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ITEP [message n° 899677] lun. 07 octobre 2013 17:57 Message suivant
isis
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On me demande si l'élève qui pose problème dans ma classe relève d'un ITEP. Bonne question! Je dois donner mon avis demain en équipe éducative, l'inspectrice sera là.
Mais quels sont les critères qui permettent de dire qu'un enfant relève d'une orientation en ITEP? Je me doute que ça diffère selon les enfants mais en gros...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: ITEP [message n° 899683 est une réponse au message n° 899677] lun. 07 octobre 2013 18:09 Message précédentMessage suivant
totoro
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pb de déficience: il ne relève pas d'ITEP
Pb psychologiques: relève de l'ITEP mais lesquels vaste sujet!!
Pb psychotiques: ne relève pas de l'ITEP
associal: peut relever de l'ITEP

PB ancrés et non pas juste récents.

Voilà ce qu'une personne du sessad avait conseillé de se poser comme question.

L'enfant resterait il dans ta classe?


« Art. D. 312-59-1. - Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjugées et à un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l'article D. 312-59-2.

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Re: ITEP [message n° 899708 est une réponse au message n° 899683] lun. 07 octobre 2013 18:46 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Décris-le nous on te dira Smile


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Re: ITEP [message n° 899711 est une réponse au message n° 899683] lun. 07 octobre 2013 18:48 Message précédentMessage suivant
totoro
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fanou a écrit le lun, 07 octobre 2013 18:30

Une orientation ITEP est forcément prononcé par la MDPH. Il faut donc qu'il y ait un PPS ou le monter. Tout ceci prend un peu de temps.
Qu'en pense le psy scolaire?

Oui et puis l'enseignant référent?

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Re: ITEP [message n° 899713 est une réponse au message n° 899708] lun. 07 octobre 2013 18:49 Message précédentMessage suivant
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Il me semble que c'est le boulot du psy scolaire de dire ça non? Nous on ne peut pas vraiment savoir...En tout cas moi je ne m'en sens pas capable...J'ai un élève problématique que j'ai fait voir à la psy scolaire. Elle me dit houlàlà il est déficient, j'hésite entre SEGPA ou ULIS....ben moi je ne sais pas! Donc je suivrai ce fil avec attention....


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: ITEP [message n° 899714 est une réponse au message n° 899683] lun. 07 octobre 2013 18:49 Message précédentMessage suivant
isis
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fanou a écrit le lun, 07 octobre 2013 18:30

Une orientation ITEP est forcément prononcé par la MDPH. Il faut donc qu'il y ait un PPS ou le monter. Tout ceci prend un peu de temps.
Qu'en pense le psy scolaire?

Justement on a une équipe éducative pour décider de tout ça demain.
La psy? Je préfère poser un joker sur son efficacité et l'aide qu'elle peut m'apporter.



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Re: ITEP [message n° 899716 est une réponse au message n° 899714] lun. 07 octobre 2013 18:50 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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isis a écrit le lun, 07 octobre 2013 18:49

fanou a écrit le lun, 07 octobre 2013 18:30

Une orientation ITEP est forcément prononcé par la MDPH. Il faut donc qu'il y ait un PPS ou le monter. Tout ceci prend un peu de temps.
Qu'en pense le psy scolaire?

Justement on a une équipe éducative pour décider de tout ça demain.
La psy? Je préfère poser un joker sur son efficacité et l'aide qu'elle peut m'apporter.

Ah? Vous avez la même que nous? Sad



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

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Re: ITEP [message n° 899720 est une réponse au message n° 899677] lun. 07 octobre 2013 18:53 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Ce n'est de toute façon pas à toi seule de prendre cette décision. Tu n'as pas pu en parler avant avec le psy sco?

Je travaille beaucoup avec celui de ma circo alors que je suis censé savoir Confused
Il m'aide à prendre du recul par rapport à ce que je lui rapporte et vient même en classe observer.

Le tient n'a pas observer ton élève?

Avant la réunion fait la liste de ce que cet enfant fait et ne fait pas, ce que tu dois/devrait/à mis en place pour qu'il travaille, s'apaise, ne dérange pas les autres.

