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Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 909816] dim. 17 novembre 2013 09:45 Message suivant
kalimerette
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bonjour,
on vient de faire tester mon grand (8 ans), j'ai voulu faire passer le test parce que je ne sentais pas mon fils heureux...(et je le sentais aussi très à l'aise niveau logique...)
ce qui me paraissait évident avant les résultats,à savoir:
sil est précoce,il y aura des solutions, sil ne l'est pas, le psy pourra certainement l'aider(je le sens pas du tout épanoui, pas d'ami(même sil me dit qu'il en a, il mange souvent seul, est seul à la récré, ne l'est plus du tout...
je me suis effondrée en apprenant les résultats(grande précocité)
depuis une semaine, j'ai la tête dans les bouquins... je commence seulement a apercevoir un peu le fait que ça peut aussi bien se passer...
je ne sais pas trop comment l'aider, pas de discussion encore avec la maitresse...(peur de sa réaction, étant de la partie , on sait très bien comment les gens peuvent réagir...)
un peu perdue quoi...
j'ai vu qu'il y avait pas mal de mamans dans le cas ici...alors si vous avez trouvé des solutions au bien être de votre enfant je suis preneuse...

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 909827 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 novembre 2013 10:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Pour la mienne, testée aussi car posant pas mal de souci de comportement à 4 ans, le simple fait de comprendre pourquoi elle était différente a suffi à faire retomber la pression... Nous aussi, les résultats du test nous avaient fait peur... On les a même fait refaire par la psy scolaire : même résultat !

Bon, je ne dis pas que c'est facile tout le temps, elle reste compliquée et "à fleur de peau". Mais là, difficile maintenant de dire ce qui est dû à la précocité, à l'adolescence (elle a 15 ans) ou à son caractère ("dominatrice et manipulatrice" m'a dit la psy quand elle avait 11-12 ans en me souhaitant bon courage ! Laughing Laughing )

A 4-5 ans, on lui avait juste expliqué qu'elle avait beaucoup de chance, car elle comprenait et apprenait plus vite que les autres. Point barre.
Et on a fait testé son frère qui du coup nous répétait que lui, il était bête... Euh, non, mon fils, vu tes résultats, tu nous dis ce que tu veux, mais pas que tu es bête. Laughing Laughing

La précocité, ce n'est ni une chance, ni une malchance pour les enfants (et les parents) : mais comme pour toutes les différences, il est important que chacun comprenne pourquoi il est différent...



Vivonne

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 909836 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 novembre 2013 10:19 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Bonjour Kalimerette,
La découverte de la précocité d'un enfant ouvre la voie à plein de regrets, à plein de questions et est un passage très angoissant pour les parents. (Comment n'a-t-on rien vu avant? Et maintenant quoi faire? Que dire?).
C'est parfois le moment aussi pour une crise identitaire du parent qui n'arrange rien à l'affaire (Mais, j'étais pareil, moi... Et si j'étais précoce?).

Je me souviens d'avoir pleuré de tristesse et de colère en lisant les livres d'Arielle Ada quand on a découvert pour la première fois la précocité chez un des oursons. Pendant un temps on reconsidère toute l'histoire de la famille sous le prisme de la précocité.

Donc c'est normal d'être effondré. C'est un sale moment à passer. (Mais ça passe).

En te lisant, je vois plein de raisons de penser que tout va bien se passer pour ton loulou:
- Tu es à son écoute, puisque tu as perçu sa détresse.
- Tu as pris en main le sujet, puisque tu as fait faire des tests pour comprendre
- Vous avez détecté la précocité de ce bonhomme.

L'important à présent est de lui dire qu'il est précoce et ce que cela signifie (Qu'il est plus sensible que les autres, qu'il perçoit des choses que les autres ne voient pas, que les autres ne font pas semblant de ne pas voir ce qui le touche: ils ne voient pas et qu'il ne faut pas chercher systématiquement des allusions derrière leurs paroles: ils veulent dire ce qu'ils disent et rien d'autre).

Dans la littérature, on parle bien évidemment plus des enfants pour qui ça se passe mal que ceux pour qui ça se passe bien.
Remarque aussi que ceux pour lesquels cela se passe le plus mal sont souvent les précoces non détectés, ce qui n'est plus le cas de ton fils. (Et à 8 ans, tout est encore ouvert).

Il y a aura des moments difficiles et il y aura des moments où tout ira super bien. (Soit dit en passant, les petits solitaires des cours de récré peuvent devenir des ados bien dans leur peau avec assez de copains pour être épanouis - J'en ai un à la maison Wink )

Les précoces heureux ça existe (même des "très hauts potentiel").
Bien sûr, ils ne sont pas heureux tout le temps. Mais qui l'est?



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 909861 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 novembre 2013 11:22 Message précédentMessage suivant
kalimerette
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merci pour vos réponses!
prochaine étape, mettre des mots sur ses maux...( et lui expliquer...) ce n'est pas encore évident pour moi(les mots qu'on va devoir utiliser... je ne suis pas prête encore a avoir ce genre de discussion avec lui, car quand je commence a parler de sa sensibilité...je fonds en larmes... Je fais un travail sur moi, pour comprendre et pouvoir l'aider au mieux...
punaise ce n'est pas facile mais comme vous dites si bien il est différent ,mais au fond chaque enfant est différent...
en tous cas merci, et je sais vers qui me tourner si j'ai des questions...

ours bleu, je fais un tour sur ton site je crois que je vais beaucoup apprendre!

