Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours
Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 909934] dim. 17 novembre 2013 15:21 Message suivant
sophinette n'est pas connecté sophinette
messages : 81
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Région du Havre ( 76 )
Métier : PE postes fractionnés depuis sept 2019
Je viens de me rendre compte d'un truc . Je refais mon EDT car la piscine va commencer et pas sur le même créneau que le sport en salle donc ça désorganise tout. Bon ça encore je vais m'en accoutumer comme tous les ans .
Mais cette année il m'ont collé le créneau piscine en fin de journée , les élèves doivent sortir de l'eau à 15 h 15 et il faut qu'ils soient rhabillés, chaussés et qu'on reprenne le car . Vu le temps qu'ils mettent déjà pour seulement se réchausser après le sport on ne sera jamais de retour à l'école pour la fin des cours à 15 h 45 ! Ca va compter comme sortie hors temps scolaire ? il en est quoi par rapport à la responsabilité ? Je vais tester une séance mais sinon je pense que je les ferais sortir de l'eau plus tôt tant pis ! Je n'ai pas non plus envie de me taper 10 minutes de bénévolat encore tous les lundis
Est-ce que ça s'est déjà produit pour vous et comment avez-vous fait dans ce cas ?



" S'il y a des herbes dans ta cour et que ça te gène, lève les yeux et regarde la montagne... et parmi ces herbes, demain il y aura peut-être une belle fleur... "

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 909938 est une réponse au message n° 909934] dim. 17 novembre 2013 15:42 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
messages : 383
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Cette situation m'était arrivée il y a quelques années, impossible d'être de retour à l'école avant midi, nous avions fait une demande de décharge auprès des parents pour ce dépassement, comme pour une sortie occasionnelle (genre sortie à la journée avec pique nique)

j'autorise mon fils ma fille …



Michelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 909948 est une réponse au message n° 909934] dim. 17 novembre 2013 16:13 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Et du temps de service en plus pour toi...
On refuse ce genre de dépassement sauf si c'est une sortie exceptionnelle...une fois dans l'année.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 909996 est une réponse au message n° 909934] dim. 17 novembre 2013 18:26 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ici, les horaires de l'école ne sont pas les même le jeudi, jour de la piscine, on fini plus tard pour avoir le temps de rentrer.

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 909998 est une réponse au message n° 909996] dim. 17 novembre 2013 18:36 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Moi je sortais 10 minutes plus tôt de l'eau, pour arriver à peu près à l'heure à l'école, quand le cas arrivait.


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910015 est une réponse au message n° 909998] dim. 17 novembre 2013 19:49 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Ici toutes nos classes ont ces horaires. Il faut rajouter 15 min voir 20 si mauvais temps car retour en bus.
On fait signer une autorisation de sortie pour la globalité des séances et on met les APC à la suite donc pas de bénévolats pour ceux du mardi et jeudi mais une collègue et moi on a le lundi et là pas d'APC donc bénévolat.

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910017 est une réponse au message n° 910015] dim. 17 novembre 2013 19:56 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Ici, on est encore en semaine de 4 jours. Le vendredi, le seul créneau de piscine libre nous fait rentrer à 17h15, soit 45 minutes après les cours. Les parents signent une autorisation et la mairie nous paie une heure supplémentaire.
Pour l'année prochaine; on va essayer de trouver un créneau pendant les APS.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910020 est une réponse au message n° 910017] dim. 17 novembre 2013 19:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
ordralfabetix a écrit le dim, 17 novembre 2013 19:56

Ici, on est encore en semaine de 4 jours. Le vendredi, le seul créneau de piscine libre nous fait rentrer à 17h15, soit 45 minutes après les cours. Les parents signent une autorisation et la mairie nous paie une heure supplémentaire.

