Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Enfant precoce, dix milliard de questions....
Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1010088 est une réponse au message n° 909816] jeu. 09 avril 2015 16:06 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
pour ceux et celles que le sujet intéresse ou touche de près ou de loin :

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2015/03/21/100-idees-pour- accompagner-les-enfants-a-haut-potentiel/


(et on peut le feuilleter et lire le début sur A***zon !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1012768 est une réponse au message n° 909816] dim. 26 avril 2015 10:56 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
début des test faits hier par mon fils (2/3 pour voir si oui ou non ça valait le coup de continuer le bilan).... ben elle continue car il a tout fait très rapidement et juste. rdv en juin pour la suite mais d'après elle "la précocité semble LA piste". ok, on verra la suite ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1012819 est une réponse au message n° 1012768] dim. 26 avril 2015 14:54 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bon beh ma fille sait lire et écrire... La maîtresse s'adaptera l'année prochaine...
Elle ne maîtrise pas les sons complexes, mais à la vitesse où elle va ça ne va pas tarder... Elle pose beaucoup de questions et enregistre les réponses (la semaine dernière elle m'a posé des questions sur la lettre H qui ne fait pas de bruit, je lui ai dit qu'elle ne faisait du bruit qu'avec un p et un C et aujourd'hui elle m'a demandé si pour écrire "fait" il fallait mettre f ou ph Shocked . Par contre en maths elle est bien dans son âge.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1012829 est une réponse au message n° 1012819] dim. 26 avril 2015 15:54 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
grenadine a écrit le dim, 26 avril 2015 14:54

Bon beh ma fille sait lire et écrire... La maîtresse s'adaptera l'année prochaine...
Elle ne maîtrise pas les sons complexes, mais à la vitesse où elle va ça ne va pas tarder... Elle pose beaucoup de questions et enregistre les réponses (la semaine dernière elle m'a posé des questions sur la lettre H qui ne fait pas de bruit, je lui ai dit qu'elle ne faisait du bruit qu'avec un p et un C et aujourd'hui elle m'a demandé si pour écrire "fait" il fallait mettre f ou ph Shocked . Par contre en maths elle est bien dans son âge.


Elle est en GS ?
Mon fils, en MS, commence à lire aussi. Pas tous les sons complexes, mais quelques uns (ou, an, oi). Il a envie d'apprendre et pique le livre de lecture de son frère en cp.
Il sait compter jusqu'à 79 et sait dire le nombre qui vient après n'importe lequel entre 1 et 78.
Pffff



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1012832 est une réponse au message n° 1012829] dim. 26 avril 2015 16:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nounette a écrit le dim, 26 avril 2015 15:54

grenadine a écrit le dim, 26 avril 2015 14:54

Bon beh ma fille sait lire et écrire... La maîtresse s'adaptera l'année prochaine...
Elle ne maîtrise pas les sons complexes, mais à la vitesse où elle va ça ne va pas tarder... Elle pose beaucoup de questions et enregistre les réponses (la semaine dernière elle m'a posé des questions sur la lettre H qui ne fait pas de bruit, je lui ai dit qu'elle ne faisait du bruit qu'avec un p et un C et aujourd'hui elle m'a demandé si pour écrire "fait" il fallait mettre f ou ph Shocked . Par contre en maths elle est bien dans son âge.


Elle est en GS ?
Mon fils, en MS, commence à lire aussi. Pas tous les sons complexes, mais quelques uns (ou, an, oi). Il a envie d'apprendre et pique le livre de lecture de son frère en cp.
Il sait compter jusqu'à 79 et sait dire le nombre qui vient après n'importe lequel entre 1 et 78.
Pffff

J'ai aussi un élève de MS qui commence à lire pas mal de mots. Je l'ai fait tester par le psy sco, il n'est pas EIP, juste brillant scolairement et en avance pour la lecture.
Il ne faut pas s'affoler chaque fois qu'un enfant apprend à lire en maternelle.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1012836 est une réponse au message n° 1012832] dim. 26 avril 2015 16:17 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Tu as bien raison Ewilan, j'ai pas mal d'élèves qui commencent à bien déchiffrer en GS. Mais c'est vrai que pour mon fils j'aurais préféré que ça arrive plus tard (en milieu de GS quoi !), il y a encore 17 mois avant le cp !


