Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » sondage argent de poche
Re : sondage argent de poche [message n° 1199166 est une réponse au message n° 1199165] mar. 15 septembre 2020 17:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
airelle a écrit le mar. 15 septembre 2020 17:44
Ici, c'est le montant de l'âge jusqu'en 3ème (Miss a 13 ans, elle reçoit 13€).
Ensuite, c'est 50€ au lycée.
on a fait pareil avec les notres !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199172 est une réponse au message n° 1199166] mar. 15 septembre 2020 19:01 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
selena a écrit le mar. 15 septembre 2020 17:53
airelle a écrit le mar. 15 septembre 2020 17:44
Ici, c'est le montant de l'âge jusqu'en 3ème (Miss a 13 ans, elle reçoit 13€).
Ensuite, c'est 50€ au lycée.
on a fait pareil avec les notres !
50€ : Du coup, j'imagine qu'il y a plein de choses que vous ne leur payez plus, quoi par exemple ? La mienne en seconde a 10€ par période. Laughing



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199173 est une réponse au message n° 1199172] mar. 15 septembre 2020 19:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
nounette a écrit le mar. 15 septembre 2020 19:01
selena a écrit le mar. 15 septembre 2020 17:53
airelle a écrit le mar. 15 septembre 2020 17:44
Ici, c'est le montant de l'âge jusqu'en 3ème (Miss a 13 ans, elle reçoit 13€).
Ensuite, c'est 50€ au lycée.
on a fait pareil avec les notres !
50€ : Du coup, j'imagine qu'il y a plein de choses que vous ne leur payez plus, quoi par exemple ? La mienne en seconde a 10€ par période. Laughing
C'est pour leurs loisirs. Et également, pour se payer à manger en ville de temps en temps.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199174 est une réponse au message n° 897351] mar. 15 septembre 2020 19:11 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Merci de vos réponse, ça va nous permettre de réfléchir.
Et de re-poser des règles, ce ne sera pas le plus simple. En discutant avec lui, je me suis rendu compte qu'il n'a aucune idée des sommes qu'il dépense.



Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199175 est une réponse au message n° 897351] mar. 15 septembre 2020 19:12 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
et les vêtements ? Et si il y a des livres à acheter pour les cours : vos enfants paient avec cet argent ou c'est vous ?


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199181 est une réponse au message n° 1199175] mar. 15 septembre 2020 19:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai toujours payé tout ce qui se rapportait aux études. Les vêtements, j'achetais tout ce qui était basique, elles complétaient pour des trucs supplémentaires, ou pour des marques. Elles se payaient l'abonnement au portable aussi, mais je les aidais à trouver toujours moins cher.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199189 est une réponse au message n° 1199181] mar. 15 septembre 2020 20:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sand82 a écrit le mar. 15 septembre 2020 19:39
J'ai toujours payé tout ce qui se rapportait aux études. Les vêtements, j'achetais tout ce qui était basique, elles complétaient pour des trucs supplémentaires, ou pour des marques.
Pareil pour moi.
Les loisirs genre cours de sport, musique, danse, équitation... aussi. Les livres aussi pour mon fils grand lecteur.
L'argent de poche était pour les trucs que je jugeait non indispensables (repas entre copains, fringues supplémentaires, babioles...)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199210 est une réponse au message n° 1199189] mer. 16 septembre 2020 07:40 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pareil, l'argent de poche sert pour le quotidien non indispensable. Les vêtements, matériel scolaire est...c'était nous.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199213 est une réponse au message n° 1199189] mer. 16 septembre 2020 08:00 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
vivonne a écrit le mar. 15 septembre 2020 20:25
sand82 a écrit le mar. 15 septembre 2020 19:39
J'ai toujours payé tout ce qui se rapportait aux études. Les vêtements, j'achetais tout ce qui était basique, elles complétaient pour des trucs supplémentaires, ou pour des marques.
Pareil pour moi.
Les loisirs genre cours de sport, musique, danse, équitation... aussi. Les livres aussi pour mon fils grand lecteur.
L'argent de poche était pour les trucs que je jugeait non indispensables (repas entre copains, fringues supplémentaires, babioles...)
ma fille gere ses 10 € pour tout ça aussi. A noël et à son anniversaire elle a souvent des sous, elle a un bon pactole ! Elle est très peu dépensière.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199214 est une réponse au message n° 1199213] mer. 16 septembre 2020 08:25 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
10 euros/mois pour fiston pour tout ce qui est bonus ( goûter en sortant du collège) , vêtements de marque, jeux vidéos ...


