Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » ceux qui vont écrire les programmes
ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900822] ven. 11 octobre 2013 21:08 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ben c'est pas des enseignants (quelle surprise)

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/programmes- scolaires-le-nouveau-machin-de-la-rue-de-grenelle-11-10-2013-1742657_1 886.php

Pour une fois que je suis d'accord avec lui... (bon juste la première partie hein , après c'est toujours les mêmes rengaines)



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900825 est une réponse au message n° 900822] ven. 11 octobre 2013 21:12 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Shocked Shocked Shocked Shocked
Pourtant, les solutions existent, elles sont même pratiquées par des instituteurs attentionnés qui apprennent à lire et à écrire aux élèves de Grande Section de Maternelle, afin qu'ils maîtrisent parfaitement cette étape essentielle l'année suivante. Idem en maths. Des manuels ont même été édités pour aider les néophytes à se repérer dans la jungle épaisse des méthodes de lecture

Arghhh, j'ai lu les commentaires... Sad Sad Sad



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900835 est une réponse au message n° 900825] ven. 11 octobre 2013 21:51 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
airelle a écrit le ven, 11 octobre 2013 21:12

Shocked Shocked Shocked Shocked
Pourtant, les solutions existent, elles sont même pratiquées par des instituteurs attentionnés qui apprennent à lire et à écrire aux élèves de Grande Section de Maternelle, afin qu'ils maîtrisent parfaitement cette étape essentielle l'année suivante. Idem en maths. Des manuels ont même été édités pour aider les néophytes à se repérer dans la jungle épaisse des méthodes de lecture

Arghhh, j'ai lu les commentaires... Sad Sad Sad

http://b.imdoc.fr/private/1/private-category/photo/0264277026/1766312352/private-category-smiley-vomit-img.gif

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900894 est une réponse au message n° 900835] sam. 12 octobre 2013 08:09 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Ne pas oublier le rôle occulte que Jean-Paul Brighelli a joué dans la réalisation des programmes de 2008 (voir liens ci-dessous) et la façon dont ont été écrits en catimini (et on ne sait pas vraiment par qui) ces programmes sous l'influence d'un petits groupe de personnes dont faisait partie le très réactionnaire Jean-Paul...

http://blog.causeur.fr/bonnetdane/an-01-premiere,00115

http://blog.causeur.fr/bonnetdane/an-01-suite,00116

http://blog.causeur.fr/bonnetdane/an-01-suite-2,00117

http://blog.causeur.fr/bonnetdane/an-01-suite-et-fin,00118



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900897 est une réponse au message n° 900894] sam. 12 octobre 2013 08:14 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour information, le ministère a mis en ligne un dossier concernant la réforme des programmes :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_Octobre/16/4/CSP_dossier_ presentation_275164.pdf



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900909 est une réponse au message n° 900897] sam. 12 octobre 2013 09:06 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Ce conseil n'écrit pas les programmes, il " émet des avis et formule des propositions".

plus loin : "S’agissant des programmes, une charte des programmes sera établie afin d’en définir précisément la procédure d’élaboration et les modalités de consultation des enseignants et des usagers. Elle fera l’objet d’une publication."


Dans ses missions :
"la définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et la rédaction des programmes de l’école élémentaire et du collège. La mise en ½uvre des programmes se fera en première année de chacun des cycles à la rentrée de l’année scolaire 2015-2016, et les années suivantes pour les autres niveaux"

"Pour l’exercice des missions qui lui sont confiées, il peut mettre en place des groupes d’experts, dont il choisit les
membres à raison de leurs compétences."

En tout cas c'est défini et annoncé, pas comme pour les précédents programmes.

Quant au Jean-Paul...

Valérie
Qui sent bien que tout le monde a les nerfs à vif, mais N...de D... après avoir participé à 2 consultations dans des écoles différentes, j'y ai trouvé beaucoup de poncifs désolants ; les programmes de 2008 et la politique éducative depuis quelques années ont au moins réussi sur ces points, du moins dans ces écoles : lessiver les cerveaux, infantiliser, être dans une optique d'illusion productive à force de gaver de connaissances les élèves.




Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900918 est une réponse au message n° 900894] sam. 12 octobre 2013 09:35 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
dominiquep a écrit le sam, 12 octobre 2013 08:09

Ne pas oublier le rôle occulte que Jean-Paul Brighelli a joué dans la réalisation des programmes de 2008 (voir liens ci-dessous) et la façon dont ont été écrits en catimini (et on ne sait pas vraiment par qui) ces programmes sous l'influence d'un petits groupe de personnes dont faisait partie le très réactionnaire Jean-Paul...

http://blog.causeur.fr/bonnetdane/an-01-premiere,00115

http://blog.causeur.fr/bonnetdane/an-01-suite,00116

http://blog.causeur.fr/bonnetdane/an-01-suite-2,00117

http://blog.causeur.fr/bonnetdane/an-01-suite-et-fin,00118


Merci de ce rappel, j'allais en mettre un de même.
Et encore y avait un article aussi une fois je ne sais plus où sur les liens FN et un collectif très rétrograde dont j'ai oublié le nom du coup.

http://www.collectifracine.fr/?p=393
Sans oublier ça....

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900920 est une réponse au message n° 900909] sam. 12 octobre 2013 09:39 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
valeriri a écrit le sam, 12 octobre 2013 09:06

Ce conseil n'écrit pas les programmes, il " émet des avis et formule des propositions".

plus loin : "S’agissant des programmes, une charte des programmes sera établie afin d’en définir précisément la procédure d’élaboration et les modalités de consultation des enseignants et des usagers. Elle fera l’objet d’une publication."


Dans ses missions :
"la définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et la rédaction des programmes de l’école élémentaire et du collège. La mise en ½uvre des programmes se fera en première année de chacun des cycles à la rentrée de l’année scolaire 2015-2016, et les années suivantes pour les autres niveaux"

"Pour l’exercice des missions qui lui sont confiées, il peut mettre en place des groupes d’experts, dont il choisit les
membres à raison de leurs compétences."

En tout cas c'est défini et annoncé, pas comme pour les précédents programmes.

Quant au Jean-Paul...

Valérie
Qui sent bien que tout le monde a les nerfs à vif, mais N...de D... après avoir participé à 2 consultations dans des écoles différentes, j'y ai trouvé beaucoup de poncifs désolants ; les programmes de 2008 et la politique éducative depuis quelques années ont au moins réussi sur ces points, du moins dans ces écoles : lessiver les cerveaux, infantiliser, être dans une optique d'illusion productive à force de gaver de connaissances les élèves.




Pareil je me suis penchée sur le dossier que Dominique a mis en lien et j'attends de voir avant de cracher sur tout.
Un peu naïveté tout en étant un poil lucide, car je me doute que les experts contactés se seront les ien, je crois pas qu'on demande plus à la base que ce qu'on a déjà fait.
Walt and see, de toute façon.....
Par contre ce qui me déplaît encore plus est la mise en place progressive sur x années. Aussi long c'est abusé je trouve. A la limite par cycle, 2014 c1 2015 c2 et 2016 c3 sinon on va avoir d env élections qu'on n'aura pas changé de programmes dans certaines classes.

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900921 est une réponse au message n° 900822] sam. 12 octobre 2013 09:43 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
messages : 383
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

licoupeille54 a écrit le ven, 11 octobre 2013 21:08

ben c'est pas des enseignants (quelle surprise)


Pas tout à fait d'accord avec toi, pas des enseignants de l'élémentaire quoiqu'il y ait deux instits de formation : Éric Favey et Jacques-Bernard Magner, mais beaucoup d'enseignants du secondaire et du supérieur (j'en ai compté 11).



Michelle

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900922 est une réponse au message n° 900920] sam. 12 octobre 2013 09:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cyann a écrit le sam, 12 octobre 2013 09:39

valeriri a écrit le sam, 12 octobre 2013 09:06

Ce conseil n'écrit pas les programmes, il " émet des avis et formule des propositions".

plus loin : "S’agissant des programmes, une charte des programmes sera établie afin d’en définir précisément la procédure d’élaboration et les modalités de consultation des enseignants et des usagers. Elle fera l’objet d’une publication."


Dans ses missions :
"la définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et la rédaction des programmes de l’école élémentaire et du collège. La mise en ½uvre des programmes se fera en première année de chacun des cycles à la rentrée de l’année scolaire 2015-2016, et les années suivantes pour les autres niveaux"

"Pour l’exercice des missions qui lui sont confiées, il peut mettre en place des groupes d’experts, dont il choisit les
membres à raison de leurs compétences."