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1012890 est une réponse au message n° 1012836] dim. 26 avril 2015 19:31 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Oui elle est en GS. Je ne m'affole pas, je suis juste surprise, il y a 3 mois les lettres et la lecture ne l'intéressaient pas du tout. Elle est juste prête je pense. Je sais que la maîtresse s'adaptera pour qu'elle ne s'ennuie pas.
Par contre c'est la seule aussi en avance dans sa classe et pourtant dixit les collègues c'est un bon groupe.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1012902 est une réponse au message n° 909816] dim. 26 avril 2015 20:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
mon fils c'est le contraire... pour l'instant il ne s'intéresse pas trop aux lettres, mais tout ce qui est nombre le passionne ! depuis l'année dernière, il nous fait des additions, des multiplications, et des additions de multiplications...
L'autre jour, il voulait faire 4x5, il comptait 5 sur une main, et sur l'autre il comptait le nombre de fois qu'il avait compté 5... jusqu'à arriver au bon résultat ! ce qui nous épate, c'est qu'à aucun moment on lui a montré une quelconque manière de faire...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1012906 est une réponse au message n° 1012902] dim. 26 avril 2015 20:59 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ptitschapeaux a écrit le dim, 26 avril 2015 20:47

mon fils c'est le contraire... pour l'instant il ne s'intéresse pas trop aux lettres, mais tout ce qui est nombre le passionne ! depuis l'année dernière, il nous fait des additions, des multiplications, et des additions de multiplications...
L'autre jour, il voulait faire 4x5, il comptait 5 sur une main, et sur l'autre il comptait le nombre de fois qu'il avait compté 5... jusqu'à arriver au bon résultat ! ce qui nous épate, c'est qu'à aucun moment on lui a montré une quelconque manière de faire...

Le mien aussi, c'était les nombres qui le passionnaient. Depuis tout bébé. Il avait appris à lire les nombres en moyenne section en jouant à la DS (ils savaient les lire jusqu'à 50 000 en moyenne section). Il a adoré les maths jusqu'à l'an dernier, mais cette année au collège, ça le passionne beaucoup moins. Bon, le français, c'est pire il déteste. Il n'y a que le sport et l'anglais qui trouve grâce à ses yeux. Vive l'adolescence!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1012912 est une réponse au message n° 1012902] dim. 26 avril 2015 21:12 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ptitschapeaux a écrit le dim, 26 avril 2015 20:47

mon fils c'est le contraire... pour l'instant il ne s'intéresse pas trop aux lettres, mais tout ce qui est nombre le passionne ! depuis l'année dernière, il nous fait des additions, des multiplications, et des additions de multiplications...
L'autre jour, il voulait faire 4x5, il comptait 5 sur une main, et sur l'autre il comptait le nombre de fois qu'il avait compté 5... jusqu'à arriver au bon résultat ! ce qui nous épate, c'est qu'à aucun moment on lui a montré une quelconque manière de faire...

Sympa sa technique!



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1012915 est une réponse au message n° 1012912] dim. 26 avril 2015 21:22 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
sand82 a écrit le dim, 26 avril 2015 21:12

ptitschapeaux a écrit le dim, 26 avril 2015 20:47

mon fils c'est le contraire... pour l'instant il ne s'intéresse pas trop aux lettres, mais tout ce qui est nombre le passionne ! depuis l'année dernière, il nous fait des additions, des multiplications, et des additions de multiplications...
L'autre jour, il voulait faire 4x5, il comptait 5 sur une main, et sur l'autre il comptait le nombre de fois qu'il avait compté 5... jusqu'à arriver au bon résultat ! ce qui nous épate, c'est qu'à aucun moment on lui a montré une quelconque manière de faire...

Sympa sa technique!


oui mais au delà de 5x5, ça marche moins bien ! Wink



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1014860 est une réponse au message n° 909816] ven. 08 mai 2015 18:16 Message précédentMessage suivant
lilie2fr n'est pas connecté lilie2fr
messages : 114
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : professeur des ecoles
Mon fils additionne, soustraie, lit les mots avec des sons simples ("mi-nu-te"), a un niveau de langage qui nous etonne chaque jour, compte, fait du cap mats cp et lit jusqu'à 110 et a 3 ans et demi...il ecrit en majuscule (avec un modele) et commence la cursive...il voit les failles chez les adultes et adore s'y engouffrer...il est eip et au secours certains jours...

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016173 est une réponse au message n° 1014860] sam. 16 mai 2015 10:56 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
lilie2fr a écrit le ven, 08 mai 2015 18:16

Mon fils additionne, soustraie, lit les mots avec des sons simples ("mi-nu-te"), a un niveau de langage qui nous etonne chaque jour, compte, fait du cap mats cp et lit jusqu'à 110 et a 3 ans et demi...il ecrit en majuscule (avec un modele) et commence la cursive...il voit les failles chez les adultes et adore s'y engouffrer...il est eip et au secours certains jours...


