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Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 881127 est une réponse au message n° 881118] |
dim. 28 juillet 2013 10:05 |
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paulo | | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
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nymeria a écrit le dim, 28 juillet 2013 09:26 |
Citation : | Objet : détermination des cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège, ...
Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2014 ; ainsi, ses dispositions prennent effet :
― à compter du 1er septembre 2014 dans les sections de maternelle ;
― à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ;
― à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ;
― à compter du 1er septembre 2017 dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième.
Notice : le présent décret organise la scolarité à l'école primaire et au collège en quatre cycles :
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Citation : | Objet : définir la composition et les modalités du conseil école-collège.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à la rentrée scolaire 2013.
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? Ou alors y'a un petit * que j'ai pas vu ; je relis
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Non, il y a juste un - entre école et collège dans le second décret, qu'il n'y a pas dans le premier (et accessoirement on parle de cycles et pas de conseils dans le premier décret, et inversement dans le second).
Mais bon, il va bien se trouver des cartabliens pour abonder dans tons sens et remplir ce fil.
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Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 881130 est une réponse au message n° 881113] |
dim. 28 juillet 2013 10:10 |
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cyann | |
| messages : 2632
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Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi on s'évertue à avoir des noms de classe???
On aurait juste cycle 1/2/3 ça me suffirait et ça serait réellement des cycles.
Parce que là ça reste des classes avec cours préparatoire, cours élémentaire cours moyen etc... Et ça me dérange. Soit on a un soit l'autre mais pas un savant mélange des deux!
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Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 881131 est une réponse au message n° 881129] |
dim. 28 juillet 2013 10:17 |
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cyann | |
| messages : 2632
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ptite_coquine a écrit le dim, 28 juillet 2013 10:08 | je trouve pas mal l'idée d'intégrer la 6ème dans le même cycle que le cm1 et le cm2, MAIS à condition évidemment qu'on arrete de nous demander de faire en cm2 bien plus que ce qui est nécessaire pour la 6ème..
Quand je vois ce que l'on fait en cycle 3, et quand je vois ce qui est fait en 6ème, ça me fait bondir...Enfin...
Ensuite les conseil école-collèges sont une bonne idée aussi. Chez nous il n'y a pas assez de lien entre les 2...Mais je ne me vois pas aller aux conseils d'école et aux conseils école-collège...ça fait un peu trop...
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Et ce qui serait bien c'est aussi que les profs de college viennent aux conseils écoles college DANS l'école. En 9 ans de cm2 jamais vu un seul prof ici sauf pour présenter sa matière et faire du prosélytisme pour l'option!!!
Et pourtant certains sont impliqués chez nous et y'a de vraies liaisons depuis qq années. Mais certaines barrières existent tjs.
Moi aussi je trouve l'idée sympa si elle est appliquée dans les deux sens.
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Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 881175 est une réponse au message n° 881160] |
dim. 28 juillet 2013 13:25 |
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paulo | | | messages : 1292
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nymeria a écrit le dim, 28 juillet 2013 12:26 |
paulo a écrit le dim, 28 juillet 2013 10:05 | Non, il y a juste un - entre école et collège dans le second décret, qu'il n'y a pas dans le premier (et accessoirement on parle de cycles et pas de conseils dans le premier décret, et inversement dans le second).
Mais bon, il va bien se trouver des cartabliens pour abonder dans tons sens et remplir ce fil.
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J'avoue ne pas comprendre la nuance
On doit mettre en place le cycle école collège en 2017 mais commencer les conseils école collège en 2013. Non ?
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On ne parle pas d'un cycle école-collège, mais d'un cycle de consolidation.
Certes l'entrée en vigueur de ce cycle s'effectuera en septembre 2015 pour les CM1, et 2016 pour les CM2, mais rien n'interdit d'instituer un conseil école-collège avant l’entrée en vigueur des cycles.
Et ce conseil école-collège ne concerne pas exclusivement le cycle de consolidation :
Le conseil école-collège comprend :
- Des membres du conseil des maîtres prévu à l'article D. 411-7 de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré dont relève l'école, sur proposition de chacun des conseils des maîtres concernés.
Or "la mise en place du conseil école-collège s'effectue progressivement au cours de l'année scolaire 2013-2014 afin que son premier programme d'actions soit adopté pour être mis en ½uvre à compter de la rentrée scolaire de septembre 2014."
2014, c'est pas l'entrée en vigueur du cycle des apprentissages premiers ?
