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Table d'addition ce1 [message n° 909761] sam. 16 novembre 2013 21:47 Message suivant
laetita n'est pas connecté laetita
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Bonjour à tous,
Mon fils est en ce1. C'est un bon élève qui comprend et mémorise bien, mais n'aime pas travailler à la maison (tant mieux, car moi non plus!). Il a actuellement des évaluations. Pour la semaine prochaine il doit savoir par c½ur les tables d'addition. Elles n'ont jamais été données avant.... Ma question est pour les collègues de ce1: trouvez-vous ça normal ou suis-je la seule à penser que c'est prématuré, et que mon rôle en tant que parent d'élève n'est pas de lui faire apprendre 100 calculs en 5 jours.... En êtes-vous la avec vos élèves?
Merci.



Laë

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 909769 est une réponse au message n° 909761] sam. 16 novembre 2013 22:29 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Je pense que j'en faisais déjà apprendre pas mal en CP...
Mais je leur faisais surtout apprendre comment retrouver vite le résultat d'un calcul (merci Picbille Wink )



Vivonne

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 909796 est une réponse au message n° 909761] dim. 17 novembre 2013 08:06 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
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Je les donne à apprendre régulièrement depuis le début de l'année. Le répertoire additif est collé dans le cahier et les élèves colorient les cases au fur et à mesure qu'ils connaissent par coeur les résultats (méthode proposée dans cap maths ce1).
Et même si tout est maintenant colorié (donc su logiquement par coeur) pour certains élèves, je les donne toujours en devoir.

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 909798 est une réponse au message n° 909796] dim. 17 novembre 2013 08:11 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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J'ai des grands à qui je fais apprendre les tables de multiplication...Je m'interroge sur la pertinence d'apprendre les tables d'addition, je pense qu'il vaut mieux apprendre à les retrouver rapidement (pareil, plutôt Picbille..).
Mais pour ton petit, ils l'ont sûrement vu en classe avant quand même, non? Ils n'ont pas à apprendre tout d'un coup, à la maison, si??



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 909806 est une réponse au message n° 909798] dim. 17 novembre 2013 09:08 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
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En cp, il a appris par c½ur les compléments à 10 et les doubles. Sa maîtresse privilégiait le calcul réfléchi par recours à ces derniers, et non le par c½ur. Je suis assez proche de cette façon de faire avec mes élèves. Le "par c½ur" me semble inapproprié pour les additions. Mais il ne s'agit pas de moi.
Cette année je ne sais pas.... Il ne sait pas me dire s'il a travaillé les tables. J'ai l'impression que ça arrive dans le cahier et que c'est évalué sans travail préparatoire et ça me gêne vraiment. A moins que mon Loulou ne soit pas au clair avec le travail fait en classe. Je verrai lorsque nous ferons les devoirs....
Merci pour vos réponses. Je vois au moins que pour certains vous êtes là dans votre progression.



Laë

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 909814 est une réponse au message n° 909806] dim. 17 novembre 2013 09:41 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Le mien est aussi en CE1. SA maîtresse lui demande de savoir par c½ur les doubles et les compléments à 10.
Il a beau être un très bon élève, il mémorise sans difficulté ses mots de dictée et tout le reste mais il n'arrive pas à mémoriser les compléments à 10. Il les reconnait visuellement, les retrouve mais il n'arrive pas à s'en rappeler.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 909841 est une réponse au message n° 909761] dim. 17 novembre 2013 10:33 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
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Métier : instit cp
Sur calcul@tice, il y a plein de jeux de calcul mental. A force d'y jouer, un de mes élèves qui n"arrivait pas a les mémoriser y est parvenu.

A part les doubles et les complètements à 10, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre les tables d'addition par coeur.

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 909955 est une réponse au message n° 909761] dim. 17 novembre 2013 16:27 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Re: Table d'addition ce1 [message n° 909962 est une réponse au message n° 909761] dim. 17 novembre 2013 16:34 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci pour ce lien!


Maitresse option D.

