Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Cahier de comportement?
Cahier de comportement? [message n° 883330] mer. 07 août 2013 08:41 Message suivant
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Depuis plusieurs années je me fatigue à rappeler constamment les règles de vie à mes cm qui ont plus une attitude de cp que de cm... (faut dire que j'ai aussi quelques parents qui défendent corps et âme leurs enfants même pris sur le fait Shocked )Je découvre sur le site l'univers de ma classe ou la classe de mallory les carnets ou cahiers de gestion du comportement. Si certains d'entre vous les ont mis en place j'aimerais bien avoir votre retour. Ca me tente mais ça me paraît contraignant...
si vous utilisez d'autres systèmes, je suis preneuse de vos conseils et astuces...

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de comportement? [message n° 883337 est une réponse au message n° 883330] mer. 07 août 2013 09:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour certains élèves vraiment pénibles, j'utilise un outil de suivi du comportement (pour moi c'est très simple: 4 périodes dans la journée, avec un point vert si ok ou orange, voire rouge si gros problème)....mais c'est vraiment pour les très très pénibles, donc même pas tous les ans.
A mon avis si on veut que ce soit vraiment efficace, il faut prendre le temps d'en parler avec l'élève...du coup impossible à faire pour tous.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de comportement? [message n° 883379 est une réponse au message n° 883337] mer. 07 août 2013 14:16 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

sof38 a écrit le mer, 07 août 2013 03:54

Pour certains élèves vraiment pénibles, j'utilise un outil de suivi du comportement (pour moi c'est très simple: 4 périodes dans la journée, avec un point vert si ok ou orange, voire rouge si gros problème)....mais c'est vraiment pour les très très pénibles, donc même pas tous les ans.
A mon avis si on veut que ce soit vraiment efficace, il faut prendre le temps d'en parler avec l'élève...du coup impossible à faire pour tous.


Je fais comme Sof, pour les cahiers de comportement... Je m'assois avec l'élèves, on choisit un objectif pour la semaine, et c'est évalué, avec des couleurs, plusieurs fois par jour, avec une "récompense" en fin de semaine.



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de comportement? [message n° 883524 est une réponse au message n° 883330] mer. 07 août 2013 23:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je procède par les métiers mais l'année prochaine j'aimerais bien faire comme je l'ai vu sur je ne sais plus quel blog : une fiche par semaine où on doit colorier la case. L'élève le fait en fonction d'un affichage particulier (carton vert etc) mais moi je pense tout simplement le faire par rapport à ce que je note au tableau (au premier avertissement, ils ont leur nom).
En fait, c'est plus mon ressenti de maman qui me fait prendre cette décision car je trouve pas facile de savoir au jour le jour ce qu'il en est alors plutôt que d'attendre jusqu'au mot dans le cahier...
En tous cas je vais essayer de faire simple pour pouvoir m'y tenir !

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de comportement? [message n° 883655 est une réponse au message n° 883330] jeu. 08 août 2013 16:34 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
J'ai mis en place pour la 1ère fois ce genre de cahier cette année pour 3 élèves particulièrement pénibles. J'avais avant la mise en place vu les parents pour leur expliquer le système vu qu'on n'avançait pas au niveau du comportement. Chaque fin de semaine, le cahier repartait à la maison pour être signé. Ca a marché... au début. Il est arrivé que j'oublie de donner le cahier en fin de semaine, mais les parents ne réclamaient pas. J'ai fini par trouver ça contraignant et sans effet véritable. Les parents ne jouant pas le jeu, j'ai fini par abandonner. Le dialogue finalement quand c'est possible, c'est aussi simple et plus utile!

Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de comportement? [message n° 884024 est une réponse au message n° 883655] sam. 10 août 2013 07:33 Message précédent
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fun Friday
Fil suivant : orthographe / vocabulaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 01:23:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software