Courage!!



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Re: ITEP [message n° 899726 est une réponse au message n° 899714] lun. 07 octobre 2013 18:57 Message précédentMessage suivant
isis
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C'est un enfant avec un historique très compliqué au niveau familial.
Il pique soudainement des crises (une fois par semaine actuellement, le vendredi après-midi mais cet après-midi c'était très limite).
Tout démarre d'un truc sans importance genre un enfant qui passe avant lui, il a une réaction très violente genre bousculade ou gifle envers cet enfant. Quand je le reprends, il d'abord en affrontement face à face il me tient tête et répond en permanence "non, je m'en fous de ce que tu me dis, tu peux toujours attendre, toi d'abord... etc " ça dure entre 15 et 20 minutes, après il pleure pendant 5 à 10 minutes. Puis on peut parler mais il ne sait pas pourquoi il a fait ça juste qu'il ne peut pas se contenir. Après il peut reprendre le cours de la journée et a un comportement tout à fait normal en classe ou dans la cour avec les autres enfants.



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Re: ITEP [message n° 899729 est une réponse au message n° 899677] lun. 07 octobre 2013 19:00 Message précédentMessage suivant
totoro
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Pour avoir été parfois en désaccord avec le psy lors des quelques équipes éducatives(un certain nombre, mon ancienne école faisant partie de l'ASH, j'ai eu 1 à 3 enfants avec AVS chaque année dans ma classe de GS pendant les 7 dernières années), on se sent bien seul!!! Confused

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Re: ITEP [message n° 899732 est une réponse au message n° 899677] lun. 07 octobre 2013 19:03 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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isis: expose ce que tu viens d'écrire tel quel. C’est très bien.
N'oublie pas aussi le côté scolaire.

je sais que j'ai de la chance de m'entendre avec le psy scolaire.



Maitresse option D.

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Re: ITEP [message n° 899750 est une réponse au message n° 899726] lun. 07 octobre 2013 19:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Une crise le vendredi … spontanément, je m'interroge sur l'angoisse du week-end … après sur une fatigue de la semaine.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: ITEP [message n° 899764 est une réponse au message n° 899714] lun. 07 octobre 2013 20:00 Message précédentMessage suivant
isis
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fanou a écrit le lun, 07 octobre 2013 19:52

isis a écrit le lun, 07 octobre 2013 18:49

fanou a écrit le lun, 07 octobre 2013 18:30

Une orientation ITEP est forcément prononcé par la MDPH. Il faut donc qu'il y ait un PPS ou le monter. Tout ceci prend un peu de temps.
Qu'en pense le psy scolaire?

Justement on a une équipe éducative pour décider de tout ça demain.
La psy? Je préfère poser un joker sur son efficacité et l'aide qu'elle peut m'apporter.


Je comprends... Mais pour monter le dossier, la MDPH demandera un compte rendu ou bilan au psy scolaire.
L'équipe éducative n’est pas non plus une instance de décision même si tous les professionnels sont d'accord.
Seule la famille fait la demande de saisine MDPH.Il faut parfois savoir prendre du temps pour aider les familles à cheminer...même si en classe, c’est juste invivable.

Son dossier est explosé entre plusieurs départements (il vient d'arriver) donc l'équipe éducative a d'abord pour but de regrouper tout son dossier ici. Un dossier avait été commencé à la MDPH de son ancien département puis plus rien...
La psy est venu l'observer en classe mais en début de semaine et il a été impeccable Sad Le conseiller pédagogique est venu vendredi mais j'étais en pleine phase d'optimisme, on a beaucoup discuté et finalement il est parti avant la crise. Sad



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Re: ITEP [message n° 899768 est une réponse au message n° 899714] lun. 07 octobre 2013 20:03 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
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Le seul élève que j'ai eu et qui soit parti en ITEP était en hôpital de jour 3 matins par semaine depuis fin septembre et c'est l'hôpital de jour (la psy) qui a dit qu'il relevait de l'ITEP.

