Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Elève ETRANGER : ne parle que le GREC !
Elève ETRANGER : ne parle que le GREC ! [message n° 893682] mer. 11 septembre 2013 15:08 Message suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2005
Bonjour,

je viens d'accueillir dans ma classe de ce2 un élève qui ne parle que le grec. !!
Il a un niveau en maths. Mais pour ce qui concerne les langues, il va falloir qu'il prenne des cours personnalisés de français.

On m'a parlé d'une enseignante "FLE", qui donne des cours en collège, mais elle a un capital d'heure et elle le donne déjà à un autre élève.
Elle propose de faire payer les parents 20 euros de l'heure pour mon élève.
Avant d'en parler aux parents, je voudrais connaître le cadre de ce qu'on appelle un enseignant FLE.

Où pourrais-je trouver l'information ? que dit la loi ?

Merci de votre aide,

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève ETRANGER : ne parle que le GREC ! [message n° 893686 est une réponse au message n° 893682] mer. 11 septembre 2013 15:11 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
normalement, dans les circo, il y a un enseignant pour cela, un "gratuit", qui intervient pdt le temps scolaire.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève ETRANGER : ne parle que le GREC ! [message n° 893691 est une réponse au message n° 893686] mer. 11 septembre 2013 15:19 Message précédentMessage suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2005
Oui, on m'a dit ça.
Mais je cherche vers quel institut je peux trouver la réponse, ou autrement, les textes ..
En tout cas merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève ETRANGER : ne parle que le GREC ! [message n° 893692 est une réponse au message n° 893682] mer. 11 septembre 2013 15:20 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Un appel à ton IEN, peut-être ?


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève ETRANGER : ne parle que le GREC ! [message n° 893693 est une réponse au message n° 893682] mer. 11 septembre 2013 15:20 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Les allophones peuvent apprendre la langue sans aller payer des cours particuliers. Si, si !
Depuis janvier dernier, j'en ai un dans ma classe et il comprend tout ce qu'on lui dit et il parle plutôt bien notre langue, même si bien sûr toutes les structures grammaticales et le vocabulaire ne sont pas encore acquis !
L'année dernière, j'étais bien démunie à son arrivée mais depuis, j'ai trouvé quelques billes en cherchant moi-même sur le net et en ayant eu la chance de pouvoir un stage de formation à l'IUFM sur les allophones.
Si tu me donnes ton mail par mp, je peux t'envoyer un "compte-rendu" de ce que j'ai retenu, des outils que j'utilise...

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève ETRANGER : ne parle que le GREC ! [message n° 893829 est une réponse au message n° 893693] mer. 11 septembre 2013 17:53 Message précédentMessage suivant
bip
messages : 183
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Tu dois contacter ton IEN qui t'indiquera vers qui te tourner. Normalement ce sont des professeurs des écoles sur des postes de CLIN ( maintenant UPEA...) qui interviennent mais il n'y en a pas sur toutes les circonscriptions. Tu peux aussi t'adresser au CASNAV de ton Académie, s'il y en a un.
Tu trouveras les nouveaux textes dans ce lien ainsi que des conseils utiles(il y a aussi pas mal de blabla).
http://eduscol.education.fr/cid59114/francais-langue-de-scolarisation. html

Sinon, beaucoup de choses utiles sur les sites des CASNAV.

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève ETRANGER : ne parle que le GREC ! [message n° 893837 est une réponse au message n° 893682] mer. 11 septembre 2013 18:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
jackimbar a écrit le mer, 11 septembre 2013 15:08


On m'a parlé d'une enseignante "FLE", qui donne des cours en collège, mais elle a un capital d'heure et elle le donne déjà à un autre élève.
Elle propose de faire payer les parents 20 euros de l'heure pour mon élève.

Shocked Shocked Shocked Ça me choque …

jackimbar a écrit le mer, 11 septembre 2013 15:08


Où pourrais-je trouver l'information ? que dit la loi ?

