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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1063657 est une réponse au message n° 909816] |
dim. 27 mars 2016 08:19 |
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lola78 | |
| messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : Yvelines Métier : PS/MS/GS | |
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Merci Ubiki pour le lien, ça me donne des pistes de livres à lire car je suis un peu perdue.
Mon fils a été diagnostiqué précoce en décembre suite à des problèmes d'apprentissage et de comportement à l'école (et à la maison il faut bien le reconnaitre).
Depuis le diagnostique, nous avons vu la psychologue scolaire et une autre extérieure, et franchement c'est le jour et la nuit. Il se révèle, et prend confiance en lui petit à petit. J'attends avec impatience le bulletin du 2ème trimestre qui devrait être bien meilleur que les précédents.
Mon fils m'a dit hier une chose amusante : "le CE2 c'est beaucoup plus facile que le CE1" ... bah oui en CE1 il n'a rien fait scolairement (il n'écrivait pas, ne lisait pas, il ne voulait même plus aller à l'école)et son maitre ne comprenait pas son comportement (très agité, limite perturbateur,très à l'aise et volubile à l'oral, mais aucun travail écrit), et cette année il s'est mis au travail et avec très peu d'effort il obtient d’excellents résultats.
A la maison j'essaie aussi de changer ma façon de faire avec lui, mais ce n'est pas facile. Il est éternellement insatisfait, et il est épuisant.
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1063872 est une réponse au message n° 1063657] |
lun. 28 mars 2016 13:43 |
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ubiki | |
| messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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lola78 a écrit le dim, 27 mars 2016 08:19 | Merci Ubiki pour le lien, ça me donne des pistes de livres à lire car je suis un peu perdue.
Mon fils a été diagnostiqué précoce en décembre suite à des problèmes d'apprentissage et de comportement à l'école (et à la maison il faut bien le reconnaitre).
Depuis le diagnostique, nous avons vu la psychologue scolaire et une autre extérieure, et franchement c'est le jour et la nuit. Il se révèle, et prend confiance en lui petit à petit. J'attends avec impatience le bulletin du 2ème trimestre qui devrait être bien meilleur que les précédents.
Mon fils m'a dit hier une chose amusante : "le CE2 c'est beaucoup plus facile que le CE1" ... bah oui en CE1 il n'a rien fait scolairement (il n'écrivait pas, ne lisait pas, il ne voulait même plus aller à l'école)et son maitre ne comprenait pas son comportement (très agité, limite perturbateur,très à l'aise et volubile à l'oral, mais aucun travail écrit), et cette année il s'est mis au travail et avec très peu d'effort il obtient d’excellents résultats.
A la maison j'essaie aussi de changer ma façon de faire avec lui, mais ce n'est pas facile. Il est éternellement insatisfait, et il est épuisant.
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épuisant est le bon mot !
Mais tu vas voir, Vivonne a raison, le fait de "savoir" permet de se poser plus sereinement
En tant que parent aussi, on comprend mieux les fonctionnements de son enfant. C'est rassurant aussi
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Re : Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1138616 est une réponse au message n° 1138597] |
dim. 24 juin 2018 11:46 |
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bijcap | |
| messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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lola78 a écrit le dim. 24 juin 2018 07:37Petit coup de gueule : j'ai rencontré à plusieurs reprises des mamans d'enfants précoces (enseignantes)qui ne peuvent pas admettre que la précocité n'est pas forcément un gage de réussite scolaire (parce que les leurs sont scolaires justement) ... ça m'agace !!!
L'une d'elles (sus-nommée précedemment ) m'avait même dit : "ah bon, il est précoce ? ben ça ne se voit pas ! " J'avais envie de lui demander si elle avait eu ses diplomes dans une pochette surprise ...
Une autre a un premier enfant précoce et très brillant dans ses études, et le second en très grande difficulté scolaire, puis à la limite de la marginalité sociale ... quand j'ai suggéré l'idée que le second aussi pouvait être précoce et que ce serait la raison de son mal-être : je me suis faite envoyée sur les roses car "c'est impossible, il était nul à l'école et dyslexique" ...
C'est triste non ?
Bon sinon, mon fils va entrer en 6ème, il a hate ... mais il est déçu qu'il n'y ait pas chimie avant la 5ème, et qu'on ne puisse pas choisir japonais en première langue
Est-ce que vous me conseillez de parler de sa précocité au professeur principal dès la rentrée, ou bien vaut mieux ne rien dire et attendre de voir comment ça se passe ?
