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élève qui refuse de travailler [message n° 909363] ven. 15 novembre 2013 12:57 Message suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
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Bonjour à tous,
Je suis directrice d'une école 4 classes et dans la classe de ma collègue, en CE1/CE2 un élève refuse de travailler! Cela arrive soudainement, il peut avoir l'attitude d'élève un moment et soudain il croise les bras et refuse tout travail. Il est agressif avec les autres élèves et cela tourne parfois en pugilat dans la cour de récré.
Une rencontre avec les parents a été faite, ceux-ci affirment que les copains se moquent de lui et pensent que l'on considère leur enfant comme "anormal" !

Ma collègue a 26 élèves dans sa classe et la situation devient difficile. De plus, dès que moi, en tant que directrice, je m'adresse à lui, il se ferme, ne veut pas me répondre aussi bien de manière douce que sur un ton plus ferme .

Je sais que vous n'allez pas me sortir de solutions miracles mais si vous avez des conseils ....merci d'avance !!

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Re: élève qui refuse de travailler [message n° 909381 est une réponse au message n° 909363] ven. 15 novembre 2013 18:27 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Nous avons ce type de comportement en plus "prononcé" à l'ITEP.
Je ferai une réponse un peu plus détaillée plus tard.

Est-ce récent ? lié à un évènement dans sa vie ?
Qu'en est-il au niveau scolaire ? retard ou non ?
Comment était-il l'an dernier ?

Pour l'instant, il vit peut-être mal une certaine différence ou un rejet des autres, qu'il a provoqué ou pas...
En tous cas, c'est quelque chose à voir avec les collègues et faire aussi une demande à la psychologue scolaire.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: élève qui refuse de travailler [message n° 909432 est une réponse au message n° 909363] ven. 15 novembre 2013 20:46 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
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Merci pour la réponse donc je précise :

Il a un passé scolaire assez mouvementé . Ses parents ont souhaité le changer d'école en fin de grande section car selon eux " la maîtresse le traumatisait!!" gros conflit avec l'équipe enseignante et l'inspectrice a autorisé le changement d'école ( elle a déplacé le problème ! )

On l'a donc récupéré en CP : les débuts furent difficiles, c'était l'enfant roi qui voulait faire ce qu'il voulait quand il voulait. La collègue de CP étant assez ferme, elle a réussi à lui faire appliquer les règles et le reste de l'année s'est déroulée raisonnablement.

Arrivé en CE1, il change de maîtresse , le début d'année se passe bien jusqu'en avril 2013 où ses parents ( la maman était nourrice agrée) reprennent un commerce (bar tabac restaurant) dans le même village que l'école. Là , ça commence à dégénérer, refus de travailler , crise de colère , il se sent traqué dès qu'on lui parle, ne supporte pas les remarques....mais on arrive à le maîtriser.

Depuis la rentrée de septembre 2013, en CE2,( toujours la même maîtresse qu'en CE1)la situation empire. Son refus de travailler revient tous les jours, ses accès de violence sont de plus en plus fréquents et il s'enferme dans le silence dès qu'un adulte de l'école s'adresse à lui.
La Collègue , qui prendra sa retraite en juin et qui a 37 années d'expérience, ne sait plus par quel côté le prendre, se heurte aux parents qui l'accuse de faire une fixation sur leur fils.

Il n'avait pas de retard au niveau scolaire mais à force de refuser de travailler certaines compétences s'éloignent. Il a de gros problèmes d'écriture. Il écrit correctement quand il a envie et peut avoir une écriture en "hiéroglyphe" quand il n'a pas envie.

Voilà j'ai essayé de résumer .Ce soir, on s'est concerté avec les collègues, on envisage de programmer une réunion d'équipe éducative .je vais essayer de contacter la psychologue scolaire. Le problème réside dans le fait que nous sommes une petite école rurale et les déplacements du RASED y sont très peu fréquents.

Merci pour vos conseils si vous avez déjà vécu la même situation.

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Re: élève qui refuse de travailler [message n° 909454 est une réponse au message n° 909432] ven. 15 novembre 2013 21:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Je réagis souvent ainsi : "Tu as le droit de ne rien faire (ou de ne pas aimer l'école, etc). Tes camarades ont le droit d'avoir envie de travailler, et toi tu as le devoir de le respecter." Souvent j'isole l'élève : je matérialise en classe, la zone des élèves et l'autre, en le déplaçant lui, sans sa table et sa chaise. Il peut si l'envie lui prend, revenir à sa place d'élève et travailler. S'il se met vraiment au travail, je l'encourage.
Ça me semble être du travail de Maître G, mais tout le monde sait que l'on en a pas besoin !
Bon courage.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: élève qui refuse de travailler [message n° 909455 est une réponse au message n° 909432] ven. 15 novembre 2013 21:37 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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En effet dans ce que tu racontes je retrouve des problèmes de comportement qui nécessitent une équipe éducative.

Est ce qu'il y a d'autres suivis ? CMP, orthophoniste par ex ?
Comment le vit le reste de la classe ?

Voilà ce que j'ai testé :
Avec ce type d'élève avoir des petits objectifs de comportement très précis et faire le point tous les jours ou toutes les semaines, par exemple sous une forme de contrat.
Cela peut être aussi être l'objet d'un PPRE.

Le plus de lien possible avec les parents quand c'est possible, l'enfant est rassuré de voir que tout le monde va dans la même direction.

Cela peut aussi être l'objet d'une information préoccupante si la violence est importante ou répétée. j'ai pu observer qu'un enfant qui se sent agressé et qui agresse est en grande souffrance, souffrance qui a une cause que nous ne connaissons pas toujours.



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Re: élève qui refuse de travailler [message n° 909465 est une réponse au message n° 909455] ven. 15 novembre 2013 22:11 Message précédent
aurore n'est pas connecté aurore
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anne07 a écrit le ven, 15 novembre 2013 21:37

j'ai pu observer qu'un enfant qui se sent agressé et qui agresse est en grande souffrance, souffrance qui a une cause que nous ne connaissons pas toujours.



+1, malheureusement...



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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