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199215 est une réponse au message n° 897351] mer. 16 septembre 2020 08:32 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 720
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
9€ pour celle de 9 ans et 12 € pour celle de 12 ans, pour les extras ...

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199227 est une réponse au message n° 1199213] mer. 16 septembre 2020 09:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nounette a écrit le mer. 16 septembre 2020 08:00
vivonne a écrit le mar. 15 septembre 2020 20:25
sand82 a écrit le mar. 15 septembre 2020 19:39
J'ai toujours payé tout ce qui se rapportait aux études. Les vêtements, j'achetais tout ce qui était basique, elles complétaient pour des trucs supplémentaires, ou pour des marques.
Pareil pour moi.
Les loisirs genre cours de sport, musique, danse, équitation... aussi. Les livres aussi pour mon fils grand lecteur.
L'argent de poche était pour les trucs que je jugeait non indispensables (repas entre copains, fringues supplémentaires, babioles...)
ma fille gere ses 10 € pour tout ça aussi. A noël et à son anniversaire elle a souvent des sous, elle a un bon pactole ! Elle est très peu dépensière.
Elle gère cours de sport, musique, etc... ?
10€ par période, c'est tous les combien de temps ?



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199232 est une réponse au message n° 1199175] mer. 16 septembre 2020 09:56 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
nounette a écrit le mar. 15 septembre 2020 19:12
et les vêtements ? Et si il y a des livres à acheter pour les cours : vos enfants paient avec cet argent ou c'est vous ?
Moi je gérais tout du dentifrice aux affaires pour l'école en passant par les vêtements et les sorties .... j'ai très vite appris à gérer mon budget à partir de la seconde. Pour la rentrée et l'achat des livres il y avait la prime. Il n'y a que la licence de sport que je ne payais pas. Et mon papa m'a payé le permis (conduite accompagnée )



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199234 est une réponse au message n° 1199227] mer. 16 septembre 2020 10:08 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
vivonne a écrit le mer. 16 septembre 2020 09:45
nounette a écrit le mer. 16 septembre 2020 08:00
vivonne a écrit le mar. 15 septembre 2020 20:25
sand82 a écrit le mar. 15 septembre 2020 19:39
J'ai toujours payé tout ce qui se rapportait aux études. Les vêtements, j'achetais tout ce qui était basique, elles complétaient pour des trucs supplémentaires, ou pour des marques.
Pareil pour moi.
Les loisirs genre cours de sport, musique, danse, équitation... aussi. Les livres aussi pour mon fils grand lecteur.
L'argent de poche était pour les trucs que je jugeait non indispensables (repas entre copains, fringues supplémentaires, babioles...)
ma fille gere ses 10 € pour tout ça aussi. A noël et à son anniversaire elle a souvent des sous, elle a un bon pactole ! Elle est très peu dépensière.
Elle gère cours de sport, musique, etc... ?
10€ par période, c'est tous les combien de temps ?
Non je crois qu'on s'est mal comprises ! Je paie son cours de tennis et de guitare, ses livres pour l'école, ses vêtements. Elle a voulu un nouveau sweat-shirt très très cher. Je lui ai donné le montant que j'aurais mis pour un "basique" et elle a complété avec ses sous.
Par période, j'entends entre chaque vacance scolaire. Pour la P5 qui peut être très très longue, je donne 2 fois. Elle m'a bien aidée à préparer ma rentrée, je lui ai donné des sous aussi.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199235 est une réponse au message n° 1199234] mer. 16 septembre 2020 10:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne donnais pas d'argent de poche.
Je finançais tout dans la limite du raisonnable. Mais j'ai une ado peu dépensière.
Si elle voulait un truc en extra, elle savait qu'il lui fallait patienter (anniversaire ou Noël, elle reçoit des sous de toute la famille à cette occasion) et économiser.
Elle s'est acheté son premier ordinateur seule, pareil pour le premier appareil photo.
J'ai acheté le suivant, c'est moi qui ai cassé le premier. Le 2ème ordinateur, on l'a financé un peu. Je crois que j'ai mis un tiers de la somme.

