Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Enfant precoce, dix milliard de questions....
Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016450 est une réponse au message n° 1016449] dim. 17 mai 2015 18:19 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
et malheureusement, ce que je perçois dans mes amies d'enfants précoces est valable pour beaucoup de parents.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016455 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 mai 2015 18:24 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi, je ne comprends pas pourquoi on aménagerait des choses pour les enfants en difficulté, et pourquoi on laisserait bêtement s'ennuyer des enfants, qu'ils soient surdoués ou juste très/trop bons.
On est là pour tous les enfants, et c'est notre rôle que d'apporter le meilleur à chacun. Pourquoi tout niveler vers le bas? Si un enfant ne comprend pas une notion, on va le prendre en APC, lui re-expliquer, lui donner du travail complémentaire pour qu'il réussisse mieux. Et celui qui comprend tout du premier coup, il a juste le droit de s'ennuyer?
Je ne suis pas d'accord avec cette conception de l'enseignement.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016460 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 mai 2015 18:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le souci, c'est que, je le répète, le monde ne va pas s'adapter aux individus plus rapides, plus performants, plus vifs...
Il a déjà bien du mal à s'adapter aux plus faibles...
Alors, les plus "forts" (qui en plus suscitent de la jalousie...) il ne faut pas qu'ils rêvent trop...


Toute ma scolarité, jusqu'au lycée, j'ai souffert de porter 3 "handicaps" :
une année d'avance + bonne élève + fille d'instit = aucun mérite, elle n'a pas intérêt de la ramener. Confused

Par apprendre à s'ennuyer, je veux dire qu'ils apprennent à se trouver des centres d'intérêt, des occupations, des réflexions pour remplir le temps qu'ils ne consacrent pas à apprendre des notions... qu'ils maîtrisent déjà.
Le tout est en général... que les enseignants acceptent de les voir faire autre chose Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016461 est une réponse au message n° 1016395] dim. 17 mai 2015 18:34 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 14:56

J'élargis le débat car il y a une question qui me turlupine depuis un moment.
Que ce soit sur ce forum ou ailleurs, il y a de plus en plus d'enfants précoces, EIP, surdoués ... peu importe le terme.
Est ce que c'est une réalité nouvelle ?
Les enfants d'aujourd'hui sont plus intelligents que ceux d'hier ? Est ce que c'est parce qu'on en parle plus et que nous, parents, y sommes plus sensibles que les parents d'hier ?
Est-ce un phénomène de mode ?
Je n'ai pas la réponse mais cela m'interpelle de plus en plus.



je n'ai pas lu la suite de ce fil tout de suite, c'est pourtant très intéressant !
alors voilà ce que je retiens de ma formation de psy scolaire : on parle plus des "hauts potentiels intellectuels" aujourd'hui qu'avant, ils ne sont pas plus nombreux mais il y a une meilleure information. les stats et les étalonnages du QI sont toujours fait de la même façon, moyenne à 100 et écart type de 15, au delà de 2 écarts types, très peu de pourcentage de la population ( c'est à dire en dessous de 70 et au dessus de 130 )

La manière de vivre avec le haut potentiel est différente pour chacun, c'est plus complexe quand c'est hétérogène ou avec des troubles associés type dys par exemple...
Je crois, et ça déjà été raconté ici, il y a une grande sensibilité des HPI et le fait d'avoir un raisonnement "en décalage" avec la norme, plus rapide.
Au début, j'ai vu pas mal de personnes qui pensent que le HPI, la précocité, n'est que pour les enfants, et en fait, non, on le reste toute sa vie !

Même un désir et une pression scolaire importante des parents ne peut pas faire devenir un enfant "haut potentiel" les tests sont là pour trier entre le vrai HPI et le normal qui réussit très bien à l'école.
Dans ma fonction de psy scolaire, pour moi, si c'est juste pour un passage anticipé d'un enfant, demandé parce que l'enseignant pense que c'est bénéfique, que les parents sont d'accords, il n'y a pas besoin de test de QI, les résultats scolaires, la motivation et la maturité suffisent pour décider.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016466 est une réponse au message n° 1016455] dim. 17 mai 2015 19:02 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
madamechat a écrit le dim, 17 mai 2015 18:24

Moi, je ne comprends pas pourquoi on aménagerait des choses pour les enfants en difficulté, et pourquoi on laisserait bêtement s'ennuyer des enfants, qu'ils soient surdoués ou juste très/trop bons.
On est là pour tous les enfants, et c'est notre rôle que d'apporter le meilleur à chacun. Pourquoi tout niveler vers le bas? Si un enfant ne comprend pas une notion, on va le prendre en APC, lui re-expliquer, lui donner du travail complémentaire pour qu'il réussisse mieux. Et celui qui comprend tout du premier coup, il a juste le droit de s'ennuyer?
Je ne suis pas d'accord avec cette conception de l'enseignement.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Notre rôle d'enseignant est en effet de prendre compte aussi bien l'élève qui comprend vite que celui qui a des difficultés à comprendre.
Ce qui me choque c'est que les parents veuillent à tout prix que l'on accorde une place particulière à leur enfant sous prétexte qu'il est précoce. Et de manière générale, je trouve que tous les parents sont de plus en plus demandeurs que leur enfant ait des droits particuliers. Ils ne voient plus le côté collectif de l'école, ils ne voient que des individus côte à côte et leur enfant est plus important que les autres.Mais je crois que c'est un problème de société ...



