Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » comment nommez-vous vos cahiers ?
comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 881642] mar. 30 juillet 2013 16:47 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Cette année, j'aimerais mettre en place un cahier du jour, sur lequel seuls 1 ou 2 exos de validation seront réalisés chaque jour, et un cahier d'entrainement pour le reste des exercices.

J'aimerais trouver un autre nom que "cahier du jour", avez-vous une idée ?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 881645 est une réponse au message n° 881642] mar. 30 juillet 2013 16:59 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
messages : 2934
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ici il s'appelle cahier "rouge"!! Laughing

Je te laisse deviner pourquoi... Very Happy



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 881646 est une réponse au message n° 881642] mar. 30 juillet 2013 16:59 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
C'est ce que j'ai un cahier d'exercices (où les corrections se font au tn ou de manière auto-corrective et que je ne corrige donc pas ) et le cahier du jour avec très peu d'exercices simples d'évaluation que je corrige (ainsi peu d'autres évaluations sur l'année) mais je n'ai pas pensé les nommer autrement en tous cas pas avoir lu ton fil Laughing Razz


Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 881647 est une réponse au message n° 881646] mar. 30 juillet 2013 17:02 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je me réponds !
Je crois que je vais les nommer "cahier d'entrainement" et "cahier de réussite"



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 881670 est une réponse au message n° 881642] mar. 30 juillet 2013 20:19 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
j'avais pensé à "je m'exerce" et "je m'évalue" ...
Le cahier de réussite j'y avais pensé ... mais dans ces cas là faudrait que tous les exercices soient réussis alors je pensais faire un autre cahier où seraient notées les compétences et un ou 2 exercices permettant d'évaluer cette compétence avec la possibilité de le recommencer et de le coller dessus en cas d'échec...
Mais en lisant les discussions sur les notes et les éval je me pose la question si c'est judicieux car même si la compétence est acquise ce jour là l'élève pourra-t-il réinvestir?
Pfff je me prends un peu trop la tête!!!! Embarassed



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 881673 est une réponse au message n° 881642] mar. 30 juillet 2013 20:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cathy a écrit le mar, 30 juillet 2013 16:47

Cette année, j'aimerais mettre en place un cahier du jour, sur lequel seuls 1 ou 2 exos de validation seront réalisés chaque jour, et un cahier d'entrainement pour le reste des exercices.

J'aimerais trouver un autre nom que "cahier du jour", avez-vous une idée ?


Ce qui signifie qu'en tout ils vont en faire combien ? Je ne pense pas que je saurais gérer ça moi Laughing
Cette année ils auront un cahier d'exercices et un cahier de travail personnel (pour les recherches, les rituels, les devoirs si il y en a, et ce qui se faisait jusque là sur le cahier brouillon).

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 881677 est une réponse au message n° 881642] mar. 30 juillet 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
cahier de progrès ?

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 881710 est une réponse au message n° 881677] mar. 30 juillet 2013 23:33 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2424
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
chez moi le cahier du jour est devenu : cahier de recherche

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 881722 est une réponse au message n° 881677] mer. 31 juillet 2013 08:45 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
brunoe a écrit le mar, 30 juillet 2013 21:15

cahier de progrès ?

Ahhhh! Je valide!

Merci!



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 881724 est une réponse au message n° 881642] mer. 31 juillet 2013 08:46 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
pour moi, le cahier de progrès c'est plutôt le cahier dans lequel on coche ou on valide ce que l'on sait faire...
C'est différent du cahier du jour, dans lequel il y a aussi ,du coup des échecs....
mais tout est une question de vocabulaire,....



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 881801 est une réponse au message n° 881724] mer. 31 juillet 2013 14:32 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
zescapade a écrit le mer, 31 juillet 2013 08:46

pour moi, le cahier de progrès c'est plutôt le cahier dans lequel on coche ou on valide ce que l'on sait faire...
C'est différent du cahier du jour, dans lequel il y a aussi ,du coup des échecs....
mais tout est une question de vocabulaire,....


C'est quand même l'idée de ce cahier, de valider ce que l'on sait faire, c'est pour ça que je ne veux pas l'appeler le cahier du jour en fait...

Le cahier d'entrainement, ça sera plus l'équivalent du cahier du jour, sauf qu'on écrira au crayon de papier, ça sera moins formalisé même s'il demandera quand même une certaine rigueur.

C'est encore en cours de réflexion, mais ça avance !
Merci !




"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 882261 est une réponse au message n° 881645] ven. 02 août 2013 11:39 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 382
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
encrebleue a écrit le mar, 30 juillet 2013 16:59

Ici il s'appelle cahier "rouge"!! Laughing

Je te laisse deviner pourquoi... Very Happy


Chez moi aussi ! Il y a le cahier rouge, le cahier bleu, le cahier jaune et le cahier vert !

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 882275 est une réponse au message n° 881642] ven. 02 août 2013 12:47 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2288
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
sinon appelle le dylan ou kevin Laughing Laughing euh désolée mettez ça sur le dos de la canicule Embarassed


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 882309 est une réponse au message n° 881670] ven. 02 août 2013 13:56 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2238
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

ingrid a écrit le mar, 30 juillet 2013 14:19

Le cahier de réussite j'y avais pensé ... mais dans ces cas là faudrait que tous les exercices soient réussis alors je pensais faire un autre cahier où seraient notées les compétences et un ou 2 exercices permettant d'évaluer cette compétence avec la possibilité de le recommencer et de le coller dessus en cas d'échec...

Ça n'ira pas avec la conversation (mon cahier du jour s'appelait cahier du jour !!), mais je je suis pas d'accord que, dans un cahier de réussite, tous les exercices doivent être réussis... J'imagine que tu veux dire justes ? Parce que pour moi, réussir, ça ne veut pas juste dire avoir toutes les bonnes réponses. Ça veut dire progresser, avoir du succès... Mais bon, ça va probablement avec mes lectures d'été pour mon cours, où on ne parle que de la réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 882374 est une réponse au message n° 881642] ven. 02 août 2013 16:35 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
en fait, j'ai un cahier du jour, qui relate l'avancée des apprentissages de la classe dans le programme
et un cahier de réussite ( que j'ai proposé ici d'ailleurs) qui relate les progrès de chaque enfant et qui valide les compétences acquises au fur et à mesure.....

Pour moi, c'est deux choses très différentes



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 882380 est une réponse au message n° 882374] ven. 02 août 2013 16:44 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonjour à tous,

zescapade est-ce que tu peux détailler un peu plus l'utilisation de ton cahier de progrès, je suis très intéresse mais je ne vois pas bien le fonctionnement.

merci




L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 882385 est une réponse au message n° 882380] ven. 02 août 2013 16:48 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
messages : 2934
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Mais ça ne fait pas trop de cahiers pour les enfants tout ça?


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: comment nommez-vous vos cahiers ? [message n° 882561 est une réponse au message n° 882380] sam. 03 août 2013 11:40 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
tgirafe a écrit le ven, 02 août 2013 16:44

bonjour à tous,

zescapade est-ce que tu peux détailler un peu plus l'utilisation de ton cahier de progrès, je suis très intéresse mais je ne vois pas bien le fonctionnement.

merci




regarde là :

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=58849&sta rt=0&



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Quelle activité en début de journée?
Fil suivant : livret numérique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 08 mai 15:02:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software