Depuis qu'elle est étudiante, je lui donne 120€ par mois, cette année, un peu plus. Et avec ça, elle gère beaucoup de choses. Elle donne des cours aussi pour augmenter son argent de poche.
Je me souviens aussi qu'elle a acheté seule sa première Nintendo DS, je ne voulais pas d'une DS pour Noël, je trouvais que ce n'était pas une bonne idée. Que c'était un cadeau trop cher par rapport à son âge, elle a bataillé ferme et m'a dit, qu'elle pouvait l'acheter seule.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199436 est une réponse au message n° 1199189] sam. 19 septembre 2020 06:55 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
vivonne a écrit le mar. 15 septembre 2020 20:25
sand82 a écrit le mar. 15 septembre 2020 19:39
J'ai toujours payé tout ce qui se rapportait aux études. Les vêtements, j'achetais tout ce qui était basique, elles complétaient pour des trucs supplémentaires, ou pour des marques.
Pareil pour moi.
Les loisirs genre cours de sport, musique, danse, équitation... aussi. Les livres aussi pour mon fils grand lecteur.
L'argent de poche était pour les trucs que je jugeait non indispensables (repas entre copains, fringues supplémentaires, babioles...)
Pareil.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199500 est une réponse au message n° 897351] sam. 19 septembre 2020 20:34 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
En lisant ce fil, ça m'a fait penser à un truc qui m'a fait mal au coeur mais ...
Nos enfants ont 10 euros d'argent de poche par mois pour les extras. On paie le petit forfait de téléphone, les trucs scolaires, les vêtements mais ca sert pour le kebab avec les potes, la sortie à foire ...
Ma fille a trébuché dans les escaliers. Elle a tapé genoux et bras, son téléphone s'est échappé de sa veste du coup et a dévalé tous les escaliers (pas elle heureusement).Téléphone portable fichu, écran réparable au prix d'achat du téléphone quasiment, bref, il fallait changer. Sauf que quand on leur a offert les portables à noël dernier, le deal c'était "si casse, vous réparez ou vous rachetez". Ben elle a bravement sorti toutes ses économies de l'année pour se racheter un téléphone, sans rien demander à personne. Et moi j'avais mal au coeur parce que franchement, c'était pas de bol sa chute. Mais je n'ai pas participé parce que si son frère qui n'est pas du tout soigneux de ses affaires avait eu le même souci, on n'aurait pas participé (le deal était en partie de sa faute, il perd et casse beaucoup de choses). Pas toujours facile pour notre coeur de maman de rester droite dans ses décisions de départ...

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199504 est une réponse au message n° 1199500] sam. 19 septembre 2020 21:10 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Mais c'est comme ça qu'on les aide à grandir...

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199507 est une réponse au message n° 897351] sam. 19 septembre 2020 21:29 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
L'assurance ne peut rien prendre en charge ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199534 est une réponse au message n° 1199504] dim. 20 septembre 2020 10:49 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
vitamine a écrit le sam. 19 septembre 2020 21:10
Mais c'est comme ça qu'on les aide à grandir...
C'est ca vitamine, je me dis que c'est comme ça qu'on apprend.

Citation :
L'assurance ne peut rien prendre en charge ?
Elle en a eu pour 120 euros alors si c'est pour avoir 200 euros de franchise, ça ne vaut pas le coup.

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199552 est une réponse au message n° 1199534] dim. 20 septembre 2020 14:39 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bon ben moi je passe pour la vilaine ... pas d'argent de poche (ce n'est absolument pas "culturel" chez mon mari et moi Razz ). Ado reçoit de l'argent à son anniversaire, à Noël ... de la part de ses grands-parents et trois oncle/tantes ... il économise, gère et achète ce qu'il veut avec (dernier achat : une petite imprimante 3D), sorties ....
Le sujet de l'argent de poche n'a jamais été mis sur le tapis. On prend en charge toutes les dépenses autres : habits (il est très raisonnable) , livres, baskets, conduite accompagnée ... On habite loin de la ville, peu de tentations et Ado se satisfait souvent de ce qu'il a.
Même si on n'a qu'un enfant, en vous lisant, je me dis qu'on ne l'aide peut-être pas ... Confused