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Re: ITEP [message n° 899771 est une réponse au message n° 899714] lun. 07 octobre 2013 20:06 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Quel comportement a-t-il devant le travail scolaire? (au niveau quantité de travail fourni et qualité, y compris la présentation) Quel niveau global?
Quelles sont ses relations avec les autres élèves en dehors des crises? A-t-il des copains? Est-il rejeté par les autres du fait de ses crises? A-t-il un tempérament de leader, de suiveur, de bagarreur "classique"?
Et que se passe-t-il le WE????

En plus plusieurs départements... ça me fait penser à une famille qui "fuit"...

Moi à première vue ça ne me fait pas vraiment trouble du comportement mais gros souci à la maison (je pense à des trucs graves) dont le gamin n'ose pas parler... Mais bon je peux me tromper.
Après si c'est ça, il faut parfois se la jouer tactique: si le gamin ne parle pas et qu'on fait un signalement ça n'aboutira à rien, et on risque fort un nouveau déménagement. Alors qu'une orientation en ITEP aurait le mérite qu'il soit interne, et que l'équipe de l'ITEP travaille avec la famille...
Je sais que j'avance des trucs graves, mais c'est du vécu, et pas qu'avec un seul élève...




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Re: ITEP [message n° 899782 est une réponse au message n° 899771] lun. 07 octobre 2013 20:24 Message précédentMessage suivant
isis
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Le message n'a pas de contenu


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Re: ITEP [message n° 899784 est une réponse au message n° 899782] lun. 07 octobre 2013 20:27 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Ah ouais quand même: bon là je suis sûre --> ITEP!!!


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Re: ITEP [message n° 899790 est une réponse au message n° 899784] lun. 07 octobre 2013 20:35 Message précédentMessage suivant
isis
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Sad
Je ne voudrais quand même pas le faire passer pour un "animal sauvage"
Et puis, j'ai une impression d'échec personnel Sad



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Re: ITEP [message n° 899797 est une réponse au message n° 899677] lun. 07 octobre 2013 20:45 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Je dirais Itep aussi, bien que je ne sois pas une spécialiste, mais ça a l'air plus grave qu'un élève que j'ai eu et qui a été orienté ensuite en Itep et qu'une autre élève qui était en Itep et que j'ai eue en intégration dans ma classe l'année dernière.

Il faut que tu déculpabilises : ce n'est pas ton échec. Le problème existait avant et il faut accepter ne pas être en mesure d'y remédier, même si c'est difficile... Là, c'est clairement l'affaire de spécialistes.

Bon courage pour ta réunion et pour gérer ton élève.

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Re: ITEP [message n° 899800 est une réponse au message n° 899790] lun. 07 octobre 2013 20:47 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je suis en ITEP cette année donc n'hésite pas à poser des questions en MP si tu veux.

Pour les critères, ça déjà été dit :
problèmes de comportement, graves ou très répétés, violence, problèmes relationnels, avec les autres solutions essayées non efficaces. Ca peut être aussi les problèmes d'hyperactivité, d'agitation et de réactions peu contrôlées qui entraînent des difficultés scolaires.
Il existe aussi les ITEP "inclusion" avec un suivi entre l'école ordinaire et l'ITEP et l'aspect éducatif et pédagogique.
Pour ton élève, je dirai de voir s'il y a déjà un suivi social et éducatif de la famille, à voir avec le centre social du coin.
Parfois, la mise en route d'un suivi éducatif combiné ou non à un suivi en CMP s'il y a besoin de soin pourrait aider l'enfant.

S'il y a refus de l'ITEP, on peut commencer par une demande d'AVS plutôt bien acceptée par les familles généralement.

J'ajouterai que tous les élèves qui sont dans l'ITEP où je suis ont rencontrés de graves soucis familiaux, père absent, enfants placés, enfants en foyers, problèmes de violence ou d'alcool dans la famille ne sont que des exemples. Tout ça pour expliquer que lorsque l'enfant réagit aussi gravement par son comportement, c'est qu'il a vécu lui-même des situations difficiles. Il y a souvent des signalements ou des informations préoccupantes en amont.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: ITEP [message n° 899802 est une réponse au message n° 899790] lun. 07 octobre 2013 20:48 Message précédentMessage suivant
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Ah non il ne faut surtout pas le prendre personnellement: PERSONNE ne peut résoudre seul une situation pareille! Tu n'y peux rien!!