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016480 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 mai 2015 19:44 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je ne suis pas d'accord.
Les enfants EIP ont aussi besoin d'aménagements, sinon, leur vie scolaire et personnelle peut déraper très vite.
Être EIP n'est pas un plus.....
A mon sens, nous devons êtres aussi attentifs aux enfants qui ont 40 points d'écarts au test de QI de façon négative (60) que positive (140).
Leur façon de fonctionner est aussi perturbante dans les deux cas et je trouve dommage que nous, enseignants, ne prenions pas encore suffisamment conscience de cela.

pour info : des dossiers très complets en neurologie, psychologie, et pédagogie sont disponibles sur le site de l' anpeip ( partie enseignant)

(Je précise que je ne suis pas parent d'enfant EIP, juste maîtresse d'enfants , dont des EIP à plus de 150 de QI. )



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016487 est une réponse au message n° 1016480] dim. 17 mai 2015 20:17 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
je suis cette discussion avec grand intérêt.

J'ai juste une question très bête....
y a -t-il une donnée chiffrée qui indique que tel enfant est précoce? un genre de "plafond" qui serait dépassé?

ou bien c'est un ensemble de facteurs qui seraient réunis?
quels seraient ces facteurs?



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016491 est une réponse au message n° 1016480] dim. 17 mai 2015 20:32 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
zescapade a écrit le dim, 17 mai 2015 19:44

Je ne suis pas d'accord.
Les enfants EIP ont aussi besoin d'aménagements, sinon, leur vie scolaire et personnelle peut déraper très vite.
Être EIP n'est pas un plus.....
A mon sens, nous devons êtres aussi attentifs aux enfants qui ont 40 points d'écarts au test de QI de façon négative (60) que positive (140).
Leur façon de fonctionner est aussi perturbante dans les deux cas et je trouve dommage que nous, enseignants, ne prenions pas encore suffisamment conscience de cela.

pour info : des dossiers très complets en neurologie, psychologie, et pédagogie sont disponibles sur le site de l' anapei.

(Je précise que je ne suis pas parent d'enfant EIP, juste maîtresse d'enfants , dont des EIP à plus de 150 de QI. )

On est clairement pas assez formé sur ce sujet.




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016492 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 mai 2015 20:39 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Il y a 6 types d'Eip ( de l'enfant brillant qui est très adapté et qui passe inaperçu, à celui qui semble être un "cancre", en passant par le casse-pied réponse à tout et limite insolent, et par celui qui sombre dans la dépression ....)

La définition la plus utilisée est celle qui défini le haut potentiel au dessus de 130 de QI.
Aujourd'hui, d'autres critères sont pris en compte comme le haut potentiel créatif par exemple.

C'est pour cela qu' un simple bilan psy avec QI n'est pas suffisant.

Vraiment, je vous encourage à lire les documents que j'ai cité plus haut et aussi de sauter sur les occasions qui se présentent comme les conférences gratuites proposées par l'afep.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016504 est une réponse au message n° 1016492] dim. 17 mai 2015 20:56 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
zescapade a écrit le dim, 17 mai 2015 20:39

Il y a 6 types d'Eip ( de l'enfant brillant qui est très adapté et qui passe inaperçu, à celui qui semble être un "cancre", en passant par le casse-pied réponse à tout et limite insolent, et par celui qui sombre dans la dépression ....)

La définition la plus utilisée est celle qui défini le haut potentiel au dessus de 130 de QI.
Aujourd'hui, d'autres critères sont pris en compte comme le haut potentiel créatif par exemple.

C'est pour cela qu' un simple bilan psy avec QI n'est pas suffisant.

Vraiment, je vous encourage à lire les documents que j'ai cité plus haut et aussi de sauter sur les occasions qui se présentent comme les conférences gratuites proposées par l'afep.

quand je cherche anapei sur google, je tombe sur unapei, c'est pareil ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016506 est une réponse au message n° 1016492] dim. 17 mai 2015 21:00 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
zescapade a écrit le dim, 17 mai 2015 20:39

Il y a 6 types d'Eip ( de l'enfant brillant qui est très adapté et qui passe inaperçu, à celui qui semble être un "cancre", en passant par le casse-pied réponse à tout et limite insolent, et par celui qui sombre dans la dépression ....)

La définition la plus utilisée est celle qui défini le haut potentiel au dessus de 130 de QI.
Aujourd'hui, d'autres critères sont pris en compte comme le haut potentiel créatif par exemple.

C'est pour cela qu' un simple bilan psy avec QI n'est pas suffisant.

Vraiment, je vous encourage à lire les documents que j'ai cité plus haut et aussi de sauter sur les occasions qui se présentent comme les conférences gratuites proposées par l'afep.


merci, j'irai voir!
par contre, j'ai 2 "profils" en tête
je me renseigne sur celui qui souffre d'une dépression.
et aussi sur celui qui a un grand QI mais n'est pas assez mature pour un saut de classe.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016509 est une réponse au message n° 1016449] dim. 17 mai 2015 21:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 18:17


oui, ce n'était pas une affirmation pure et dure.
Je pense que de le savoir doit beaucoup aider à comprendre ce décalage que l'on ressent avec les autres sans savoir d'où il vient. Et quand on comprend, on accepte plus facilement.


Accepter, c'est exactement ça la clé. Comprendre, accepter et s'adapter. Car, quoi que l'on puisse dire, le monde ne s'adaptera pas, à nous de nous adapter.