Tu ne lui as pas donné un fichier ....



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016194 est une réponse au message n° 909816] sam. 16 mai 2015 13:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
C'est aussi ce que je me suis dit en lisant le post... Confused

Visiblement, si quelqu'un lui en a donné, ainsi que des modèles en majuscules et commencer à lui apprendre la cursive... Confused



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016200 est une réponse au message n° 1016194] sam. 16 mai 2015 13:47 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Oui, mais s'il est demandeur d'écrire en cursive, il faut mieux le faire que de le laisser imiter et faire n'importe quoi.
Il a trois et demi mais intellectuellement il en a plus et veut faire plus.

Il semble motivé pour apprendre...
Il est difficile de le faire patienter...
(imaginons un enfant d'âge normal étant dans une classe de déficients. Il aurait de quoi devenir "fou".
Ici, c'est le cas transposé. Il va plus vite "que la musique".)

Il faut bien lui donner "à manger".

C'est tout le problème des élèves précoces à gérer.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016201 est une réponse au message n° 909816] sam. 16 mai 2015 13:50 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
On peut lui donner "à manger" autrement qu'avec un fichier de maths....


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016220 est une réponse au message n° 909816] sam. 16 mai 2015 15:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Eh bien, s'il aime apprendre, il faut lui proposer plein de choses à apprendre : la musique, les jeux de société, les échecs, le dessin, le sport,... Il y a tant à faire dans la vie autre que scolaire !


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016249 est une réponse au message n° 909816] sam. 16 mai 2015 17:25 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
après un fichier, ça coute moins cher que des cours de musique, de sport ... et ce n'est pas du tout ironique ce que je dis. au jour d'aujourd'hui, dans les structures proposées autour de chez moi, il m'est de plus en plus difficile financièrement d'aider mes enfants à "s'ouvrir". mais c'est mon cas perso. je fais des sacrifices, je ne peux faire que ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016251 est une réponse au message n° 909816] sam. 16 mai 2015 17:30 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Des jeux de société, on en trouve d'occasion...
Et du sport, tout dépend de ce qu'on choisit !
C'est sûr qu'entre l'équitation et l'athlétisme, il y a une différence de budget...

Musique, je te l'accorde, ça reste souvent prohibitif Sad
Mais dessin, on trouve des cours pas très cher
Et puis, on peut aussi laisser l'enfant jouer seul : c'est également très formateur pour lui !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016257 est une réponse au message n° 909816] sam. 16 mai 2015 18:35 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
A 3 ans et demi il y a peu de structures qui prennent des enfants. Que ce soit en musique, en sport ... il faut souvent que l'enfant ait 4 ans pour pouvoir l'y inscrire. Et le fait de faire des fichiers n'empêchent pas de faire des jeux de société ou plein d'autres choses à côté. Le fait qu'il fasse l'un ne veut pas dire qu'il ne fait pas le reste.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016260 est une réponse au message n° 909816] sam. 16 mai 2015 18:49 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Peut-être, mais si on laissait l'école à aux enseignants, ça serait bien aussi non ?

A 3 ans 1/2, précoce ou pas, on a surtout besoin de jouer, pas de faire des fichiers en tout genre...

Et si on tient absolument à passer sur du papier, il y a des jeux de logique !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016263 est une réponse au message n° 1016260] sam. 16 mai 2015 19:14 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
vivonne a écrit le sam, 16 mai 2015 18:49

Peut-être, mais si on laissait l'école à aux enseignants, ça serait bien aussi non ?

A 3 ans 1/2, précoce ou pas, on a surtout besoin de jouer, pas de faire des fichiers en tout genre...

Et si on tient absolument à passer sur du papier, il y a des jeux de logique !