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 909878 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 novembre 2013 12:20 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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On n'a pas voulu faire de tests pour notre grande. Elle est différente au niveau raisonnement et logique comme vous le décrivez mais elle n'a pas de soucis de comportement...sauf l’extrême bavardage en classe une fois son travail terminé Laughing

Depuis la fin de la grande section elle est en cours double: l'école a constitué un groupe de 5 élèves très bons et très autonomes dont elle fait partie...c'est peut-être pour cela qu'elle ne semble pas s'ennuyer...
Le saut de classe se pose depuis la maternelle mais plus depuis que l'école à fait le choix de ce "groupe un peu différent"

Par contre elle est tout de même seule en récréation...elle n'a pas du tout les mêmes centres d'intérêt que les autres enfants...
Mais elle a une super meilleure copine en dehors de l'école, elle est très sociable avec les plus petits et les beaucoup plus grands...Elle joue beaucoup plus avec des garçons.

Mais elle ne semble pas en souffrir... Confused

J'appréhende le collège d'ailleurs...

je vous souhaite bon courage dans vos questionnements.



Maitresse option D.

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 909920 est une réponse au message n° 909878] dim. 17 novembre 2013 14:47 Message précédentMessage suivant
laurence
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Avant tout lui parler, lui expliquer ce qui se passe dans sa tête.
Ensuite, l'accompagner et pas forcément en lui faisant sauter une classe...plus le temps passe et plus je pense que ce n'est pas la solution.
Favoriser le plus possible une vie sociale ( sorties, anniversaires...)

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 909921 est une réponse au message n° 909920] dim. 17 novembre 2013 14:52 Message précédentMessage suivant
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Et les échanges à la maison: jeux, discussions sur les thèmes qu'il aime...


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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 909930 est une réponse au message n° 909920] dim. 17 novembre 2013 15:09 Message précédentMessage suivant
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laurence a écrit le dim, 17 novembre 2013 14:47

Avant tout lui parler, lui expliquer ce qui se passe dans sa tête.
Ensuite, l'accompagner et pas forcément en lui faisant sauter une classe...plus le temps passe et plus je pense que ce n'est pas la solution.


Tout à fait d'accord avec toi !
Apprendre à vivre avec sa différence, quelle qu'elle soit, me semble essentiel



Vivonne

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 909937 est une réponse au message n° 909930] dim. 17 novembre 2013 15:39 Message précédentMessage suivant
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vivonne a écrit le dim, 17 novembre 2013 15:09

laurence a écrit le dim, 17 novembre 2013 14:47

Avant tout lui parler, lui expliquer ce qui se passe dans sa tête.
Ensuite, l'accompagner et pas forcément en lui faisant sauter une classe...plus le temps passe et plus je pense que ce n'est pas la solution.


Tout à fait d'accord avec toi !
Apprendre à vivre avec sa différence, quelle qu'elle soit, me semble essentiel

+1

Pour nous le collège a été libérateur. Les profs de collège se soucient surtout des résultats, tant qu'ils sont bons tout va bien. Et le fait de ne plus être sous le microscope des instits qui voulaient absolument le faire rentrer dans le moule a fait baisser la pression sur ado2.
Maintenant il faut admettre qu'il est très bizarre et assez asocial. Les adultes l'apprécient, les autres ados moins...

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 909982 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 novembre 2013 17:37 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Pour le mien le collège a été très destructeur... Et nous ne nous en sommes pas rendus compte. comme il était différent, caché sous sa capuche à lire même en marchant pour se protéger...ça n'a pas aidé forcément. Il était pourtant suivi par une psy mais bon le nôtre n'a pas que la précocité comme soucis c'est aussi peut-être pour cela. Mais il faut être très très vigilant et effectivement le sociabiliser au maximum.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 910082 est une réponse au message n° 909878] lun. 18 novembre 2013 17:20 Message précédentMessage suivant
cyann
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gommette a écrit le dim, 17 novembre 2013 12:20

On n'a pas voulu faire de tests pour notre grande. Elle est différente au niveau raisonnement et logique comme vous le décrivez mais elle n'a pas de soucis de comportement...sauf l’extrême bavardage en classe une fois son travail terminé Laughing

Depuis la fin de la grande section elle est en cours double: l'école a constitué un groupe de 5 élèves très bons et très autonomes dont elle fait partie...c'est peut-être pour cela qu'elle ne semble pas s'ennuyer...
Le saut de classe se pose depuis la maternelle mais plus depuis que l'école à fait le choix de ce "groupe un peu différent"

Par contre elle est tout de même seule en récréation...elle n'a pas du tout les mêmes centres d'intérêt que les autres enfants...
Mais elle a une super meilleure copine en dehors de l'école, elle est très sociable avec les plus petits et les beaucoup plus grands...Elle joue beaucoup plus avec des garçons.

Mais elle ne semble pas en souffrir... Confused

J'appréhende le collège d'ailleurs...

je vous souhaite bon courage dans vos questionnements.


