Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS
reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 887307] jeu. 22 août 2013 18:39 Message suivant
leeloye n'est pas connecté leeloye
messages : 56
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
Comment la travaillez-vous ?
quelles activités en dirigés ? en autonomie ? avec l'ATSEM ?


merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 887342 est une réponse au message n° 887307] jeu. 22 août 2013 21:19 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
messages : 250
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Étiquettes de présence en capitale en tout début d'année puis script puis cursive période 3 (avec possibilité si on ne sait plus d'aller regarder sur son étiquette de casier qui est en 3 écritures).
J'explique à chacun la transformation des lettres de son prénom de la script à la cursive (individuel, durant l'accueil).
On écrit son prénom et ceux de certains camarades en lettres cursives mobiles avec modèle.
Puis en atelier je mets (ou l'ATSEM) les étiquettes d'abord du groupe puis de toute la classe en vrac sur la table et je nomme une étiquette à retrouver : chacun son tour au début (les meilleurs en premier) puis tous ensemble (le plus rapide gagne un jeton).
Autre atelier loto (plateau en cursive avec les prénoms des élèves + étiquettes à replacer dessus).
Puis fiche où on doit relier les prénoms (selon le niveau des élèves : tous les prénoms ou seulement une partie) sous les deux écritures.
Appel aussi par un élève de Gs le matin pendant l'accueil : il doit cocher le prénom des présents (en capitale en début d'année puis script puis cursive).

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 887361 est une réponse au message n° 887307] jeu. 22 août 2013 22:32 Message précédentMessage suivant
leeloye n'est pas connecté leeloye
messages : 56
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
ok bon à priori... j'envisage la même chose

+ faire écrire le prénom en lettres mobiles etc etc...


bref, ça me parait "bateau"... mais je me prends trop la tête je crois !

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 892040 est une réponse au message n° 887361] mer. 04 septembre 2013 17:03 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
J'ai lu sur le site de l'académie de Grenoble :
reconnaître SON prénom dans les 3 écritures, pour la période 1.

Je trouve ça un peu rapide, et vous ? Vous me direz que c'est selon le niveau des élèves, mais d'une manière générale ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 892065 est une réponse au message n° 887307] mer. 04 septembre 2013 18:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
mes élèves le reconnaissent pour la plupart courant MS... alors ça ne me choque pas plus que ça !


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 892094 est une réponse au message n° 892065] mer. 04 septembre 2013 19:23 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Tu leur fais des étiquettes avec les 3 écritures en MS ? On est à la traîne nous ! Embarassed


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 892104 est une réponse au message n° 887307] mer. 04 septembre 2013 20:01 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Il est en majuscule en début d'année, puis en script (vers la période 3), puis en cursive pour la dernière période...
Il y a toujours des enfants qui le reconnaissent sans que j'ai besoin d'intervenir... après ceux qui ont du mal, je leur montre des indices, on regarde les prénoms qui ont la même initiale, et on regarde les différences...
ça n'a jamais vraiment posé problème...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 892131 est une réponse au message n° 892104] mer. 04 septembre 2013 21:25 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ptitschapeaux a écrit le mer, 04 septembre 2013 20:01

Il est en majuscule en début d'année, puis en script (vers la période 3), puis en cursive pour la dernière période...
Il y a toujours des enfants qui le reconnaissent sans que j'ai besoin d'intervenir... après ceux qui ont du mal, je leur montre des indices, on regarde les prénoms qui ont la même initiale, et on regarde les différences...
ça n'a jamais vraiment posé problème...


Tout pareil



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 892134 est une réponse au message n° 887307] mer. 04 septembre 2013 21:32 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
itou Razz


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1030964 est une réponse au message n° 892134] dim. 23 août 2015 18:19 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Comment faites-vous lorsque 2 élèves ont le même prénom, vous les distinguez par l'initiale du nom ou pas?


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1030968 est une réponse au message n° 1030964] dim. 23 août 2015 18:31 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
frede a écrit le dim, 23 août 2015 18:19

Comment faites-vous lorsque 2 élèves ont le même prénom, vous les distinguez par l'initiale du nom ou pas?


Moi oui. Smile




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1030970 est une réponse au message n° 1030968] dim. 23 août 2015 18:37 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Cela dépend pourquoi ?

sur les étiquettes prénom, non. Les 2 étiquettes seront interchangeables. Par contre, sur les listes ou les groupes, je rajoute en effet l'initiale du nom de famille (voire la 2nde lettre quand le nom commence pareil Smile )



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1030980 est une réponse au message n° 1030970] dim. 23 août 2015 19:16 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
kirikette a écrit le dim, 23 août 2015 18:37

Cela dépend pourquoi ?

sur les étiquettes prénom, non. Les 2 étiquettes seront interchangeables. Par contre, sur les listes ou les groupes, je rajoute en effet l'initiale du nom de famille (voire la 2nde lettre quand le nom commence pareil Smile )


Oui c'était pour les étiquettes appel ou responsabilité.
Merci les filles.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1030990 est une réponse au message n° 1030980] dim. 23 août 2015 19:45 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Moi aussi je mets l'initiale. Ou carrément le nom de famille de tout le monde en plus petit.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1030996 est une réponse au message n° 1030990] dim. 23 août 2015 19:59 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je ne le fais plus pour l'étiquette prénom car les élèves ne faisaient plus l'effort de lire leurs prénoms, ils ne regardaient que les initiales...