En tout cas c'est défini et annoncé, pas comme pour les précédents programmes.

Quant au Jean-Paul...

Valérie
Qui sent bien que tout le monde a les nerfs à vif, mais N...de D... après avoir participé à 2 consultations dans des écoles différentes, j'y ai trouvé beaucoup de poncifs désolants ; les programmes de 2008 et la politique éducative depuis quelques années ont au moins réussi sur ces points, du moins dans ces écoles : lessiver les cerveaux, infantiliser, être dans une optique d'illusion productive à force de gaver de connaissances les élèves.




Pareil je me suis penchée sur le dossier que Dominique a mis en lien et j'attends de voir avant de cracher sur tout.
Un peu naïveté tout en étant un poil lucide, car je me doute que les experts contactés ce seront les ien, je crois pas qu'on demande plus à la base que ce qu'on a déjà fait.
Walt and see, de toute façon.....
Par contre ce qui me déplaît encore plus est la mise en place progressive sur x années. Aussi long c'est abusé je trouve. A la limite par cycle, 2014 c1 2015 c2 et 2016 c3 sinon on va avoir d env élections qu'on n'aura pas changé de programmes dans certaines classes.

Si ce sont les IEN, c'est quand même pas mal du tout. Je sais bien qu'il y en a qui ne connaissent rien à la classe mais j'ai eu la chance d'avoir plusieurs IEN qui étaient formidables et qui savaient très bien de quoi ils parlaient (c'étaient d'anciens instits).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900924 est une réponse au message n° 900920] sam. 12 octobre 2013 09:51 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Un exemple de la prose de Jean-Paul Brighelli (dans un article publié en mars 2008 dans lequel il parle des signataires de la pétition des 19 organisations contre le projet de programme 2008 pour l'école primaire) :

"La liste des signataires a ceci de précieux qu'elle nous donne, à nous qui ½uvrons pour la rénovation de l'Ecole, la liste des parasites. Monsieur le ministre, peut-être serait-il temps de faire le ménage ? Un membre éminent du PS, en 1981, proposait de couper quelques têtes. Rappellerai-je qu'un peu de terreur ne nuit pas à l'exercice de la vertu — "la vertu, sans laquelle la terreur est funeste. la terreur, sans laquelle la vertu est impuissante", comme disait un grand homme fort calomnié… ?"

Tout commentaire me semble hélas inutile ...



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900931 est une réponse au message n° 900924] sam. 12 octobre 2013 10:21 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
dominiquep a écrit le sam, 12 octobre 2013 09:51

Un exemple de la prose de Jean-Paul Brighelli (dans un article publié en mars 2008 dans lequel il parle des signataires de la pétition des 19 organisations contre le projet de programme 2008 pour l'école primaire) :

"La liste des signataires a ceci de précieux qu'elle nous donne, à nous qui ½uvrons pour la rénovation de l'Ecole, la liste des parasites. Monsieur le ministre, peut-être serait-il temps de faire le ménage ? Un membre éminent du PS, en 1981, proposait de couper quelques têtes. Rappellerai-je qu'un peu de terreur ne nuit pas à l'exercice de la vertu — "la vertu, sans laquelle la terreur est funeste. la terreur, sans laquelle la vertu est impuissante", comme disait un grand homme fort calomnié… ?"

Tout commentaire me semble hélas inutile ...

Mouais ça fait longtemps que mon opinion sur cette homme est faite.
Ce qui m'est très pénible ce sont les tribunes que les médias lui donnent, sans chercher vraiment ce qu'il y a derrière, alors que tant d'autres enseignants se battent réellement pour une nouvelle éducation, dans le respect de l'enfant et en accord avec le monde d'aujourd'hui et surtout des dernières recherches en sciences cognitives ( ce que lui réduit à néant)

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 900936 est une réponse au message n° 900924] sam. 12 octobre 2013 10:24 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Si si faut des commentaires Dominique !

Alors voilà encore un bel exemple de pseudos références historiques à 2 balles. Robespierre, puisqu'il s'agit de lui (vous vous en doutiez), vous pouvez lire son discours là : http://ihrf.univ-paris1.fr/spip.php?article609 la citation se trouve dans le paragraphe 23.