C'est vrai, il y a des jeux de logique très sympas qui peuvent les occuper en les faisant réfléchir. Ce n'est jamais évident de savoir comment répondre aux demandes des enfants qui ont envie d'apprendre trop tôt.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016285 est une réponse au message n° 1016251] sam. 16 mai 2015 20:56 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
vivonne a écrit le sam, 16 mai 2015 17:30


Et puis, on peut aussi laisser l'enfant jouer seul : c'est également très formateur pour lui !


suis tout à fait d'accord avec toi. détestant jouer à la poupée, aux legos et autres, j'ai toujours laissé mes enfants se débrouiller à ce niveau. je suis présente pour la lecture et les jeux de sociétés et les balades.
je ne suis pas pour l'occupation à outrance de ses gosses (oui oui, ça fait mère indigne mais j'assume. pour moi, mes enfants ne doivent pas me bouffer tout mon temps libre sous prétexte qu'ils existent. et je dis ça parce que je le vois de plus en plus chez des amis qui se font vampiriser par leurs chérubins. mais je dévie, pardon)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016289 est une réponse au message n° 1016285] sam. 16 mai 2015 21:21 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
p_tite_mimi a écrit le sam, 16 mai 2015 20:56

vivonne a écrit le sam, 16 mai 2015 17:30


Et puis, on peut aussi laisser l'enfant jouer seul : c'est également très formateur pour lui !


suis tout à fait d'accord avec toi. détestant jouer à la poupée, aux legos et autres, j'ai toujours laissé mes enfants se débrouiller à ce niveau. je suis présente pour la lecture et les jeux de sociétés et les balades.
je ne suis pas pour l'occupation à outrance de ses gosses (oui oui, ça fait mère indigne mais j'assume. pour moi, mes enfants ne doivent pas me bouffer tout mon temps libre sous prétexte qu'ils existent. et je dis ça parce que je le vois de plus en plus chez des amis qui se font vampiriser par leurs chérubins. mais je dévie, pardon)

J'aime beaucoup ton discours car je culpabilise souvent de ne pas vouloir jouer aux jeux de société avec mes filles car ça me gonfle tout simplement.
Après je partage d'autres choses.
Mais je trouve aussi que beaucoup de mes copines s'arrêtent de vivre pour leurs enfants. J'espère juste être dans le vrai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016291 est une réponse au message n° 909816] sam. 16 mai 2015 21:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je n'ai jamais joué non plus à la marchande, à la poupée ou aux petites voitures avec mes enfants... Je trouvais toujours que ça sonnait "faux".

En classe pareil, d'ailleurs, le coin poupée, dînette, voitures... était un coin jeu juste pour les enfants.

Je partage d'autres choses avec mes enfants, mais pas ce qui est LEUR domaine (quoique maintenant, à 18, 16 et 14 ans, les voitures et les poupées... Laughing Laughing )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016309 est une réponse au message n° 1016249] sam. 16 mai 2015 22:57 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
p_tite_mimi a écrit le sam, 16 mai 2015 17:25

après un fichier, ça coute moins cher que des cours de musique, de sport ... et ce n'est pas du tout ironique ce que je dis. au jour d'aujourd'hui, dans les structures proposées autour de chez moi, il m'est de plus en plus difficile financièrement d'aider mes enfants à "s'ouvrir". mais c'est mon cas perso. je fais des sacrifices, je ne peux faire que ça.

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Et puis tout dépend de ce que l'on fait avec ce fichier.
Mon fils (précoce) avait repéré dès la grande section mes deux fichiers picbille rangées dans les étagères. Un CP et un CE2.
Sachant que je ne les réutiliserais jamais, je lui ai laissé à disposition : il en a fait pas mal de pages, dans le désordre (mais tout bon à chaque fois) , tout seul, comme ça lui chantait. (je crois qu'il choisissait en fonction des dessins!)
J'ai répondu aux questions quand il en avait, mais rien de plus.


Depuis qu'on a parlé de Pythagore (je ne sais même plus dans quelle conversation) il sait comment calculer l'hypoténuse d'un triangle rectangle. et ça l'éclate !


Avec les précoces, si tu dois t'arrêter aux programmes, tu peux arrêter les conversations à table !!! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016383 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 mai 2015 14:31 Message précédentMessage suivant
lilie2fr n'est pas connecté lilie2fr
messages : 114
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : professeur des ecoles
J'adore être jugée Wink