Wahoooou ça c'est chouette de la part de la mairie.
Nous on va au ski à la journée une semaine par an, ça nous fait rentrer à 17h30 (au lieu de 16h30), en plus on a la responsabilité des élèves à l'heure du repas de midi, la mairie n'a jamais voulu reconnaître que l'on faisait des heures sup cette semaine-là.
Et si on râle en disant qu'on n'ira plus au ski, on nous joue le refrain: "Oui mais pour les enfants c'est teeeeellement bien cette semaine, vous n'allez pas les en priver...." Ca me pèse de plus en plus.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910073 est une réponse au message n° 910015] lun. 18 novembre 2013 12:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
panda a écrit le dim, 17 novembre 2013 19:49

Ici toutes nos classes ont ces horaires. Il faut rajouter 15 min voir 20 si mauvais temps car retour en bus.
On fait signer une autorisation de sortie pour la globalité des séances et on met les APC à la suite donc pas de bénévolats pour ceux du mardi et jeudi mais une collègue et moi on a le lundi et là pas d'APC donc bénévolat.

Ben moi je le décompterais du temps d'APC, y'a pas de raison.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910107 est une réponse au message n° 909934] lun. 18 novembre 2013 19:35 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Sur la circo où mes enfants sont scolarisés, l'inspecteur a refusé que les dépassements d'horaires pour la piscine soient comptés dans les APC car ce n'est pas une activité en groupe restreint. Du coup, la maternelle de mon fils a refusé de faire piscine.

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910126 est une réponse au message n° 910107] lun. 18 novembre 2013 20:31 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
maille a écrit le lun, 18 novembre 2013 19:35

Sur la circo où mes enfants sont scolarisés, l'inspecteur a refusé que les dépassements d'horaires pour la piscine soient comptés dans les APC car ce n'est pas une activité en groupe restreint. Du coup, la maternelle de mon fils a refusé de faire piscine.


ce qui m'énerve dans ces cas là, c'est que les instits passent encore aux yeux de la plupart des parents concernés pour des feignants qui comptent leurs heures.

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910191 est une réponse au message n° 909934] lun. 18 novembre 2013 22:19 Message précédentMessage suivant
sophinette n'est pas connecté sophinette
messages : 81
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Région du Havre ( 76 )
Métier : PE postes fractionnés depuis sept 2019
Merci pour vos réponses .
Je vais tester lundi prochain avec deux parents et booster les élèves, bref montrer que je fais preuve de bonne volonté .
Si on rentre tard la prochaine fois ils sortiront plus tôt de l'eau . C'est dommage car la séance dure 40 minutes et ça passe déjà vite mais je ne vais pas encore donner de mon temps gratuitement ...
Et l'an prochain je refuserai ce créneau , il faudrait qu'il soit donné à des grands plus rapides ou à une école n'ayant pas à prendre le car ...




" S'il y a des herbes dans ta cour et que ça te gène, lève les yeux et regarde la montagne... et parmi ces herbes, demain il y aura peut-être une belle fleur... "

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910196 est une réponse au message n° 909934] lun. 18 novembre 2013 22:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Et puis, c'est bien gentil, mais si ça déborde des heures scolaires, ils font comment les gamins qui ont un car à prendre après l'école (ici, ça aurait posé problème à l'école primaire : peu de gamins prennent le car, mais il y en a toujours quelques uns...)
Et ceux qui doivent aller chercher un petit frère à l'école maternelle ? Je doute que l'instit accepte de faire garderie gratuite chaque semaine, ou que les parents soient ravis de payer la garderie...
Et en cas de pépin ? Tu es couverte ?
Bref, moi, j'aurais refusé !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910202 est une réponse au message n° 910126] lun. 18 novembre 2013 22:35 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
p_tite_mimi a écrit le lun, 18 novembre 2013 20:31

maille a écrit le lun, 18 novembre 2013 19:35

Sur la circo où mes enfants sont scolarisés, l'inspecteur a refusé que les dépassements d'horaires pour la piscine soient comptés dans les APC car ce n'est pas une activité en groupe restreint. Du coup, la maternelle de mon fils a refusé de faire piscine.


ce qui m'énerve dans ces cas là, c'est que les instits passent encore aux yeux de la plupart des parents concernés pour des feignants qui comptent leurs heures.