Vous pourrez voir le décalage...Pour maquiller des propos pouvant être dignes des mouvements maurassiens (première partie du propos)on utilise des références pouvant être jugés d'un autre extrême, ou du moins d'un républicanisme originel, donc pur (citation tronquée).

Valérie






Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 901103 est une réponse au message n° 900921] sam. 12 octobre 2013 18:36 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

michelle a écrit le sam, 12 octobre 2013 09:43

licoupeille54 a écrit le ven, 11 octobre 2013 21:08

ben c'est pas des enseignants (quelle surprise)


Pas tout à fait d'accord avec toi, pas des enseignants de l'élémentaire quoiqu'il y ait deux instits de formation : Éric Favey et Jacques-Bernard Magner, mais beaucoup d'enseignants du secondaire et du supérieur (j'en ai compté 11).


Claude Lelièvre en compte même 13 sur 18 : http://blog.educpros.fr/claudelelievre/2013/10/11/le-conseil-superieur -des-programmes-enseignants-enseignants-chercheurs-et-agreges/



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 901134 est une réponse au message n° 901103] sam. 12 octobre 2013 19:44 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
dominiquep a écrit le sam, 12 octobre 2013 18:36

michelle a écrit le sam, 12 octobre 2013 09:43

licoupeille54 a écrit le ven, 11 octobre 2013 21:08

ben c'est pas des enseignants (quelle surprise)


Pas tout à fait d'accord avec toi, pas des enseignants de l'élémentaire quoiqu'il y ait deux instits de formation : Éric Favey et Jacques-Bernard Magner, mais beaucoup d'enseignants du secondaire et du supérieur (j'en ai compté 11).


Claude Lelièvre en compte même 13 sur 18 : http://blog.educpros.fr/claudelelievre/2013/10/11/le-conseil-superieur -des-programmes-enseignants-enseignants-chercheurs-et-agreges/



autant je suis en complet désaccord avec Brighelli sur plein de choses, autant je ne voudrais pas que ce soit lui qui les écrive (encore une fois)

mais vous croyez que les profs de collège ou les enseignants chercheurs sont plus qualifiés que nous pour écrire les programmes ?
Je rappelle qu'un amendement avait été déposé pour que la moitié du conseil soit composée d instits en poste... rejeté



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 901157 est une réponse au message n° 901134] sam. 12 octobre 2013 20:48 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Le CSP a plusieurs missions (voir le dossier du ministère dont j'ai parlé dans un précédent message) et pas seulement celle de rédiger des programmes pour l'école élémentaire. Parmi ces missions figure par exemple pour les prochains mois la rédaction des programmes pour le collège.

Extraits du document :

"Le Conseil supérieur des programmes, aux termes de la loi, émet des avis et formule des propositions sur :

- la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, et l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs ;

- le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes scolaires,en veillant à leur cohérence et à leur articulation en cycles, ainsi que les modalités de validation de l’acquisition de ce socle ;

- la nature et le contenu des épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l’enseignement du second degré et du baccalauréat, ainsi que les possibilités d’adaptation et d’aménagement de ces épreuves pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ;

- la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, les possibilités d’adaptation et d’aménagement de ces épreuves pour les candidats présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant, ainsi que les objectifs et la conception générale de la formation initiale et continue des enseignants.
"

A noter également : la mission des membres du CSP n’est pas de fabriquer eux-mêmes les programmes mais de définir des orientations générales et une charte présidant à leur élaboration. Ils nommeront ensuite des groupes d’experts pour chacun des programmes en question



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 901221 est une réponse au message n° 901157] dim. 13 octobre 2013 09:23 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Moi je trouve logique l'étalement sur plusieurs années, on change les programmes pour une cohorte d'élèves, comme cela se fait au collège et au lycée. Si les programmes sont très différents, comment faire coller avec une classe de CM2 qui était aux anciens programmes depuis la maternelle?


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 901399 est une réponse au message n° 901221] dim. 13 octobre 2013 19:18 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Les programmes de la maternelle doivent être prêts pour septembre 2014...donc imprimés et digérés par les enseignants avant...

Autant dire que : soit ils sont déjà dans les cartons, soit ça va être du grand art...