C'est un peu le principe d'une société, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016523 est une réponse au message n° 1016492] dim. 17 mai 2015 21:29 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
zescapade a écrit le dim, 17 mai 2015 20:39

Il y a 6 types d'Eip ( de l'enfant brillant qui est très adapté et qui passe inaperçu, à celui qui semble être un "cancre", en passant par le casse-pied réponse à tout et limite insolent, et par celui qui sombre dans la dépression ....)

La définition la plus utilisée est celle qui défini le haut potentiel au dessus de 130 de QI.
Aujourd'hui, d'autres critères sont pris en compte comme le haut potentiel créatif par exemple.

C'est pour cela qu' un simple bilan psy avec QI n'est pas suffisant.

Vraiment, je vous encourage à lire les documents que j'ai cité plus haut et aussi de sauter sur les occasions qui se présentent comme les conférences gratuites proposées par l'afep.


Et est ce qu'une enfant avec un gros gros retard dans les apprentissages (difficulté de compréhension, difficulté motrice, difficulté de langage, grosse immaturité) peut être précoce ? Les parents en sont persuadés.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016524 est une réponse au message n° 1016509] dim. 17 mai 2015 21:30 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ewilan a écrit le dim, 17 mai 2015 21:05

kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 18:17


oui, ce n'était pas une affirmation pure et dure.
Je pense que de le savoir doit beaucoup aider à comprendre ce décalage que l'on ressent avec les autres sans savoir d'où il vient. Et quand on comprend, on accepte plus facilement.


Accepter, c'est exactement ça la clé. Comprendre, accepter et s'adapter. Car, quoi que l'on puisse dire, le monde ne s'adaptera pas, à nous de nous adapter.

C'est un peu le principe d'une société, non ?

oui et c'est valable pour tout le monde.




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016525 est une réponse au message n° 1016460] dim. 17 mai 2015 21:30 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
vivonne a écrit le dim, 17 mai 2015 18:32

Le souci, c'est que, je le répète, le monde ne va pas s'adapter aux individus plus rapides, plus performants, plus vifs...
Il a déjà bien du mal à s'adapter aux plus faibles...
Alors, les plus "forts" (qui en plus suscitent de la jalousie...) il ne faut pas qu'ils rêvent trop...


Toute ma scolarité, jusqu'au lycée, j'ai souffert de porter 3 "handicaps" :
une année d'avance + bonne élève + fille d'instit = aucun mérite, elle n'a pas intérêt de la ramener. Confused

Par apprendre à s'ennuyer, je veux dire qu'ils apprennent à se trouver des centres d'intérêt, des occupations, des réflexions pour remplir le temps qu'ils ne consacrent pas à apprendre des notions... qu'ils maîtrisent déjà.
Le tout est en général... que les enseignants acceptent de les voir faire autre chose Wink


Pas d'accord avec ta première phrase. Un pays intelligent est un pays qui sait utiliser à l'âge adulte les potentiels hauts de ces individus hors normes.

Pourquoi ne le ferait-on pas à l'école ?

à l'âge adulte on guetterait et on courtiserait ces gens là pour les entreprises, et à l'école, ils leur faudrait faire profil bas et se fondre dans la masse ???
Ce n'est pas logique, car un enfant à qui on apprend pendant 10 ou 20 ans à se fondre dans la masse, risque fort de continuer à le faire une fois adulte. Et on sera passé à côté d'un potentiel (scientifique, mathématique, artistique ou autre) d'une grande richesse à la fois pour l'individu, mais aussi pour la société.

Pourquoi faudrait-il faire MALGRE l'école ?

Pourquoi vouloir à tout prix couler tout le monde dans le même moule ?

C'est toute la richesse d'une société que de favoriser les compétences de tous.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016527 est une réponse au message n° 1016525] dim. 17 mai 2015 21:45 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
il ne s'agit pas de se fondre dans la masse mais d'arriver à faire cohabiter sa personnalité dans une vie en société, et je pense que ce n'est pas propre aux personnes à haut potentiel.
Chacun d'entre nous devons apprendre à vivre, respecter, écouter autrui tout en préservant qui nous sommes. Cela demande des efforts d'adaptation.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016528 est une réponse au message n° 1016525] dim. 17 mai 2015 21:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ubiki a écrit le dim, 17 mai 2015 21:30

vivonne a écrit le dim, 17 mai 2015 18:32

Le souci, c'est que, je le répète, le monde ne va pas s'adapter aux individus plus rapides, plus performants, plus vifs...
Il a déjà bien du mal à s'adapter aux plus faibles...
Alors, les plus "forts" (qui en plus suscitent de la jalousie...) il ne faut pas qu'ils rêvent trop...


Toute ma scolarité, jusqu'au lycée, j'ai souffert de porter 3 "handicaps" :
une année d'avance + bonne élève + fille d'instit = aucun mérite, elle n'a pas intérêt de la ramener. Confused

Par apprendre à s'ennuyer, je veux dire qu'ils apprennent à se trouver des centres d'intérêt, des occupations, des réflexions pour remplir le temps qu'ils ne consacrent pas à apprendre des notions... qu'ils maîtrisent déjà.
Le tout est en général... que les enseignants acceptent de les voir faire autre chose Wink


Pas d'accord avec ta première phrase. Un pays intelligent est un pays qui sait utiliser à l'âge adulte les potentiels hauts de ces individus hors normes.

Pourquoi ne le ferait-on pas à l'école ?