Quand la directrice a expliqué cela en début d'année, je n'ai pas entendu par la suite de remarques désobligeantes de la part des parents.
En tout cas, promis, en ce qui me concerne, elle n'est pas passée à mes yeux pour une feignante qui compte ses heures ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910204 est une réponse au message n° 910202] lun. 18 novembre 2013 22:38 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
maille a écrit le lun, 18 novembre 2013 22:35

p_tite_mimi a écrit le lun, 18 novembre 2013 20:31

maille a écrit le lun, 18 novembre 2013 19:35

Sur la circo où mes enfants sont scolarisés, l'inspecteur a refusé que les dépassements d'horaires pour la piscine soient comptés dans les APC car ce n'est pas une activité en groupe restreint. Du coup, la maternelle de mon fils a refusé de faire piscine.


ce qui m'énerve dans ces cas là, c'est que les instits passent encore aux yeux de la plupart des parents concernés pour des feignants qui comptent leurs heures.

Quand la directrice a expliqué cela en début d'année, je n'ai pa entendu par la suite de remarques désobligeantes de la part des parents.
En tout cas, promis, en ce qui me concerne, elle n'est pas passée à mes yeux pour une feignante qui compte ses heures ! Razz


je me doute maille Wink et tant mieux si les parents n'ont pas râlés, ça prouve qu'ils sont intelligents et compréhensifs.

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910222 est une réponse au message n° 910196] mar. 19 novembre 2013 07:08 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
vivonne a écrit le lun, 18 novembre 2013 22:23

Et puis, c'est bien gentil, mais si ça déborde des heures scolaires, ils font comment les gamins qui ont un car à prendre après l'école (ici, ça aurait posé problème à l'école primaire : peu de gamins prennent le car, mais il y en a toujours quelques uns...)
Et ceux qui doivent aller chercher un petit frère à l'école maternelle ? Je doute que l'instit accepte de faire garderie gratuite chaque semaine, ou que les parents soient ravis de payer la garderie...
Et en cas de pépin ? Tu es couverte ?
Bref, moi, j'aurais refusé !


Ici aucun mineur n'est habilité à chercher un maternelle.

Les parents signe une autorisation de sortie pour l'ensemble des séances.

Personne ne prend le car.

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910416 est une réponse au message n° 910222] mer. 20 novembre 2013 08:02 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
panda a écrit le mar, 19 novembre 2013 07:08



Ici aucun mineur n'est habilité à chercher un maternelle.



Juste une info en passant : on n'a pas le droit de refuser, à qui que ce soit, et même à un enfant de CP, de venir chercher un enfant de maternelle, à partir du moment où il a été désigné par les parents.
On en pense ce que l'on veut mais c'est la loi :
Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. [...] Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité ( Circulaire no 97-178 du 18 septembre 1997 ).



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910562 est une réponse au message n° 910416] mer. 20 novembre 2013 18:23 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
laurence93 a écrit le mer, 20 novembre 2013 08:02

panda a écrit le mar, 19 novembre 2013 07:08



Ici aucun mineur n'est habilité à chercher un maternelle.



Juste une info en passant : on n'a pas le droit de refuser, à qui que ce soit, et même à un enfant de CP, de venir chercher un enfant de maternelle, à partir du moment où il a été désigné par les parents.
On en pense ce que l'on veut mais c'est la loi :
Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. [...] Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité ( Circulaire no 97-178 du 18 septembre 1997 ).

oh ben dis donc, tu m'apprends quelque chose, j'ai toujours demandé à ce que la personne qui vient chercher un enfant soit majeure.

