Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Organisation cahier aide-mémoire
Organisation cahier aide-mémoire [message n° 892589] sam. 07 septembre 2013 08:58 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Voilà la question du jour !

Finalement, je dois mettre en place un outil aide-mémoire pour mes CM1 (il y a un classeur aide-mémoire dans l'école qui est sensé suivre les élèves de classe en classe mais il n'a pas été rempli de la même façon par les maîtres de CE2 et en plus, le classeur en lui-même est en bout de course).
J'ai envie de leur donner un petit cahier parce que je trouve que c'est ce qu'il y a de plus facile à manipuler quand on veut s'y référer. Mais je me pose sur l'organisation concrète de l'outil :
- je donne 2 cahiers : 1 en français et 1 en maths ou un seul cahier pour tout ?
- Dans le cahier de français, on mélange tout : une leçon d'ortho, puis une leçon de gram, puis de nouveau une leçon d'ortho,... peut-être avec un code couleur...
Comment faites-vous ?
Merci d'avance !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation cahier aide-mémoire [message n° 892599 est une réponse au message n° 892589] sam. 07 septembre 2013 09:19 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3895
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Alors ici, l'an dernier, ils avaient deux petits cahiers, maths et français, depuis le ce1, où ils collaient les leçons.
Chaque leçon avait un code en haut de la page: O, C, G et V pour le français, par exemple.
Au début du cahier, il y avait 4 pages-sommaire, une pour chaque matière.
Quand on collait une leçon (oui on les collait, on ne les copiait pas, mais c'est un autre débat), on mettait son titre dans la colonne correspondante. Et les enfants ajoutaient un numéro derrière la lettre.
Ainsi, ils devaient, par exemple, relire O23...

Mon autre collègue, de l'autre école, avait un cahier pour tout, et elle l'avait divisé, en faisant des petits marque-page avec des morceaux de scotch replié (tu vois ce que je veux dire?) pour chaque matière.

Cette année, ils ont fait un cahier commun, imprimé, qu'ils distribuent en, début de ce2, et qui suivra les élèves.
Du coup, il a 9 parties (ortho, conj, gram, voc; mesure, opérations, numération, géométrie et problèmes), et les leçons se suivent.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation cahier aide-mémoire [message n° 892600 est une réponse au message n° 892589] sam. 07 septembre 2013 09:21 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Mon avis ( et la pratique sur le cycle 3):
Un cahier de maths
Un cahier " outils" de français avec 4 onglets. Tu peux séparer les parties en passant plusieurs heures à découper, ou en mettant une gommette ronde pliée en deux comme index, ou bien en achetant des cahiers (140p) déjà indexés.
Ne pas oublier la table des matières au début de chaque cahier ( numéroter les pages c'est aussi utile): effectivement codage des leçons avec "G7 les compléments essentiels" pour un meilleur repérage.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation cahier aide-mémoire [message n° 892625 est une réponse au message n° 892600] sam. 07 septembre 2013 10:48 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Cette année :
Français : un cahier à onglet, les feuilles sont photocopiées par couleur (il y en a toujours un(e) à se tromper quand même !) Avant j'avais 2 cahiers (grammaire dont grammaire du verbe (60 pages) & l'autre orthographe/vocabulaire (48 pages), on séparait à l'agrafe)
http://www.papeteries-d-arvor.fr/data//thumbnail/5867d1339e022a103c611db0bffde190/index_30378_1_300.jpg

Maths : reliure plastique (20 pages), ça permet qu'ils utilisent les tableaux (numération & conversion) avec un feutre effaçable.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation cahier aide-mémoire [message n° 892696 est une réponse au message n° 892589] sam. 07 septembre 2013 15:29 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 609
Inscrit(e) : mai 2005
Ici, je sépare en deux avec une gommette.

Une partie français :
O1,O2
G1,G2
C1,C2
V1, V2
Par contre, je mélange tout, on colle à la suite.

Maths : M1, M2
Je ne sépare pas les domaines.

Voilà pour chez moi.

L'année prochaine on souhaite mettre en place un porte-vues Cycle 3 avec les leçons de français.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation cahier aide-mémoire [message n° 892758 est une réponse au message n° 892696] sam. 07 septembre 2013 18:43 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
laetitiala a écrit le sam, 07 septembre 2013 15:29

Ici, je sépare en deux avec une gommette.

Une partie français :
O1,O2
G1,G2
C1,C2
V1, V2
Par contre, je mélange tout, on colle à la suite.

Maths : M1, M2
Je ne sépare pas les domaines.

Voilà pour chez moi.

L'année prochaine on souhaite mettre en place un porte-vues Cycle 3 avec les leçons de français.



Ton témoignage me rassure car je pense que pour des raisons pratiques, je ne vais pas pouvoir commander 2 cahiers par enfant. Je prendrai un cahier 96 pages dans lequel je mettrai des gommettes.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Première séance de grammaire
Fil suivant : idée étude sur les régions en géographie
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 03:19:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software