Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » article dans Le Point sur la lecture... de brighelli...
article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 908866] mar. 12 novembre 2013 21:20 Message suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-c omment-big-brother-controle-l-apprentissage-de-la-lecture-12-11-2013-1 754474_1886.php


L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 908880 est une réponse au message n° 908866] mar. 12 novembre 2013 21:46 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Gloire au grand slecc .. pas sûre des initiales.. trop de global sans doute depuis le temps que je fais du CP ...
J'aimerais lui envoyer quelques exemplaires à cette merveilleuse T2 qui fait lire tous ces mignons bambins !!

Rapporter un message au modérateur

Re: article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 908910 est une réponse au message n° 908866] mar. 12 novembre 2013 23:08 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
C'est tellement formidable cette methode a 100% de reussite !!!! Et est vraiment pas de chance d'avoir eu 15 ce1 sur 16 non lecteurs !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 908935 est une réponse au message n° 908866] mer. 13 novembre 2013 08:25 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Et bien pourtant, cette réflexion sur l’efficience des méthodes de lecture, je l'ai eue après avoir lu ce livre dont on parle ici:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-a-lire-des-sciences-cogn itives-a-la-salle-de-classe

Et je dois dire que ça m'a fait bien réfléchir sur l'offre pédagogiques distribuée par les éditeurs.
j' ai d'ailleurs choisi d’adapter la méthode des alphas à ma sauce et depuis 5 ans j'ai 100% de lecteurs en cp (ils déchiffrent tout en décembre et lisent couramment en juin.).

Je crois qu'il n'y a pas de mal à vouloir ça.....



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 908975 est une réponse au message n° 908866] mer. 13 novembre 2013 14:35 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai fait du cp pendant 5 ans et je n'ai jamais eu cette chance.j'employais borel en plus d'une methode ( ballottee. D'ecole en ecole j'ai teste grand large, ribambelle, lire au cp, ratus et tant d'autres) . J'avais toujours un eleve parasite par un divorce, un autre qui comprenait rien a rien depuis la ms, un autre qui arrivait d'une contree lointaine, un qui dechiffrait peniblement mais si absorbe a me cracher les sons qu'il n'arrivait pas a faire autre chose comme savoir de quoi il parlait. Je suis en zep

Rapporter un message au modérateur

Re: article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 909011 est une réponse au message n° 908975] mer. 13 novembre 2013 18:42 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
C'est plus le côté sauveur du monde et intégriste du discours que je réprouve ..une fois de plus c'est LEUR méthode qui est le plus mieux of ze world !!

Je pioche un peu partout aussi et j'adapte à ma sauce aussi Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 909176 est une réponse au message n° 908866] jeu. 14 novembre 2013 16:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Shocked Shocked
Cet article est incroyable et les commentaires, c'est encore pire !
Un ramassis de c****, j'ai l'impression d’entendre la grand_mère de mon mari...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 909227 est une réponse au message n° 908866] jeu. 14 novembre 2013 19:43 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3892
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Bon cet article est vraiment de parti pris, et c'est inacceptable de mettre tous les enseignants et les formateurs dans le sac des gros nuls, qu'elle la gentille T2 essaie de changer...

Mais, il faut bien reconnaitre que des conseillers péda inefficaces avec des conseils du genre, on en a tous rencontré, non?


Carver, s'il te plaît, relis-toi!



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 909241 est une réponse au message n° 909227] jeu. 14 novembre 2013 20:27 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Oui bien sûr on en a eu , mais il y a du mauvais dans tout Wink

Moi j'ai souvenir d'un super conseiller péda qui est resté un soir jusqu'à 19h avec moi pour m'apprendre à me servir ... d'un ordi ..il y a de cela 12 ans !
Et la toute première fois où il est venu à mes débuts ( liste complémentaire il y a 23 ans ) "c'est bien ce que vous faites.. vous auriez pu aussi faire ceci-cela " avec mon expérience actuelle....je sais que c'était archi-nul Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 909360 est une réponse au message n° 908935] ven. 15 novembre 2013 12:43 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
zescapade a écrit le mer, 13 novembre 2013 08:25

Et bien pourtant, cette réflexion sur l’efficience des méthodes de lecture, je l'ai eue après avoir lu ce livre dont on parle ici:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-a-lire-des-sciences-cogn itives-a-la-salle-de-classe

Et je dois dire que ça m'a fait bien réfléchir sur l'offre pédagogiques distribuée par les éditeurs.
j' ai d'ailleurs choisi d’adapter la méthode des alphas à ma sauce et depuis 5 ans j'ai 100% de lecteurs en cp (ils déchiffrent tout en décembre et lisent couramment en juin.).

Je crois qu'il n'y a pas de mal à vouloir ça.....


Je n'ai ps tout lu avec suffisamment d'attention pour commenter l'ensemble mais :"Dès que les relations entre graphèmes et phonèmes ont été élaborées, l’enfant doit comprendre que les lettres peuvent se combiner pour former des syllabes" me laisse perplexe. La 1ère des questions est : comment accéder au phonème qui correspond à la lettre t si je ne l’intègre pas dans une syllabe (que je peux opposer à une autre) ? J'espère simplement que l'auteur s'est mal exprimé.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 909418 est une réponse au message n° 908866] ven. 15 novembre 2013 19:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
je n'ai pas lu les commentaires...j'ai préféré m'en passer


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 909450 est une réponse au message n° 908866] ven. 15 novembre 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Ça me fait rire, toutes vos discussions autour de la méthode syllabique et de la méthode globale !!! Je ne me souviens jamais laquelle est "la mauvaise", mais je me questionne à chaque fois pour savoir pourquoi nous on n'en parle pas comme ça !!! Chez vous, c'est pratiquement une question de vie ou de mort, à lire certaines réponses !!!!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 909493 est une réponse au message n° 908866] sam. 16 novembre 2013 00:53 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 382
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Vous apprenez comment à lire, Verdun ?

Rapporter un message au modérateur

Re: article dans Le Point sur la lecture... de brighelli... [message n° 909608 est une réponse au message n° 909493] sam. 16 novembre 2013 14:31 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

crumble a écrit le ven, 15 novembre 2013 18:53

Vous apprenez comment à lire, Verdun ?

Pas nécessairement avec une "méthode" (surtout en Ontario, les manuels en français qui conviennent à notre programme sont peu nombreux !), je dirais surtout avec un mélange de global et de syllabique, mais sans nécessairement utiliser ces mots (et sans que ça n'échauffe les sangs de toute la population !!) Dans mon conseil scolaire, on parle beaucoup de conscience phonologique, on y met beaucoup d'efforts !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Gestion du coin lecture
Fil suivant : Manuel de lecture Pilotis
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 20:32:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software