Citation : |
Moi aussi je suis pour ces réunions ; actuellement on ne se voit que pour la transmission des dossiers 6èmes.
Auparavant on avait un temps dans notre plan de formation (3 ou 6 heures) pour faire quelque chose en commun avec les profs du collège sur un thème particulier, mais cela ne revient que tous les trois ans, il me semble.
Mais le problème du temps demeure ; on prendra ça sur les conseils de cycles ? mais alors on verra moins les collègues. Chez moi où on n'est que 2 ça ira, mais dans les grosses écoles je suppose que ce sera du temps en plus.
Ce serait cool que ce soit intégré dans le temps de formation car c'était vraiment très riche, encadré par les conseillers péda.
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Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 881179 est une réponse au message n° 881113] |
dim. 28 juillet 2013 13:47 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Ok, mais je pense qu'on joue avec les mots là Paulo. Un cycle "consolidation" qui comprend le CM et la 6 ème, qu'on l'appelle comme ça ou "cycle école collège", ça ne va pas changer grand chose aux faits.
Donc, ce que j'en conclus quand même, c'est qu'il va falloir préparer un programme d'action pour 2014, se réunir en 2013 de fait, pour parler d'un "truc" qui n'existe pas encore et qui commencera en 2015 donc pour le CM1.
Et si je ne comprends pas tout je pense y voir assez clair pour deviner qu'on n'invitera pas en priorité les maîtres de CP. Actuellement, j'en vois peu dans les liaisons qui se nomment pourtant encore (enfin se nommaient du coup) école collège et qui se déroulent bien comme écrit là, avec des maîtres de chaque école du secteur de recrutement, pour employer le nouveau terme.
Bon moi je veux bien hein, mais ça aurait été tellement plus simple d'envoyer les programmes dans la foulée histoire qu'on sache de quoi parler l'année prochaine et qu'on ne mette pas en place un projet dont on nous dira qu'il n'entre pas dans les clous l'année suivante, comme ça a été le cas cette année pour le projet d'école sur lequel on a passé des heures en urgence en juin puis septembre pour s'entendre dire en décembre que c'était suspendu.
Ou bien tout simplement qu'on ne nous dirige pas forcément vers un projet à faire, histoire de justifier encore par de la paperasse ce qu'on a travaillé. Parce que je le vois venir le doc à remplir... y'a déjà le mot "projet" dedans -__-
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Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 881187 est une réponse au message n° 881141] |
dim. 28 juillet 2013 13:57 |
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paulo | | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
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fabienne a écrit le dim, 28 juillet 2013 11:37 | alors franchement j'ai pas tout compris ...
on réorganise les cycles c'est ça ?
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OUi, c'est ça.
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mais pourquoi des dates décalées ???
qq un peut il me faire un explication de texte ?
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La moyenne section 2013-2014 reste au cycle 1 en 2014-2015 (GS), puis c'est cette cohorte qui inaugure l'année suivante (CP) le cycle 2 nouvelle formule.
Les CE1 2013-2014 vont au cycle 3 ancienne formule en CE2 (2014-2015), puis inaugurent le cycle 3 nouvelle formule en CM1 (2015-2016).
|9/2014|9/2015|9/2016|9/2017|
-----------------------------
| TPS | | | |
-----------------------------
| PS | | | |
-----------------------------
| MS | | | |
-----------------------------
| GS | | | |
-----------------------------
| | CP | | | -> élèves en MS en 2013-2014
-----------------------------
| | | CE1 | |
-----------------------------
| | | | CE2 |
-----------------------------
| | CM1 | | | -> élèves en CE1 en 2013-2014
-----------------------------
| | | CM2 | |
-----------------------------
cyann a écrit le dim, 28 juillet 2013 11:55 |
Je suis bien placée pour le savoir, on a que des cours multiples ici
Mais je suis pour une suppression des classes d'âge telle qu'elles existent aujourd'hui! Car c'est une illusion de dire que l'on fonctionne en cycle dans ce cas là.
Un cycle 1 sur 3 ans serait ok puis un autre sur trois ans puis le dernier avec possibilité de basculer au collège quand l'enfant est prêt pour terminer son cycle.
Sans distinction de cp ce1 ou ce2 etc...
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Les cycles et les cours sont deux choses différentes.
Un cycle dure 3 ans... en moyenne.
Pour un élève donné, il peut durer de 2 à 4 ans.
