constestation de maintien en CM2 [message n° 38513] |
ven. 13 mai 2005 19:14  |
|
bidule | |
| messages : 92
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : pas de calais Métier : Professeur des écoles | |
|
BOnjour,
J'ai proposé un maintien pour un de mes élèves et les parents le refuse. J'ai donc fourni le dossier complet de l'élève à l'inspecteur qui lui aussi dit qu'il faut maintenir l'élève. Le dossier va donc encore "monter" jusqu'à l'inspecteur d'académie....les parents auront-ils le dernier mot ?
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: constestation de maintien en CM2 [message n° 38531 est une réponse au message n° 38525] |
ven. 13 mai 2005 21:43   |
|
cel. | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 58 Métier : CE2-CM2 | |
|
les parents n'ont pas le dernier mot en CM2: j'ai eu le cas l'année dernière avec des parents qui ont refusé jusqu'au bout le maintien: c'est l'avis de l'IA qui a tranché et l'élève est resté en cM2 et cette année tout le monde reconnaît que c'était une bonne chose. Apparemment c'est assez récent, avant c'était les parents qui avaient le dernier mot.
|
|
|
|
|
Re: constestation de maintien en CM2 [message n° 38651 est une réponse au message n° 38565] |
sam. 14 mai 2005 21:08   |
|
nanours | |
| messages : 909
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Pour ma part je rejoins Madmiask,je pense qu'un maintien n'est vraiment profitable que si les parents y adhèrent. Donc je les rencontre,je leur propose le maintien et j'attends...
De toute façon je sais que je ne suis pas seule à ce moment là car la décision de maintien s'est prise lors d'un conseil de cycle avec les instits des années d'avant et qui ont déjà dans la plupart des cas alertés les parents. Je pense que ceci est très important.
Nanours
|
|
|
|
|
Re: constestation de maintien en CM2 [message n° 234963 est une réponse au message n° 38513] |
jeu. 17 mai 2007 08:16   |
|
truck | |
| messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : cm1-cm2 | |
|
Bonjour,
Je vais proposer le maintien pour une de mes élèves de CM2 (bonnes capacités mais tellement gâchées par un grand manque de volonté, un grand manque d'effort, un grand manque de travail et de la dissipation en classe, conséquences : très mauvais résultats, les leçons ne sont que survolées (et même parfois j'en ai douté) et la majorité des questions à certains contrôles sont restées sans réponse... En même temps, si elle fait une 2ème année semblable, à quoi cela servirait-il ?
Je vois les parents vendredi (dont le père est apparemment un peu C.., donc je m'attends à un désaccord).
Après avoir lue votre discussion, je pense leur expliquer le pourquoi de cette proposition de maintien. Je le mettrai donc sur la 1ère fiche dont nous disposons ("1ère proposition de poursuite de scolarité").
Puis s'ils ne sont absolument pas d'accord, peut-être accorder un passage en 6ème dans la 2ème fiche ("Notification de poursuite de scolarité").
Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
|
|
|
|
Re: constestation de maintien en CM2 [message n° 235128 est une réponse au message n° 235107] |
jeu. 17 mai 2007 14:07  |
|
paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
La durée de présence dans un cycle, ça s'allonge à la façon d'un élastique, pas en rajoutant un morceau (doublement de la dernière année).
Un enfant peut avoir le cursus suivant (exemple au cycle 3) :
|----- CE2 -----|----- CM1 -----|----- CM1 -----|
|-- 1re année --|-- 2e année ---|-- 3e année ---|
À l'issue de la troisième année comme nous l'imposent les textes, et pas avant, on décide si l'enfant fait une 4e année, et passe donc en CM2, ou s'il a rattrapé son retard et passe de CM1 en sixième.
Bon, pour simplifier, le schéma correspond à un redoublement du CM1 mais le redoublement du CM2 n'est pas plus autorisé que celui du CM1 ou du CE2. Donc cette proposition est tout aussi (ir)respectueuse des textes que la solution du redoublement du CM2.
Les cycles offrent la possibilité à l'élève de progresser à son rythme. Si on attend la fin du CM2 pour décider s'il fait le cycle en 4 ans ou 3 ans, je ne vois pas où est le respect du rythme de progression de l'enfant dans le cycle.
|
|
|