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Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900909 est une réponse au message n° 900897] |
sam. 12 octobre 2013 09:06 |
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valeriri | | | messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
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Ce conseil n'écrit pas les programmes, il " émet des avis et formule des propositions".
plus loin : "S’agissant des programmes, une charte des programmes sera établie afin d’en définir précisément la procédure d’élaboration et les modalités de consultation des enseignants et des usagers. Elle fera l’objet d’une publication."
Dans ses missions :
"la définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et la rédaction des programmes de l’école élémentaire et du collège. La mise en ½uvre des programmes se fera en première année de chacun des cycles à la rentrée de l’année scolaire 2015-2016, et les années suivantes pour les autres niveaux"
"Pour l’exercice des missions qui lui sont confiées, il peut mettre en place des groupes d’experts, dont il choisit les
membres à raison de leurs compétences."
En tout cas c'est défini et annoncé, pas comme pour les précédents programmes.
Quant au Jean-Paul...
Valérie
Qui sent bien que tout le monde a les nerfs à vif, mais N...de D... après avoir participé à 2 consultations dans des écoles différentes, j'y ai trouvé beaucoup de poncifs désolants ; les programmes de 2008 et la politique éducative depuis quelques années ont au moins réussi sur ces points, du moins dans ces écoles : lessiver les cerveaux, infantiliser, être dans une optique d'illusion productive à force de gaver de connaissances les élèves.
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
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Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900920 est une réponse au message n° 900909] |
sam. 12 octobre 2013 09:39 |
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cyann | |
| messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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valeriri a écrit le sam, 12 octobre 2013 09:06 | Ce conseil n'écrit pas les programmes, il " émet des avis et formule des propositions".
plus loin : "S’agissant des programmes, une charte des programmes sera établie afin d’en définir précisément la procédure d’élaboration et les modalités de consultation des enseignants et des usagers. Elle fera l’objet d’une publication."
Dans ses missions :
"la définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et la rédaction des programmes de l’école élémentaire et du collège. La mise en ½uvre des programmes se fera en première année de chacun des cycles à la rentrée de l’année scolaire 2015-2016, et les années suivantes pour les autres niveaux"
"Pour l’exercice des missions qui lui sont confiées, il peut mettre en place des groupes d’experts, dont il choisit les
membres à raison de leurs compétences."
En tout cas c'est défini et annoncé, pas comme pour les précédents programmes.
Quant au Jean-Paul...
Valérie
Qui sent bien que tout le monde a les nerfs à vif, mais N...de D... après avoir participé à 2 consultations dans des écoles différentes, j'y ai trouvé beaucoup de poncifs désolants ; les programmes de 2008 et la politique éducative depuis quelques années ont au moins réussi sur ces points, du moins dans ces écoles : lessiver les cerveaux, infantiliser, être dans une optique d'illusion productive à force de gaver de connaissances les élèves.
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Pareil je me suis penchée sur le dossier que Dominique a mis en lien et j'attends de voir avant de cracher sur tout.
Un peu naïveté tout en étant un poil lucide, car je me doute que les experts contactés se seront les ien, je crois pas qu'on demande plus à la base que ce qu'on a déjà fait.
Walt and see, de toute façon.....
Par contre ce qui me déplaît encore plus est la mise en place progressive sur x années. Aussi long c'est abusé je trouve. A la limite par cycle, 2014 c1 2015 c2 et 2016 c3 sinon on va avoir d env élections qu'on n'aura pas changé de programmes dans certaines classes.
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Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900922 est une réponse au message n° 900920] |
sam. 12 octobre 2013 09:49 |
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airelle | | | messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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cyann a écrit le sam, 12 octobre 2013 09:39 |
valeriri a écrit le sam, 12 octobre 2013 09:06 | Ce conseil n'écrit pas les programmes, il " émet des avis et formule des propositions".
plus loin : "S’agissant des programmes, une charte des programmes sera établie afin d’en définir précisément la procédure d’élaboration et les modalités de consultation des enseignants et des usagers. Elle fera l’objet d’une publication."
Dans ses missions :
"la définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et la rédaction des programmes de l’école élémentaire et du collège. La mise en ½uvre des programmes se fera en première année de chacun des cycles à la rentrée de l’année scolaire 2015-2016, et les années suivantes pour les autres niveaux"
"Pour l’exercice des missions qui lui sont confiées, il peut mettre en place des groupes d’experts, dont il choisit les
membres à raison de leurs compétences."
En tout cas c'est défini et annoncé, pas comme pour les précédents programmes.
Quant au Jean-Paul...
Valérie
Qui sent bien que tout le monde a les nerfs à vif, mais N...de D... après avoir participé à 2 consultations dans des écoles différentes, j'y ai trouvé beaucoup de poncifs désolants ; les programmes de 2008 et la politique éducative depuis quelques années ont au moins réussi sur ces points, du moins dans ces écoles : lessiver les cerveaux, infantiliser, être dans une optique d'illusion productive à force de gaver de connaissances les élèves.
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Pareil je me suis penchée sur le dossier que Dominique a mis en lien et j'attends de voir avant de cracher sur tout.
Un peu naïveté tout en étant un poil lucide, car je me doute que les experts contactés ce seront les ien, je crois pas qu'on demande plus à la base que ce qu'on a déjà fait.
Walt and see, de toute façon.....
Par contre ce qui me déplaît encore plus est la mise en place progressive sur x années. Aussi long c'est abusé je trouve. A la limite par cycle, 2014 c1 2015 c2 et 2016 c3 sinon on va avoir d env élections qu'on n'aura pas changé de programmes dans certaines classes.
