Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Sauter des lignes ou pas ? (la question qui tue !)
Sauter des lignes ou pas ? (la question qui tue !) [message n° 891788] mar. 03 septembre 2013 20:33 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Voilà mon problème (majeur !) : dans les cahiers du jour, je demande à mes élèves de sauter des lignes tout le temps. Là, je suis sure de moi, je trouve que c'est plus facile pour la correction et ça rend le cahier plus aéré.
J'ai un cahier de lecture/écriture (compréhension de textes, étude de romans, production d'écrit). Aujourd'hui, on a fait des questions de compréhension sur un texte et je n'ai pas réussi à trancher :
option 1 : on saute des lignes tout le temps
option 2 : on saute des lignes entre chaque question mais quand réponse à une question fait 2 lignes, on saute pas de lignes entre ces deux lignes.
Je vous l'avais dit que c'était la question qui tue (mais ça me prend la tête, c'est nul... Confused ) !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter des lignes ou pas ? (la question qui tue !) [message n° 891791 est une réponse au message n° 891788] mar. 03 septembre 2013 20:45 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ah oui, c'est la question qui tue...alors pour les exercices de grammaire ou pour les dictées on saute une ligne parce qu'ils se corrigent ensuite...mais sinon, c'est vrai qu'en lecture c'est moins systématique. Je ne t'aide pas beaucoup là! Et puis ça dépend de la taille de la page, de la taille de l'écriture des élèves, de leur soin.
De toutes façons, je ne suis pas très rigoureuse sur la tenue des cahiers moi...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter des lignes ou pas ? (la question qui tue !) [message n° 891807 est une réponse au message n° 891788] mar. 03 septembre 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Dictée : tout le monde doit sauter systématiquement une ligne à chaque fois.
Autres exercices d'ORL dans le cahier du jour : au début de l'année, on ne saute des lignes qu'entre deux exercices différents. Puis après quelques jours d'observation, j'"incite" les élèves peu appliqués à sauter systématiquement une ligne pour "aérer" le travail.
Lecture : on écrit la réponse d'un bloc (sans saut de ligne) mais on saute deux lignes entre chaque réponse car très souvent, une seule ligne ne suffit pas pour copier la correction.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter des lignes ou pas ? (la question qui tue !) [message n° 891814 est une réponse au message n° 891788] mar. 03 septembre 2013 21:35 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Merci !! Cool


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter des lignes ou pas ? (la question qui tue !) [message n° 891859 est une réponse au message n° 891814] mer. 04 septembre 2013 05:04 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
et pour les leçons!!! pour certains, il y a tellement d'erreurs à corriger que la marge ne suffit pas. L'année dernière, ils ne sautaient pas de lignes mais cette année j'hésite!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter des lignes ou pas ? (la question qui tue !) [message n° 891915 est une réponse au message n° 891788] mer. 04 septembre 2013 10:00 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Pour les leçons, ceux qui font peu de fautes de copie font comme ils veulent et ceux qui font beaucoup de fautes, je leur impose de sauter des lignes.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter des lignes ou pas ? (la question qui tue !) [message n° 892092 est une réponse au message n° 891915] mer. 04 septembre 2013 19:16 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Pour les dictées, je demande deux lignes, une pour le code de correction et une pour leur correction.
C'est plus clair pour eux et moi ! Cool



J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter des lignes ou pas ? (la question qui tue !) [message n° 892108 est une réponse au message n° 891788] mer. 04 septembre 2013 20:08 Message précédent
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 609
Inscrit(e) : mai 2005
Alors, cahier du jour, on saute toujours des lignes, je trouve ça plus aéré et plus simple pour les corrections.

Leçons, poésie : on saute des lignes en début d'année, puis on ne saute plus de lignes et on recopie si on fait plus de trois erreurs de copie.

Enfin, les trois erreurs, on va voir .....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Education musicale
Fil suivant : semaine du goût et sciences
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 21:39:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software