Allez courage, tu peux affirmer demain que tu penses que sa place est en ITEP, pas parce que tu n'y arrives pas mais qu'il a besoin de soins réguliers (psychologiques ET psychiatriques) et de temps éducatifs avec une équipe contenante, soignante et apte à le protéger et le soigner.



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Re: ITEP [message n° 899805 est une réponse au message n° 899800] lun. 07 octobre 2013 20:50 Message précédentMessage suivant
isis
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Je ne sais pas si une AVS est une bonne idée. Je me demande si avoir quelqu'un sur le dos ça ne risque pas plus de le faire péter un câble qu'autre chose Confused
Et puis j'en ai déjà une pour un autre élève Sad



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Re: ITEP [message n° 899807 est une réponse au message n° 899805] lun. 07 octobre 2013 20:51 Message précédentMessage suivant
isis
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Du coup, qu'est-ce que je mets dans le document de suivi que je dois donner demain à l'inspectrice?


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Re: ITEP [message n° 899815 est une réponse au message n° 899807] lun. 07 octobre 2013 20:56 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Je ne sais pas ce que tu peux écrire, désolée.. Mais je voulais juste dire comme Aurore ce n'est pas un échec de ta part. On ne peut pas tout résoudre tout le temps

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Re: ITEP [message n° 899818 est une réponse au message n° 899802] lun. 07 octobre 2013 20:58 Message précédentMessage suivant
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aurore a écrit le lun, 07 octobre 2013 20:48

Ah non il ne faut surtout pas le prendre personnellement: PERSONNE ne peut résoudre seul une situation pareille! Tu n'y peux rien!!

Allez courage, tu peux affirmer demain que tu penses que sa place est en ITEP, pas parce que tu n'y arrives pas mais qu'il a besoin de soins réguliers (psychologiques ET psychiatriques) et de temps éducatifs avec une équipe contenante, soignante et apte à le protéger et le soigner.



+1
Aucun doute sur la pertinence d'une demande d'ITEP.

Je t'interdis de penser que tu as une quelconque responsabilité la-dedans...Sinon...

Courage, et dis toi que tu essayes de faire le mieux pour lui.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

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Re: ITEP [message n° 899819 est une réponse au message n° 899807] lun. 07 octobre 2013 20:58 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Le document de suivi, c'est pour le dossier MDPH ? il y a un bref bilan des apprentissages et aptitudes relationnelles, méthodologiques. Il faut insister sur la fréquence et l'importance des problèmes de comportement et le fait que ça impact les apprentissages, sur la difficulté de poursuivre dans un groupe classe, qu'il ne se sent pas en sécurité et que les autres èlèves ne le sont pas non plus.


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: ITEP [message n° 899821 est une réponse au message n° 899807] lun. 07 octobre 2013 20:59 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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".... est un élève qui fait soudainement de grosses crises de violence, le vendredi après-midi mais parfois aussi d'autres jours.
Par ailleurs c'est enfant qui par le passé a pu se mettre en danger et avoir des passages à l'acte.
Pour toutes ces raisons, je pense qu'une orientation en ITEP lui serait bénéfique, car il a besoin de soins réguliers (psychologiques et psychiatriques) et de temps éducatifs avec une équipe contenante et apte à le protéger et le soigner."



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Re: ITEP [message n° 899822 est une réponse au message n° 899677] lun. 07 octobre 2013 20:59 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Ce qui est certains c'est que cet enfant a besoin d'un accompagnement (ou soin)!!


Maitresse option D.

