Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » emploi du temps
emploi du temps [message n° 889593] mer. 28 août 2013 09:05 Message suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Qui a déjà essayé de sortir du traditionnel "maths- français" le matin, le reste l'après-midi? jusqu'à présent, j'ai toujours fonctionné comme ça avec mes CM2. J'aimerais tenter autre chose: passer les matières histoire/géographie/sciences le matin et du coup faire une séance de maths ou de fr l'après-midi (pas trop tard non plus!!). J'aimerais connaître votre expérience: y voyez-vous un bénéfice sur la concentration , la motivation et la fatigue des enfants?

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps [message n° 889600 est une réponse au message n° 889593] mer. 28 août 2013 09:15 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'ai déjà essayé, et bien ça ne fait pas pareil... Je suis revenue au classique...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: emploi du temps [message n° 889610 est une réponse au message n° 889600] mer. 28 août 2013 09:28 Message précédentMessage suivant
pourquoi? qu'est ce qui n'allait pas?

Re: emploi du temps [message n° 889612 est une réponse au message n° 889593] mer. 28 août 2013 09:33 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Jadis (en 2005-2006), quand j'avais des CE1/CE2, j'avais mis de la géo et de l'anglais en fin de matinée. Le matin, c'était bien mais le soir, quand il fallait refaire des maths et du français, je trouvais ça difficile parce que je n'avais plus l'énergie pour ça. Pour les enfants, je ne me souviens plus mais pour moi, je me souviens que c'était dur. Je trouve que l'hist-géo, les sciences, l'EPS demandent moins d'énergie (pour moi) que les maths et le français.
J’envisage de faire des ateliers en maths et en français un peu plus tard dans l'année (je suis débutante en C3 alors je ne commence pas tout de suite) et dans ce cas, je pense que ça se fera l'après-midi. Du coup, il y aura des créneaux le matin pour autre chose.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: emploi du temps [message n° 889665 est une réponse au message n° 889593] mer. 28 août 2013 10:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai tenté l'année dernière car en réunion de directeur notre inspecteur nous a reparlé des pics de concentrations ; il disait regretter de toujours voir les maths en seconde partie de matinée sur les emploi du temps.
On a tenté des changements avec ma collègue, vu que notre projet d'école était axé sur les maths justement, et ça a été l'horreur.
Je ne sais pas comment ils mesurent ces fameux pics... sûrement sur des élèves seuls, reposés physiquement et n'ayant rien fait d'autre de la journée.
Par contre maintenant, j'essaie de mettre les maths avant la récré du matin et effectivement je trouve ça mieux. Le FR nécessite moins de concentration il me semble.
L'aprem je fais littérature et les autres matières.

Re: emploi du temps [message n° 889722 est une réponse au message n° 889593] mer. 28 août 2013 12:16 Message précédentMessage suivant
Bon, pas très encourageant tout ça mais merci pour vos réponses. Personne n'a eu d'expérience positive?

Re: emploi du temps [message n° 889726 est une réponse au message n° 889722] mer. 28 août 2013 12:28 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Moi aussi, à contre-courant par rapport à mes collègues, je case les maths en début de matinée et le français après la récré. La toute fin de matinée (les 20 dernières minutes) est consacrée au chant ou débat ou rebrassage d'anglais...)

Je fais aussi un peu de français en fin d'après-midi deux fois par semaine (orth le lundi et conj le jeudi si vous voulez tout savoir !) et je trouve que ça passe plutôt bien...mieux qu'en toute fin de matinée ou début d'après-midi...voilà pour mon expérience.

Les maths, le matin en arrivant, je suis convaincue que c'est ce qui me convient le mieux en tout cas et ne suis pas prête à changer...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: emploi du temps [message n° 889738 est une réponse au message n° 889593] mer. 28 août 2013 12:47 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Je faisais des exercices systématiques de maths ou français en fin de journée, ça marchait assez bien.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: emploi du temps [message n° 889753 est une réponse au message n° 889593] mer. 28 août 2013 13:16 Message précédentMessage suivant
En corollaire de ce fil, j'ai une question.

