Table d'addition ce1 [message n° 909761] |
sam. 16 novembre 2013 21:47 |
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laetita | |
| messages : 296
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Gironde Métier : Professeur des ecoles - CP | |
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Bonjour à tous,
Mon fils est en ce1. C'est un bon élève qui comprend et mémorise bien, mais n'aime pas travailler à la maison (tant mieux, car moi non plus!). Il a actuellement des évaluations. Pour la semaine prochaine il doit savoir par c½ur les tables d'addition. Elles n'ont jamais été données avant.... Ma question est pour les collègues de ce1: trouvez-vous ça normal ou suis-je la seule à penser que c'est prématuré, et que mon rôle en tant que parent d'élève n'est pas de lui faire apprendre 100 calculs en 5 jours.... En êtes-vous la avec vos élèves?
Merci.
Laë Rapporter un message au modérateur
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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911044 est une réponse au message n° 909962] |
sam. 23 novembre 2013 14:56 |
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kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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Votre discussion m'intéresse, car en CE2 je fais revoir "par coeur" les tables d'addition par mes élèves. C'est vrai certains élèves n'arrivent pas à les retenir par c½ur, je les vois compter sur leurs doigts. Être capable de retrouver le résultat rapidement en faisant du calcul réfléchi me semble une piste intéressante, mais cela reste une méthode difficile pour les élèves en difficulté avec la numération et le calcul. Je vais essayer de le travailler en calcul mental réfléchi du matin.
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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911113 est une réponse au message n° 911054] |
sam. 23 novembre 2013 18:28 |
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clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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aurore a écrit le sam, 23 novembre 2013 15:40 | Bon, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais j'ai un DEUG de maths et j'e compte sur mes doigts. Je ne vois pas en quoi c'est un problème de compter sur ses doigts.
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J'imagine, au moment où les opérations deviennent plus complexes, par exemple grandes additions avec retenues en fin CE1 et CE2, les élève qui comptent sur leurs doigts 8+9 mettent un peu plus de temps que ceux qui connaissent par c½ur le résultat.
Chaque méthode a des avantages et des inconvénients, à voir au cas par cas pour chaque enfant.
Pour les dyscalculiques, impossible de faire retenir des résultats par c½ur, je crois qu'il faut alors aménager avec des affichages et des outils d'aides au calcul...
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911164 est une réponse au message n° 911113] |
sam. 23 novembre 2013 20:39 |
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ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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anne07 a écrit le sam, 23 novembre 2013 18:28 |
aurore a écrit le sam, 23 novembre 2013 15:40 | Bon, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais j'ai un DEUG de maths et j'e compte sur mes doigts. Je ne vois pas en quoi c'est un problème de compter sur ses doigts.
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J'imagine, au moment où les opérations deviennent plus complexes, par exemple grandes additions avec retenues en fin CE1 et CE2, les élève qui comptent sur leurs doigts 8+9 mettent un peu plus de temps que ceux qui connaissent par c½ur le résultat.
Chaque méthode a des avantages et des inconvénients, à voir au cas par cas pour chaque enfant.
Pour les dyscalculiques, impossible de faire retenir des résultats par c½ur, je crois qu'il faut alors aménager avec des affichages et des outils d'aides au calcul...
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Ma fille n'a jamais pu apprendre les tables d'addition en CE1. Ensuite on ne lui a plus jamais demandé. Elle est en deuxième année de CPGE, donc je suppose que ça importe peu. Mon fils, qui a une excellente mémoire, connait les tables depuis le CP mais fait encore des erreurs "bêtes" car il a trop confiance en lui. Alors; qu'est ce qui est mieux ? Difficile à dire.
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Re: Table d'addition ce1 [message n° 911185 est une réponse au message n° 911180] |
sam. 23 novembre 2013 21:31 |
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aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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vivonne a écrit le sam, 23 novembre 2013 21:12 |
anne07 a écrit le sam, 23 novembre 2013 18:28 |
aurore a écrit le sam, 23 novembre 2013 15:40 | Bon, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais j'ai un DEUG de maths et j'e compte sur mes doigts. Je ne vois pas en quoi c'est un problème de compter sur ses doigts.
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J'imagine, au moment où les opérations deviennent plus complexes, par exemple grandes additions avec retenues en fin CE1 et CE2, les élève qui comptent sur leurs doigts 8+9 mettent un peu plus de temps que ceux qui connaissent par c½ur le résultat.
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Je ne suis pas sûre que d'emblée, j'utilise le par coeur pour calculer 8 + 9...
Je fais plutôt 8 + 8 + 1 ou 7 + 10
ça encombre moins l'esprit
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oui pour cet exemple précis, je fais plutôt comme toi, ou plutôt 9+9 -1
Mais pour 8+6, j'utilise les doigts, ou plutôt maintenant les "doigts mentalisés" (je m'imagine 3 + 3 barres, que je rajoute en surcomptant à partir de 8. ).
Mais je ne sais aucun résultat par coeur sauf les doubles et les compléments à 10.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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