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911044 est une réponse au message n° 909962] sam. 23 novembre 2013 14:56 Message précédentMessage suivant
kathee
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Votre discussion m'intéresse, car en CE2 je fais revoir "par coeur" les tables d'addition par mes élèves. C'est vrai certains élèves n'arrivent pas à les retenir par c½ur, je les vois compter sur leurs doigts. Être capable de retrouver le résultat rapidement en faisant du calcul réfléchi me semble une piste intéressante, mais cela reste une méthode difficile pour les élèves en difficulté avec la numération et le calcul. Je vais essayer de le travailler en calcul mental réfléchi du matin.

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911054 est une réponse au message n° 911044] sam. 23 novembre 2013 15:40 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Bon, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais j'ai un DEUG de maths et je compte sur mes doigts. Je ne vois pas en quoi c'est un problème de compter sur ses doigts.


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911113 est une réponse au message n° 911054] sam. 23 novembre 2013 18:28 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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aurore a écrit le sam, 23 novembre 2013 15:40

Bon, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais j'ai un DEUG de maths et j'e compte sur mes doigts. Je ne vois pas en quoi c'est un problème de compter sur ses doigts.


J'imagine, au moment où les opérations deviennent plus complexes, par exemple grandes additions avec retenues en fin CE1 et CE2, les élève qui comptent sur leurs doigts 8+9 mettent un peu plus de temps que ceux qui connaissent par c½ur le résultat.
Chaque méthode a des avantages et des inconvénients, à voir au cas par cas pour chaque enfant.

Pour les dyscalculiques, impossible de faire retenir des résultats par c½ur, je crois qu'il faut alors aménager avec des affichages et des outils d'aides au calcul...



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911164 est une réponse au message n° 911113] sam. 23 novembre 2013 20:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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anne07 a écrit le sam, 23 novembre 2013 18:28

aurore a écrit le sam, 23 novembre 2013 15:40

Bon, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais j'ai un DEUG de maths et j'e compte sur mes doigts. Je ne vois pas en quoi c'est un problème de compter sur ses doigts.


J'imagine, au moment où les opérations deviennent plus complexes, par exemple grandes additions avec retenues en fin CE1 et CE2, les élève qui comptent sur leurs doigts 8+9 mettent un peu plus de temps que ceux qui connaissent par c½ur le résultat.
Chaque méthode a des avantages et des inconvénients, à voir au cas par cas pour chaque enfant.

Pour les dyscalculiques, impossible de faire retenir des résultats par c½ur, je crois qu'il faut alors aménager avec des affichages et des outils d'aides au calcul...


Ma fille n'a jamais pu apprendre les tables d'addition en CE1. Ensuite on ne lui a plus jamais demandé. Elle est en deuxième année de CPGE, donc je suppose que ça importe peu. Mon fils, qui a une excellente mémoire, connait les tables depuis le CP mais fait encore des erreurs "bêtes" car il a trop confiance en lui. Alors; qu'est ce qui est mieux ? Difficile à dire.

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911180 est une réponse au message n° 911113] sam. 23 novembre 2013 21:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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anne07 a écrit le sam, 23 novembre 2013 18:28

aurore a écrit le sam, 23 novembre 2013 15:40

Bon, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais j'ai un DEUG de maths et j'e compte sur mes doigts. Je ne vois pas en quoi c'est un problème de compter sur ses doigts.


J'imagine, au moment où les opérations deviennent plus complexes, par exemple grandes additions avec retenues en fin CE1 et CE2, les élève qui comptent sur leurs doigts 8+9 mettent un peu plus de temps que ceux qui connaissent par c½ur le résultat.



Je ne suis pas sûre que d'emblée, j'utilise le par coeur pour calculer 8 + 9...
Je fais plutôt 8 + 8 + 1 ou 7 + 10
ça encombre moins l'esprit Wink



Vivonne

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911185 est une réponse au message n° 911180] sam. 23 novembre 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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vivonne a écrit le sam, 23 novembre 2013 21:12

anne07 a écrit le sam, 23 novembre 2013 18:28

aurore a écrit le sam, 23 novembre 2013 15:40

Bon, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais j'ai un DEUG de maths et j'e compte sur mes doigts. Je ne vois pas en quoi c'est un problème de compter sur ses doigts.


