| Vocabulaire "gs" [message n° 892671] |
sam. 07 septembre 2013 13:54  |
|
manava22 | |
| messages : 334
Inscrit(e) : août 2007 | |
|
Bonjour, je viens de recevoir mon préavis d'inspection avec un roman à écrire... il y a une question qui me pose particulièrement problème :
"S’approprier le langage : comment abordez-vous cet apprentissage ? Citez quelques exemples.
Vocabulaire : Menez-vous des activités spécifiques en vocabulaire ? Citez quelques exemples et présentez quelques outils construits dans ce domaine. "
Je trouve la première partie de la question tellement vague... et la fin de la question tellement précise (le vocabulaire, j'en fais bien sur mais au quotidien... cela n'apparait pas dans mes progressions)
MErci pour votre aide
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: vocabulaire "gs" [message n° 892689 est une réponse au message n° 892671] |
sam. 07 septembre 2013 15:05   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Et bien écris-le lui. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'idée de "leçon de vocabulaire" à la maternelle. Le vocabulaire, on en fait à tout instant : au vestiaire, aux toilettes, en motricité, au goûter, en récré... C'est la base de notre travail en maternelle, parler de tout, tout le temps et pas lors d'exercices spécifiques. Moi non plus je n'avais pas de progression, d'autant que je profitais de tous les apports des enfants, et nous savons tous à quel point cela est riche. Si j'avais eu une progression fixe, je ne l'aurais jamais suivie sinon la classe aurait été figée. Bien évidemment cela demande d'être réactif et prêt à tout aborder au pied levé, mais cela me semble essentiel et bien plus enrichissant. Alors, si tu es convaincue que tu as fait le bon choix, et je le pense, écris-le lui, défends tes idées en argumentant. Si elle est intelligente, elle verra que tu as réfléchi.
Tu peux aussi prévoir, ce que je faisais (parfois ), une partie "compétences langagières" sur tes fiches de preps. Ainsi elle verra que le sujet n'est pas éludé.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: vocabulaire "gs" [message n° 892701 est une réponse au message n° 892671] |
sam. 07 septembre 2013 15:47   |
|
mellie76 | |
| messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : seine maritime Métier : MS/GS | |
|
et si tu veux en faire, du vocabulaire, il y a une séquence sur eduscol (ex : sur le vocabulaire des manteaux ou chapeaux je ne sais plus) et certainement des documents d'aide...
je fais souvent des chasses aux mots sur un thème : tous les mots du vocabulaire des fruits par exemple; on enrichit, on définit, on rajoute par des photos ou apport d'objets, on rebrasse, on fait des jeux (intrus, nommer le plus rapidement une série...); cf toujours eduscol pour ces jeux...
si tu veux, je peux t'ouvrir une dropbox avec le document et beaucoup de photos pour "engins à roues", "fruits", "vêtements chauds"...
Mellie
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: vocabulaire "gs" [message n° 893084 est une réponse au message n° 892804] |
dim. 08 septembre 2013 19:22   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Mellie puis-je abuser aussi ?
Pour le langage on peut aussi utiliser les jeux de rôles : jouer à la marchande, jouer à aller à la plage, chez le coiffeur, le boulanger, chez le médecin, (n'importe où) je crée des jeux de rôles (si je n'ai pas le matériel par exemple le drap de bain, les lunettes de soleil le chapeau et le sac de plage, je prends des images) pour travailler les phrases interrogatives : Où vas tu comme ça, avec qui, comment, pourquoi ? Je fais aussi des jeux de loto comme la grammaire avec les jeux de cartes, c'est vrai que c'est un peu scolaire, mais, bon, à la fin de l'année, j'ai tout de même remarqué que les élèves avaient fait quelques progrès...
|
|
|
|
|
|
|