Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » "il est propre à la maison"
"il est propre à la maison" [message n° 896912] mar. 24 septembre 2013 18:09 Message suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,

A partir de combien de "pipis" demandez-vous aux parents de reculer la date de la rentrée?
J'ai 2 enfants (PS et TPS) qui font pipi tous les jours (et même plusieurs fois par jour) et ils ne veulent rien entendre Sad
Quel discours tenez-vous aux parents pour leur faire comprendre?

Merci pour vos conseils



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 896925 est une réponse au message n° 896912] mar. 24 septembre 2013 19:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans les écoles où je suis passée, je crois que je n'ai jamais vu renvoyer chez lui un enfant qui avait commencé à fréquenter l'école. ça me semble très difficile à faire, tant pour l'enfant (au niveau psychologique) que pour les parents (au niveau pratique !!!)


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 896928 est une réponse au message n° 896912] mar. 24 septembre 2013 19:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici on n'a pas le droit.

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 896965 est une réponse au message n° 896912] mar. 24 septembre 2013 21:00 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Même s'il faut les changer plusieurs fois par jour et tous les jours depuis la rentrée?


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 896968 est une réponse au message n° 896965] mar. 24 septembre 2013 21:12 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Y'a quand même une phrase concernant la "maturité" dans les conditions d'acceptation à l'école, non?

J'édite, j'ai trouvé:
Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 896972 est une réponse au message n° 896912] mar. 24 septembre 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Dans le nouveau règlement départemental il est juste question de l'âge.
Notre IEN pré-élémentaire nous avait dit qu'il faudrait prévoir une table à langer (quand on était censés avoir plein de TPS mais on les a pas).
Et pas question de refuser un enfant qui a été admis à la rentrée.

Colinoe, physiquement et psychologiquement prêts c'est vague, ça ne veut pas forcément dire propres. En tous cas pas pour notre IEN.

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 896980 est une réponse au message n° 896912] mar. 24 septembre 2013 21:36 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
D'autant qu'on fait comment alors, pour les enfants incontinents ? On décrète qu'ils ne sont pas physiologiquement prêts ?


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 896992 est une réponse au message n° 896912] mar. 24 septembre 2013 22:21 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Donc vous prenez les enfants même s'ils ne sont pas propres? Je ne parle évidemment pas des cas particuliers d'enfants incontinents. Là je parle d'enfants qui n'ont pas encore 3 ans et qui font jusqu'à 4 fois pipi par jour sans s'en inquiéter le moins du monde. Alors que je jour de l'inscription, le directeur insiste bien sur le fait que les enfants doivent être propres. On sait bien qu'il y aura des "accidents" de temps à autre mais là j'estime que ce sont des enfants qui ne sont pas propres et que les parents ne jouent pas le jeu. D'autant plus qu'on fait une rentrée plus tard dans l'année pour ne pas pénaliser les enfants pas prêts en septembre.


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 896994 est une réponse au message n° 896992] mar. 24 septembre 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Si le directeur l'a bien expliqué avant la rentrée, je pense qu'on peut demander aux parents d'attendre la rentrée suivante (en cours d'année) pour remettre leur enfant à l'école.
Je crois que ça s'est déjà fait chez nous mais avec l'accord des parents.
S'ils ne veulent rien entendre, je pense en effet qu' à partir du moment où ils ont été inscrits, on ne peut pas les refuser.

Et en les amenant plusieurs fois par jour aux toilettes avec des passages obligatoires, c'est pareil ?



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 897011 est une réponse au message n° 896912] mer. 25 septembre 2013 07:36 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Oui, avec eux, on passe plus souvent aux toilettes, toutes les 45 min.

Notre ancienne inspectrice demandait aux parents de repousser la rentrée quand elle était sollicitée à ce sujet. Maintenant, nous avons une nouvelle inspectrice et je ne sais pas quel est son avis à ce propos. D'après ce que vous me dites, elle va peut-être nous demander de garder l'enfant.

Le souci est que je n'ai l'Atsem avec moi qu'une heure par jour, j'ai pourtant 29 TPS-PS. Et une partie du temps, en plus, elle est dans l'atelier peinture à l'autre bout de l'école.

Vos conditions d'encadrement sont peut-être meilleures?