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1031006 est une réponse au message n° 1030996] dim. 23 août 2015 20:09 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
laetila a écrit le dim, 23 août 2015 19:59

Je ne le fais plus pour l'étiquette prénom car les élèves ne faisaient plus l'effort de lire leurs prénoms, ils ne regardaient que les initiales...

C'est ce à quoi j'ai pensé d'où ma question!



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1031123 est une réponse au message n° 1031006] lun. 24 août 2015 09:03 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
frede a écrit le dim, 23 août 2015 20:09

laetila a écrit le dim, 23 août 2015 19:59

Je ne le fais plus pour l'étiquette prénom car les élèves ne faisaient plus l'effort de lire leurs prénoms, ils ne regardaient que les initiales...

C'est ce à quoi j'ai pensé d'où ma question!

Héhéhé ils font le coup aussi en Cp au début !!

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1031129 est une réponse au message n° 1031123] lun. 24 août 2015 09:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben moi, jusqu'à aujourd'hui, je n'y avais jamais réfléchi. Comme quoi.
Et vous faites quoi quand vous avez un avaleur d'étiquettes ?
J'avais 2 Léo cette année en classe, un super soigneux, zéro souci avec lui (MS et en prime, le plus jeune de la classe) et l'autre Léo, une vraie catastrophe de maladresse et nerveux comme pas possible qui a mordu tous les crayons, son cahier mais aussi les étiquettes. Il a dévasté la sienne en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

Du coup, mon Léo super soigneux se serait retrouvé avec une étiquette en vrac.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1031130 est une réponse au message n° 1031129] lun. 24 août 2015 09:32 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
etoile a écrit le lun, 24 août 2015 09:29

Ben moi, jusqu'à aujourd'hui, je n'y avais jamais réfléchi. Comme quoi.
Et vous faites quoi quand vous avez un avaleur d'étiquettes ?
J'avais 2 Léo cette année en classe, un super soigneux, zéro souci avec lui (MS et en prime, le plus jeune de la classe) et l'autre Léo, une vraie catastrophe de maladresse et nerveux comme pas possible qui a mordu tous les crayons, son cahier mais aussi les étiquettes. Il a dévasté la sienne en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

Du coup, mon Léo super soigneux se serait retrouvé avec une étiquette en vrac.

J'y ai pensé aussi, je ne sais pas je verrai en fonction des élèves. Heureusement que mes 2 Mathis, Mathys ne s'écrivent pas de la même façon.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1031136 est une réponse au message n° 1031129] lun. 24 août 2015 09:46 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le lun, 24 août 2015 09:29

Ben moi, jusqu'à aujourd'hui, je n'y avais jamais réfléchi. Comme quoi.
Et vous faites quoi quand vous avez un avaleur d'étiquettes ?
J'avais 2 Léo cette année en classe, un super soigneux, zéro souci avec lui (MS et en prime, le plus jeune de la classe) et l'autre Léo, une vraie catastrophe de maladresse et nerveux comme pas possible qui a mordu tous les crayons, son cahier mais aussi les étiquettes. Il a dévasté la sienne en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

Du coup, mon Léo super soigneux se serait retrouvé avec une étiquette en vrac.


Oui, c'est le problème en effet. En même temps, une fois que tu sais que les 2 enfants connaissent leur prénom, tu peux mettre un signe distinctif (quitte à refaire une étiquette pour ton Léo soigné.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1031143 est une réponse au message n° 887307] lun. 24 août 2015 10:01 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Cette année, j'avais 2 Yanis : un MS et un GS, donc un avec la majuscule "bâton" et l'autre cursive... Pratique !



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1031146 est une réponse au message n° 1031143] lun. 24 août 2015 10:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Toi, tu fatigues... relis ton message, va et va te balader.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1031151 est une réponse au message n° 1031146] lun. 24 août 2015 10:15 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le lun, 24 août 2015 10:03

Toi, tu fatigues... relis ton message, va et va te balader.


Razz
Ok, donc je ne me mets même pas au boulot... Wink

C'est corrigé ! Wink




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1031159 est une réponse au message n° 1030996] lun. 24 août 2015 10:40 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
laetila a écrit le dim, 23 août 2015 19:59

Je ne le fais plus pour l'étiquette prénom car les élèves ne faisaient plus l'effort de lire leurs prénoms, ils ne regardaient que les initiales...