Mais bon c'est pas comme si c'était
des enseignants de classes préparatoires, des chercheurs en géophysique et océanographie spatiales des docteurs en philosophie
des professeurs d'université en mathématiques, des médecins, des agrégés de lettres classiques, des professeurs de lettres modernes,
directeurs de recherches au CNRS des professeurs à Sciences Po...qui allaient rédiger ça hein ?


Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914215 est une réponse au message n° 901399] ven. 06 décembre 2013 10:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://www.ouest-france.fr/programmes-scolaires-la-feuille-de-route-de -peillon-1768015


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914217 est une réponse au message n° 914215] ven. 06 décembre 2013 11:17 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour l'intégralité de la lettre de Vincent Peillon adressée à Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes, voir :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/20131204 Lettres.pdf
(Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/06122013Article 635219127288024680.aspx)



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914390 est une réponse au message n° 900822] sam. 07 décembre 2013 09:50 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
http://eduscol.education.fr/cid75587/consultation-sur-les-programmes-d e-primaire-rapport-de-synthese.html

La synthèse est très intéressante et personnellement je retrouve pas mal de choses que j'avais écrites pour le cycle 3 ( sauf l'histoire en spiralaire qui est une révélation chez nous et marche super bien)

Voyons maintenant ce qu'il va en sortir concrètement.

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914405 est une réponse au message n° 914390] sam. 07 décembre 2013 11:03 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
cyann a écrit le sam, 07 décembre 2013 09:50

http://eduscol.education.fr/cid75587/consultation-sur-les-programmes-d e-primaire-rapport-de-synthese.html

La synthèse est très intéressante et personnellement je retrouve pas mal de choses que j'avais écrites pour le cycle 3 ( sauf l'histoire en spiralaire qui est une révélation chez nous et marche super bien)

Voyons maintenant ce qu'il va en sortir concrètement.


J'ai survolé et ça me semble bien traduire ce qu'on a dit. Ouf, il faut que ça soit entendu maintenant !

A propos de leur écriture, on note dans les contributions directes des remarques sur les rédacteurs que les enseignants déplorent ne pas connaître.
Laughing

Il n'y a que 7% des instits qui les trouvent élitistes ?

Certains évoquent la réduction du temps de classe à 24 h sans que les programmes n’aient changé. Une fois le temps des récréations décompté, il ne reste plus que 22h d’enseignement au lieu de 24h. En conséquence, les enseignants et les équipes de circonscription demandent que les récréations soient « défalquées », « retirées », « enlevées », « non comptabilisées » dans les volumes horaires de chaque champ disciplinaire.

oui oui oui



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914414 est une réponse au message n° 900822] sam. 07 décembre 2013 11:26 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je trouve aussi cette synthèse assez conforme à nos remarques d'équipe.

Pourvu qu'on soit entendus cette fois!



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914416 est une réponse au message n° 914390] sam. 07 décembre 2013 11:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cyann a écrit le sam, 07 décembre 2013 09:50

http://eduscol.education.fr/cid75587/consultation-sur-les-programmes-d e-primaire-rapport-de-synthese.html

La synthèse est très intéressante et personnellement je retrouve pas mal de choses que j'avais écrites pour le cycle 3 ( sauf l'histoire en spiralaire qui est une révélation chez nous et marche super bien)

Voyons maintenant ce qu'il va en sortir concrètement.

Je suis sciée ! Ils ont lu ce qu'on a fait ! Je n'en reviens pas !

Maintenant, vont-ils en tenir compte ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914419 est une réponse au message n° 900822] sam. 07 décembre 2013 11:50 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'adore ce passage

Première caractéristique relevée : la dénomination très diverse des activités en français dans les contributions directes. Particulièrement pour l’étude de la langue on note : observation réfléchie de la langue, code de la langue, étude du langage, étude réfléchie de la langue, maîtrise de la langue... En outre, très peu de contributions font référence à la « rédaction » selon le terme des programmes mais à l’écriture ou à la production d’écrit. On n’observe pas ces écarts dans les envois des académies.



Est-ce à dire que les ien auraient changé ce qu'on a écrit???? Incroyable!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914420 est une réponse au message n° 914419] sam. 07 décembre 2013 11:56 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cyann a écrit le sam, 07 décembre 2013 11:50

J'adore ce passage

Première caractéristique relevée : la dénomination très diverse des activités en français dans les contributions directes. Particulièrement pour l’étude de la langue on note : observation réfléchie de la langue, code de la langue, étude du langage, étude réfléchie de la langue, maîtrise de la langue... En outre, très peu de contributions font référence à la « rédaction » selon le terme des programmes mais à l’écriture ou à la production d’écrit. On n’observe pas ces écarts dans les envois des académies.



