Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » la fcpe , les enseignants et les caissières...
la fcpe , les enseignants et les caissières... [message n° 897401] jeu. 26 septembre 2013 21:07 Message suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130926.AFP6722/une-rentree- scolaire-assez-mitigee-selon-la-fcpe.html

Je ne supporte plus cette fédération.
J'aimerais les voir faire classe avec des élèves qui ont eu 2h30 de pause méridienne !

Rapporter un message au modérateur

Re: la fcpe , les enseignants et les caissières... [message n° 897447 est une réponse au message n° 897401] ven. 27 septembre 2013 07:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5962
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Nous on les récupère après deux heures de pause, ils sont énervés, fatigués, surexcités. Les maternelles sont dans la cour depuis 12h45, donc, une petite heure à jouer dehors sous le soleil comme hier ou sous la pluie et dans le froid.

Alors, c'est vrai que la 1ère 1/2 heure est galère, jusqu'à 14h30, je ne fais rien de très construit. Mais ensuite, on avance et même plutôt bien.

C'est facile de taper sur les instits. Je n'aime pas la FCPE moi non plus. Ils sont trop donneurs de leçons.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: la fcpe , les enseignants et les caissières... [message n° 897461 est une réponse au message n° 897447] ven. 27 septembre 2013 08:19 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6436
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Citation :

. "Mais les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au service des clients".
Et bien moi, j'accepte d'être comparée à la caissière : elle a une chaise ergonomique, moi la même chaise que les enfants (j'ai pris la plus haute, mais ce n'est pas une chaise d'adulte !), normalement elle change d'orientation de poste de travail pour éviter les tendinites (dans ma classe rien n'est pensé en poste de travail enseignant, dans la cour non plus), l'hiver elle a un gilet sans manche pour la protéger des courants d'air (rien pour nous), elle a donc un patron qui se soucie de sa santé, pas moi ! Qui plus est, elle n'est pas à mon service, elle fait son travail. Donc je ne suis pas au service des enfants, je fais mon travail !

Où est-il caissier ce Monsieur ? que je mette en application tout ce que me racontent les caissières è



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: la fcpe , les enseignants et les caissières... [message n° 897465 est une réponse au message n° 897461] ven. 27 septembre 2013 09:00 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Quelques liens concernant le métier de caissière qui, contrairement à ce que laisse entendre sarah, est loin d'être une sinécure (et c'est le moins que l'on puisse dire...) :

http://blogs.rue89.com/karima-delli/2013/03/10/la-caissiere-lelephant- et-la-souffrance-au-travail-229820

http://www.lejim.info/spip/spip.php?article90

http://suite101.fr/article/caissiere-ou-hotesse-de-caisse-la-realite-a 30057





Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: la fcpe , les enseignants et les caissières... [message n° 897474 est une réponse au message n° 897401] ven. 27 septembre 2013 13:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je ne pense pas que Sarah considère le métier de caissière comme une sinécure. Elle constate juste que depuis quelques années on essaie de prendre en compte les facteurs de troubles physiques en particulier les TMS. Quand le médecin du travail donne injonction à un chef d'entreprise d'améliorer certains aspects ergonomiques des postes de travail il faut s'y plier. Quand le médecin de prévention demande une malheureuse chaise adaptée pour une instit reconnue handicapée il n'y a pas de crédit. Quand le médecin de la CPAM déclare une incapacité partielle de travail pour un travailleur handicapé, le salarié voit son temps de travail allégé avec une compensation financière. Quand le médecin de prévention déclare la même chose pour un instit reconnu handicapé en MDPH ce médecin n'a qu'un rôle consultatif, c'est le DASEN qui décide en fonction de ses moyens de remplacement.
Alors oui, caissière c'est difficile mais au moins le droit du travail s'applique au privé. Pas dans le secteur public malheureusement.

Rapporter un message au modérateur

Re: la fcpe , les enseignants et les caissières... [message n° 897487 est une réponse au message n° 897474] ven. 27 septembre 2013 17:20 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Ewilan , je suis d'accord avec ce que tu as écrit.
Mais quand on "accepte d'être comparée à la caissière", il faut tout prendre en compte si on veut rester crédible.




Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: la fcpe , les enseignants et les caissières... [message n° 897489 est une réponse au message n° 897487] ven. 27 septembre 2013 17:22 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Par ailleurs, qu'y a-t-il de choquant à rappeler qu'un service public est , comme son nom l'indique, au service du public ?


Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: la fcpe , les enseignants et les caissières... [message n° 897520 est une réponse au message n° 897465] ven. 27 septembre 2013 20:44 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3168
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
dominiquep a écrit le ven, 27 septembre 2013 09:00

Quelques liens concernant le métier de caissière qui, contrairement à ce que laisse entendre sarah, est loin d'être une sinécure (et c'est le moins que l'on puisse dire...) :

http://blogs.rue89.com/karima-delli/2013/03/10/la-caissiere-lelephant- et-la-souffrance-au-travail-229820

http://www.lejim.info/spip/spip.php?article90

http://suite101.fr/article/caissiere-ou-hotesse-de-caisse-la-realite-a 30057





J'ai une amie instit qui dit régulièrement qu'elle arrêtera et deviendrai caissière.
Mais il y a certainement plus de caissières qui rêvent de devenir instit que l'inverse.

Moi je ne suis pas au service des enfants, je suis là pour les faire progresser. Je ne trouve pas que ce soit la même chose.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: la fcpe , les enseignants et les caissières... [message n° 897534 est une réponse au message n° 897401] ven. 27 septembre 2013 21:03 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Oui hé bien moi j'ai une tante caissière à carrouf et bien je l'envie pas du tout. Bon maintenant elle a plus de 50 ans et donc envoie même balader les clients cons lol
Mais bonjour le boulot hein.... Sans parler des cadences, des emploi du temps pourri genre matin trou et fin de journée et j'en passe. Non vraiment j'échange pas, et la paie encore moins.

Rapporter un message au modérateur

Re: la fcpe , les enseignants et les caissières... [message n° 897538 est une réponse au message n° 897401] ven. 27 septembre 2013 21:10 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Lol, c'est marrant comme les discussions partent dans tous les sens Wink
Je n'envie pas la caissière mais je ne pense pas non plus qu'elle ait besoin de bac + 5, ni qu'elle ait nos responsabilités, ni qu'elle rapporte du boulot chez elle, ni qu'elle soit considérée comme une feignasse toujours assise. Quant au "trou" dans l'EDT en fin de matinée, c'est clair que ce n'est pas pour moi Laughing
Bref, si on veut on peut trouver des défauts et des avantages à tous les métiers.
Je pense quand même qu'il est moins usant psychologiquement, quand il s'exerce sous les ordres d'un chef "normal" et pas d'un tyran.

Rapporter un message au modérateur

Re: la fcpe , les enseignants et les caissières... [message n° 897556 est une réponse au message n° 897401] ven. 27 septembre 2013 21:48 Message précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 736
Inscrit(e) : juillet 2004
les deux métiers ne sont tout simplement pas comparables : au delà du niveau de formation et des responsabilités, la caissière (à moins d'être caissière dans une scoop) travaille dans le privé pour une entreprise qui a un but marchand et un système qui place le consumérisme au centre de l'activité.

L'enseignant travaille pour le service public. Il n'a pas de "clients" en face de lui.

(enfin, il ne devrait pas, normalement ! ou alors on entre dans un autre débat !)

Ce que je trouve intéressant, c'est cette façon qu'ont les gens de déplacer le rôle de l'enseignant vers le domaine du consumérisme, de se placer comme "consommateur d'école", dès qu'ils ne trouvent plus d'arguments valables face à une discussion portant sur le "qualitatif".
(ou dès que le service public leur oppose des contraintes)













Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Stress à l'école, arte
Fil suivant : "Apprentissage : les enfants devraient faire la sieste jusqu’à 6 ans"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 08 mai 14:42:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software