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Si ce sont les IEN, c'est quand même pas mal du tout. Je sais bien qu'il y en a qui ne connaissent rien à la classe mais j'ai eu la chance d'avoir plusieurs IEN qui étaient formidables et qui savaient très bien de quoi ils parlaient (c'étaient d'anciens instits).
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900931 est une réponse au message n° 900924] |
sam. 12 octobre 2013 10:21 |
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cyann | |
| messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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dominiquep a écrit le sam, 12 octobre 2013 09:51 | Un exemple de la prose de Jean-Paul Brighelli (dans un article publié en mars 2008 dans lequel il parle des signataires de la pétition des 19 organisations contre le projet de programme 2008 pour l'école primaire) :
"La liste des signataires a ceci de précieux qu'elle nous donne, à nous qui ½uvrons pour la rénovation de l'Ecole, la liste des parasites. Monsieur le ministre, peut-être serait-il temps de faire le ménage ? Un membre éminent du PS, en 1981, proposait de couper quelques têtes. Rappellerai-je qu'un peu de terreur ne nuit pas à l'exercice de la vertu — "la vertu, sans laquelle la terreur est funeste. la terreur, sans laquelle la vertu est impuissante", comme disait un grand homme fort calomnié… ?"
Tout commentaire me semble hélas inutile ...
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Mouais ça fait longtemps que mon opinion sur cette homme est faite.
Ce qui m'est très pénible ce sont les tribunes que les médias lui donnent, sans chercher vraiment ce qu'il y a derrière, alors que tant d'autres enseignants se battent réellement pour une nouvelle éducation, dans le respect de l'enfant et en accord avec le monde d'aujourd'hui et surtout des dernières recherches en sciences cognitives ( ce que lui réduit à néant)
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Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 901157 est une réponse au message n° 901134] |
sam. 12 octobre 2013 20:48 |
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dominiquep | | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |
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Le CSP a plusieurs missions (voir le dossier du ministère dont j'ai parlé dans un précédent message) et pas seulement celle de rédiger des programmes pour l'école élémentaire. Parmi ces missions figure par exemple pour les prochains mois la rédaction des programmes pour le collège.
Extraits du document :
"Le Conseil supérieur des programmes, aux termes de la loi, émet des avis et formule des propositions sur :
- la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, et l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs ;
- le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes scolaires,en veillant à leur cohérence et à leur articulation en cycles, ainsi que les modalités de validation de l’acquisition de ce socle ;
- la nature et le contenu des épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l’enseignement du second degré et du baccalauréat, ainsi que les possibilités d’adaptation et d’aménagement de ces épreuves pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ;
- la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, les possibilités d’adaptation et d’aménagement de ces épreuves pour les candidats présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant, ainsi que les objectifs et la conception générale de la formation initiale et continue des enseignants."
A noter également : la mission des membres du CSP n’est pas de fabriquer eux-mêmes les programmes mais de définir des orientations générales et une charte présidant à leur élaboration. Ils nommeront ensuite des groupes d’experts pour chacun des programmes en question
Le blog de Dom
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Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 901399 est une réponse au message n° 901221] |
dim. 13 octobre 2013 19:18 |
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laurence | |
| messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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Les programmes de la maternelle doivent être prêts pour septembre 2014...donc imprimés et digérés par les enseignants avant...
Autant dire que : soit ils sont déjà dans les cartons, soit ça va être du grand art...
Mais bon c'est pas comme si c'était
des enseignants de classes préparatoires, des chercheurs en géophysique et océanographie spatiales des docteurs en philosophie
des professeurs d'université en mathématiques, des médecins, des agrégés de lettres classiques, des professeurs de lettres modernes,
directeurs de recherches au CNRS des professeurs à Sciences Po...qui allaient rédiger ça hein ?
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Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914419 est une réponse au message n° 900822] |
sam. 07 décembre 2013 11:50 |
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cyann | |
| messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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J'adore ce passage
Première caractéristique relevée : la dénomination très diverse des activités en français dans les contributions directes. Particulièrement pour l’étude de la langue on note : observation réfléchie de la langue, code de la langue, étude du langage, étude réfléchie de la langue, maîtrise de la langue... En outre, très peu de contributions font référence à la « rédaction » selon le terme des programmes mais à l’écriture ou à la production d’écrit. On n’observe pas ces écarts dans les envois des académies.
Est-ce à dire que les ien auraient changé ce qu'on a écrit???? Incroyable!!!
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Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914427 est une réponse au message n° 914420] |
sam. 07 décembre 2013 12:52 |
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cyann | |
| messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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airelle a écrit le sam, 07 décembre 2013 11:56 |
cyann a écrit le sam, 07 décembre 2013 11:50 | J'adore ce passage
Première caractéristique relevée : la dénomination très diverse des activités en français dans les contributions directes. Particulièrement pour l’étude de la langue on note : observation réfléchie de la langue, code de la langue, étude du langage, étude réfléchie de la langue, maîtrise de la langue... En outre, très peu de contributions font référence à la « rédaction » selon le terme des programmes mais à l’écriture ou à la production d’écrit. On n’observe pas ces écarts dans les envois des académies.
Est-ce à dire que les ien auraient changé ce qu'on a écrit???? Incroyable!!!
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Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
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Hé bien on pouvait soit envoyer par mail direct et là ils constatent que le français est nommé de plein de manière différentes par les enseignants ( logique vu le bb de changement d'appellation depuis des lustres!!) mais par contre dans les retours faits par les ien Ben pas d'écarts de façon de dire!!! Ils ont donc bien réformaté nos dires.
Perso j'ai envoyé par mail direct et fait une copie pour mon ien.
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