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Re: ITEP [message n° 899824 est une réponse au message n° 899677] lun. 07 octobre 2013 21:00 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
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Pour le document pour ton IEN, décris tout simplement les temps de crise/temps de latence que tu nous as décrits.
N'oublie pas les points positifs éventuels.
Et comme il vient d'arriver chez toi, on ne peut pas te demander de maîtriser le dossier à fond ! D'autant que ses "dossiers" sont en vadrouille à droite/à gauche.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

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Re: ITEP [message n° 899829 est une réponse au message n° 899824] lun. 07 octobre 2013 21:03 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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nath a écrit le lun, 07 octobre 2013 21:00

Pour le document pour ton IEN, décris tout simplement les temps de crise/temps de latence que tu nous as décris.
N'oublie pas les points positifs éventuels.



Commençant à te connaître un peu, je nuancerais ce conseil. Non ne dis pas trop le positif sinon tu vas faire avec nous au début: minimiser la situation...



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Re: ITEP [message n° 899831 est une réponse au message n° 899677] lun. 07 octobre 2013 21:04 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Je commence toujours par les points positifs: ça détend l'atmosphère...
Un conseil: il faut tout noter dans un cahier spécail: les jour de crises, les circonstances, la durée, ce qui a calmer l'enfant...

C'est laborieux et "lourd" mais tellement bien lorsqu'on peut, en réunion, s'appuyer sur des faits et un contexte très concrets.



Maitresse option D.

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Re: ITEP [message n° 899834 est une réponse au message n° 899831] lun. 07 octobre 2013 21:05 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Je ne crois pas qu'on minimise la situation en avançant les/des points positifs.
cela permet aussi de montrer à nos interlocuteurs qu'on ne se braque pas, qu'on ne voit pas QUE le négatif mais aussi le potentiel.




Maitresse option D.

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Re: ITEP [message n° 899835 est une réponse au message n° 899818] lun. 07 octobre 2013 21:05 Message précédentMessage suivant
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nath a écrit le lun, 07 octobre 2013 20:58

aurore a écrit le lun, 07 octobre 2013 20:48

Ah non il ne faut surtout pas le prendre personnellement: PERSONNE ne peut résoudre seul une situation pareille! Tu n'y peux rien!!

Allez courage, tu peux affirmer demain que tu penses que sa place est en ITEP, pas parce que tu n'y arrives pas mais qu'il a besoin de soins réguliers (psychologiques ET psychiatriques) et de temps éducatifs avec une équipe contenante, soignante et apte à le protéger et le soigner.



+1
Aucun doute sur la pertinence d'une demande d'ITEP.

Je t'interdis de penser que tu as une quelconque responsabilité la-dedans...Sinon...

Courage, et dis toi que tu essayes de faire le mieux pour lui.


Je ne pense évidemment pas avoir une responsabilité dans tout ça mais simplement j'ai un petit sentiment d'échec de penser l'envoyer ailleurs ...



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Re: ITEP [message n° 899845 est une réponse au message n° 899835] lun. 07 octobre 2013 21:12 Message précédentMessage suivant
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isis a écrit le lun, 07 octobre 2013 21:05

nath a écrit le lun, 07 octobre 2013 20:58

aurore a écrit le lun, 07 octobre 2013 20:48

Ah non il ne faut surtout pas le prendre personnellement: PERSONNE ne peut résoudre seul une situation pareille! Tu n'y peux rien!!

Allez courage, tu peux affirmer demain que tu penses que sa place est en ITEP, pas parce que tu n'y arrives pas mais qu'il a besoin de soins réguliers (psychologiques ET psychiatriques) et de temps éducatifs avec une équipe contenante, soignante et apte à le protéger et le soigner.



+1
Aucun doute sur la pertinence d'une demande d'ITEP.

Je t'interdis de penser que tu as une quelconque responsabilité la-dedans...Sinon...

Courage, et dis toi que tu essayes de faire le mieux pour lui.


Je ne pense évidemment pas avoir une responsabilité dans tout ça mais simplement j'ai un petit sentiment d'échec de penser l'envoyer ailleurs ...