Si par exemple toi tu es prof de CM2, tes élèves sont :
- soit au cycle 3 / 1re année (ils ont sauté le CM1)
- soit au cycle 3 / 2e année (cas général)
- soit au cycle 3 / 3e année (un prolongement de la durée de présence dans le cycle a été décidé, et un cycle ça s'allonge comme un élastique, sur toute la longueur, et pas obligatoirement en rajoutant un morceau à la fin).
Et comme tout bon prof, tu différencies, mais tu restes le prof de CM2, pas de cycle 3/1re, ou 2e, ou 3e année.
Bref les cycles c'est pour permettre aux élèves d'acquérir les compétences à leur rythme.
Les cours c'est pour pouvoir les situer dans leur scolarité, par classe d'âge.
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Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 881189 est une réponse au message n° 881179] |
dim. 28 juillet 2013 14:04 |
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paulo | | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
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nymeria a écrit le dim, 28 juillet 2013 13:47 | Ok, mais je pense qu'on joue avec les mots là Paulo. Un cycle "consolidation" qui comprend le CM et la 6 ème, qu'on l'appelle comme ça ou "cycle école collège", ça ne va pas changer grand chose aux faits.
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Si parce que l'école ce n'est pas que le CM, et le collège ce n'est pas que la 6e.
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Donc, ce que j'en conclus quand même, c'est qu'il va falloir préparer un programme d'action pour 2014, se réunir en 2013 de fait, pour parler d'un "truc" qui n'existe pas encore et qui commencera en 2015 donc pour le CM1.
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Et en 2014 pour la maternelle !!!
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Et si je ne comprends pas tout je pense y voir assez clair pour deviner qu'on n'invitera pas en priorité les maîtres de CP. Actuellement, j'en vois peu dans les liaisons qui se nomment pourtant encore (enfin se nommaient du coup) école collège et qui se déroulent bien comme écrit là, avec des maîtres de chaque école du secteur de recrutement, pour employer le nouveau terme.
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C'est pas faux. Mais ce serait (une fois de plus) une mauvaise interprétation des textes par ceux qui sont censés les faire appliquer.
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Bon moi je veux bien hein, mais ça aurait été tellement plus simple d'envoyer les programmes dans la foulée
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Pas si vite...
Autre décret publié ce jour :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00002775 6755&dateTexte=&categorieLien=id
Citation : | histoire qu'on sache de quoi parler l'année prochaine et qu'on ne mette pas en place un projet dont on nous dira qu'il n'entre pas dans les clous l'année suivante, comme ça a été le cas cette année pour le projet d'école sur lequel on a passé des heures en urgence en juin puis septembre pour s'entendre dire en décembre que c'était suspendu.
Ou bien tout simplement qu'on ne nous dirige pas forcément vers un projet à faire, histoire de justifier encore par de la paperasse ce qu'on a travaillé. Parce que je le vois venir le doc à remplir... y'a déjà le mot "projet" dedans -__-
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On parle déjà d'un programme d'actions. Ne sois pas impatiente.
Perso, le mot projet ne m'effraye pas. Mais je n'y vois pas que de la paperasse.
Pour le reste je veux bien être d'accord avec toi sur les raisons du découragement ambiant, mais ce n'est pas l'objet du fil.
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Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 881190 est une réponse au message n° 881189] |
dim. 28 juillet 2013 14:18 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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paulo a écrit le dim, 28 juillet 2013 14:04 | Si parce que l'école ce n'est pas que le CM, et le collège ce n'est pas que la 6e.
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Tu me fais de l'humour là non ?
Citation : | C'est pas faux. Mais ce serait (une fois de plus) une mauvaise interprétation des textes par ceux qui sont censés les faire appliquer.
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On va dire ça comme ça
"Pas si vite"... à qui le dis-tu ? Justement, c'est là le sujet de mes "préoccupations" : ils vont trop vite et pas forcément dans le bon ordre, je trouve.
Citation : | On parle déjà d'un programme d'actions. Ne sois pas impatiente.
Perso, le mot projet ne m'effraye pas. Mais je n'y vois pas que de la paperasse.
Pour le reste je veux bien être d'accord avec toi sur les raisons du découragement ambiant, mais ce n'est pas l'objet du fil.
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Je ne suis pas impatiente, mais souvent les IEN ou les préfets, si. Notre ancienne préfète a donné des indications pour le projet d'école juste avant de démissionner, en avril. Notre IEN, très sympa au demeurant, nous a mis la pression pour qu'on fasse tout vite et moralité, tout s'est cassé la figure car on a voulu / dû aller plus vite que la musique.