Je te comprends ++++++
Difficile de faire comprendre aux gens lamda qu'un enfant précoce peut être en difficulté scolaire et en échec et quitter l'école et ne rien faire de sa vie.
Difficile de faire comprendre qu'un enfant précoce peut par sa précocité cacher une déficience ou qu'une déficience compensée plus ou moins peut du coup cacher une précocité.
Pour ton fils, si tu as "les preuves de sa précocité", il faut que tu en parles même s'il est "en harmonie" dans tous les résultats.
Il peut avoir une hypersensibilité ou avoir un jour des réactions dont il ne t'en parlera pas et être petit à petit catalogué soit comme ch**nt ou C** ou autres.
Tu en parles au prof principal et ensuite petit à petit à chaque prof.
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Re : Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1138620 est une réponse au message n° 909816] |
dim. 24 juin 2018 12:40 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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ben oui mais on a beau voir leur souffrance, quand on a 30 élèves, il est difficile de faire attention aux particularités de chacun et à leur hypersensibilité !
dans ma classe de 28 élèves cette année, je dirai que j'ai 11 enfants "différents"
soit ils sont diagnostiqués, notifiés, soit ils ne le sont pas...
ils peuvent être hyperactifs, hypersensibles, dyspraxiques, avec troubles autistiques, troubles de l'attention, dyscalculiques, dysorthographiques, dyslexiques... etc...
ça c'est pour les 11 hein !
dans les autres, j'ai des dysjonctés, des "qui planent", des vraies lumières, et des très timides voire effacés...
alors on fait comment pour gérer tout ça en faisant le programme ?? même si on est tout à fait au fait de leurs troubles, qu'on sait exactement de quoi il retourne et qu'on a eu toutes les formations de la Terre, je crois que c'est complètement impossible à gérer !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re : Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1138621 est une réponse au message n° 1138620] |
dim. 24 juin 2018 12:47 |
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bijcap | |
| messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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bab0611 a écrit le dim. 24 juin 2018 12:40ben oui mais on a beau voir leur souffrance, quand on a 30 élèves, il est difficile de faire attention aux particularités de chacun et à leur hypersensibilité !
dans ma classe de 28 élèves cette année, je dirai que j'ai 11 enfants "différents"
soit ils sont diagnostiqués, notifiés, soit ils ne le sont pas...
ils peuvent être hyperactifs, hypersensibles, dyspraxiques, avec troubles autistiques, troubles de l'attention, dyscalculiques, dysorthographiques, dyslexiques... etc...
ça c'est pour les 11 hein !
dans les autres, j'ai des dysjonctés, des "qui planent", des vraies lumières, et des très timides voire effacés...
alors on fait comment pour gérer tout ça en faisant le programme ?? même si on est tout à fait au fait de leurs troubles, qu'on sait exactement de quoi il retourne et qu'on a eu toutes les formations de la Terre, je crois que c'est complètement impossible à gérer !!!
On fait au mieux mais en tant que prof, cela évitera d'en coller un pendant trois heures un mercredi après-midi car il aura le "recul"... et ne prendra pas pour lui la remarque désobligeante d'un élève.... ou un haussement d'épaule ou autres....
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Re : Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1138625 est une réponse au message n° 1138620] |
dim. 24 juin 2018 13:50 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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bab0611 a écrit le dim. 24 juin 2018 12:40ben oui mais on a beau voir leur souffrance, quand on a 30 élèves, il est difficile de faire attention aux particularités de chacun et à leur hypersensibilité !
dans ma classe de 28 élèves cette année, je dirai que j'ai 11 enfants "différents"
soit ils sont diagnostiqués, notifiés, soit ils ne le sont pas...
ils peuvent être hyperactifs, hypersensibles, dyspraxiques, avec troubles autistiques, troubles de l'attention, dyscalculiques, dysorthographiques, dyslexiques... etc...
ça c'est pour les 11 hein !
dans les autres, j'ai des dysjonctés, des "qui planent", des vraies lumières, et des très timides voire effacés...
alors on fait comment pour gérer tout ça en faisant le programme ?? même si on est tout à fait au fait de leurs troubles, qu'on sait exactement de quoi il retourne et qu'on a eu toutes les formations de la Terre, je crois que c'est complètement impossible à gérer !!!