Mais le seul qui a un O au début de son prénom, par exemple, il fait pareil malgré tout...
Pour qu'ils regardent toutes les lettres, il faut travailler autrement, avec des lettres mobiles, ou faire écrire, je pense.
Même en lisant, on passe par la reconnaissance globale des mots qu'on connaît bien, et on ne regarde pas toutes les lettres.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1031217 est une réponse au message n° 892094] lun. 24 août 2015 13:57 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
nounette a écrit le mer, 04 septembre 2013 19:23

Tu leur fais des étiquettes avec les 3 écritures en MS ? On est à la traîne nous ! Embarassed


Moi je le fais dès la PS, avec le modèle d'étiquettes de Christine sur Matern'ailes !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1117798 est une réponse au message n° 887307] sam. 09 septembre 2017 17:55 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je fais remonter ce fil...
Comment faites-vous pour qu'ils connaissent une majorité des prénoms de la classe : Je prends un exemple tel qu'il me vient :
vous écrivez quelques prénoms au tableau (4/5) et on cherche ensemble ? Ceux qui trouvent expliquent ?
Et quand tous les prénoms ont été vus, alors on peut mettre en place des jeux comme en retrouver le plus possible parmi ceux posés sur la table ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1117807 est une réponse au message n° 887307] sam. 09 septembre 2017 19:21 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Des petits jeux comme celui que tu écris ou d'autres style memory, loto, domino, puzzle des prénoms...
En plus, ce sont les enfants qui font l'appel. Ils sont d'abord 2 avec une moitié de liste chacun. Ils y restent la semaine en échangeant les demi-listes le mercredi ou le jeudi. Quand tout le monde est passé, ils font l'appel de toute la liste mais sur 2 jours sinon c'est trop long de tous les faire passer. Quand ils connaissent la plupart des prénoms en capitales, on passe au script et en fin d'année si on peut, à la cursive.
Dans les rituels du matin, j'ai aussi, sur volontariat, celui qui essaie de reconnaître le plus de prénoms possible devant tout le monde au tableau. Comme ça, tous les jours ou presque, tout le monde regarde tous les prénoms en même temps que celui qui passe.

Rapporter un message au modérateur

Re : reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1117858 est une réponse au message n° 1117807] dim. 10 septembre 2017 11:50 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci Kari.
Je pense qu'il faut quand même passer par une phase collective d'apprentissage : "comment je sais que c'est écrit Raphaël et pas Rodolphe, parce qu'il y a les trémas". Certains vont y penser tout seul, d'autres auront besoin qu'on leur montre, sinon je pense que pour ces élèves là des jeux comme le mémory ou le loto ne serviront à rien.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1117883 est une réponse au message n° 887307] dim. 10 septembre 2017 16:16 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Oui bien sûr, nous cherchons aussi des signes distinctifs pour les prénoms qui se ressemblent. Et ceux qui ne se ressemblent pas aussi d'ailleurs, par exemple que le plus petit prénom de la classe est Léa, c'est le seul qui n'a que 3 lettres. La liste d'appel est rangée par ordre alphabétique des prénoms, il faut donc des astuces pour différencier les prénoms qui ont la même initiale. A partir d'un certain moment de l'année on fait aussi intervenir les sons et le code alphabétique. Tous ces petits trucs, on le fait en collectif mais aussi dans les petit jeux quand ils sont faits en présence de la maîtresse.

Rapporter un message au modérateur

Re : reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1117897 est une réponse au message n° 1117883] dim. 10 septembre 2017 18:32 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Moi, je joue au pendu (sauf que j'appelle pas ça le pendu- c'est glauque- je dessine juste un bonhomme) avec les prénoms de la classe. Ils aiment bien et cela les oblige à prendre des indices dans les prénoms.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1117916 est une réponse au message n° 887307] dim. 10 septembre 2017 21:05 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Ton idée me semble pas mal Kirikette. Est-ce que les prénoms sont affichés ou ils cherchent dans leur mémoire visuelle ?

Rapporter un message au modérateur

Re : reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1117920 est une réponse au message n° 1117916] dim. 10 septembre 2017 21:35 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
kari a écrit le dim. 10 septembre 2017 21:05
Ton idée me semble pas mal Kirikette. Est-ce que les prénoms sont affichés ou ils cherchent dans leur mémoire visuelle ?
Oui, au tableau, il y a la liste des prénoms par ordre alphabétique pour qu'ils puissent compter les lettres, voir les positions des lettres....



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS [message n° 1117938 est une réponse au message n° 887307] lun. 11 septembre 2017 09:27 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Merci ! A essayer donc.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : fin des ateliers
Fil suivant : classe multi-niveaux
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 06:03:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software