Alors je lui donne à manger autrement, il enchaine les puzzles, les légos créator 3 en 1, on va à la bibliothèque tous les samedis, on se promène, on va à la piscine, on visite des chateaux, on lui a trouvé de vieux logiciels d'informatique MAIS il veut du travail, il s'asseoit et il attend donc pour ne pas faire de sottises vu que j'enseigne en cycle 3 depuis quelques années, j'ai demandé aux collègues de cycle 1, de cycle 2, à la psy sco et à la psy qui l'a testé et tous m'ont dit de ne pas le freiner et de lui fournir du sur feuille s'il en exprime le désir, ce qu'il fait. Donc je lui donne en répétant "tu es sur que tu ne veux pas aller jour avec tes voitures etc?" ben non.
Donc on fait de la manip, on cause et il considère le cap maths comme un jeu: il veut faire certains exos et d'autres non, je le laisse devant, il me demande et basta. Pareil pour l'écriture, vu son profil d'EIP avec ses avantages mais aussi ses inconvenients je préfère l'encourager car très souvent les EIP n'aiment pas le graphisme (et il n'aime pas si ça n'a pas un sens pour lui et en ce moment l'écriture est le graphisme qui a du sens).
Avoir un enfant EIP c'est pas évident car on craint d'être jugé et d'entendre "c'est normal c'est le fils d'un instit donc il est poussé". Ben non...tout à l'heure il a compté ses pas jusqu'à 183 et, pendant que je regardais les annonces d'une agence immo j'ai entendu "ve...du...vedu...non y'a un n...maman on fait comment pour lire quand y'a le n là".

Pour le bien être de mon enfant, ben, j'ai oublié mes principes d'éducation pour essayer de m'adapter à ce profil spécifique. Si tu veux il y a de très bons livres et même des circulaires de l'EN et de l'ASH car dans beaucoup d'académies les EIP relèvent de l'ASH.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016385 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 mai 2015 14:31 Message précédentMessage suivant
lilie2fr n'est pas connecté lilie2fr
messages : 114
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : professeur des ecoles
Ah et il fera de la musique l'année prochaine mais il n'a que 3 ans et demi donc beaucoup de portes sont encore fermées.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016395 est une réponse au message n° 1016385] dim. 17 mai 2015 14:56 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
J'élargis le débat car il y a une question qui me turlupine depuis un moment.
Que ce soit sur ce forum ou ailleurs, il y a de plus en plus d'enfants précoces, EIP, surdoués ... peu importe le terme.
Est ce que c'est une réalité nouvelle ?
Les enfants d'aujourd'hui sont plus intelligents que ceux d'hier ? Est ce que c'est parce qu'on en parle plus et que nous, parents, y sommes plus sensibles que les parents d'hier ?
Est-ce un phénomène de mode ?
Je n'ai pas la réponse mais cela m'interpelle de plus en plus.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016402 est une réponse au message n° 1016395] dim. 17 mai 2015 15:39 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je pense que c'est parce qu'on en parle plus. Il y avait déjà des enfants précoces il y a 50 ans, mon oncle en était un.
La psy scolaire m'a dit que les tests WISC étaient réétalonnés régulièrement à la hausse.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016403 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 mai 2015 15:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je pense qu'on y prête plus attention qu'avant...
Quand je regarde en arrière, ma propre scolarité, mes particularités d'enfant, je me dis que je devais relever de la catégorie aussi...
Mais en CP, comme je savais lire, on m'a juste fait passer en CE1 (qui était d'ailleurs un CE1-CE2, et comme écrire me barbait vu que je ne savais pas bien le faire, eh bien j'écoutais le CE2 et je répondais aux questions du CE2 Wink ).

Une amie psychologue m'a dit que clairement, vu mon comportement (actuel), je suis précoce (euh, quoique à mon âge, est-ce bien le terme Wink ).
Pourtant, il y a plus de 40 ans, on a juste dit : "Bah, elle a appris à lire avant les autres !" (même chose d'ailleurs pour ma soeur, 2 ans plus jeune que moi). Ce n'était pas rare du tout à l'époque, surtout quand il y avait des classes enfantines.
En seconde, sur ma classe d'une vingtaine d'élèves, on était 5 à avoir une année d'avance.

Quant à mes enfants (au moins 2 précoces sur les 3, et ma copine psy me dit qu'il y a de fortes chances que jamais 2 sans 3), eh bien, si ma deuxième n'avait pas posé des problèmes de comportement à 4 ans, on serait aussi passé à côté (et franchement, pour mon fils, ça n'aurait posé AUCUN problème !)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016411 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 mai 2015 16:08 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
On en parle effectivement plus qu'avant, mais je crois que le pourcentage d'EIP reste stable.
C'est vrai que parfois il y a (dans certains milieux sociaux) une "envie" de certains parents qui projettent leurs désirs de réussite sur leurs enfants à travers une soi-disant précocité.
(Le risque, c'est de ne voir que ceux là, et de passer à côté des vrais EIP)

Comme dit Vivonne, avant si t'étais très bon... ben t'étais très bon, point. Et si t'étais nul... ben t'étais nul.
On ne s'intéressait pas au pourquoi ni au comment du fonctionnement intellectuel d'aucune des deux catégories.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016416 est une réponse au message n° 1016395] dim. 17 mai 2015 16:34 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
De mon temps, il y avait moins de psychologues scolaires et plus de médecins scolaires, aujourd'hui c'est l'inverse. Leur création date de 1945, mais le peu que j'ai lu, c'était surtout pour les grandes villes.