Est-ce à dire que les ien auraient changé ce qu'on a écrit???? Incroyable!!!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914427 est une réponse au message n° 914420] sam. 07 décembre 2013 12:52 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
airelle a écrit le sam, 07 décembre 2013 11:56

cyann a écrit le sam, 07 décembre 2013 11:50

J'adore ce passage

Première caractéristique relevée : la dénomination très diverse des activités en français dans les contributions directes. Particulièrement pour l’étude de la langue on note : observation réfléchie de la langue, code de la langue, étude du langage, étude réfléchie de la langue, maîtrise de la langue... En outre, très peu de contributions font référence à la « rédaction » selon le terme des programmes mais à l’écriture ou à la production d’écrit. On n’observe pas ces écarts dans les envois des académies.



Est-ce à dire que les ien auraient changé ce qu'on a écrit???? Incroyable!!!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Hé bien on pouvait soit envoyer par mail direct et là ils constatent que le français est nommé de plein de manière différentes par les enseignants ( logique vu le bb de changement d'appellation depuis des lustres!!) mais par contre dans les retours faits par les ien Ben pas d'écarts de façon de dire!!! Ils ont donc bien réformaté nos dires.
Perso j'ai envoyé par mail direct et fait une copie pour mon ien.

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914431 est une réponse au message n° 914427] sam. 07 décembre 2013 13:07 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
cyann a écrit le sam, 07 décembre 2013 12:52

Hé bien on pouvait soit envoyer par mail direct et là ils constatent que le français est nommé de plein de manière différentes par les enseignants ( logique vu le bb de changement d'appellation depuis des lustres!!) mais par contre dans les retours faits par les ien Ben pas d'écarts de façon de dire!!! Ils ont donc bien réformaté nos dires.
Perso j'ai envoyé par mail direct et fait une copie pour mon ien.


C'est que des synthèses ont d'abord été rédigées / circo. Puis j'imagine par département et/ou académie. D'où une modification des termes.
Nous avons reçu la synthèse rédigée pour notre circo, pas vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914441 est une réponse au message n° 914431] sam. 07 décembre 2013 13:40 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
pas nous...


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914445 est une réponse au message n° 914441] sam. 07 décembre 2013 14:03 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
non plus

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914446 est une réponse au message n° 900822] sam. 07 décembre 2013 14:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
non plus



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914447 est une réponse au message n° 914446] sam. 07 décembre 2013 14:08 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
non plus



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914452 est une réponse au message n° 900822] sam. 07 décembre 2013 14:35 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
pas mieux.


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914487 est une réponse au message n° 900822] sam. 07 décembre 2013 19:12 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Que dalle.

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914488 est une réponse au message n° 900822] sam. 07 décembre 2013 19:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il n'en n'a même jamais été question chez nous.

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914494 est une réponse au message n° 900822] sam. 07 décembre 2013 19:21 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
oui on l'a reçu y a 15 jours je crois


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914513 est une réponse au message n° 900822] sam. 07 décembre 2013 21:34 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
nous on a reçu la synthèse de l'académie


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914695 est une réponse au message n° 914513] dim. 08 décembre 2013 20:30 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
petit reportage aux infos de la 1...pour une fois qu'on ne nous tape pas dessus !!

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 914812 est une réponse au message n° 914487] lun. 09 décembre 2013 12:05 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
cyann a écrit le sam, 07 décembre 2013 19:12

Que dalle.

Voilà j'ai parlé trop vite reçue ce matin Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: ceux qui vont écrire les programmes [message n° 925131 est une réponse au message n° 914812] jeu. 23 janvier 2014 18:35 Message précédentMessage précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Pourquoi je n'y ai pas été nommé ? Je sais ce que j'aurais fait de ces quelques sous...
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=76 126

J'ai calculé : 50 au maximum cela fait une réunion par semaine...



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Interview de Benoît Hamon diffusée sur France Info le 12 juin 2014
Fil suivant : Circulaire d'application concernant la réforme des rythmes scolaires
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 00:25:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software