la description que tu fais de ta fille m'a sauté au visage! on dirait la mienne à 99%.
j'ai jamais fait de test non plus car elle n'a jamais eu à s'ennuyer en classe, pareil tjs dans un cours double et dans la tranche plus jeune, sauf l'an dernier où j'ai pas voulu la prendre avec moi (sinon deux ans dans ma classe!)
du coup elle est en cours simple cette année cm2, mais ça va.
elle a des amies moi mais tellement loinnnn des préoccupations des filles de son âge! la seule qui colle bien avec , c'est une autre enfant, qui elle a été testé petite, et effectivement EIP.
elle m'étonne sur ses raisonnements en maths, fini trois plombes avant les autres. on est dans une assos de jeux de société elle se plait à jouer à des jeux de stratégies de dingue, sauf que ses copines non. du coup elle se sent prise entre les deux, et soit elle sort frustrée de ne pas avoir fait de grands jeux comme elle dit, soit de ne pas avoir jouer avec ses copines! Sad Sad

mais bon en classe ça roule, bavarde aussi, (comme sa mère Laughing) mais c'est plus les relations aux autres qui ont été dures. l'an dernier on a pris ensemble la décision d'aller voir une psy privée car elle pleurait svt en classe pour un rien, était à fleur de peau ans cesse.. en qq séances ça a été, et depuis elle est bien mieux dans ses baskets, arrive à accepter qu'elle ne pense pas comme les autres, n'ai pas envie d'avoir des discussion rouge à ongles et botins de filles. et pareil elle joue plus avec les garçons.
comme toi j'appréhende le collège, et son moule, pas pour les résultats mais plus pour les relations aux autres Sad
alors je ne sais pas si elle est précose ou non, si c'est juste un caractère et une bonne logique etc... mais je sens que pour elle ce'st pas tjs simple.

voilà ça fait pas avancer le schmilblick, mais de lire ce que ma fille vit ici, m'a fait une espèce de clic bizarre pour le coup!

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 910089 est une réponse au message n° 909982] lun. 18 novembre 2013 18:13 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
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selena a écrit le dim, 17 novembre 2013 17:37

Pour le mien le collège a été très destructeur... Et nous ne nous en sommes pas rendus compte. comme il était différent, caché sous sa capuche à lire même en marchant pour se protéger...ça n'a pas aidé forcément. Il était pourtant suivi par une psy mais bon le nôtre n'a pas que la précocité comme soucis c'est aussi peut-être pour cela. Mais il faut être très très vigilant et effectivement le sociabiliser au maximum.


Idem pour le collège et ado 3 ;J'ai tout essayé pour faire comprendre sa différence , vu tous les profs , la CPE , fait venir la psy qui le suivait ............Et bien il a fallu qu'il s'adapte comme il pouvait car le collège lui ne s'est pas adapté Mad .
Il est en 4° , met le bazar pour se faire remarquer , a d'excellents résultats scolaires , finit avant tout le monde et n'a que très peu de copains ! C'est pas chouette mais tant pis il a tellement d'autres centres d'intérêt inconnus au collège que pour le moment ça lui suffit .Bon courage à tous .

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 910132 est une réponse au message n° 909816] lun. 18 novembre 2013 20:35 Message précédentMessage suivant
kalimerette
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petite question qui a , je pense , son importance:
qui a eu une "formation"(je ne sais même pas si on connait encore ce mot à l'educ nat!!!) sur les enfants "différents" (quel qu’ils soient)???
parce que pour ma part, cela fait 15 ans que je suis dans la profession mais jamais aucune formation la dessus sauf formation pour handicapés (en même temps réservée aux prof spe!)

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 910240 est une réponse au message n° 910132] mar. 19 novembre 2013 12:31 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
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kalimerette a écrit le lun, 18 novembre 2013 20:35

petite question qui a , je pense , son importance:
qui a eu une "formation"(je ne sais même pas si on connait encore ce mot à l'educ nat!!!) sur les enfants "différents" (quel qu’ils soient)???
parce que pour ma part, cela fait 15 ans que je suis dans la profession mais jamais aucune formation la dessus sauf formation pour handicapés (en même temps réservée aux prof spe!)

jamais eu de formation, et jamais rencontré en 20 ans quelqu'un qui en avait. S'il y en a, ils sont bien cachés !

Il n'y a pas grand chose à rajouter sur tout ce qui a été dit au dessus.
L'apaisement va venir pour lui, et pour toi en mettant progressivement des mots simples sur son fonctionnement, en comprenant comment il réfléchit, et comment les autres fonctionnent.


avoir un déficit de l'inhibition latente ou une pensée en arborescence par exemple, c'est pas un drame. Il faut juste s'adapter !

Je suis sûre que tu sauras trouver les mots justes, c'est ton fils, tu le connais bien.


Moi j'utilise les comparaisons matérielles qui fonctionnent bien avec mon fils. (un ruban avec une boucle cachée dans la main par exemple pour figurer l'incapacité à expliciter son raisonnement et la faculté à passer directement de l'énoncé du problème au résultat. il a bien compris, cette fois là)


La socialisation n'est pas toujours facile à travailler, ça je te l'accorde.
Quels sont les centres d'intérêts de ton fils ? y'a t il possibilité d'en trouver ou d'en développer un qui le rapprocherait des autres enfants ?

il peut privilégier un centre d'intérêt dans l'objectif de se rapprocher des autres. Un peu comme la fille de cyann qui doit choisir et alterner, j'imagine, entre le plaisir intellectuel (les grands jeux) et la socialisation (les copines).

(Après tout, on fait tous des choix de ce type, comme d'accepter de manger le repas-pas-bon-de-belle-maman pour le plaisir de discuter avec les belles s½urs qui elles, sont sympas !!! Laughing )



Pour mon fils de 9 ans (il a été testé à 3 ans et demi),
il aimait jouer au ballon, donc on a privilégié le foot, parce que c'est un jeu fréquent dans les cours de récré. On l'a donc volontairement "travaillé" comme un moyen d'intégration sociale.
Mon mari s'y est collé en allant jouer presque tous les week-ends sur le terrain de quartier avec d'autres enfants et pères le matin, puis depuis presque deux ans avec les plus grands l'après midi (15-20 ans)
ça a bien fonctionné pour lui.