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199556 est une réponse au message n° 1199552] dim. 20 septembre 2020 15:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ah, ben les miens, question recevoir de l'argent des oncles/tantes/grands-parents, ben, y'a pas grand chose... Si ça fait 100-150€ en tout dans l'année, c'est bien le max... Confused
J'avais testé l'argent de poche quand mon neveu de 5-6 ans était en vacances chez moi :
Première année, je lui payais des trucs dans les magasins, un peu n'importe quoi (tata gaga, n'ayant pas encore d'enfants). Du coup, il voulait toujours plein de trucs...
Deuxième année, passage chez son papy avant de venir, qui lui avait donné des sous pour les vacances. Donc ma soeur avait dit "cette année, s'il veut quelque chose, tu ne lui paies pas, il a des sous".
Première sortie dans un magasin :
"Oh, c'est bien ça ! Je peux l'avoir ?
- Pas de souci, papy t'a donné des sous, tu peux l'acheter.
- Ah... Euh, ça plutôt... Euh, non, ça... Euh, ben non, finalement "
Laughing Tellement plus facile de dépenser l'argent des autres que le sien ! Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199563 est une réponse au message n° 1199556] dim. 20 septembre 2020 15:50 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'en eu petite, alors je ne me suis pas posé la question pour mes filles; je trouve que disposer d'un petit budget régulier aide à gérer, à déterminer des priorités, à compter. Et c'est leur argent, donc elles en font ce qu'elles veulent, sans l'aval de l'adulte.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199571 est une réponse au message n° 1199556] dim. 20 septembre 2020 16:13 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
vivonne a écrit le dim. 20 septembre 2020 15:14
Ah, ben les miens, question recevoir de l'argent des oncles/tantes/grands-parents, ben, y'a pas grand chose... Si ça fait 100-150€ en tout dans l'année, c'est bien le max... Confused
J'avais testé l'argent de poche quand mon neveu de 5-6 ans était en vacances chez moi :
Première année, je lui payais des trucs dans les magasins, un peu n'importe quoi (tata gaga, n'ayant pas encore d'enfants). Du coup, il voulait toujours plein de trucs...
Deuxième année, passage chez son papy avant de venir, qui lui avait donné des sous pour les vacances. Donc ma soeur avait dit "cette année, s'il veut quelque chose, tu ne lui paies pas, il a des sous".
Première sortie dans un magasin :
"Oh, c'est bien ça ! Je peux l'avoir ?
- Pas de souci, papy t'a donné des sous, tu peux l'acheter.
- Ah... Euh, ça plutôt... Euh, non, ça... Euh, ben non, finalement "
Laughing Tellement plus facile de dépenser l'argent des autres que le sien ! Laughing
C'est le même raisonnement qui m'a poussée à donner un porte-monnaie et 50 cts par semaine à Mini... J'en avais marre des "tu m'achètes un jouet ?". Maintenant, il regarde s'il a assez et c'est dur pour lui d'attendre...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199574 est une réponse au message n° 897351] dim. 20 septembre 2020 16:41 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pas d'argent de poche chez nous. Enfants très raisonnables et grands mères généreuses.
Mon fils étant maintenant étudiant a un budget à gérer mais pas de problèmes particuliers.
Ma fille a 26 ans et n'a jamais eu de soucis pour gérer son argent depuis qu'elle est autonome. Elle a mis 30 000 euros de côté depuis qu'elle travaille, j'ai été la première surprise.

Rapporter un message au modérateur

Re : sondage argent de poche [message n° 1199609 est une réponse au message n° 1199574] dim. 20 septembre 2020 20:50 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je n'ai jamais eu d'argent de poche, mais je n'ai jamais dépensé non plus.
Pour l'instant, pas d'argent de poche à la maison. La grande a quelques pièces qu'elle récupère quand son père en perd (il met souvent dans la poche du pantalon, et ça tombe quand il l'enlève).



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ce soir à la télé...
Fil suivant : Petits conseils port du masque
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 01:42:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software