Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Organisation étude de la langue
Organisation étude de la langue [message n° 890820] sam. 31 août 2013 15:17 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Après m'être bien pris la tête avec mon emploi du temps, je me pose une question.
J'ai mis 4 créneaux d'étude de la langue dans ma semaine.
J'aurais assez envie de ne pas leur attribuer de domaine d'emblée mais je ne suis pas sure de moi...
Par exemple, je commence une leçon sur "passé, présent, futur" le lundi et le mardi, je fais les exercices. Puis je passe à une autre leçon par exemple en orthographe, j'y consacre entre 1 et 3 séances selon les besoins puis je passe à autre chose.
Mais quand je regarde les emplois du temps sur le net, je me rends compte que les collègues font par exemple : orthographe le lundi, grammaire le mardi, vocab le jeudi et conjugaison le vendredi. Donc ma leçon sur "passé, présent, futur" peut s'étirer sur 2 ou 3 semaines.
J'espère que j'ai été claire... Confused
Comment faites-vous ? Avez-vous testé les 2 ? Si oui, quelle est la meilleure formule ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation étude de la langue [message n° 890825 est une réponse au message n° 890820] sam. 31 août 2013 15:28 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Allez airelle respire!
J'ai testé les 2 formules. Les 2 me conviennent ( ça t'aide? Razz ). Pour ton edt du mets juste edl et tu choisis ce que tu y mets. Les "modèles" tirés du net sont obligatoirement avec la position une matière / jour afin de coller à une proposition hebdo. Toi tu travailles à l'année dans ta classe, tu peux choisir de faire des petits blocs de leçon, en fait tu annualises !
Tu peux essayer par blocs ( 2,3 séances à la suite) pour la première période changer après la Toussaint si ça ne te convient pas. Tu es libre de ton organisation.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation étude de la langue [message n° 890828 est une réponse au message n° 890820] sam. 31 août 2013 15:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ça se voit tant que ça que je stresse comme une malade ?! Shocked Laughing
Merci de ton avis, je crois que je vais faire comme ça... En plus, ça me semble plus facile à gérer avec le double niveau (quand les CE2 sont en découverte, les CM1 sont en exos d'application et vice versa).
Si d'autres ont essayé et se sont cassé les dents ou se sont fait descendre par l'inspecteur, je veux bien leur avis !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation étude de la langue [message n° 890838 est une réponse au message n° 890820] sam. 31 août 2013 16:08 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
En français, j'avais hésité à faire comme toi quand je suis arrivée en cycle 3. Puis je me suis dit que j'aurais une meilleure visibilité de l'avancement dans chaque domaine en associant un domaine à une journée. Et ça me convient de fonctionner ainsi : un jour/un domaine.

Par contre en maths, à part la géométrie qui a son jour dans la semaine, je ne fais pas un jour calcul, un jour numération... Je fonctionne par séquence : je passe par exemple à la séquence mesure de longueurs après avoir fini ma séquence "les grands nombres" (exemple donné au pif, je n'ai pas mes prog sous les yeux !).

Pour l'inspection, pas de souci de ne pas avoir précisé ortho, grammaire... dans ton emploi du temps si tu expliques que tu fonctionnes par séquence/bloc. En tout cas, c'est le cas avec notre inspecteur.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation étude de la langue [message n° 890856 est une réponse au message n° 890820] sam. 31 août 2013 17:25 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Généralement je fais leçon par leçon : si je démarre une leçon de grammaire je la poursuis le reste de la semaine. Ensuite je fais une autre leçon (conjugaison par exemple). Cela arrive que je démarre une autre leçon avant d'avoir fini la précédente mais c'est rare !


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation étude de la langue [message n° 890868 est une réponse au message n° 890856] sam. 31 août 2013 17:35 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Pas de domaine attribué pour moi.
Je vais au fur et à mesure, et je peux commencer une leçon sans avoir fini les exercices d'application de la précédente. J'utilise Cléo. Ce qui fait que je peux avoir le lundi conj/orth, le mardi conj/gram, le jeudi orth/gram et le vendredi voc conj mais la semaine d'après cela peut changer. Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications! Laughing



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation étude de la langue [message n° 890874 est une réponse au message n° 890820] sam. 31 août 2013 17:50 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Merci pour vos avis. Je vais faire par bloc, je le sens mieux comme ça.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation étude de la langue [message n° 890881 est une réponse au message n° 890874] sam. 31 août 2013 17:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je trouve que ça dépend aussi des élèves. Le fait de faire un jour/un domaine aide à structurer.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation étude de la langue [message n° 890903 est une réponse au message n° 890881] sam. 31 août 2013 19:35 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je fais une séquence de grammaire puis quand c'est fini je passe à une de conjugaison. Comme ça j'alterne. Je préfère fonctionner comme ça.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation étude de la langue [message n° 890989 est une réponse au message n° 890903] dim. 01 septembre 2013 00:34 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Alors moi je vais te compliquer le choix avec une autre manière de fonctionne. Chaque "séance d'EDL" je fais les 3 : gram, conj et ortho (pas voc car je suis déchargée à un quart temps).