Dans tous les cas, respire un grand coup, ça va passer... ça va BIEN se passer !! Wink

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 910364 est une réponse au message n° 910132] mar. 19 novembre 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
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kalimerette a écrit le lun, 18 novembre 2013 20:35

petite question qui a , je pense , son importance:
qui a eu une "formation"(je ne sais même pas si on connait encore ce mot à l'educ nat!!!) sur les enfants "différents" (quel qu’ils soient)???
parce que pour ma part, cela fait 15 ans que je suis dans la profession mais jamais aucune formation la dessus sauf formation pour handicapés (en même temps réservée aux prof spe!)




A l'IUFM on avait eu une matinée aussi sur les EIP et autres handicaps



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 910836 est une réponse au message n° 909816] ven. 22 novembre 2013 17:21 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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On a eu ça comme lien aujourd'hui :
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoce s.html



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 911521 est une réponse au message n° 909816] dim. 24 novembre 2013 20:47 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Cyann: je viens de lire ton message!!
On peut échanger par MP si tu veux!!

Ce que je remarque pour ma fille: c'est une pile à la maison...de plus en plus. Elle parle, parle, parle, s'agite...Sauf avec un bouquin Laughing



Maitresse option D.

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 911522 est une réponse au message n° 909816] dim. 24 novembre 2013 20:48 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Stage EPS proposé pour les enseignants de CLIS et les enseignants accueillant des élèves déficients SUR temps scolaire...
J'ai vu celui qui organise le stage et très peu de personnes se sont inscrites.

Cela me laisse perplexe tout de même...



Maitresse option D.

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 911898 est une réponse au message n° 911522] mar. 26 novembre 2013 22:17 Message précédentMessage suivant
kalimerette
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Étant personnellement confrontée à ce soucis à la maison, je me suis un peu documentée sur le sujet mais je trouve ça dingue qu'on n'aie pas de formation la dessus étant prof, je vais donc demander une formation sur le sujet à mon inspectrice (ayant un enfant précoce cette année dans ma classe, et je pense d'ailleurs en voir eu beaucoup .... sans m'en être forcement aperçue, je vous ferai evidemment part de sa réponse...

bonjour l’éducation nationale!!

ce qui me travaille, c'est vraiment le fait que rien (pas grand chose) est proposé aux enfants "hors norme" (qu'on parle des enfants à haut pot., ou les enfants en très grande difficulté)
Saut de classe et maintien...pas beaucoup de marche de man½uvre, en sachant que souvent ce n'est pas LA solution!!

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 925816 est une réponse au message n° 909816] dim. 26 janvier 2014 17:29 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
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A vous qui avez des enfants précoces.
A nouveau dans ma classe j'ai un élève précoce (CP) . Je le vis très mal.
Il ne s'intéresse qu'à peu de choses. Je pensais à de l'ennui : j'ai proposé des lectures plus dures.
J'ai préparé un programme personnalisé (niveau CE1), il ne rentre pas dedans. Le passage à l'écrit est très difficile. Il écrit plutôt bien mais ne fait que ce qu'il veut quand il veut. Ce qui est difficilement compatible avec la vie d'une classe.

Il est souvent seul, n'est pas forcément très agréable avec les autres. C'est le point ( la relation aux autres) qui le touche vraiment.
Je pense qu'il est très mal à l'intérieur mais si j'observe l'élève , je ne vois pas de souffrance, pour moi (je sais ce n'est pas forcément vrai) il se fiche de tout.
Alors oui il faut s'intéresser à l'enfant mais moi je dois gérer l'élève et la maîtresse craque. Elle a besoin de petits conseils concrets qui aideront à améliorer les choses.
Merci

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 925880 est une réponse au message n° 925816] dim. 26 janvier 2014 19:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Qui l'a diagnostiqué "précoce" ?
Dans la mesure du possible, interroge cette personne, elle devrait pouvoir te donner des pistes.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 925894 est une réponse au message n° 909816] dim. 26 janvier 2014 20:15 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
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C'est la psychologue scolaire qui dit qui l'est à très fort potentiel mais précoce a été cité. "Mais elle n'apporte pas de solution, juste un diagnostique"
Une psychologue extérieure dit qu'il faut faire le WISC.
Une équipe éducative est prévue prochainement dans 1 ou 2 mois Mais voilà c'est loin, je trouve et les équipes souvent apportent d'autres questions mais peu de réponses.

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 925918 est une réponse au message n° 925894] dim. 26 janvier 2014 21:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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bibiche a écrit le dim, 26 janvier 2014 20:15

C'est la psychologue scolaire qui dit qui l'est à très fort potentiel mais précoce a été cité. "Mais elle n'apporte pas de solution, juste un diagnostique"
Une psychologue extérieure dit qu'il faut faire le WISC.
Une équipe éducative est prévue prochainement dans 1 ou 2 mois Mais voilà c'est loin, je trouve et les équipes souvent apportent d'autres questions mais peu de réponses.

alors faut le faire !!!
J'ai eu une élève de MS qui ne fichait rien du tout (mais alors vraiment rien, elle ne parlait que de vernis à ongles et de vêtements, à 4ans). Un psy privé avait dit qu'elle était certainement EIP et blablabla... J'ai demandé aux parents de faire un vrai test, et ben elle était pas du tout précoce au vu des tests.

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 925958 est une réponse au message n° 925918] lun. 27 janvier 2014 09:45 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Je ne comprends pas comment la psy scolaire a pu diagnostiquer une précocité sans avoir fait le wisc....

