Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » poste aidé
poste aidé [message n° 885654] sam. 17 août 2013 16:01 Message suivant
dorothee n'est pas connecté dorothee
messages : 57
Inscrit(e) : mai 2005
bonjour
j'ai de gros soucis de santé et donc , parfois , la " tête dans le guidon " . Je viens d'apprendre qu'il
existait des postes " aidés " .
Mais de quoi s'agit-il exactement ?
En quoi ces postes sont-ils aidés ?
Quels sont les inconvénients ?
Merci à ceux qui me répondront
Dorothée

Rapporter un message au modérateur

Re: poste aidé [message n° 885763 est une réponse au message n° 885654] dim. 18 août 2013 10:40 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4109
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je ne peux pas trop t'aider mais il me semble que pour accéder à ces postes il faut voir le médecin de l'IA et peut être bien un dossier MDPH....
La démarche n'est pas simple, de quoi décourager...

Rapporter un message au modérateur

Re: poste aidé [message n° 885764 est une réponse au message n° 885654] dim. 18 août 2013 10:46 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5781
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Et moi, vu le peu de réponses, j'allais te suggérer de contacter l'ia...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: poste aidé [message n° 885809 est une réponse au message n° 885764] dim. 18 août 2013 14:52 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Il me semble que pour les problèmes de santé importants il y a aussi le temps partiel thérapeutique.


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: poste aidé [message n° 886156 est une réponse au message n° 885809] lun. 19 août 2013 16:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut être aussi contacte l'assistante sociale de l'inspection, elle saura te renseigner.
J'ai une amie instit qui a des soucis de santé et elle a pu avoir un poste adapté au CDI du collège pendant 2 ou 3 ans et maintenant elle a de nouveau une classe mais avec un temps partiel thérapeutique.
Mais elle a dû monter des dossiers et avoir des visites médicales chaque année... mais je crois bien que c'est l'assistante sociale qui l'a aidé chaque fois.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: poste aidé [message n° 886175 est une réponse au message n° 885654] lun. 19 août 2013 18:28 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je ne connais pas les postes "aidés".
Pour les problèmes de santé il y a les postes adaptés, les mi-temps thérapeutiques et les allègements de temps de travail.

Les postes adaptés et les mi-temps thérapeutiques sont en principe réservés aux personnes ayant eu un congé longue maladie ou un congé longue durée, afin de faciliter leur retour à l'emploi.

Les allègements de temps de travail sont pour les personnes ayant des problèmes de santé réduisant leur capacité de travail. Il faut monter un dossier auprès du médecin de prévention de l'inspection. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (en MDPH) facilite grandement les choses mais n'est pas obligatoire.

Dans tous les cas, contacte le médecin de prévention le plus rapidement possible. Le dossier n'est pas compliqué à monter mais les délais sont longs comme d'hab.
Le souci c'est que même si le médecin de l'IA dit que tu as besoin d'un allègement (en général 1 journée, max 30% de tes obligations de service), tu n'es pas certaine de l'avoir. Le médecin a un rôle consultatif, seul l'IA décide en fonction des moyens disponibles. Encore un fois l'aspect comptable l'emporte... Sad

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : coloriages
Fil suivant : Dessin rentrée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 08 mai 07:16:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software