J'imagine, au moment où les opérations deviennent plus complexes, par exemple grandes additions avec retenues en fin CE1 et CE2, les élève qui comptent sur leurs doigts 8+9 mettent un peu plus de temps que ceux qui connaissent par c½ur le résultat.



Je ne suis pas sûre que d'emblée, j'utilise le par coeur pour calculer 8 + 9...
Je fais plutôt 8 + 8 + 1 ou 7 + 10
ça encombre moins l'esprit Wink



oui pour cet exemple précis, je fais plutôt comme toi, ou plutôt 9+9 -1

Mais pour 8+6, j'utilise les doigts, ou plutôt maintenant les "doigts mentalisés" (je m'imagine 3 + 3 barres, que je rajoute en surcomptant à partir de 8. ).

Mais je ne sais aucun résultat par coeur sauf les doubles et les compléments à 10.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911186 est une réponse au message n° 909761] sam. 23 novembre 2013 21:33 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Métier : CE1/CE2
Ma dirlette de l'année dernière punit ses CM quand ils comptent sur leurs doigts... Confused Confused Confused

Comme aurore, j'ai une licence de maths et ça ne fait pas très longtemps, disons depuis que je suis maîtresse, que je connais toutes les tables d'addition et de multiplication.

Il m'arrive encore d'oublier combien font 5*8 mais comme je sais que 7*7=49, je retrouve le résultat (et je fais ça depuis le CE2 !).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911263 est une réponse au message n° 909761] dim. 24 novembre 2013 10:21 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Je ne connais pas les tables d'additions.
J'ai longtemps utilisé les doigts (Même pendant mes études de maths post bac). Sauf pour les doubles que je savais.

Maintenant, après avoir suivi le petit ourson avec Picbille, j'utilise plutôt les compléments à 10.
Pas convaincue, donc de l'utilité de faire apprendre ces tables.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911266 est une réponse au message n° 911263] dim. 24 novembre 2013 10:25 Message précédentMessage suivant
valy
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Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je les fais apprendre mais je ne valide pas ça comme une compétence, la compétence d'ailleurs, c'est utilise des procédures de calcul mental. Le tout est d'être capable quand on le peut, de visualiser mentalement.



Caverne....

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911914 est une réponse au message n° 911266] mar. 26 novembre 2013 23:19 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Comme beaucoup sur ce fil, je ne vois pas vraiment l’intérêt des tables d'addition. Il est préférable de développer des stratégies de calcul.
Et je compte encore (un peu) sur mes doigts tout en étant plutôt bon en calcul mental.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911915 est une réponse au message n° 911186] mar. 26 novembre 2013 23:20 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
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Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
airelle a écrit le sam, 23 novembre 2013 21:33

Ma dirlette de l'année dernière punit ses CM quand ils comptent sur leurs doigts... Confused Confused Confused



C'est vraiment n'importe quoi!



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: Table d'addition ce1 [message n° 912119 est une réponse au message n° 911915] mer. 27 novembre 2013 18:18 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
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Situation géographique : ailleurs
Métier : out
ordralfabetix a écrit le mar, 26 novembre 2013 23:20

airelle a écrit le sam, 23 novembre 2013 21:33

Ma dirlette de l'année dernière punit ses CM quand ils comptent sur leurs doigts... Confused Confused Confused



C'est vraiment n'importe quoi!

Cette année j'utilise picbille, et mes élèves de CP qui sont bien paumés, je leur ai montré comment compter (et surtout surcompter avec les doigts et bien ils s'en sortent vite et bien...alors que la représentation mentale préconisée par Brissiau, ben ils voient même pas de quoi je parle et se bloquent, ne font rien.
Et je compte parfois sur mes doigts, moi aussi...



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

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