à l'âge adulte on guetterait et on courtiserait ces gens là pour les entreprises, et à l'école, ils leur faudrait faire profil bas et se fondre dans la masse ???
Ce n'est pas logique, car un enfant à qui on apprend pendant 10 ou 20 ans à se fondre dans la masse, risque fort de continuer à le faire une fois adulte. Et on sera passé à côté d'un potentiel (scientifique, mathématique, artistique ou autre) d'une grande richesse à la fois pour l'individu, mais aussi pour la société.

Pourquoi faudrait-il faire MALGRE l'école ?

Pourquoi vouloir à tout prix couler tout le monde dans le même moule ?

C'est toute la richesse d'une société que de favoriser les compétences de tous.



Mère, fille et petite fille d'EIP je peux te dire que ce n'est pas si simple comme raisonnement.

Cela n’empêche pas la société de profiter des apports de ses personnes. Mon père et mon grand-père ont fait de très belles carrières mais ont toujours gardé le souvenir de ces années d'école. Et franchement quand je vois mon fils je trouve que rien ne change.

Tu n'apprends pas à un EIP comment se fondre dans la masse car il ne t'écoutera pas.
Un EIP se fondra dans la masse quand il l' aura décidé, parfois pour de mauvaises raisons, c'est ce que le Pr Revol appelle de l'anorexie intellectuelle, parfois ponctuellement parce que c'est plus confortable pour lui.

Par contre lui apprendre que le monde ne tourne pas autour de son cerveau c'est important.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016530 est une réponse au message n° 1016528] dim. 17 mai 2015 21:55 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ewilan a écrit le dim, 17 mai 2015 21:50

ubiki a écrit le dim, 17 mai 2015 21:30

vivonne a écrit le dim, 17 mai 2015 18:32

Le souci, c'est que, je le répète, le monde ne va pas s'adapter aux individus plus rapides, plus performants, plus vifs...
Il a déjà bien du mal à s'adapter aux plus faibles...
Alors, les plus "forts" (qui en plus suscitent de la jalousie...) il ne faut pas qu'ils rêvent trop...


Toute ma scolarité, jusqu'au lycée, j'ai souffert de porter 3 "handicaps" :
une année d'avance + bonne élève + fille d'instit = aucun mérite, elle n'a pas intérêt de la ramener. Confused

Par apprendre à s'ennuyer, je veux dire qu'ils apprennent à se trouver des centres d'intérêt, des occupations, des réflexions pour remplir le temps qu'ils ne consacrent pas à apprendre des notions... qu'ils maîtrisent déjà.
Le tout est en général... que les enseignants acceptent de les voir faire autre chose Wink


Pas d'accord avec ta première phrase. Un pays intelligent est un pays qui sait utiliser à l'âge adulte les potentiels hauts de ces individus hors normes.

Pourquoi ne le ferait-on pas à l'école ?

à l'âge adulte on guetterait et on courtiserait ces gens là pour les entreprises, et à l'école, ils leur faudrait faire profil bas et se fondre dans la masse ???
Ce n'est pas logique, car un enfant à qui on apprend pendant 10 ou 20 ans à se fondre dans la masse, risque fort de continuer à le faire une fois adulte. Et on sera passé à côté d'un potentiel (scientifique, mathématique, artistique ou autre) d'une grande richesse à la fois pour l'individu, mais aussi pour la société.

Pourquoi faudrait-il faire MALGRE l'école ?

Pourquoi vouloir à tout prix couler tout le monde dans le même moule ?

C'est toute la richesse d'une société que de favoriser les compétences de tous.



Mère, fille et petite fille d'EIP je peux te dire que ce n'est pas si simple comme raisonnement.

Cela n’empêche pas la société de profiter des apports de ses personnes. Mon père et mon grand-père ont fait de très belles carrières mais ont toujours gardé le souvenir de ces années d'école. Et franchement quand je vois mon fils je trouve que rien ne change.

Tu n'apprends pas à un EIP comment se fondre dans la masse car il ne t'écoutera pas.
Un EIP se fondra dans la masse quand il l' aura décidé, parfois pour de mauvaises raisons, c'est ce que le Pr Revol appelle de l'anorexie intellectuelle, parfois ponctuellement parce que c'est plus confortable pour lui.

Par contre lui apprendre que le monde ne tourne pas autour de son cerveau c'est important.

J'aime bien ta dernière phrase.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016540 est une réponse au message n° 1016466] dim. 17 mai 2015 22:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6396
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 19:02


Ce qui me choque c'est que les parents veuillent à tout prix que l'on accorde une place particulière à leur enfant sous prétexte qu'il est précoce. Et de manière générale, je trouve que tous les parents sont de plus en plus demandeurs que leur enfant ait des droits particuliers. Ils ne voient plus le côté collectif de l'école, ils ne voient que des individus côte à côte et leur enfant est plus important que les autres.Mais je crois que c'est un problème de société ...

Cet été, dans le Monde, les articles de Marie Desplechin mettaient bien en valeur cette nouvelle tendance : la réussite de leur rôle de mère passe par la réussite scolaire, plus comme l'ont fait nos parents, et grands parents pour moi, en mettant la pression sur l'enfant pour qu'il apprenne sans broncher, mais en transférant la pression sur l"enseignant.