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926090 est une réponse au message n° 925958] lun. 27 janvier 2014 21:37 Message précédentMessage suivant
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didile a écrit le lun, 27 janvier 2014 09:45

Je ne comprends pas comment la psy scolaire a pu diagnostiquer une précocité sans avoir fait le wisc....

J'allais dire la même chose! Je suis étonnée! C'est pas un diagnostic qu'on pose à la légère... et que disent les parents?



sandrine

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926110 est une réponse au message n° 909816] lun. 27 janvier 2014 22:47 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
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Pour la psy, je n'ai rien de chiffré, tout est dans les qualificatifs.
Les parents comprennent que ce n'est pas un élève facile (Enfin c'est ce qu'ils disent) mais je ne les sens pas vraiment de mon côté ni complètement contre. Ils s'interrogent beaucoup mais passent peu à l'action je trouve.
C'est facile de juger quand on n'est pas parents d'enfants précoces mais j'aurai tendance à me dire : "ok mon enfant est peut être précoce ou pas, je veux savoir, je le fais tester" Bon certes je n'ai qu'une confiance limité en les psychologues scolaires.
Trop peu nombreux, pour de secteurs trop grands, ce qui ne les aident pas.
C'est pour çà que j'essaie de me documenter un peu pour prendre du recul et ne pas tout prendre de plein fouet!

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926111 est une réponse au message n° 926110] lun. 27 janvier 2014 22:50 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Il est possible que la psy scolaire ait fait un wisc mais ne t'ait pas communiqué les résultats chiffrés. Demande-lui pour en avoir le coeur net.


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926114 est une réponse au message n° 926110] lun. 27 janvier 2014 23:00 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je pense que si la psychologue scolaire l'a vu, il y a eu un test QI de fait, WISC ou autre.

Dans ce que tu racontes je trouve quand même quelques points qui correspondent bien à la précocité :
- peu d'intérêt ou des intérêts complètements en décalage avec l'âge
- forte hétérogénéité entre divers domaine, par exemple, maturité +++ en langage, lecture et compréhension, mais beaucoup plus immature en graphisme et "affectivement" dans le relationnel avec les autres.

Tu adaptes déjà le travail, je ne vois donc pas beaucoup plus de choses à faire pour toi. Embarassed

Voilà, j'ai recherché un peu de la documentation, il y des choses sur le site cogitoz
http://www.cogitoz.com/PI.aspx?PLinkId=30&PT=100



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926135 est une réponse au message n° 926114] mar. 28 janvier 2014 08:33 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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anne07 a écrit le lun, 27 janvier 2014 23:00

Je pense que si la psychologue scolaire l'a vu, il y a eu un test QI de fait, WISC ou autre.

Dans ce que tu racontes je trouve quand même quelques points qui correspondent bien à la précocité :
- peu d'intérêt ou des intérêts complètements en décalage avec l'âge
- forte hétérogénéité entre divers domaine, par exemple, maturité +++ en langage, lecture et compréhension, mais beaucoup plus immature en graphisme et "affectivement" dans le relationnel avec les autres.

Tu adaptes déjà le travail, je ne vois donc pas beaucoup plus de choses à faire pour toi. Embarassed

Voilà, j'ai recherché un peu de la documentation, il y des choses sur le site cogitoz
http://www.cogitoz.com/PI.aspx?PLinkId=30&PT=100

La psychologue scolaire n'a pas forcément fait de test. Par ici on a une psy sco qui émet ce genre d'hypothèse sans test. Dès qu'un enfant se désintéresse du travail scolaire elle le catalogue EIP...
Il y a effectivement des signes d'appels qui font penser à une précocité mais cela pourrait aussi bien être tout autre chose. De plus en cas de profil dysharmonique il est bon que l'enseignant ait un profil complet chiffré et non pas un résultat global, afin de mieux cerner ce qui ne va pas et où il pourrait intervenir. Le travail en plus n'est pas la solution miracle pour les enfants précoces.
A ta place je demanderais au parents de faire faire un WISC sans plus tarder.

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926148 est une réponse au message n° 909816] mar. 28 janvier 2014 10:18 Message précédentMessage suivant
kalimerette
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Et de deux!
depuis mon premier message, nous avons fait tester notre deuxième (je pense qu'on connaissait déjà le résultat, mais plus de place pour les doutes!)
nous voilà avec deux enfants "précoces", je crois que nous allons bannir ce mot ici, ainsi que surdoué, et que tous les autres!!!
certains diront zèbres,d'autres enfants intellectuellement précoces, talentueux, à haut potentiel, prodiges...
je ne sais plus comment dire, si je sais: INCOMPRIS!voila comment on devrait les appeler.(leur parents aussi )

Sortant d'un rdv avec la maitresse de mon deuxième (GS) pour qui la personne qui le suit pour une anxiété, a conseillé un saut de classe, je suis descendu de mon petit nuage d'espoir (peut être quelle va comprendre...) quand elle m'a sorti LA phrase:"il n'est pas très à l'aise avec le graphisme, et puis vous me dites qu'il est anxieux..."
JE pensais avoir dépassé le stade "le système n'est pas fait pour eux..." en écrivant ce message je fonds en larmes!
ce serait vraiment compliqué de travailler par cycle , comme nous devons le faire?????punaise le système me dégoûte!
l’enfant au centre du système!la jolie phrase!

je pensais trouver LA solution dans les écoles spécialisées,mais là se trouvent une très très grande majorité d'enfants déjà complétement détruits par le système (et pour cela , ces écoles font un travail remarquable, mais je ne crois pas avoir envie de mettre mes enfants dans une classe avec des enfants qui hurlent et que les adultes ne peuvent pas toucher mais essayent d’apprivoiser...