Je préfère ne faire qu'1 ou 2 exos de chaque mais pouvoir corriger ceux la correctement (moi puis eux ou collectivement) avant de passer à d'autres exos plus compliqués de la même leçon.

Idem pour les maths.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation étude de la langue [message n° 891180 est une réponse au message n° 890820] dim. 01 septembre 2013 15:16 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi je ne fais pas un jour par domaine parce que j'ai l'impression que la grammaire ou la conjugaison est ce qui me prend le plus de temps.

En général, je commence une leçon 1, j'entame les exercices de 1, je commence une leçon 2, j'entame les exercices de 2, je reprends des exercices de 1, je reprends des exercices de 2, je commence une leçon 3, j'entame les exercices de 3, je reprends des exercices de 1 et 2, je reprends des exercices de 3...
Ça "spiralise" un peu je trouve et c'est la formule qui finalement me convenait le mieux et semblait le mieux convenir à ma classe.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation étude de la langue [message n° 891186 est une réponse au message n° 891180] dim. 01 septembre 2013 15:23 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
tchoumba a écrit le dim, 01 septembre 2013 15:16

Moi je ne fais pas un jour par domaine parce que j'ai l'impression que la grammaire ou la conjugaison est ce qui me prend le plus de temps.

En général, je commence une leçon 1, j'entame les exercices de 1, je commence une leçon 2, j'entame les exercices de 2, je reprends des exercices de 1, je reprends des exercices de 2, je commence une leçon 3, j'entame les exercices de 3, je reprends des exercices de 1 et 2, je reprends des exercices de 3...
Ça "spiralise" un peu je trouve et c'est la formule qui finalement me convenait le mieux et semblait le mieux convenir à ma classe.

Voilà c'est comme ça que je fais aussi!



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation étude de la langue [message n° 891294 est une réponse au message n° 891186] dim. 01 septembre 2013 18:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
frede a écrit le dim, 01 septembre 2013 15:23

tchoumba a écrit le dim, 01 septembre 2013 15:16

Moi je ne fais pas un jour par domaine parce que j'ai l'impression que la grammaire ou la conjugaison est ce qui me prend le plus de temps.

En général, je commence une leçon 1, j'entame les exercices de 1, je commence une leçon 2, j'entame les exercices de 2, je reprends des exercices de 1, je reprends des exercices de 2, je commence une leçon 3, j'entame les exercices de 3, je reprends des exercices de 1 et 2, je reprends des exercices de 3...
Ça "spiralise" un peu je trouve et c'est la formule qui finalement me convenait le mieux et semblait le mieux convenir à ma classe.

Voilà c'est comme ça que je fais aussi!

C'est intéressant. Je le garde dans un coin de ma tête.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation étude de la langue [message n° 1102824 est une réponse au message n° 890820] dim. 12 mars 2017 08:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je remonte ce vieux sujet pour ne pas en faire un nouveau pour une question...
Combien de temps consacrez vous à l'étude de la langue, dans la semaine ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation étude de la langue [message n° 1102846 est une réponse au message n° 1102824] dim. 12 mars 2017 10:56 Message précédentMessage suivant
caro n'est pas connecté caro
messages : 42
Inscrit(e) : mai 2008
Voilà ce qui est suggéré sur éduscol :

L'étude de la langue se construit en articulant des activités d'oral, de lecture et d'écriture
et des activités spécifiques (environ 130 minutes hebdomadaires) pour réfléchir sur le
fonctionnement de la langue. Chaque semaine, il faut articuler et coordonner un faisceau
d'activités :
• des activités de résolution de problèmes pour chercher, manipuler, comparer, observer des
éléments et comprendre le fonctionnement de la langue ;
• des activités pour s'entrainer et automatiser (activités régulières mais courtes avec une
explicitation forte) ;
• des temps de consolidation et de structuration des connaissances.

+ des suggestions de répartition su la semaine...

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Etude_de_la_langue/33/3/R A16_C2C3_FRA_4_Organisation-temporelle_636333.pdf

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation étude de la langue [message n° 1102847 est une réponse au message n° 890820] dim. 12 mars 2017 10:57 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha merci, c'est vrai que je ne pense pas assez souvent à aller regarder par là. Je vais lire ça.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sciences chez MDI
Fil suivant : Sciences et techno Ressources destinées à l'actualisation des connaissances des enseignants
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 15:44:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software