Par contre, quelque chose qui est rarement mis en avant, c'est que parfois la façon de penser est différente, et ça l'école, la société ont du mal à l'admettre.
ubiki a écrit le dim, 17 mai 2015 21:30

à l'âge adulte on guetterait et on courtiserait ces gens là pour les entreprises, et à l'école, ils leur faudrait faire profil bas et se fondre dans la masse ???
Ils ne sont pas forcément courtisés, car pas reconnus. Il faut une sacrée ouverture d'esprit à un supérieur pour recruter quelqu'un qui lui est supérieur intellectuellement, car il aura souvent la crainte d'être dominé ? méprisé ? dépassé ?
Il y a souvent un mal-être dans les hiérarchies quand un subalterne réalise les incapacités d'un supérieur, et que celui-ci impose son autorité.
Certains vont même jusqu'à penser que ça pourrait être une cause des suicides professionnels.

Soit l'enfant a réussi à trouver sa place dans la société, il fera de brillantes études et donc a toutes les chances d'être courtisé, soit c'est plus dur de valoriser ses capacités. Qui plus est être EIP ne signifie pas l'être dans tous les domaines !
Je crois que le taux d'EIP tourne autour de 2% de la population, donc la moyenne serait sensiblement 1 élève pour 2 classes. Ça veut dire aussi que 98% de la population ne fonctionnera pas comme eux, ils devront bien le prendre en compte.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016560 est une réponse au message n° 1016504] lun. 18 mai 2015 06:50 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 20:56

zescapade a écrit le dim, 17 mai 2015 20:39

Il y a 6 types d'Eip ( de l'enfant brillant qui est très adapté et qui passe inaperçu, à celui qui semble être un "cancre", en passant par le casse-pied réponse à tout et limite insolent, et par celui qui sombre dans la dépression ....)

La définition la plus utilisée est celle qui défini le haut potentiel au dessus de 130 de QI.
Aujourd'hui, d'autres critères sont pris en compte comme le haut potentiel créatif par exemple.

C'est pour cela qu' un simple bilan psy avec QI n'est pas suffisant.

Vraiment, je vous encourage à lire les documents que j'ai cité plus haut et aussi de sauter sur les occasions qui se présentent comme les conférences gratuites proposées par l'afep.

quand je cherche anapei sur google, je tombe sur unapei, c'est pareil ?


Non, c'est anpeip



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1021228 est une réponse au message n° 909816] lun. 15 juin 2015 21:32 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1451
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
A priori, 2 de mes futurs élèves auraient ce profil d'enfants précoces. Un reconnu car testé, l'autre probablement car fonctionnement similaire au premier ... Je vais devoir me pencher sur la question afin qu'ils évoluent bien sans s'ennuyer.


madile

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1021248 est une réponse au message n° 909816] lun. 15 juin 2015 22:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pense à les faire évoluer horizontalement, plutôt que verticalement dans les apprentissages : défis logiques, exposés sur des sujets qui les intéressent, surtout pas d'exercices en plus sous prétexte qu'ils ont fini avant les autres Wink


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1021253 est une réponse au message n° 1021248] lun. 15 juin 2015 22:41 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
L'année prochaine, un élève de GS arrive un CP en sachant lire couramment ! (et une autre déchiffre quasiment tout !).
Par contre, y a beaucoup de boulot en graphisme et écriture à faire avec lui !
Mais faut absolument que je lui trouves des activités autres quand on fera la découverte du texte ! (j'ai déjà des idées)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1021297 est une réponse au message n° 909816] mar. 16 juin 2015 18:27 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ma fille lisait couramment en cp, et ça a roulé (bon elle faisait le cp puis demandait à lire le texte des ce1!!!)
Le tout c'est de donner à "manger" suffisamment Wink et comme dis vivonne pas de travail en plus.
Cette année j'ai 2 enfants dans ce cas (dont le fils de ma collègue de gs cp). Ils étaient en gs, là ils lisent quasi couramment mais parce qu'ils me l'ont demandé j'ai pas poussé quand ça voulait pas, et surtout j'ai fait des tas d'ateliers logiques qu'ils ont adoré.

J'ai une ms là moi qui passe en gs, mais j'ai peur aussi qu'elle s'ennuie.
Elle déchiffre tous les sons simples plus le ch et le ou.
Elle écrit quasi parfaitement, reste juste la taille des lettres mais c'est pas énorme non plus. Elle compte et calcule sans pb!
Alors bon elle sera en gs/cp, ma collègue le sait déjà et est prête à faire plus.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1024868 est une réponse au message n° 909816] mar. 07 juillet 2015 19:00 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
voilà voilà. dernier rdv ce matin avec la psy. précocité avérée mais elle le trouve serein et équilibré par rapport au début des rdv. donc on ne poursuivra que lorsqu'il en ressentira le besoin. par contre, elle aimerait qu'il soit en cours double encore l'an prochain pour pouvoir faire une passerelle si besoin cm1/cm2 pour un passage anticipé. sauf que l'an prochain, il sera en cours simple et moi, j'hésite à aller voir la directrice à la rentrée maintenant, pour lui demander Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1024869 est une réponse au message n° 1024868] mar. 07 juillet 2015 19:11 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
p_tite_mimi a écrit le mar, 07 juillet 2015 19:00

voilà voilà. dernier rdv ce matin avec la psy. précocité avérée mais elle le trouve serein et équilibré par rapport au début des rdv. donc on ne poursuivra que lorsqu'il en ressentira le besoin. par contre, elle aimerait qu'il soit en cours double encore l'an prochain pour pouvoir faire une passerelle si besoin cm1/cm2 pour un passage anticipé. sauf que l'an prochain, il sera en cours simple et moi, j'hésite à aller voir la directrice à la rentrée maintenant, pour lui demander Confused