vraiment je suis désespérée!
et mes loulous sont vraiment de gentils petits garçons qui n’embêtent personne, qui ne se plaignent quasiment pas (le grand: je n'ai jamais le temps de souffler en classe car j'ai tjs du travail(donné en autonomie quand il a termine son travail avant ls autres; ce que j'appelle moi de l'occupationnel", "on a encore fait des révisions aujourdhui, ah non on a parlé de .... mais ça je connaissais déjà parce que l’année dernière en double niveau les grands avaient fait cette leçon et j avais un peu écouté..., et le petit, "ben non , moi je n'apprends rien à l’école!"mais si chéri, c'est grâce à la maitresse que tu sais compter...NON je savais déjà depuis longtemps...)

mais voila , je n'arrive pas à accepter le fait que mes enfants vont s'ennuyer à l’école. Je veux juste quils soient heureux et épanouis mais je demande certainement trop.
evidemment il n'y a pas QUE l’école dans la vie mais ils y passent beaucoup de leur temps!

désemparés, je crois qu'on peut rajouter ça pour les parents d'enfant comme ça!

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926155 est une réponse au message n° 909816] mar. 28 janvier 2014 12:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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J'aime bien l'expression "à haut potentiel", parce que justement, il s'agit de potentiel, et si on ne leur permet pas de développer, rien ne distingue ces enfants des autres. Si Mozart n'avait pas eu l'occasion de se mettre au piano, on n'aurait jamais su qu'il était un prodige en ce domaine...

Ma fille, je lui avait dit : "OK, tu comprends plus vite et tu retiens vite... Ben tant mieux pour toi, tu as de la chance..."
Mais elle a eu la chance d'être dans des classes primaires où la maîtresse a toujours su "faire avec" sa particularité.
Pas de saut de classe (de toute façon, elle n'en voulait pas, surtout, rester dans le moule...).
Elle et son frère ont plus ou moins bien appris à s'ennuyer ou s'occuper en classe (quand les profs comprenaient, c'était plus facile...).
Là, en seconde, ça lui pose souci, car quand elle a compris, hop, elle décroche et a parfois du mal à raccrocher pour la notion suivante. Et la prise d'autonomie dans la gestion de son travail en classe n'est pas toujours au top. Mais bon, son prof de maths (et prof principal) m'a dit "Je connais, j'ai la même à la maison. Elle n'est qu'au CP, mais on s'y prépare..."

C'est peut-être triste à dire, mais l'école (et la société par la suite) ne s'adaptera pas à ces enfants. Il faut donc qu'ils apprennent à s'y adapter, d'autant qu'ils ont la faculté de le faire. Apprendre à s'ennuyer en classe, à s'occuper d'autre façon, à s'évader...

Et dire que certains parents sont tout fiers de dire qu'ils ont un enfant précoce, ou surdoué... Sad



Vivonne

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926156 est une réponse au message n° 926155] mar. 28 janvier 2014 12:36 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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vivonne a écrit le mar, 28 janvier 2014 12:25



C'est peut-être triste à dire, mais l'école (et la société par la suite) ne s'adaptera pas à ces enfants. Il faut donc qu'ils apprennent à s'y adapter, d'autant qu'ils ont la faculté de le faire. Apprendre à s'ennuyer en classe, à s'occuper d'autre façon, à s'évader...

Et dire que certains parents sont tout fiers de dire qu'ils ont un enfant précoce, ou surdoué... Sad

200 % d'accord avec toi !

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926188 est une réponse au message n° 926156] mar. 28 janvier 2014 18:27 Message précédentMessage suivant
atibo
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Je suis désolée mais... qu'attendez-vous des instits de vos enfants précoces?
- si vous ne voulez pas qu'il fasse de travail supplémentaire
- si vous ne voulez pas de saut de classe (enfin si dans le cas de kalimerette)
- si vous ne voulez pas d"occupationnel"
Que reste-t-il à proposer?
Je parais un peu rude, je suis désolée mais l'enfant au coeur des apprentissages, moi, je n'en vois que les limites: des parents trèèèèès exigeants envers l'école et ce qu'elle devrait faire pour les enfants, mais concrètement, quels moyens avons-nous pour ça? quel aide avons-nous? quel appui des parents avons-nous? (bon, là je parle de certains parents de ma classe qui attendent que je sauve leur enfant sans faire d'effort à la maison!)
Bref, ce n'est pas que l'enseignant ne veut pas faire mais c'est souvent qu'elle ne peut pas faire!
Suis pas sûre d'avoir raison de poster ça mais tant pis... Embarassed

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926191 est une réponse au message n° 926188] mar. 28 janvier 2014 18:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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atibo a écrit le mar, 28 janvier 2014 18:27

Je suis désolée mais... qu'attendez-vous des instits de vos enfants précoces?
- si vous ne voulez pas qu'il fasse de travail supplémentaire
- si vous ne voulez pas de saut de classe (enfin si dans le cas de kalimerette)
- si vous ne voulez pas d"occupationnel"
Que reste-t-il à proposer?

Les accepter comme ils sont, ne pas leur demander de faire justement plus que les autres, d'avancer plus vite.
Accepter qu'ils s'occupent différemment en classe (dans la mesure bien sûr où le travail de leur niveau est terminé et que leur "activité parallèle" ne perturbe pas la classe).
La prof de musique de mon fils ne supportait pas qu'il soit toujours à bricoler avec le matériel de sa trousse, alors que son prof de sciences m'avait dit : "Il a terminé son travail, il ne dérange pas les autres élèves, alors, ça ne pose pas de problème s'il dessine !"