Tu ne penses pas juste à l'envoyer ailleurs, tu cherches la meilleure solution pour qu'il soit pris en charge par des personnes compétentes pour le soigner, le protéger et lui donner toute l'attention nécessaire. Chose que tu ne peux pas faire car tu es enseignante et que tu as en prime une classe lourdement chargée. Alors dis toi que cet enfant a de la chance de t'avoir come maitresse puisque tu as su provoquer une réflexion autour de lui et qu'ainsi il va pouvoir avancer.

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Re: ITEP [message n° 899846 est une réponse au message n° 899835] lun. 07 octobre 2013 21:12 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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Je comprends bien ton sentiment Isis, car je l'ai ressenti plusieurs fois; mais le pire a été pour une petite élève de 5 ans orientée en IME avec internat, j'en ai pleuré, l'impression de l'abandonner... je l'ai revue quelques temps après, elle était transfigurée; l'internat finalement, loin de sa famille aux carences affectives et éducatives, lui a fait un bien fou.
Un établissement adapté peut apporter un bien-être aux enfants qui ne le trouvent pas dans une classe ordinaire, malgré l'implication de leur maîtresse.



sandrine

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Re: ITEP [message n° 899847 est une réponse au message n° 899835] lun. 07 octobre 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
totoro
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isis a écrit le lun, 07 octobre 2013 21:05



Je ne pense évidemment pas avoir une responsabilité dans tout ça mais simplement j'ai un petit sentiment d'échec de penser l'envoyer ailleurs ...

Au contraire, tu fais ton métier d'enseignante en prévoyant de l'envoyer ailleurs!
N'oublie pas que tu n'es pas super woman et encore moins super pédagogue!
Cet enfant a des besoins spécifiques que tu ne peux lui donner et comme tu l'as écrit tu n'as aucune responsabilité dans tout ça!
Et à la campagne on est autant pédagogue qu'à la ville!! Razz

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Re: ITEP [message n° 899849 est une réponse au message n° 899845] lun. 07 octobre 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Un de mes élèves de CM2 a été orienté en itep après 3 mois de SEGPA. Je m'en suis beaucoup voulue parce que c'est moi qui ai monté le dossier SEGPA et ce n'était sûrement pas la bonne orientation, d'ailleurs le maître G qui le prenait me l'a assez dit.
J'étais jeune, c'était ma première année d'enseignement et j'étais en plus liste complémentaire... J'ai eu des nouvelles de cet élève qui semble aller mieux maintenant...



Grenadine
De quoi?

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Re: ITEP [message n° 899851 est une réponse au message n° 899846] lun. 07 octobre 2013 21:17 Message précédentMessage suivant
bab0611
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sand82 a écrit le lun, 07 octobre 2013 21:12

Je comprends bien ton sentiment Isis, car je l'ai ressenti plusieurs fois; mais le pire a été pour une petite élève de 5 ans orientée en IME avec internat, j'en ai pleuré, l'impression de l'abandonner... je l'ai revue quelques temps après, elle était transfigurée; l'internat finalement, loin de sa famille aux carences affectives et éducatives, lui a fait un bien fou.
Un établissement adapté peut apporter un bien-être aux enfants qui ne le trouvent pas dans une classe ordinaire, malgré l'implication de leur maîtresse.


pour une fois, ce n'est pas moi qui le dis !!
ça fait du bien de te lire, sand !!
parce que l’orientation en IME est souvent mal vécue dans les familles ou même par les anciens enseignants, alors que les élèves qui y sont heureux et s'épanouissent !!
ils ont besoin de temps éducatifs et les éducateurs leur apportent beaucoup !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: ITEP [message n° 899853 est une réponse au message n° 899849] lun. 07 octobre 2013 21:19 Message précédentMessage suivant
isis
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Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Hum...
De toute façon, il n'est pas encore parti Confused
Et je ne sais vraiment pas comment rédiger ce truc de suivi Sad

Je peux parler de "crises"?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: ITEP [message n° 899854 est une réponse au message n° 899677] lun. 07 octobre 2013 21:21 Message précédentMessage précédent
totoro
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Et que dire quand tu dois faire un bilan pour une équipe éducative lors d'un signalement de maltraitance par exemple... Sad

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