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 897025 est une réponse au message n° 897011] mer. 25 septembre 2013 08:21 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
huguette a écrit le mer, 25 septembre 2013 07:36

Oui, avec eux, on passe plus souvent aux toilettes, toutes les 45 min.

Notre ancienne inspectrice demandait aux parents de repousser la rentrée quand elle était sollicitée à ce sujet. Maintenant, nous avons une nouvelle inspectrice et je ne sais pas quel est son avis à ce propos. D'après ce que vous me dites, elle va peut-être nous demander de garder l'enfant.

Le souci est que je n'ai l'Atsem avec moi qu'une heure par jour, j'ai pourtant 29 TPS-PS. Et une partie du temps, en plus, elle est dans l'atelier peinture à l'autre bout de l'école.

Vos conditions d'encadrement sont peut-être meilleures?

Je trouve effectivement qu'une heure d'atsem pour ta classe, ce n'est vraiment pas suffisant.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 897029 est une réponse au message n° 897025] mer. 25 septembre 2013 08:31 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
messages : 250
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Oui, changer un enfant en laissant les 28 autres, ce n'est pas une solution.

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 897040 est une réponse au message n° 897025] mer. 25 septembre 2013 10:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sand82 a écrit le mer, 25 septembre 2013 08:21

huguette a écrit le mer, 25 septembre 2013 07:36

Oui, avec eux, on passe plus souvent aux toilettes, toutes les 45 min.

Notre ancienne inspectrice demandait aux parents de repousser la rentrée quand elle était sollicitée à ce sujet. Maintenant, nous avons une nouvelle inspectrice et je ne sais pas quel est son avis à ce propos. D'après ce que vous me dites, elle va peut-être nous demander de garder l'enfant.

Le souci est que je n'ai l'Atsem avec moi qu'une heure par jour, j'ai pourtant 29 TPS-PS. Et une partie du temps, en plus, elle est dans l'atelier peinture à l'autre bout de l'école.

Vos conditions d'encadrement sont peut-être meilleures?

Je trouve effectivement qu'une heure d'atsem pour ta classe, ce n'est vraiment pas suffisant.


Ici c'est priorité aux TPS/PS. C'est la seule classe qui a une ATSEM à temps plein.

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 897041 est une réponse au message n° 897040] mer. 25 septembre 2013 10:28 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Nous aussi c'est priorité aux TPS-PS c'est pour ça que j'ai droit à une heure d'Atsem, les collègues sont encore moins bien lotis! Laughing mieux vaut en rire


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 897042 est une réponse au message n° 897041] mer. 25 septembre 2013 10:29 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
huguette a écrit le mer, 25 septembre 2013 10:28

Nous aussi c'est priorité aux TPS-PS c'est pour ça que j'ai droit à une heure d'Atsem, les collègues sont encore moins bien lotis! Laughing mieux vaut en rire

Shocked Shocked Shocked Shocked



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 897043 est une réponse au message n° 896912] mer. 25 septembre 2013 10:40 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Dans les documents d'applications aux programmes de 2002, il y avait un livret sur l'accueil des TPS, avec obligation d'y avoir une ATSEM à plein temps !!!
ça vaudrait le coup d'en discuter avec la mairie non ???



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 897087 est une réponse au message n° 897011] mer. 25 septembre 2013 14:36 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
huguette a écrit le mer, 25 septembre 2013 07:36



Le souci est que je n'ai l'Atsem avec moi qu'une heure par jour, j'ai pourtant 29 TPS-PS. Et une partie du temps, en plus, elle est dans l'atelier peinture à l'autre bout de l'école.

Vos conditions d'encadrement sont peut-être meilleures?


Je trouve ça dingue !!! Comment fais-tu ? Chez nous toutes les classes de maternelle ont une ATSEM à plein temps, sauf les années avec ouverture provisoire, mais dans ce cas il y en a au moins une à mi-temps. Je te souhaite bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 897183 est une réponse au message n° 896912] mer. 25 septembre 2013 18:57 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Nous aussi on se pose beaucoup de questions à ce sujet à l'école. Cette année ma collègue de PS a une classe de 28 ; on peut dire que 4 ne sont pas du tout propres ; certains sont même venus avec la couche les premiers jours sans que les parents ne le disent !!!!
Après discussion, les parents ont enlevé les couches, mais les enfants ne sont vraiment pas propres : plusieurs pipis par jour et même plusieurs "cacas" pour l'un d'entre eux qui en rigole d'ailleurs ! en plus il mange à la cantine plus garderie du soir!
L'ATSEM commence vraiment à avoir du mal à gérer tout çà... heureusement que les deux autres ATSEM lui filent un coup de main quand elle peuvent...
On a toujours géré les "accidents" mais là çà devient vraiment lourd!