Vivonne

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926192 est une réponse au message n° 926191] mar. 28 janvier 2014 18:41 Message précédentMessage suivant
atibo
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vivonne a écrit le mar, 28 janvier 2014 18:37

atibo a écrit le mar, 28 janvier 2014 18:27

Je suis désolée mais... qu'attendez-vous des instits de vos enfants précoces?
- si vous ne voulez pas qu'il fasse de travail supplémentaire
- si vous ne voulez pas de saut de classe (enfin si dans le cas de kalimerette)
- si vous ne voulez pas d"occupationnel"
Que reste-t-il à proposer?

Les accepter comme ils sont, ne pas leur demander de faire justement plus que les autres, d'avancer plus vite.
Accepter qu'ils s'occupent différemment en classe (dans la mesure bien sûr où le travail de leur niveau est terminé et que leur "activité parallèle" ne perturbe pas la classe).
La prof de musique de mon fils ne supportait pas qu'il soit toujours à bricoler avec le matériel de sa trousse, alors que son prof de sciences m'avait dit : "Il a terminé son travail, il ne dérange pas les autres élèves, alors, ça ne pose pas de problème s'il dessine !"

Je le conçois tout à fait mais Kalimerette a l'air d'attendre plus, de ne pas accepter que ses enfants ne fassent que des choses déjà vues et comprises...
Je ne juge pas, attention, je me pose juste des questions sur quoi faire de réellement possible à notre "petit niveau d'instit".

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926193 est une réponse au message n° 909816] mar. 28 janvier 2014 18:42 Message précédentMessage suivant
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atibo, c'est pour ça que je pense que l'école ne peut pas s'adapter et que c'est aux enfants de s'adapter. La seule chose que l'on j'attendais des enseignants c'est qu'ils admettent que je ne pouvais pas changer mon fils, qu'il était comme il est encore, que la précocité ne se soigne pas et qu'il faut l'accepter. Un enfant précoce qui se sent compris va très bien sans forcément sauter de classe. Il a eu deux instit comme ça et ça s'est super bien passé sans travail supplémentaire (ça le gonflait) ni saut de classe (il n'était pas demandeur) mais avec une certaine tolérance pour ses défauts (manque d'implication, soin...).

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926197 est une réponse au message n° 926192] mar. 28 janvier 2014 18:45 Message précédentMessage suivant
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atibo a écrit le mar, 28 janvier 2014 18:41


Je le conçois tout à fait mais Kalimerette a l'air d'attendre plus, de ne pas accepter que ses enfants ne fassent que des choses déjà vues et comprises...
Je ne juge pas, attention, je me pose juste des questions sur quoi faire de réellement possible à notre "petit niveau d'instit".

C'est une des causes du rejet de l'école par les enfants précoces : la répétition de tâches qu'ils maitrisent. Pour ces enfants il faut éviter de multiplier les exercices d'application et ça ne pose pas de problème si on accepte qu'ils fassent autre chose sans déranger la classe (mon fils dessinait et dessine toujours beaucoup en classe).

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926203 est une réponse au message n° 926148] mar. 28 janvier 2014 18:58 Message précédentMessage suivant
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kalimerette a écrit le mar, 28 janvier 2014 10:18

Et de deux!
depuis mon premier message, nous avons fait tester notre deuxième (je pense qu'on connaissait déjà le résultat, mais plus de place pour les doutes!)
nous voilà avec deux enfants "précoces", je crois que nous allons bannir ce mot ici, ainsi que surdoué, et que tous les autres!!!
certains diront zèbres,d'autres enfants intellectuellement précoces, talentueux, à haut potentiel, prodiges...
je ne sais plus comment dire, si je sais: INCOMPRIS!voila comment on devrait les appeler.(leur parents aussi )

Sortant d'un rdv avec la maitresse de mon deuxième (GS) pour qui la personne qui le suit pour une anxiété, a conseillé un saut de classe, je suis descendu de mon petit nuage d'espoir (peut être quelle va comprendre...) quand elle m'a sorti LA phrase:"il n'est pas très à l'aise avec le graphisme, et puis vous me dites qu'il est anxieux..."
JE pensais avoir dépassé le stade "le système n'est pas fait pour eux..." en écrivant ce message je fonds en larmes!
ce serait vraiment compliqué de travailler par cycle , comme nous devons le faire?????punaise le système me dégoûte!
l’enfant au centre du système!la jolie phrase!

je pensais trouver LA solution dans les écoles spécialisées,mais là se trouvent une très très grande majorité d'enfants déjà complétement détruits par le système (et pour cela , ces écoles font un travail remarquable, mais je ne crois pas avoir envie de mettre mes enfants dans une classe avec des enfants qui hurlent et que les adultes ne peuvent pas toucher mais essayent d’apprivoiser...

vraiment je suis désespérée!
et mes loulous sont vraiment de gentils petits garçons qui n’embêtent personne, qui ne se plaignent quasiment pas (le grand: je n'ai jamais le temps de souffler en classe car j'ai tjs du travail(donné en autonomie quand il a termine son travail avant ls autres; ce que j'appelle moi de l'occupationnel", "on a encore fait des révisions aujourdhui, ah non on a parlé de .... mais ça je connaissais déjà parce que l’année dernière en double niveau les grands avaient fait cette leçon et j avais un peu écouté..., et le petit, "ben non , moi je n'apprends rien à l’école!"mais si chéri, c'est grâce à la maitresse que tu sais compter...NON je savais déjà depuis longtemps...)

mais voila , je n'arrive pas à accepter le fait que mes enfants vont s'ennuyer à l’école. Je veux juste quils soient heureux et épanouis mais je demande certainement trop.
evidemment il n'y a pas QUE l’école dans la vie mais ils y passent beaucoup de leur temps!

désemparés, je crois qu'on peut rajouter ça pour les parents d'enfant comme ça!