Tout le monde n'allait pas au collège. Il y avait des collèges différents CES (l'ancien "petit lycée") et CEG. Dans ma commune c'était un CEG, nous avons été 5 à nous retrouver au lycée d'enseignement général sur 2 classes de 3ème, d'autres sont partis ailleurs. Mais peut-être un dizaine sur les deux classes sont allés soit en lycée général, soit technologique (à 30 km), le reste c'était lycée pro, ou dès la 5ème, lycée d'apprentissage maritime, enfin appelé école d'apprentissage maritime (et là, il y en avait qui avaient posé problème au collège mais qui se révélaient excellents ! Sûrement des "surdoués"). Donc, je pense que les doués, se retrouvaient là.
Une prof de maths du collège n'a jamais compris pourquoi j'avais eu des soucis en seconde et première, moi maintenant, je commence à comprendre. Et si mes enseignants de l'école et du collège ont enseigné sans discrimination sociale, voire l'inverse, ce ne fut pas le cas d'une enseignante de maths du lycée, incapable d'accepter la différence.

Par ailleurs, le carcan social laissait peu de place à l'individualité, à l'opposé d'aujourd'hui où chacun veut exister par sa différence.

Quand je lis/écoute des trucs sur les adultes hypersensibles, je m'y retrouve parfois … sauf que de mon temps, on ne disait pas hypersensible mais facilement caractériel !
Et puis, notre créativité nous pouvions l'exercer, la canaliser : bricolage, tricot (en CM j'habillais mes poupées mannequins au crochet, suivant la mode des grands couturiers !), couture, activités manuelles, bref ça posait moins de problème.

Edith : Si j'étais précoce, j'aurai réussi à aller à l'Hydro, et/ou je serai en retraite !
Au moins je n'ai pas la grosse tête !




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016428 est une réponse au message n° 1016416] dim. 17 mai 2015 17:11 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Donc, on souffrait moins d'être précoce à l'époque ...

Je vois beaucoup d'amies avec des enfants précoces se plaindre qu'on (les instits) n'accorde pas à leurs enfants la place correspondant à leur précocité.
J'entends bien que ce n'est pas simple pour ces enfants mais jusqu'à quel point faut-il les différencier des autres enfants ? Ceux qui ne sont pas précoces ont aussi leur particularité.
Est-ce vraiment le rôle de l'école ? Ne faut-il pas aussi leur apprendre à trouver leur place dans un groupe, dans la collectivité malgré leur différence ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte leur intelligence plus rapide que la normale, au même titre que l'on prend en compte ceux qui ont besoin de plus de temps pour y arriver.
Bon, il s'agit juste d'une réflexion personnelle. N'étant pas confronté au problème, je ne me permettrai pas de porter des jugements



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016431 est une réponse au message n° 909816] dim. 17 mai 2015 17:25 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je suis assez d'accord avec toi, Kirikette !
Je pense qu'aller à l'école, c'est d'abord apprendre à vivre ensemble et partager (l'attention de l'adulte notamment) et apprendre à être autonome.

Et sans vouloir te juger, lili2fr, je pense que je déconseillerais le fichier Picbille, tout simplement parce que si, arrivé en CP, son enseignant utilise ce fichier-là, et qu'il l'a déjà fait, il se retrouvera encore plus en décalage avec les autres... et s'ennuiera d'autant plus. Il me semble qu'on trouve des cahier d'exercice dans le commerce, qui ne "risquent" pas d'être utilisés en classe.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016433 est une réponse au message n° 1016428] dim. 17 mai 2015 17:42 Message précédentMessage suivant
lilie2fr n'est pas connecté lilie2fr
messages : 114
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : professeur des ecoles
kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 17:11

Donc, on souffrait moins d'être précoce à l'époque ...

