Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ceintures de conjugaison
ceintures de conjugaison [message n° 883235] mar. 06 août 2013 16:47 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
J'ai découvert ce principe grâce au blog "l'univers de ma classe". Elle s'en sert pour ses ateliers de conjugaison.
Je trouve l'idée super.
Pour ceux qui ne connaissent pas:
http://www.charivarialecole.fr/ceintures-de-conjugaison-ce2-a1902247
N'étant qu'une seule journée par semaine dans la classe (décharge de direction en CM1-CM2 le lundi et le mardi en ps-ms), j'ai peur de ne pas réussir à les mettre en place correctement.
Quelqu'un a-t-il mis en place ce principe.? Est-ce faisable sur une seule journée?

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures de conjugaison [message n° 883304 est une réponse au message n° 883235] mar. 06 août 2013 23:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai mis ça en place et je trouve ça génial, je recommence cette année.
Je pense que c'est faisable en n'étant là qu'une journée, mais peut-être en deux temps (même s'ils sont collés l'un à l'autre ?).
Un temps d'apprentissage commun et un autre en autonomie où les élèves s'exercent où s'évaluent sur le temps qu'ils souhaitent.
J'ai pratiqué ainsi cette année avec des CM, ça a motivé les troupes !
Je trouve cependant qu'il est utile de compléter avec des exercices d'applications dans des phrases. D'ailleurs je compte en mettre plus pour l'évaluation/ceinture l'année prochaine.

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures de conjugaison [message n° 883346 est une réponse au message n° 883304] mer. 07 août 2013 10:45 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Merci pour ta réponse. Alors, en fait tu travaillais en deux étapes: leçon collective et une autre étape où chacun s'entraîne sur le temps qu'il souhaite.
Est-ce que tu faisais des exercices d'application suite à la leçon collective? Par exemple, leçon collective: tu fais le présent des verbes du 3ème groupe, ceinture de conjugaison: un élève s'entraîne sur le futur. Du coup, est-ce que cet élève s'entraîne aussi dans la semaine sur le présent des verbes du 3ème groupe?

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures de conjugaison [message n° 883523 est une réponse au message n° 883235] mer. 07 août 2013 23:55 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En fait au début de l'année je démarre de manière classique. Tout le monde planche sur les groupes de verbe puis le présent.
Ensuite je leur présente un petit "livret" (la moitié d'une feuille pliée en deux) sur lequel apparaissent tous les temps à étudier (avec pour certains différentes étapes) et en face les pages du manuel qui correspondent.
Ensuite, chaque période je suis ma progression et je "présente" un ou deux temps.
Selon leur avancée/désir, ils peuvent continuer de le bosser ou en faire un autre.
J'exige de voir au moins un travail dans la semaine, même si ce n'est que sur ardoise, et je propose des activités avec moi à l'oral sur un temps particulier à leur demande ou si moi je constate que plusieurs bossent sur le même temps.
En fin de période, puisque jusque là je fonctionnais par note, ils étaient évalués sur le temps vu en classe entière s'ils n'en avaient pas passé un autre.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Notes ou pas ?
Fil suivant : Fun Friday
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 01:26:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software