Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 885723] |
sam. 17 août 2013 23:19 |
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cartej | |
| messages : 948
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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J'entends beaucoup parler des deux donc...j'ai acheté les deux. Je n'ai pas encore tout reçu mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez à l'utilisation. Cette année, j'aurai un cours double CM1-CM2 avec des élèves très très faibles ...
Si vous les utilisez, je veux bien avoir votre retour: points forts, faibles, difficultés d'organisation,...
Je ne sais pas dans quelle méthode je me lance en premier...
Merci
Caro
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Re: Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 885745 est une réponse au message n° 885723] |
dim. 18 août 2013 09:15 |
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kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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Je trouve que Cléo ( en CE2 en tout cas ) est bien pour les élèves plus faibles, car on retrouve une consigne identique pour toute une suite d'exercices. C'est rassurant, et ça élimine les soucis de mauvaise interprétation de la consigne, ou de blocage face à elle, notamment en autonomie.
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Re: Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 887173 est une réponse au message n° 885723] |
jeu. 22 août 2013 11:49 |
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cartej | |
| messages : 948
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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J'ai enfin reçu ma commande et je potasse, je potasse, ... et les deux méthodes ont l'air super sur le papier! J'ai ainsi beaucoup de mal à faire un choix... donc si d'ici là d'autres cartabliens se remettent au boulot et connaissent les deux, je prends les conseils...
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Re: Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 888046 est une réponse au message n° 885723] |
sam. 24 août 2013 22:21 |
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sevia | |
| messages : 36
Inscrit(e) : septembre 2010 | |
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J'ai utilisé Cléo en CM2 et également en CM1.
En général, je ne suis pas de manuel mais j'avoue avoir un faible pour Cléo.
Les situations découvertes sont bien faites.
L'idée principale de Cléo est de travailler une notion sur la longueur. En effet, les grosses notions ne sont pas acquises en une ou deux semaines. Il faut revenir dessus plus longtemps. Les consignes restent effectivement identiques ce qui rassure les élèves et les textes sont de qualité, pas toujours simples en revanche.
La partie "compréhension" est réellement intéressante même si une fois de plus, quelques textes sont parfois un peu difficiles. A toi de bien sélectionner.
La conjugaison est bien abordée: il s'agit de choisir entre l'utilisation de l'imparfait et du passé composé par exemple. Ce n'est pas juste "conjugue tel verbe à l'imparfait" mais plutôt: quand est-ce que j'utilise tel ou tel temps? C'est une vraie mise en situation.
Mais du coup j'ai travaillé parallèlement les terminaisons, la construction du verbe, etc.
Cette année encore, je continue avec Cléo. (je n'utilise pas que ça, mais c'est un support dont je me sers beaucoup)
Je le recommande donc.
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Re: Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 888163 est une réponse au message n° 888046] |
dim. 25 août 2013 12:08 |
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sof38 | | | messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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sevia a écrit le sam, 24 août 2013 22:21 | J'ai utilisé Cléo en CM2 et également en CM1.
En général, je ne suis pas de manuel mais j'avoue avoir un faible pour Cléo.
Les situations découvertes sont bien faites.
L'idée principale de Cléo est de travailler une notion sur la longueur. En effet, les grosses notions ne sont pas acquises en une ou deux semaines. Il faut revenir dessus plus longtemps. Les consignes restent effectivement identiques ce qui rassure les élèves et les textes sont de qualité, pas toujours simples en revanche.
La partie "compréhension" est réellement intéressante même si une fois de plus, quelques textes sont parfois un peu difficiles. A toi de bien sélectionner.
La conjugaison est bien abordée: il s'agit de choisir entre l'utilisation de l'imparfait et du passé composé par exemple. Ce n'est pas juste "conjugue tel verbe à l'imparfait" mais plutôt: quand est-ce que j'utilise tel ou tel temps? C'est une vraie mise en situation.
Mais du coup j'ai travaillé parallèlement les terminaisons, la construction du verbe, etc.
Cette année encore, je continue avec Cléo. (je n'utilise pas que ça, mais c'est un support dont je me sers beaucoup)
Je le recommande donc.
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Je ne vais pas t'aider, mais j'utilise travailler autrement , et je pourrais dire la même chose sur cette méthode...J'apprécie aussi le rebrassage des notions, et le fait que les leçons viennent après beaucoup de manipulations en collectif...
Par contre je n'utilise que ça en grammaire conjugaison, même si je rajoute des situations de production d'écrits parfois. Mais je n'ai jamais utilisé Cléo, je ne peux donc pas comparer...
Cette année, j'ai 4 cm1 assez bons et 21 cm2 faibles, je pense faire le cm1-cm2.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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