Ici, nous avons un mi-temps CLIN, l'enseignante n'est pas titulaire du master FLE, mais elle est très efficace.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d%27initiation_pour_non-francophon es

Donc à voir avec l'IDEN ou la Dasen (et perso, je ne manquerais pas de faire part de la proposition de la collègue)
Sinon, pour l'avoir vécu avec quelques enfants, on décloisonnait avec le CP (si c'est possible d'un point de vue effectifs). L'enfant allait suivre les cours de lecture au CP, et revenait faire le reste en classe. Premier outil, si tu as des enfants, ou sinon il y a souvent un parent prêt à en donner un : l'imagier du père Castor, et à la récréation, charge aux copains de lui apprendre quelques mots.

Bon courage !
Mais souvent, on voit vite les progrès !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève ETRANGER : ne parle que le GREC ! [message n° 893881 est une réponse au message n° 893693] mer. 11 septembre 2013 19:14 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

maille a écrit le mer, 11 septembre 2013 09:20

Les allophones peuvent apprendre la langue sans aller payer des cours particuliers. Si, si !
Depuis janvier dernier, j'en ai un dans ma classe et il comprend tout ce qu'on lui dit et il parle plutôt bien notre langue, même si bien sûr toutes les structures grammaticales et le vocabulaire ne sont pas encore acquis !
L'année dernière, j'étais bien démunie à son arrivée mais depuis, j'ai trouvé quelques billes en cherchant moi-même sur le net et en ayant eu la chance de pouvoir un stage de formation à l'IUFM sur les allophones.
Si tu me donnes ton mail par mp, je peux t'envoyer un "compte-rendu" de ce que j'ai retenu, des outils que j'utilise...

Je suis tout à fait d'accord avec Maille !! Les petits qui nous arrivent en maternelle, souvent (malheureusement !!) ne parlent pas français... Et à Noël, ils comprennent beaucoup de ce qu'on leur dit, et peuvent bien s'exprimer ! Il ne faut pas désespérer, il faut répéter, utiliser des gestes, des images, et être patient ! Maille, tu pourrais aussi me partager ce dont tu parles ? Ça pourrait m'être utile pour un de mes acronymes !!!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève ETRANGER : ne parle que le GREC ! [message n° 893914 est une réponse au message n° 893682] mer. 11 septembre 2013 20:24 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Bien sûr ! Envoie-moi un mp avec ton adresse mail !

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève ETRANGER : ne parle que le GREC ! [message n° 894015 est une réponse au message n° 893682] mer. 11 septembre 2013 22:18 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 609
Inscrit(e) : mai 2005
http://albert.scolena.free.fr/index.php

Ce site est une mine.

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève ETRANGER : ne parle que le GREC ! [message n° 894099 est une réponse au message n° 894015] jeu. 12 septembre 2013 18:56 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Alors là je suis SCIÉE !!!!!

Bon passons le temps de colère.

Alors premier lien officiel : http://eduscol.education.fr/cid59114/francais-langue-de-scolarisation. html

Ensuite normalement il y a dans chaque académie et peut être même dans chaque Inspection académique un délégué CASNAV http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61 527

voilà déjà pour un premier temps

Riri

20¤...



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève ETRANGER : ne parle que le GREC ! [message n° 894159 est une réponse au message n° 893682] jeu. 12 septembre 2013 21:17 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Et non, pas de Casnav en Bretagne. Il y aurait aussi une autre académie qui n'en aurait pas mais on ne nous a pas dit laquelle c'était (et quand j'ai posé la question, on n'a pas su me répondre !).

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève ETRANGER : ne parle que le GREC ! [message n° 894843 est une réponse au message n° 894159] dim. 15 septembre 2013 19:30 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Chez nous, Scolena intervient. LEs loulous sont en cours avec un enseignant FLE gratuit (!!) 2 après-midi par semaine.

Un lien très intéressant : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : histoire CM1
Fil suivant : élève violent
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 06:59:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software