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 897190 est une réponse au message n° 897183] mer. 25 septembre 2013 19:31 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Quitte à choquer, je trouve qu'un enfant qui n'est pas propre ( et je ne parle pas d'accident....) n'a pas forcément sa place à l'école car on n'y a pas les moyens de l'accueillir.




Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 897211 est une réponse au message n° 897190] mer. 25 septembre 2013 20:39 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
valy a écrit le mer, 25 septembre 2013 19:31

Quitte à choquer, je trouve qu'un enfant qui n'est pas propre ( et je ne parle pas d'accident....) n'a pas forcément sa place à l'école car on n'y a pas les moyens de l'accueillir.



Je suis d'accord avec ça. Et ce n'est absolument pas parce que c'est difficile à gérer. Mon avis, c'est que si un enfant n'est pas propre, il n'a pas la maturité nécessaire pour s'adapter à l'école (sauf cas particulier).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: "il est propre à la maison" [message n° 897222 est une réponse au message n° 897211] mer. 25 septembre 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
airelle a écrit le mer, 25 septembre 2013 20:39

valy a écrit le mer, 25 septembre 2013 19:31

Quitte à choquer, je trouve qu'un enfant qui n'est pas propre ( et je ne parle pas d'accident....) n'a pas forcément sa place à l'école car on n'y a pas les moyens de l'accueillir.



Je suis d'accord avec ça. Et ce n'est absolument pas parce que c'est difficile à gérer. Mon avis, c'est que si un enfant n'est pas propre, il n'a pas la maturité nécessaire pour s'adapter à l'école (sauf cas particulier).

Le souci que l'on a c'est les IEN qui nous donnent tort, du coup j'ai l'impression que certains parents se déchargent totalement sur l'école, même pour l'apprentissage de la propreté.

Rapporter un message au modérateur

Re : "il est propre à la maison" [message n° 1117918 est une réponse au message n° 896912] dim. 10 septembre 2017 21:20 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Je fais remonter ce vieux fil car j'ai pour la première fois une classe de PS pure avec un gros effectif (31). 3 enfants ne sont pas propres, et font sur eux plusieurs fois par jour monopolisant ainsi l'atsem.
Concrètement que puis-je proposer aux parents ?

Ça peut être encore long cette histoire là :/

Rapporter un message au modérateur

Re : "il est propre à la maison" [message n° 1117921 est une réponse au message n° 896912] dim. 10 septembre 2017 21:44 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai appris l'an passé que la propreté n'était plus un critère d'entrée à l'école... Donc concrètement j'ai une élève qui a des couches. J'ai demandé aux parents que ce soit des couches qui s'enfilent pour qu'elle puisse quand même aller aux toilettes et gérer un peu. Car lui changer quand en plus elles sont trop petites... Vendredi les parents n'en avaient pas mis, deux changes dans la matinée mais elle n'en avait qu'un...A choisir il vaut mieux changer de couche une fois que les vêtements plusieurs fois finalement...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : "il est propre à la maison" [message n° 1117925 est une réponse au message n° 896912] dim. 10 septembre 2017 22:04 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
La directrice de l'école ne veut pas de couche. Je suis d'accord avec toi, c'est plus facile de changer une couche que des vêtements souillés.
J'ai bien conscience que tous les enfants ne peuvent pas être prêts pour une date donnée ... mais là j'ai l'impression pour certains que les parents se reposent sur l'école pour l'apprentissage de le "propreté". 2 d'entre eux n'avaient clairement jamais posé les fesses sur des toilettes (ils voulaient mettre le pied dans l'eau).
Ce sont aussi les mêmes enfants qui ne savent pas parler, ne jouent à rien à part tout mettre parterre, etc. Ils ne sont pas prêts quoi.