Il semble se confirmer que je serai déchargée 2 après-midis (lundi et jeudi a priori). La collègue qui me décharge m'a dit au téléphone : "les maths et le français, c'est mieux le maths". Ce qui supposerait que je prenne en charge tout le français (là, ça me botte) et toutes les maths... Soit 13h sur mes 18 consacrées à ça... J'ai peur de saturer un peu (beaucoup ?). Je me demandais si je ne laisserais pas la géométrie ou les mesures. Mais du coup, ça suppose qu'elle le fasse dans l'après-midi. C'est jouable, vous croyez ?

Edith me fait remarquer que ça contredit ce que j'ai écrit plus haut mais j'avoue que je "panique" un peu à l'idée de ne faire presque que des maths et du français avec ma classe...

Re: emploi du temps [message n° 889764 est une réponse au message n° 889753] mer. 28 août 2013 13:35 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

airelle a écrit le mer, 28 août 2013 13:16

En corollaire de ce fil, j'ai une question.

Il semble se confirmer que je serai déchargée 2 après-midis (lundi et jeudi a priori). La collègue qui me décharge m'a dit au téléphone : "les maths et le français, c'est mieux le maths". Ce qui supposerait que je prenne en charge tout le français (là, ça me botte) et toutes les maths... Soit 13h sur mes 18 consacrées à ça... J'ai peur de saturer un peu (beaucoup ?). Je me demandais si je ne laisserais pas la géométrie ou les mesures. Mais du coup, ça suppose qu'elle le fasse dans l'après-midi. C'est jouable, vous croyez ?

Edith me fait remarquer que ça contredit ce que j'ai écrit plus haut mais j'avoue que je "panique" un peu à l'idée de ne faire presque que des maths et du français avec ma classe...

je pense qu'en cycle 3 tu peux te permettre de mettre géométrie/mesures les après-midi, sans soucis. Et puis c'est un peu facile de te dire maths/français le matin... Du coup pour elle les matières dites plus relaxes (eps, musique, arts...) Bof bof

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: emploi du temps [message n° 890594 est une réponse au message n° 889593] ven. 30 août 2013 21:18 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Moi je fais toujours les maths en début de journée et le français en debut d'après midi et je les trouve plus réceptifs que lorsque je fais math et français le matin ...

Ingrid

Re: emploi du temps [message n° 890600 est une réponse au message n° 889593] ven. 30 août 2013 21:23 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Airelle, l'année dernière je faisais géométrie en début d'aprem avec mon double-niveau et ça passait très bien.

Re: emploi du temps [message n° 890604 est une réponse au message n° 889593] ven. 30 août 2013 21:26 Message précédentMessage suivant
On s'est vu aujourd’hui : elle va faire anglais, sciences, géométrie/mesures, EPS (1 séance).

Re: emploi du temps [message n° 890605 est une réponse au message n° 889593] ven. 30 août 2013 21:35 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Et ton habilitation en anglais obtenue brillamment, alors ?

Re: emploi du temps [message n° 890611 est une réponse au message n° 890605] ven. 30 août 2013 21:41 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le ven, 30 août 2013 21:35

Et ton habilitation en anglais obtenue brillamment, alors ?

Laughing Ben, elle ne va pas me servir dans ma classe ! Je le regrette un peu mais comme elle est habilitée et qu'elle fait anglais dans un autre CM1 (pendant un autre quart temps), ça l'arrangeait de faire anglais.
Mais du coup, j'ai proposé de le faire en CP. Ça me botte bien de leur faire tout découvrir !

Re: emploi du temps [message n° 890668 est une réponse au message n° 889593] ven. 30 août 2013 23:51 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi je mets des ateliers de français ou de l'anglais le matin en arrivant, ensuite maths, puis après la récré le français. Il n'y a que la littérature que j'aime bien placer l'après-midi.

Le matin c'est le moment où je me sens le plus d'attaque pour caser maths et français.
Ensuite, j'apprécie de pouvoir corriger les cahiers du jour le midi.
Enfin c'est pratique aussi pour l'aide personnalisée, pour prendre le midi des élèves n'ayant pas saisi des notions vues le matin.

Céline

Fil précédent : affichages de départ
Fil suivant : Utilisation d'un video projecteur
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 16:51:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software