Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Travailler autrement la grammaire ou Cléo?
Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 885723] sam. 17 août 2013 23:19 Message suivant
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'entends beaucoup parler des deux donc...j'ai acheté les deux. Je n'ai pas encore tout reçu mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez à l'utilisation. Cette année, j'aurai un cours double CM1-CM2 avec des élèves très très faibles Sad ...
Si vous les utilisez, je veux bien avoir votre retour: points forts, faibles, difficultés d'organisation,...
Je ne sais pas dans quelle méthode je me lance en premier...

Merci
Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 885745 est une réponse au message n° 885723] dim. 18 août 2013 09:15 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je trouve que Cléo ( en CE2 en tout cas ) est bien pour les élèves plus faibles, car on retrouve une consigne identique pour toute une suite d'exercices. C'est rassurant, et ça élimine les soucis de mauvaise interprétation de la consigne, ou de blocage face à elle, notamment en autonomie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 885755 est une réponse au message n° 885723] dim. 18 août 2013 09:51 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
J'ai utilisé la méthode picot avec des cm1 CM2 en zep l'an passé et j'ai beaucoup apprécié car ça rebrasse toutes les notions chaque semaine par contre je n'ai pas fait les collectes et j'ai un peu aménagé les synthèses...


Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 886300 est une réponse au message n° 885755] lun. 19 août 2013 23:16 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais potasser ça cette semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 887173 est une réponse au message n° 885723] jeu. 22 août 2013 11:49 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'ai enfin reçu ma commande et je potasse, je potasse, ... et les deux méthodes ont l'air super sur le papier! J'ai ainsi beaucoup de mal à faire un choix... donc si d'ici là d'autres cartabliens se remettent au boulot et connaissent les deux, je prends les conseils...

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 888046 est une réponse au message n° 885723] sam. 24 août 2013 22:21 Message précédentMessage suivant
sevia
messages : 36
Inscrit(e) : septembre 2010
J'ai utilisé Cléo en CM2 et également en CM1.
En général, je ne suis pas de manuel mais j'avoue avoir un faible pour Cléo.

Les situations découvertes sont bien faites.
L'idée principale de Cléo est de travailler une notion sur la longueur. En effet, les grosses notions ne sont pas acquises en une ou deux semaines. Il faut revenir dessus plus longtemps. Les consignes restent effectivement identiques ce qui rassure les élèves et les textes sont de qualité, pas toujours simples en revanche.

La partie "compréhension" est réellement intéressante même si une fois de plus, quelques textes sont parfois un peu difficiles. A toi de bien sélectionner.

La conjugaison est bien abordée: il s'agit de choisir entre l'utilisation de l'imparfait et du passé composé par exemple. Ce n'est pas juste "conjugue tel verbe à l'imparfait" mais plutôt: quand est-ce que j'utilise tel ou tel temps? C'est une vraie mise en situation.
Mais du coup j'ai travaillé parallèlement les terminaisons, la construction du verbe, etc.

Cette année encore, je continue avec Cléo. (je n'utilise pas que ça, mais c'est un support dont je me sers beaucoup)
Je le recommande donc.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 888154 est une réponse au message n° 885723] dim. 25 août 2013 11:49 Message précédentMessage suivant
littlecork n'est pas connecté littlecork
messages : 55
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Nîmes
Métier : CM2
Bonjour,

je confirme ce qui vient d'être dit et comme j'ai aussi des élèves globalement faibles, j'alterne entre le CLEO cm1 et le cm2 en fonction des notions. Pour ce qui est de l'autre méthode, je l'ai essayée et je la trouve plus lourde et moins complète.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 888163 est une réponse au message n° 888046] dim. 25 août 2013 12:08 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
sevia a écrit le sam, 24 août 2013 22:21

J'ai utilisé Cléo en CM2 et également en CM1.
En général, je ne suis pas de manuel mais j'avoue avoir un faible pour Cléo.

Les situations découvertes sont bien faites.
L'idée principale de Cléo est de travailler une notion sur la longueur. En effet, les grosses notions ne sont pas acquises en une ou deux semaines. Il faut revenir dessus plus longtemps. Les consignes restent effectivement identiques ce qui rassure les élèves et les textes sont de qualité, pas toujours simples en revanche.

La partie "compréhension" est réellement intéressante même si une fois de plus, quelques textes sont parfois un peu difficiles. A toi de bien sélectionner.

La conjugaison est bien abordée: il s'agit de choisir entre l'utilisation de l'imparfait et du passé composé par exemple. Ce n'est pas juste "conjugue tel verbe à l'imparfait" mais plutôt: quand est-ce que j'utilise tel ou tel temps? C'est une vraie mise en situation.
Mais du coup j'ai travaillé parallèlement les terminaisons, la construction du verbe, etc.

Cette année encore, je continue avec Cléo. (je n'utilise pas que ça, mais c'est un support dont je me sers beaucoup)
Je le recommande donc.

Je ne vais pas t'aider, mais j'utilise travailler autrement , et je pourrais dire la même chose sur cette méthode...J'apprécie aussi le rebrassage des notions, et le fait que les leçons viennent après beaucoup de manipulations en collectif...
Par contre je n'utilise que ça en grammaire conjugaison, même si je rajoute des situations de production d'écrits parfois. Mais je n'ai jamais utilisé Cléo, je ne peux donc pas comparer...
Cette année, j'ai 4 cm1 assez bons et 21 cm2 faibles, je pense faire le cm1-cm2.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Besoin de vos lumières pour motiver mes élèves de ZEP
Fil suivant : PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés]
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 02:42:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software