Je t'assure que je ne suis pas découragée, je trouve que ça va vraiment dans le bon sens, mais avant de sauter dans une barque je m'assure qu'il y a les rames qu'il faut et qu'elle n'est pas trouée.
J'espère donc qu'on en saura un peu plus rapidement, que cette année de conseils ne soit pas gâchée par un trop peu d'informations.
Par contre pardonne moi mais si tu espères que tout ceci ne donnera pas lieu à de la paperasse, je crois que tu te trompes. Le projet prévu pour 2014, tu penses qu'on va se contenter de le construire et de se le donner à l'oral ? Ou bien qu'il s'agira de prendre quelques notes pour nous ? J'y crois très moyennement. Et comme en plus d'être maitresse de CM je suis aussi directrice, tu comprendras que je m'inquiète
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Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 881195 est une réponse au message n° 881113] |
dim. 28 juillet 2013 14:31 |
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cyann | |
| messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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Ho Ben oui tiens je vois bien mon collègue de ce1 qui a déjà du mal à faire des projets avec nous aller en conseil école college.
Chez nous ça s'appelle cm2/college comme ça c'est clair.
Je vais alors peut être y échapper, vu que c'est ma dernière année en cm2!
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Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 881331 est une réponse au message n° 881319] |
lun. 29 juillet 2013 10:09 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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paulo a écrit le lun, 29 juillet 2013 09:36 | Et verra-t-on des profs de 6e participer à notre forum cycle 3 ?
Bon, moi depuis le début j'aurais préféré des forums par discipline.
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Pas en masse je suppose mais je trouve ça logique : si on vient sur cartables, c'est souvent au début par besoin de trouver des réponses, du soutien, d'être compris, de partager... Bref, c'est un besoin que les profs du collège n'ont pas ou peu.
Chez nous il est arrivé à plusieurs reprise que les collègues de CE2 et CM1 soient présents. Ce n'est pas forcément les réunions qui ont le plus donné satisfaction mais bon...
Et justement, les profs râlent parfois quand on "gâche" ces rares temps : une fois on avait 3 heures qui ont été consacrées à la lecture d'un album. Ils n'avaient pas du tout apprécié et l'avaient fait savoir, disant qu'ils préféraient les temps où on nous laissait parler entre nous, voir les programmes, discuter des points importants ou moins... Ce qu'on avait fait une fois en anglais, une autre en maths.
L'année passée, on a eu quelques échos : les profs demandaient des temps mais la proviseur a râlé, rappelant qu'elle avait proposé dans la formation des rencontres avec les instits et que personne ne s'était inscrit : levée de boucliers. Ils ont aussitôt répliqué que si c'était pour regarder des diaporama, ils avaient eu leur dose. Quelques instit avaient râlé aussi à l'époque contre ces méthodes trop souvent employées par certains conseillers péda : on passait notre temps à lire les IO joliment mis en page.
Moi j'aimerais bien voir leurs évaluations, mieux comprendre ce qu'ils attendent d'un élève de sixième. J'espère que ce sera l'occasion.
Franchement j'ai hâte de voir comment notre ien va mettre ça en place. J'ai bon espoir car il est à l'écoute et je pense qu'il aura compris depuis le temps ce qu'on espère. On a de la chance.
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Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 882821 est une réponse au message n° 882799] |
dim. 04 août 2013 21:13 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Je n'ai pas relu le topic juste là, mais de mémoire tout le monde trouvait cette idée plutôt positive en effet. En ce qui me concerne c'est plus le calendrier de la mise en ½uvre qui me préoccupait.
valeriri a écrit le dim, 04 août 2013 18:11 |
- flattons notre ego : une prise de conscience que nous pouvons apporter aux des choses dans leur pratique
- nous avons aussi des choses à apprendre d'eux
Faudrait aussi que l'on considère un peu plus les élèves pour ce qu'ils sont et non comme des produits finis ou à finir à livrer ou à réceptionner.
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Là dessus, et même si nous avons dans notre secteur d'excellents contacts avec les profs, j'ai des doutes.
En fait, plus qu'une question de prof/instit, c'est une question de chronologie. dans l'esprit de la majorité, le collège venant après l'école, c'est à celle-ci de bien préparer pour la suite, et non à la suite de s'adapter à ce que lui donne l'école.
Dans tout ce que j'entends autour de moi, ce qui ressort c'est que travailler dans l'autre sens reviendrait à diminuer les attentes, et donc le niveau, du collège.
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