Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Première séance de grammaire
Première séance de grammaire [message n° 892688] sam. 07 septembre 2013 15:00 Message suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
messages : 961
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
J’ai présenté aux élèves un nuages de mots au TBI.

Je leur ai demandé s’ils pouvaient me les mettre par groupe.

Un par un, ils défilaient pour mettre leurs mots par groupe de 2 puis à en grouper d’autres ensemble etc.

Bien sûr, certains ont tout de suite vu ce que j’attendais et ont mis les noms ensemble, les verbes ensemble, les adjectifs ensemble etc. Mais d’autres m’ont mis : "seul" et "compagnon" parce que ça leur faisait penser à la même idée. Un autre a associé "un" et "cartable" parce que ça allait bien ensemble.

Comment auriez-vous formulé la consigne pour éviter d’avoir à leur dire : « Oui mais non en fait c’est pas ça que j’attendais… »
Sad



Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Première séance de grammaire [message n° 892694 est une réponse au message n° 892688] sam. 07 septembre 2013 15:21 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
L'inspectrice m'a dit de carrément leur dire ce qu'on attend d'eux. Classer ces mots selon leur classe grammaticale et ne pas attendre d'eux qu'en plus, ils trouvent la consigne.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Première séance de grammaire [message n° 892698 est une réponse au message n° 892688] sam. 07 septembre 2013 15:44 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3895
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Lors de la mise en commun, j'aurais placé à part sur mon tableau les résultats de ceux qui ont classé par classe grammaticales, et j'aurais dit:
"Vous avez trouvé plusieurs types de classement.
Quand on fait de la grammaire, on utilise celui-ci, qui s'appelle classement par classes grammaticale. On va s'entraîner à l'utiliser"
Et j'aurais donné un autre exercice de tri.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Première séance de grammaire [message n° 892730 est une réponse au message n° 892698] sam. 07 septembre 2013 17:11 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Peut-être que j'aurais commencer à classer moi-même quelques mots...et après à eux de continuer le classement.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : carnet de voyage
Fil suivant : Organisation cahier aide-mémoire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 01:23:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software