 881113] jeu. 22 août 2013 21:23 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
messages : 95
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
Pour mon cas, école rurale, mes CM2 sont répartis sur 3 collèges, alors si je dois faire des programmations de cycle avec les 3 collèges, il va falloir que tout le monde s'accorde et ça risque d'être compliqué !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 887352 est une réponse au message n° 887344] jeu. 22 août 2013 22:03 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonsoir Mel
Comme pour les réunions d'harmonisation 6e (j'espère que tu ne les fais pas toutes) il est probable que l'IEN gérera tout cela.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 907118 est une réponse au message n° 887352] mer. 06 novembre 2013 00:06 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Jeudi, j'ai mon premier conseil école-collège. Je suis quand même curieux de savoir comment ça va se passer, ce qu'on va y faire.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 907123 est une réponse au message n° 907118] mer. 06 novembre 2013 07:00 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Pas entendu parlé jusqu'à présent ici (il faut dire que je suis un peu éloignée pour l'instant). Mais j'avoue que toutes les réunions communes avec le collège me fatigue. Depuis 10 ans que j'ai des CM2, que je fais de la liaison CM2-6ème, que je participe à des projets communs le constat est toujours le même...

Pour le mercredi de toute façon les collègues du collège travaillent aussi le matin donc...

Et j'ai déjà des maîtres autre que CM2 participer à ces réunions.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 907125 est une réponse au message n° 907123] mer. 06 novembre 2013 07:15 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ici il y a déjà eu ce genre de réunion. Et bien je peux vous dire que d'apprendre que les profs étaient payés en heure supp, comment dire cela n'a pas été très bien pris!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 907128 est une réponse au message n° 907125] mer. 06 novembre 2013 07:25 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Perso je ne suis vraiment pas pressée... Les relations ne sont pas forcément bonnes avec l'équipe dirigeante du collège: ils exigent, nous exécutons et si ça ne leur convient pas ils passent derrière nous pour en référer à l'inspecteur...J'ai vraiment l'impression d'être en bas de l'échelle et eux... Très désagréable...

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 907135 est une réponse au message n° 907123] mer. 06 novembre 2013 08:24 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
grenadine a écrit le mer, 06 novembre 2013 07:00

Pas entendu parlé jusqu'à présent ici (il faut dire que je suis un peu éloignée pour l'instant). Mais j'avoue que toutes les réunions communes avec le collège me fatigue. Depuis 10 ans que j'ai des CM2, que je fais de la liaison CM2-6ème, que je participe à des projets communs le constat est toujours le même...

Pour le mercredi de toute façon les collègues du collège travaillent aussi le matin donc...

Et j'ai déjà des maîtres autre que CM2 participer à ces réunions.

Exactement la même chose ici....

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 907140 est une réponse au message n° 907135] mer. 06 novembre 2013 08:40 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ici, RAS




auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 907141 est une réponse au message n° 881113] mer. 06 novembre 2013 08:45 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici les réunions avec le collège ont lieu le mercredi matin. Faute de budget pour payer les profs en heures sup ils libèrent donc les élèves. Shocked
Le collègue de l'école passée à 4,5 jours ne peut pas venir. Sad

Faute de budget les réunions parents-profs sont aussi, depuis l'année dernière, limitées à 2h. Donc difficile de voir certains profs très demandés. Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 907150 est une réponse au message n° 881113] mer. 06 novembre 2013 08:56 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ici je dirais que c'est difficile de voir certains profs tout court.
Yen a qui sont 100% volontaires et toujours dispo, et d'autres que j'ai jamais vu en 10 ans!!! Et quand j'ai les retours des familles ensuite ... Plus de collègues qui sont devenus parents délégués, je me dis que c'est carrément pas le même monde!