Euh, je n'ai fais aucun reproche aux profs. C'est un constat tout simplement. Je ne leur demande pas de gérer les réactions et la souffrance de mon fils. Par contre, c'est mon rôle en tant que parent.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re : Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1138648 est une réponse au message n° 909816] |
dim. 24 juin 2018 17:27 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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je sais que tu ne reproches rien kikirette !
c'est juste que moi, je me le reproche cette année : j'ai trop d'élèves qui auraient besoin de ci ou de là, je sais très bien qu'ils en auraient besoin...
mais je ne peux humainement rien faire de ce qui serait bien pour eux et je trouve cela très frustrant !
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Re : Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1138649 est une réponse au message n° 1138621] |
dim. 24 juin 2018 17:29 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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bijcap a écrit le dim. 24 juin 2018 12:47
On fait au mieux mais en tant que prof, cela évitera d'en coller un pendant trois heures un mercredi après-midi car il aura le "recul"... et ne prendra pas pour lui la remarque désobligeante d'un élève.... ou un haussement d'épaule ou autres....
là, je crois vraiment que tu rêves, bijcap !!
en tous les cas, pour les profs de collège de mes enfants, cela ne changeait rien de les mettre au courant de quoique ce soit !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
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Re : Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1138656 est une réponse au message n° 1138649] |
dim. 24 juin 2018 18:43 |
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ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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bab0611 a écrit le dim. 24 juin 2018 17:29bijcap a écrit le dim. 24 juin 2018 12:47
On fait au mieux mais en tant que prof, cela évitera d'en coller un pendant trois heures un mercredi après-midi car il aura le "recul"... et ne prendra pas pour lui la remarque désobligeante d'un élève.... ou un haussement d'épaule ou autres....
là, je crois vraiment que tu rêves, bijcap !!
en tous les cas, pour les profs de collège de mes enfants, cela ne changeait rien de les mettre au courant de quoique ce soit !
Avec les instits de mon fils, ça n'a rien changé non plus. Ils ne comprenaient pas son fonctionnement (ni son humour d'ailleurs) et n'en avaient rien à faire.
exemple type : l'histoire de la phobie des araignées, y compris en photos. A l'école on me disait que je le couvais trop et c'est tout, aucune précaution particulière... Au collège, en 6ème ils travaillaient les métamorphoses d'Ovide, j'ai fait un mot à la prof et elle a tout de suite adapté. Le prof de SVT avait enlevé la page du livre où il y avait une photo d'araignée.
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Re : Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1138659 est une réponse au message n° 1138656] |
dim. 24 juin 2018 18:55 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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ewilan a écrit le dim. 24 juin 2018 18:43bab0611 a écrit le dim. 24 juin 2018 17:29bijcap a écrit le dim. 24 juin 2018 12:47
On fait au mieux mais en tant que prof, cela évitera d'en coller un pendant trois heures un mercredi après-midi car il aura le "recul"... et ne prendra pas pour lui la remarque désobligeante d'un élève.... ou un haussement d'épaule ou autres....
là, je crois vraiment que tu rêves, bijcap !!
en tous les cas, pour les profs de collège de mes enfants, cela ne changeait rien de les mettre au courant de quoique ce soit !
Avec les instits de mon fils, ça n'a rien changé non plus. Ils ne comprenaient pas son fonctionnement (ni son humour d'ailleurs) et n'en avaient rien à faire.
exemple type : l'histoire de la phobie des araignées, y compris en photos. A l'école on me disait que je le couvais trop et c'est tout, aucune précaution particulière... Au collège, en 6ème ils travaillaient les métamorphoses d'Ovide, j'ai fait un mot à la prof et elle a tout de suite adapté. Le prof de SVT avait enlevé la page du livre où il y avait une photo d'araignée.
ah oui moi aussi, on me dit que je le couve trop - mais bon c'est vrai -
Mais bon, moi c'est pas avec les profs qu'il a des soucis, c'est le relationnel avec ses camarades.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re : Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1138662 est une réponse au message n° 909816] |
dim. 24 juin 2018 19:02 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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ce qui est bien, c'est quand on a plusieurs élèves à haut potentiel dans une classe : ils se trouvent tout de suite !!
c'est d'ailleurs ce que l'on nous a expliqué en formation : même dans un rassemblement où il y a plein d'enfant inconnus, les enfants EIP se "reconnaissent", ils vont naturellement jouer les uns avec les autres !
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