Tu peux toujours aller lui faire part de la demande de la psy, sans insister et lui en laissant le choix du changement ou pas. Tu lui dis "voilà les faits" et elle agit ou pas.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1024900 est une réponse au message n° 1024868] mar. 07 juillet 2015 22:17 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
p_tite_mimi a écrit le mar, 07 juillet 2015 19:00

voilà voilà. dernier rdv ce matin avec la psy. précocité avérée mais elle le trouve serein et équilibré par rapport au début des rdv. donc on ne poursuivra que lorsqu'il en ressentira le besoin. par contre, elle aimerait qu'il soit en cours double encore l'an prochain pour pouvoir faire une passerelle si besoin cm1/cm2 pour un passage anticipé. sauf que l'an prochain, il sera en cours simple et moi, j'hésite à aller voir la directrice à la rentrée maintenant, pour lui demander Confused

Mais s'il est bien dans sa classe, pourquoi faire un passage anticipé ???



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1024903 est une réponse au message n° 1024868] mar. 07 juillet 2015 22:27 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
p_tite_mimi a écrit le mar, 07 juillet 2015 19:00

voilà voilà. dernier rdv ce matin avec la psy. précocité avérée mais elle le trouve serein et équilibré par rapport au début des rdv. donc on ne poursuivra que lorsqu'il en ressentira le besoin. par contre, elle aimerait qu'il soit en cours double encore l'an prochain pour pouvoir faire une passerelle si besoin cm1/cm2 pour un passage anticipé. sauf que l'an prochain, il sera en cours simple et moi, j'hésite à aller voir la directrice à la rentrée maintenant, pour lui demander Confused

Tu peux aussi attendre et voir venir. Avoir mis des mots avec la psy et toi sur ce qu'il est, ce qu'il ressent et la façon dont il fonctionne l'aidera déjà beaucoup pour l'an prochain.
Il y a des tas d'autres fonctionnements possibles qu'un "cours double + passage anticipé".

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1024966 est une réponse au message n° 909816] mer. 08 juillet 2015 13:18 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
merci pour vos réponses. en fait, j'ai réfléchi et je vais laisser et voir venir. je prendrai quand même rdv avec la maitresse pour l'en informer si je vois que le début de l'année démarre mal.
j'en ai discuté avec lui et il aimait bien le cours double cette année car il apprenait plein de choses du cm1 en + de celles du ce2. mais quand je lui ai dit qu'à la rentrée, il serait normalement en cours simple, il m'a dit "ben c'est pas grave". donc wait and see.

par contre, vivonne, pour te répondre, il n'est pas si bien que ça dans sa classe d'âge. il n'a pas d'ami réellement et a beaucoup trainé avec les cm1 du coup. la séparation à ce niveau, je me dis pas trop grave, puisqu'il les retrouvera dans la cour.

en bref, maintenant on sait, on a mis des mots sur ses maux et on reste vigilants pour la suite.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1024968 est une réponse au message n° 1024966] mer. 08 juillet 2015 13:32 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
p_tite_mimi a écrit le mer, 08 juillet 2015 13:18

merci pour vos réponses. en fait, j'ai réfléchi et je vais laisser et voir venir. je prendrai quand même rdv avec la maitresse pour l'en informer si je vois que le début de l'année démarre mal.
j'en ai discuté avec lui et il aimait bien le cours double cette année car il apprenait plein de choses du cm1 en + de celles du ce2. mais quand je lui ai dit qu'à la rentrée, il serait normalement en cours simple, il m'a dit "ben c'est pas grave". donc wait and see.

par contre, vivonne, pour te répondre, il n'est pas si bien que ça dans sa classe d'âge. il n'a pas d'ami réellement et a beaucoup trainé avec les cm1 du coup. la séparation à ce niveau, je me dis pas trop grave, puisqu'il les retrouvera dans la cour.

en bref, maintenant on sait, on a mis des mots sur ses maux et on reste vigilants pour la suite.

Moi, je tenterais quand même d'aller parler à la maîtresse le jour de la prérentrée. S'il a déjà suivi le cm1 en écoutant ce qui se passait à côté l'an dernier, il risque vraiment s'ennuyer! J'ai eu un élève comme ça cette année, en cp il écoutait tout ce qui se passait en ce1 et parfois, quand il en avait envie, participait avec les ce1. Il était pour nous pas du tout envisageable de ne pas le mettre dans un ce1/ce2 l'an prochain, et on en a même tenu compte pour nos répartitions.
Mon fils était en larmes tous les jours en cm1 parce qu'il s'ennuyait et ne voyait pas d'intérêt à travailler, il avait pourtant des cm2 à côté. Je pense vraiment que si on ne l'avait pas fait changer de niveau en cours d'année, il aurait complètement décroché. Quelque soit la solution que tu choisis, reste très vigilante à l'état d'esprit de ton loulou. Répéter ce qui a été déjà vu en ce1 puis en ce2, même en approfondissant, c'est juste impossible pour certains enfants. Et encore mon loulou a été en ce1 dans un cp/ce1 et en ce2 dans un ce1/ce2 et donc n'écoutait pas les années précédentes ce qui se passait à côté.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1029471 est une réponse au message n° 909816] sam. 15 août 2015 12:00 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
la psy m'a envoyé les résultats du test. 150 de QI, c'est pas rien Shocked j'aimerai croire que c'est une chance, qu'il va pouvoir faire ce qu'il veut dans la vie mais je lis trop de témoignages de gosses qui chutent au collège ou au lycée par faute de savoir travailler.
et je vais tenter d'aller voir la maitresse et la directrice avant la rentrée. je crois qu'il y a stage de remise à niveau la dernière semaine