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 907206 est une réponse au message n° 881113] mer. 06 novembre 2013 12:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et moi je trouve que plus on fait de réunions, mieux ça va, car ça permet aux gens de créer du lien et de ne plus s'arrêter à ces différences.
Dans mon secteur, bien des profs sont conscients de ces différences, pour autant je les vois mal refuser les heures sup.
Et maintenant, ce qu'il y a de bien, c'est que parfois un prof se permet de dire ses quatre vérités à notre IEN et nous de notre côté, on briefe un peu parfois le proviseur. Une fois, ça a été marrant à voir ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 1010105 est une réponse au message n° 907206] jeu. 09 avril 2015 18:16 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je remonte pour une question :
le CE2 fait son entrée dans le cycle 2 à quelle date ?
on a un désaccord avec la conseillère et en lisant les textes bein j'ai rien compris ...... Laughing
bonne soirée
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 1010106 est une réponse au message n° 881113] jeu. 09 avril 2015 18:20 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5431
Inscrit(e) : juillet 2004
2017 si j'ai bien lu les textes.

IN http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756778 &categorieLien=id

Citation :

à compter du 1er septembre 2017 dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 1010107 est une réponse au message n° 1010106] jeu. 09 avril 2015 18:24 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
merci Jackyt c'est ce que je comprends moi aussi mais elle m'assure à la prochaine rentrée...

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 1010185 est une réponse au message n° 1010105] jeu. 09 avril 2015 21:13 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
fabienne a écrit le jeu, 09 avril 2015 18:16

je remonte pour une question :
le CE2 fait son entrée dans le cycle 2 à quelle date ?
on a un désaccord avec la conseillère et en lisant les textes bein j'ai rien compris ...... Laughing
bonne soirée
fabienne

sincèrement, ça change quoi d'être en fin de cycle 2 ou en début de cycle 3, si les programmes ne changent pas??

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 1010188 est une réponse au message n° 1010185] jeu. 09 avril 2015 21:15 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
vd59 a écrit le jeu, 09 avril 2015 21:13

fabienne a écrit le jeu, 09 avril 2015 18:16

je remonte pour une question :
le CE2 fait son entrée dans le cycle 2 à quelle date ?
on a un désaccord avec la conseillère et en lisant les textes bein j'ai rien compris ...... Laughing
bonne soirée
fabienne

sincèrement, ça change quoi d'être en fin de cycle 2 ou en début de cycle 3, si les programmes ne changent pas??


si je comprends bien en 2017 le CE2 appliquera les nouveaux programmes qui seront d'ici là arrivés....

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 1010209 est une réponse au message n° 1010188] jeu. 09 avril 2015 21:57 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
fabienne a écrit le jeu, 09 avril 2015 21:15

vd59 a écrit le jeu, 09 avril 2015 21:13

fabienne a écrit le jeu, 09 avril 2015 18:16

je remonte pour une question :
le CE2 fait son entrée dans le cycle 2 à quelle date ?
on a un désaccord avec la conseillère et en lisant les textes bein j'ai rien compris ...... Laughing
bonne soirée
fabienne

sincèrement, ça change quoi d'être en fin de cycle 2 ou en début de cycle 3, si les programmes ne changent pas??


si je comprends bien en 2017 le CE2 appliquera les nouveaux programmes qui seront d'ici là arrivés....


ou pas ....



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 1010285 est une réponse au message n° 1010209] ven. 10 avril 2015 18:12 Message précédent
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
cm27 a écrit le jeu, 09 avril 2015 21:57

fabienne a écrit le jeu, 09 avril 2015 21:15

vd59 a écrit le jeu, 09 avril 2015 21:13

fabienne a écrit le jeu, 09 avril 2015 18:16

je remonte pour une question :
le CE2 fait son entrée dans le cycle 2 à quelle date ?
on a un désaccord avec la conseillère et en lisant les textes bein j'ai rien compris ...... Laughing
bonne soirée
fabienne

sincèrement, ça change quoi d'être en fin de cycle 2 ou en début de cycle 3, si les programmes ne changent pas??


si je comprends bien en 2017 le CE2 appliquera les nouveaux programmes qui seront d'ici là arrivés....


ou pas ....

ce qui voudrait dire que dès 2015 le CP les appliquerait, en 2016, les CE1, en 2017 les ce2, en 2018 les cm1 et en 2019 les CM2... enfin pour que cela reste cohérent... ils ne peuvent pas appliquer des nouveaux programmes qu'aux ce2??!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré : hausse en élémentaire et baisse en préélémentaire
Fil suivant : "Enfants en danger : que faire?" (Éduscol)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 15:02:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software