Comment fais-tu, toi, dans ta classe ?

Parce que je pense qu'aux enfants Rois, il faut une Maîtresse Reine !


Moi aussi Vivonne, j'aime le terme de Haut Potentiel de pomper l'air à l'adulte pour certains …

L'autre jour, ma mère qui a des problèmes de vue, me faisait remarquer qu'il n'y avait que deux personnes dans la famille à lui envoyer des courriels écrits en plus gros.
Révèle le dénouement
Je me suis dit qu'il n'y avait pas de hasard. Et puis, j'ai réfléchi, j'ai pensé à la capacité créatrice et d'adaptation d'un grand nombre d'instits, à la capacité d'analyse des difficultés et comment nous y remédions. Je serais curieuse de connaître les résultats comparés de QI d'instits et de profs.
L'âge avançant mes capacités s'amoindrissent et je mesure l'amplitude de ce qui m'est demandé au quotidien : faire comme ci avec celui-là, comme ça avec celle-ci, ne pas donner de double tâches à untel, lui quand il part en live, je dois hausser le ton, par contre face à son copain je dois rester calme … (Si quelqu'un a la solution pour avoir les deux attitudes à la fois …). Alors, oui, sans connaître le cas, je me dis que peut-être que l'instit a plus d'un élève dans sa classe, et qu'il/elle se doit d'être attentif/attentive à toutes & tous.

Parfois j'ai eu à me poser la question pour des enfants à potentiel … Chaque fois, la solution la plus adéquate est : qu'ils s'épanouissent ailleurs !!!! Musique, Arts plastiques, Dessin, Sports, couture, tricot … Diantre, ils apprennent vite ? Ça leur laisse du temps pour s'éclater ailleurs ! Pour cultiver un potentiel annexe, parce que quand on est épanoui dans un système, on supporte mieux la contrainte d'un autre, quand on a fait sa place, on n'a pas besoin de se distinguer à l'école.

Je relève aussi deux paradoxes :
1 • Il lui faut du travail supplémentaire à son niveau, mais du coup Pauvre Pépère n'a pas le temps de souffler. Et si l'instit ne donne pas plus compliqué, c'est simplement qu'il respecte l'enfant, et ne veut pas le mettre en souffrance.
2 • Il semble y avoir des familles d'enfants précoces (Les miens ne le sont pas, ils n'ont jamais été testés, tout comme ils ont toujours été suivis par un médecin normal, généraliste, quoi !), mais alors puisque ça a l'air si galère d'avoir des enfants HP, mais pourquoi, en avoir eu plusieurs ! Il y a pourtant des méthodes contraceptives … D'ailleurs, du temps où je suis née avec beaucoup moins de méthode contraceptive (Sinon, je ne serais pas là), et bien, il y avait moins d'enfants précoces ! Nous étions nombreux à être dans le moule !

Edith : Et puis à mon âge, quand les collègues de ma génération sont en retraite, je ne vais pas me prendre la tête avec les ½ufs à deux jaunes. Je peux au moins m'investir dans ce qui me passionne !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926205 est une réponse au message n° 926193] mar. 28 janvier 2014 19:01 Message précédentMessage suivant
atibo
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Je suis d'accord avec toi Ewilan mais quelle exigence avoir avec ces enfants; ils vont vite, très vite, ok! mais après, si on doit tolérer qu'ils ne soignent pas leur travail ou bricolent quand ils ont fini (je veux dire génant dans ce cas!)... comment faire?
Sans compter les questions que je me pose sur le devenir de la société avec autant de personnes à qui on aura toujours tout adapter...

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Re: enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 926209 est une réponse au message n° 909816] mar. 28 janvier 2014 19:12 Message précédentMessage précédent
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Ben justement tu n'adaptes pas. S'ils ont fini avant les autres ils s'occupent sans déranger, c'était déjà comme ça quand j'étais à l'école il y a plus de 40 ans.
Pour ce qui est de soigner le travail tout dépend des capacités de l'enfant qui sont en général en deçà de celles des autres enfants (mais pas toujours). Rien n'interdit de demander de recopier un travail si tu sens qu'il a été bâclé mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'un enfant en cours de rééducation pour une dysgraphie (c'était le cas du mien) te fasse un truc parfait. Et curieusement les EIP ont souvent de grosses difficultés en graphisme et en écriture.
Pour ce qui est d'adapter il me semble qu'actuellement on adapte de plus en plus pour les élèves en difficultés ou faibles, et je vois le niveau au collège c'est de pire en pire, ils ressassent les mêmes trucs pendant des heures. Alors quand tu fais un nième exercice sur le même sujet à cause du 1/3 de ta classe qui n'a toujours pas capté et ben c'est pas aberrant d'en dispenser le gamin précoce qui savait déjà avant...surtout s'il ne dérange pas.


Edit : Depuis que fiston a fini sa rééducation en écriture il m'est arrivé, surtout au collège, de lui faire refaire un DM car la présentation était franchement bâclée, même si le prof lui avait mis 20, juste pour qu'il voit qu'il est capable de mieux faire. Mais je suis une maman très méchante !

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