Je vois beaucoup d'amies avec des enfants précoces se plaindre qu'on (les instits) n'accorde pas à leurs enfants la place correspondant à leur précocité.
J'entends bien que ce n'est pas simple pour ces enfants mais jusqu'à quel point faut-il les différencier des autres enfants ? Ceux qui ne sont pas précoces ont aussi leur particularité.
Est-ce vraiment le rôle de l'école ? Ne faut-il pas aussi leur apprendre à trouver leur place dans un groupe, dans la collectivité malgré leur différence ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte leur intelligence plus rapide que la normale, au même titre que l'on prend en compte ceux qui ont besoin de plus de temps pour y arriver.
Bon, il s'agit juste d'une réflexion personnelle. N'étant pas confronté au problème, je ne me permettrai pas de porter des jugements



Les circulaires de l'EN sont bien claires à ce sujet:
soit l'enfant EIP ne pose pas de soucis et est à l'aise alors on ne fait "rien" de particulier
soit il est "mal" (ce sont des enfants qui souffrent souvent de dépressions enfantines et 1/3 n'arrive pas au bac) et on doit alors mettre en place des PPRE etc...comme les enfants ayant un handicap (d'où le fait que la précocité soit gérer par les ASH souvent)

L'université de Lyon de Sciences a beaucoup bossé sur les EIP,très interessannt,entre autres.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016439 est une réponse au message n° 1016431] dim. 17 mai 2015 17:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lucette-alanis a écrit le dim, 17 mai 2015 17:25

Je suis assez d'accord avec toi, Kirikette !
Je pense qu'aller à l'école, c'est d'abord apprendre à vivre ensemble et partager (l'attention de l'adulte notamment) et apprendre à être autonome.

Et sans vouloir te juger, lili2fr, je pense que je déconseillerais le fichier Picbille, tout simplement parce que si, arrivé en CP, son enseignant utilise ce fichier-là, et qu'il l'a déjà fait, il se retrouvera encore plus en décalage avec les autres... et s'ennuiera d'autant plus. Il me semble qu'on trouve des cahier d'exercice dans le commerce, qui ne "risquent" pas d'être utilisés en classe.


D'accord avec toi, sur tous les points...
Un enfant précoce doit apprendre (comme les autres...) à s'adapter au monde autour de lui.
A l'école, on veut sans arrêt adapter l'école à l'enfant.
C'est bien joli, mais dans la vraie vie, il faudra bien que l'individu s'adapte à la société.
Je vois mal l'employé dire à son patron : "Ah mais moi, je suis précoce, alors vous adaptez mon travail en fonction de mes particularités".

Parce que, certes, l'enfant précoce est un enfant à besoins spécifiques. Mais contrairement à certains, ses capacités intellectuelles lui permettent de s'adapter à son environnement.

Le tout est de le lui apprendre...
Mon fils a appris "à s'ennuyer" à l'école (c'est à dire qu'il savait occuper son temps ou sa pensée).
Ma fille a beaucoup plus de mal à le faire (ou plus de mal à recoller à l'environnement quand il le faut). Mais elle progresse... (jusqu'en fin de 3ème, elle le faisait sans difficulté, mais le lycée est assez impitoyable...)

Un enfant précoce, qui a été détecté assez tôt et à qui on a expliqué son "fonctionnement bizarre", s'adapte plus facilement que celui qui ne comprend pas "pourquoi il est comme ça"...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016442 est une réponse au message n° 1016428] dim. 17 mai 2015 18:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 17:11

Donc, on souffrait moins d'être précoce à l'époque ...

Je vois beaucoup d'amies avec des enfants précoces se plaindre qu'on (les instits) n'accorde pas à leurs enfants la place correspondant à leur précocité.
J'entends bien que ce n'est pas simple pour ces enfants mais jusqu'à quel point faut-il les différencier des autres enfants ? Ceux qui ne sont pas précoces ont aussi leur particularité.
Est-ce vraiment le rôle de l'école ? Ne faut-il pas aussi leur apprendre à trouver leur place dans un groupe, dans la collectivité malgré leur différence ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte leur intelligence plus rapide que la normale, au même titre que l'on prend en compte ceux qui ont besoin de plus de temps pour y arriver.
Bon, il s'agit juste d'une réflexion personnelle. N'étant pas confronté au problème, je ne me permettrai pas de porter des jugements


Je ne suis pas d'accord avec ta première phrase. J'ai souffert d'être précoce, ma scolarité est un très mauvais souvenir (années 70) jusqu'en DEA. J'ai commencé à me sentir bien en doctorat.
Ma mère qui était sans doute précoce aussi et mon père (qui a su lire tout seul à 4 ans en 1924 et est entré à polytechnique à 18 ans après avoir eu son Bac avec 2 ans d'avance) avaient eux aussi beaucoup souffert pendant leur scolarité, du coup ils m'aidaient à analyser mes soucis mais je n'ai jamais eu aucune aide extérieure.
A l'époque on ne parlais pas de précocité et on ne s'en occupait pas. Perso j'ai eu un test de QI à 25 ans à ma demande quand j'ai voulu comprendre.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016445 est une réponse au message n° 1016433] dim. 17 mai 2015 18:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lilie2fr a écrit le dim, 17 mai 2015 17:42

kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 17:11

Donc, on souffrait moins d'être précoce à l'époque ...