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1029485 est une réponse au message n° 909816] sam. 15 août 2015 12:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il ne faut pas non plus dramatiser : si les enfants sont bien dans leur tête et à l'aise avec leurs "particularités", ça peut aussi très bien se passer.
Mon fils a été testé en CM1 (141) et a fait une scolarité tout à fait "normale", n'a jamais sauté de classe, a eu son bac (technologique, par choix) sans trop se fouler, avec la mention "assez bien" et entre à la rentrée en 2ème année de BTS.
Il a des copains (juste 2 en primaire et collège, mais 2 excellents élèves, curieux et plutôt mûrs, sans être forcément précoces) et beaucoup plus depuis la 1ère (il est d'ailleurs actuellement en virée avec certains, du lycée et du BTS je crois, et rentre ce soir Wink ).
Donc, explique lui bien à ton loulou ce qu'il en est, et ensuite, la meilleure chose à faire, est à mon avis de ranger les résultats du test dans un coin et de le laisser vivre sa vie, le plus "normalement" possible.

Pour ma fille, une psy qu'on avait vue quand elle était en 6ème je crois, nous l'avait rendue en disant "Dominatrice et manipulatrice, bon courage à l'adolescence..."
Manque de chance pour nous, elle ne s'était pas vraiment trompée Laughing
Dû à la précocité ou pas, on n'en sait rien, mais sans doute aussi à son caractère ! Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1029501 est une réponse au message n° 909816] sam. 15 août 2015 14:55 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
merci vivonne.
je sais qu'il ne faut pas dramatiser. les copains, bof il en a peu pour ne pas dire pas. il ne s'en plaint pas trop mais je sens bien que parfois, ça lui manque. normal. après moi, j'ai eu des amies au collège seulement mais 30 ans plus tard, ce sont toujours mes amies par contre.
et pour l'instant l'école ça roule. alors on va laisser rouler en étant vigilante.
mais je crois quand même que je vais mettre mes parents et mes frères au courant car mon fiston étant à fleur de peau, il s'en prend plein la tête par les tontons et le papi genre "chochotte, chialeur, ..." pas forcément méchamment mais bon. et même si je râle à chaque fois qu'ils se permettent de parler ainsi, je crois que là, je vais remettre une couche

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1030381 est une réponse au message n° 909816] jeu. 20 août 2015 22:38 Message précédentMessage suivant
lilie2fr n'est pas connecté lilie2fr
messages : 114
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : professeur des ecoles
Mon petit précoce de même pas 4 ans a profité de ses vacances pour découvrir qu'il savait lire, qu'il pouvait écrire comme les grands, que les additions et les soustractions, c'étaient trop drôle, que le jeu de l'oie c'est sympa parce qu'il y a des dés...
Nous sommes retournés voir la psy car c'est un enfant qui dort très peu et a besoin d'apprendre tout le temps. Elle l'avait testé en décembre (donc à peine 3 ans) sans le bousculer sur la fin car il fatiguait (WIPSII 3 je crois, il y a le 4 maintenant) et avait trouvé 132 de QI tout en nous disant qu'elle pensait que c'était bien en dessous de la réalité...Elle a rediscuté avec lui et veut le retester (donc le 4) en janvier -février pour affiner le diagnostique car elle est maintenant sure que le résultat était bien en dessous...
Sur décision du CM, il ira en MS-GS à la rentrée pour surement un passage en CP ensuite mais je vais rapidement prévenir le ou la collègue (surement un PES) qui va être l'avoir (il a déjà un dossier mis en place par la directrice l'année passée pour compiler son évolution) car il est "particulier" et a "besoin" d'être nourri en permanence...
Je lis les publications des psys, de l'EN pour comprendre, apprendre, l'aider parce que c'est impressionnant...

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1030405 est une réponse au message n° 1030381] ven. 21 août 2015 08:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lilie2fr a écrit le jeu, 20 août 2015 22:38

Mon petit précoce de même pas 4 ans a profité de ses vacances pour découvrir qu'il savait lire, qu'il pouvait écrire comme les grands, que les additions et les soustractions, c'étaient trop drôle, que le jeu de l'oie c'est sympa parce qu'il y a des dés...
Nous sommes retournés voir la psy car c'est un enfant qui dort très peu et a besoin d'apprendre tout le temps. Elle l'avait testé en décembre (donc à peine 3 ans) sans le bousculer sur la fin car il fatiguait (WIPSII 3 je crois, il y a le 4 maintenant) et avait trouvé 132 de QI tout en nous disant qu'elle pensait que c'était bien en dessous de la réalité...Elle a rediscuté avec lui et veut le retester (donc le 4) en janvier -février pour affiner le diagnostique car elle est maintenant sure que le résultat était bien en dessous...
Sur décision du CM, il ira en MS-GS à la rentrée pour surement un passage en CP ensuite mais je vais rapidement prévenir le ou la collègue (surement un PES) qui va être l'avoir (il a déjà un dossier mis en place par la directrice l'année passée pour compiler son évolution) car il est "particulier" et a "besoin" d'être nourri en permanence...
Je lis les publications des psys, de l'EN pour comprendre, apprendre, l'aider parce que c'est impressionnant...