Rapporter un message au modérateur

Re : "il est propre à la maison" [message n° 1117954 est une réponse au message n° 896912] lun. 11 septembre 2017 17:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
LA directrice n'en veut pas mais ce n'est pas elle qui a la classe des PS si ? C'est plutôt à voir avec l'Atsem... Nous on l'accueille avec sa couche et on lui enlève à la moitié de la matinée. Par contre la maman parlait de la mettre toute la journée et là j'avoue que je lui ai fortement déconseillé ! La petite est de fin décembre donc on a un peu le temps...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : "il est propre à la maison" [message n° 1118016 est une réponse au message n° 1117954] mar. 12 septembre 2017 21:33 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Après concertation avec la maman et l'atsem : les 2 petits frangins ne viendront que le matin jusqu'à octobre, ensuite ils viendront les matins et 2 après-midis par semaine.
Pour les autres (car en fait ils sont plutôt 4 ou 5), pas d'autre solution que la patience ...

Rapporter un message au modérateur

Re : "il est propre à la maison" [message n° 1118062 est une réponse au message n° 896912] mer. 13 septembre 2017 14:19 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
C'est très différent chez nous!
On a 2 classes de TPS, on les accepte évidemment avec couches (sans scratchs, pour faciliter l'autonomie). On demande aux parents de ramener des couches qui sont rangées dans un sac (et on a un stock de couches de secours achetées par l'école aussi), et on ne les change que si caca ou couche qui déborde. Et je peux affirmer qu'un enfant qui porte des couches peut tout à fait être prêt à se séparer de sa maman, à aller à l'école, à être autonome pour plein de trucs, à s'exprimer par la parole, à se faire des copains/copines, à s'éclater: je le vois chaque année! Alors, certes, certains parents comptent sur nous pour les encourager à ne plus mettre de couches, mais cela se fait plutôt facilement, parce que tout en douceur, en dialoguant, et que le mimétisme avec ceux qui ne portent plus de couches est très efficace.
Chez les PS, on les accepte en début d'année avec couches (il y en a peu, mais il y en a toujours), et on fait comme avec les TPS: mimétisme et dialogue.
Enfin, nous avons 1 atsem à temps plein toute la matinée dans chaque classe de TPS et de PS.

Rapporter un message au modérateur

Re : "il est propre à la maison" [message n° 1118088 est une réponse au message n° 896912] mer. 13 septembre 2017 17:41 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Oui dans cette histoire, ce qui n'est pas normal c'est le temps de présence de ton atsem.
Pas que des PS ne soient pas prêts pile pour le mois de septembre.

Perso je ne suis pas très favorable aux couches : chez moi, on visite les toilettes assez souvent au cas où au début, on parle, on change en rassurant l'enfant, on demande aux parents de mettre suffisamment de rechanges dans le sac sans leur mettre la pression...
En 15 jours presque tout est réglé (à l'école... pas forcément à la maison Twisted Evil)
Et comme ça a été dit, un enfant peut tout à fait être "mûr" pour l'école sans que la propreté ne soit totalement acquise.

Mais dans ta situation, je crois que je mettrais les parents dans le coup en leur exposant la question du temps de présence de l'atsem. Et oui aux couches pour le coup !
Toute seule, il t'est impossible de gérer les pipis + la sécurité des autres.

Je pense qu'aucun ien ne soutiendrait un enseignant qui renvoie un enfant scolarisé.
Et je profiterais de cet argument pour toucher deux mots de la situation des maternelles/atsems dans ton école au premier conseil d'école. Préviens ton/ta directeur/trice. C'est plutôt là-dessus qu'il faudrait placer ton agacement, je crois. Et si ton IEN est sympa, il peut même apporter son soutien (discussion avec la mairie / ex).

Vraiment courage !!
Et patience pour les PS. ça va s'arranger assez vite Smile

Rapporter un message au modérateur

Re : "il est propre à la maison" [message n° 1118110 est une réponse au message n° 896912] mer. 13 septembre 2017 20:13 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je crois que Lola78, qui a relancé un vieux fil, n'a pas été dit quand son ATSEM était en classe...
Avant je disais "pas propre, pas d'école !"... maintenant, je me dis que si l'enfant est prêt phsychologiquement, une culotte d'apprentissage, changée à midi par les parents, ça peut être une solution.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : classe multi-niveaux
Fil suivant : recherche des ressources
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:43:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software