Je vois beaucoup d'amies avec des enfants précoces se plaindre qu'on (les instits) n'accorde pas à leurs enfants la place correspondant à leur précocité.
J'entends bien que ce n'est pas simple pour ces enfants mais jusqu'à quel point faut-il les différencier des autres enfants ? Ceux qui ne sont pas précoces ont aussi leur particularité.
Est-ce vraiment le rôle de l'école ? Ne faut-il pas aussi leur apprendre à trouver leur place dans un groupe, dans la collectivité malgré leur différence ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte leur intelligence plus rapide que la normale, au même titre que l'on prend en compte ceux qui ont besoin de plus de temps pour y arriver.
Bon, il s'agit juste d'une réflexion personnelle. N'étant pas confronté au problème, je ne me permettrai pas de porter des jugements



Les circulaires de l'EN sont bien claires à ce sujet:
soit l'enfant EIP ne pose pas de soucis et est à l'aise alors on ne fait "rien" de particulier
soit il est "mal" (ce sont des enfants qui souffrent souvent de dépressions enfantines et 1/3 n'arrive pas au bac) et on doit alors mettre en place des PPRE etc...comme les enfants ayant un handicap (d'où le fait que la précocité soit gérer par les ASH souvent)

L'université de Lyon de Sciences a beaucoup bossé sur les EIP,très interessannt,entre autres.

De la théorie à la pratique il y a un monde. Mon fils, testé avec un QI de 154 en élémentaire n'a eu que des remarques désobligeantes et aucun aménagement spécifique. Il a bien fallu qu'il apprenne à s'ennuyer...
Cela va mieux depuis le collège car les profs s'attachent plus aux résultats qu'au travail fourni.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016449 est une réponse au message n° 1016442] dim. 17 mai 2015 18:17 Message précédentMessage précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ewilan a écrit le dim, 17 mai 2015 18:06

kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 17:11

Donc, on souffrait moins d'être précoce à l'époque ...

Je vois beaucoup d'amies avec des enfants précoces se plaindre qu'on (les instits) n'accorde pas à leurs enfants la place correspondant à leur précocité.
J'entends bien que ce n'est pas simple pour ces enfants mais jusqu'à quel point faut-il les différencier des autres enfants ? Ceux qui ne sont pas précoces ont aussi leur particularité.
Est-ce vraiment le rôle de l'école ? Ne faut-il pas aussi leur apprendre à trouver leur place dans un groupe, dans la collectivité malgré leur différence ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte leur intelligence plus rapide que la normale, au même titre que l'on prend en compte ceux qui ont besoin de plus de temps pour y arriver.
Bon, il s'agit juste d'une réflexion personnelle. N'étant pas confronté au problème, je ne me permettrai pas de porter des jugements


Je ne suis pas d'accord avec ta première phrase. J'ai souffert d'être précoce, ma scolarité est un très mauvais souvenir (années 70) jusqu'en DEA. J'ai commencé à me sentir bien en doctorat.
Ma mère qui était sans doute précoce aussi et mon père (qui a su lire tout seul à 4 ans en 1924 et est entré à polytechnique à 18 ans après avoir eu son Bac avec 2 ans d'avance) avaient eux aussi beaucoup souffert pendant leur scolarité, du coup ils m'aidaient à analyser mes soucis mais je n'ai jamais eu aucune aide extérieure.
A l'époque on ne parlais pas de précocité et on ne s'en occupait pas. Perso j'ai eu un test de QI à 25 ans à ma demande quand j'ai voulu comprendre.


oui, ce n'était pas une affirmation pure et dure.
Je pense que de le savoir doit beaucoup aider à comprendre ce décalage que l'on ressent avec les autres sans savoir d'où il vient. Et quand on comprend, on accepte plus facilement.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Confusion dessin animé / film
Fil suivant : Gestion ordinateur collégien
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 22:30:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software