Attention quand même à ne pas trop le nourrir sinon tu peux te retrouver dans quelques temps avec un enfant qui réfléchit en permanence et n'arrive plus du tout à se reposer intellectuellement. C'est un peu comme une centrale nucléaire qui s'emballe, au bout d'un moment on ne peut plus contrôler...
Et un nouveau saut de classe n'arrangerait rien, pour mon fils (QI 154 sans doute sous estimé aussi selon la psy) On m'avait dit qu'il faudrait lui faire sauter au moins 4 classes pour qu'il soit bien. Inenvisageable pour nous

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1030457 est une réponse au message n° 1030405] ven. 21 août 2015 13:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le ven, 21 août 2015 08:58

lilie2fr a écrit le jeu, 20 août 2015 22:38

Mon petit précoce de même pas 4 ans a profité de ses vacances pour découvrir qu'il savait lire, qu'il pouvait écrire comme les grands, que les additions et les soustractions, c'étaient trop drôle, que le jeu de l'oie c'est sympa parce qu'il y a des dés...
Nous sommes retournés voir la psy car c'est un enfant qui dort très peu et a besoin d'apprendre tout le temps. Elle l'avait testé en décembre (donc à peine 3 ans) sans le bousculer sur la fin car il fatiguait (WIPSII 3 je crois, il y a le 4 maintenant) et avait trouvé 132 de QI tout en nous disant qu'elle pensait que c'était bien en dessous de la réalité...Elle a rediscuté avec lui et veut le retester (donc le 4) en janvier -février pour affiner le diagnostique car elle est maintenant sure que le résultat était bien en dessous...
Sur décision du CM, il ira en MS-GS à la rentrée pour surement un passage en CP ensuite mais je vais rapidement prévenir le ou la collègue (surement un PES) qui va être l'avoir (il a déjà un dossier mis en place par la directrice l'année passée pour compiler son évolution) car il est "particulier" et a "besoin" d'être nourri en permanence...
Je lis les publications des psys, de l'EN pour comprendre, apprendre, l'aider parce que c'est impressionnant...

Attention quand même à ne pas trop le nourrir sinon tu peux te retrouver dans quelques temps avec un enfant qui réfléchit en permanence et n'arrive plus du tout à se reposer intellectuellement. C'est un peu comme une centrale nucléaire qui s'emballe, au bout d'un moment on ne peut plus contrôler...
Et un nouveau saut de classe n'arrangerait rien, pour mon fils (QI 154 sans doute sous estimé aussi selon la psy) On m'avait dit qu'il faudrait lui faire sauter au moins 4 classes pour qu'il soit bien. Inenvisageable pour nous


100% d'accord avec toi.
La psy qui suivait ma fille à 4 ans nous avait dit qu'elle pouvait sauter une classe sur le plan intellectuel, mais a été soulagée de savoir qu'on ne le souhaitait pas, car sur le plan affectif, ça n'aurait pas été très bon...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1031969 est une réponse au message n° 909816] jeu. 27 août 2015 10:50 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
mail reçu ce matin de l'ancienne maitresse de mon fils. elle s'en doutait et m'a confirmé qu'à part 2/3 notions, il a bien fait le programme du cm1 en // du ce2.
du coup je tente de joindre l'école (y a stage de remise à niveau) mais personne ne décroche. et si j'arrive à rien, je vais mettre un courrier dans la boite aux lettres pour tenter de voir quelqu'un avant la rentrée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1031989 est une réponse au message n° 1031969] jeu. 27 août 2015 11:22 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
p_tite_mimi a écrit le jeu, 27 août 2015 10:50

mail reçu ce matin de l'ancienne maitresse de mon fils. elle s'en doutait et m'a confirmé qu'à part 2/3 notions, il a bien fait le programme du cm1 en // du ce2.
du coup je tente de joindre l'école (y a stage de remise à niveau) mais personne ne décroche. et si j'arrive à rien, je vais mettre un courrier dans la boite aux lettres pour tenter de voir quelqu'un avant la rentrée.

Ce qui est dingue, c'est qu'elle ne t'ai pas prévenu avant qu'il avait déjà fait le programme de cm1! Ici on ne fait ça qu'avec l'accord des parents, et de l'enfant!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1031997 est une réponse au message n° 1031989] jeu. 27 août 2015 12:00 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
madamechat a écrit le jeu, 27 août 2015 11:22

p_tite_mimi a écrit le jeu, 27 août 2015 10:50

mail reçu ce matin de l'ancienne maitresse de mon fils. elle s'en doutait et m'a confirmé qu'à part 2/3 notions, il a bien fait le programme du cm1 en // du ce2.
du coup je tente de joindre l'école (y a stage de remise à niveau) mais personne ne décroche. et si j'arrive à rien, je vais mettre un courrier dans la boite aux lettres pour tenter de voir quelqu'un avant la rentrée.

Ce qui est dingue, c'est qu'elle ne t'ai pas prévenu avant qu'il avait déjà fait le programme de cm1! Ici on ne fait ça qu'avec l'accord des parents, et de l'enfant!



en fait, elle avait tellement de niveau de difficulté dans sa classe qu'elle avait fait des groupes et au final, mon fils a bien avancé. je ne lui en veux pas, je sais comme on nous saoule avec les enfants en difficulté, au détriment de ceux qui avancent bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1032261 est une réponse au message n° 909816] ven. 28 août 2015 08:02 Message précédentMessage précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Pour ceux qui sont dans le coin, conférence gratuite le 24 septembre à Niort, organisée par l'AFEP79.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Confusion dessin animé / film
Fil suivant : Gestion ordinateur collégien
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 09:15:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software