Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Gestion du coin lecture
Gestion du coin lecture [message n° 908060] sam. 09 novembre 2013 18:48 Message suivant
jojo
messages : 281
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
Comment gérez-vous le coin-lecture ?
Dans ma classe, ils peuvent y aller quand ils ont terminé leur travail. Et aussi pour des recherches d'albums spécifiques à certains moments de la journée.
Le problème qui se pose est que le coin lecture n'est pas très grand et qu'ils ne peuvent pas y être à plus de 7 ou 8. Quand ils y vont en accès libre après leur travail, je ne sais pas comment gérer pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui y soient, que ceux qui y sont ne restent pas trop longtemps, pour que ça tourne. Et je ne peux pas ne faire que ça, régler les entrées et sorties.
Je suis donc à la recherche d'un "truc" pour m'aider.
Comment faites-vous ?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du coin lecture [message n° 908079 est une réponse au message n° 908060] sam. 09 novembre 2013 20:00 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 407
Inscrit(e) : juin 2010
Pour mes CP, je mets des livres dans un bac, en fonction des périodes et des thèmes étudiés, (15 à 20 livres et magazines), ils ont le droit d'aller chercher un livre quand ils ont fini leur travail, mais ils le regardent à leur place (et ne sont pas autorisés à se lever pour changer au bout d'une minute, après l'avoir vaguement feuilleté ! Laughing )

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du coin lecture [message n° 908726 est une réponse au message n° 908060] lun. 11 novembre 2013 22:10 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Tu pourrais t'inspirer de la méthode les "5 au quotidien"...voici une collègue de CP qui explique comment elle organise son coin lecture http://www.crapouilleries.net/pages/les-5-au-quotidien-lecture-a-soi-8 599688.html
Tu pourrais l'adapter... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du coin lecture [message n° 909274 est une réponse au message n° 908060] jeu. 14 novembre 2013 21:58 Message précédentMessage suivant
jojo
messages : 281
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
Merci beaucoup pour vos réponses.
Frankie, nous avons également des moments de lecture "sur table" mais ce qui me pose problème, ce sont les moments de lecture au le coin lecture.
Je vais m'inspirer du lien que tu m'as indiqué, Cocolobi, pour essayer d'en sortir quelque chose d'adapté.

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du coin lecture [message n° 909417 est une réponse au message n° 908060] ven. 15 novembre 2013 19:35 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
j'ai plusieurs coins autonomes dans la classe:
il y a une feuille pour chacun et tous les matins, j'inscris le nom des enfants qui peuvent s'y rendre s'ils le souhaitent ( actuellement, cela donne 3 aux ordis, 5 en coin lecture, 2 aux puzzle, 4 au coin sciences, 2 au coin dessin, 6 au coin "créatif", 2 au coin "chaussure à lacer").
Finalement, ça va assez vite à écrire et chacun est libre ou nom d'y aller



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : help les fanions
Fil suivant : article dans Le Point sur la lecture... de brighelli...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 18:29:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software