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910580 est une réponse au message n° 910416] mer. 20 novembre 2013 19:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
laurence93 a écrit le mer, 20 novembre 2013 08:02

panda a écrit le mar, 19 novembre 2013 07:08



Ici aucun mineur n'est habilité à chercher un maternelle.



Juste une info en passant : on n'a pas le droit de refuser, à qui que ce soit, et même à un enfant de CP, de venir chercher un enfant de maternelle, à partir du moment où il a été désigné par les parents.
On en pense ce que l'on veut mais c'est la loi :
Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. [...] Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité ( Circulaire no 97-178 du 18 septembre 1997 ).

Confirmé par notre IEN l'an dernier. J'avais appelé car je trouvais que la petite de 7 ans qui venait chercher son petit frère plus ses 2 cousins très turbulents en maternelle c'était limite...Et ben on m'a dit que c'est pas mon problème si les parents sont OK Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 911045 est une réponse au message n° 910580] sam. 23 novembre 2013 14:59 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Chez nous, il est fréquent que des grands frères ou grandes soeurs allant au collège viennent chercher leur petit frère en maternelle.

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 913011 est une réponse au message n° 909934] dim. 01 décembre 2013 09:46 Message précédentMessage suivant
sophinette n'est pas connecté sophinette
messages : 81
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Région du Havre ( 76 )
Métier : PE postes fractionnés depuis sept 2019
IL faudrait que je demande mais je crois que mes collègues de maternelle ont mis une limite d'âge , aucun enfant de primaire ne peut récupérer un petit , c'est seulement à partir du collège et seulement s'ils sont marqués sur la fiche .

Alors je n'ai pas eu le temps de revenir sur mon fil .
Lundi dernier j'avais deux mamans très efficaces pour gérer les 21 élèves présents à la séance .
Sortie de l'eau à 15 h 15 , on les a pressés un maximum, mais certains sont vraiment très peu autonomes , à attendre sur le banc tout nus qu'on les habille, ça ne pouvait pas aller comme je m'en doutais . Nous sommes partis quasi à l'heure où on aurait du rentrer à l'école et donc arrivés à 16 h 05 au lieu de 15 h 45 .
Je refuse que cela se reproduise .
J'ai mis un mot aux parents dont les enfants sont vraiment trop longs à s'habiller, en demandant qu'ils les entrainent à s'habiller / déshabiller à la maison . J'ai demandé aussi à ce qu'ils prennent un drap de bain avec leur nom ou facilemnt reconnaissable, parce que cela a posé problème aussi, on trouve une serviette ,et bien sûr ce n'est à personne !!!! Par contre j'ai eu des réclamations parce que P'tit Chéri est revenu sans sa serviette hein ...
Demain j'aurai mon effectif complet sans doute, soit 24 élèves , et je n'ai pas de maman en plus des deux autres . Je vais donc les faire sortir 10 minutes plus tôt , et tant pis s'ils n'ont qu'une demi heure dans l'eau . C'est ça ou je refuse d'y aller !



" S'il y a des herbes dans ta cour et que ça te gène, lève les yeux et regarde la montagne... et parmi ces herbes, demain il y aura peut-être une belle fleur... "

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 913012 est une réponse au message n° 913011] dim. 01 décembre 2013 09:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Une année, en MS, j'avais un gamin qui ne s'était visiblement jamais habillé seul avant sa première sortie piscine ! Enfiler un slip relevait pour lui d'une énigme "Tiens, y'a 3 trous ?"
Du coup, je vous parle même pas des chaussettes !
Eh bien, on l'a embarqué dans le car, pieds nus, les chaussettes et chaussures à la main, le pull sous le bras. Pas question qu'on l'habille, ni qu'on ait du retard.
Il a fini de s'habiller en classe : curieusement, il a appris très vite !! Laughing Laughing
Et lorsqu'il a quitté la classe (déménagement avant la fin de l'année scolaire), les parents nous ont remercié de leur avoir mis les points sur les i quant au manque d'autonomie de leur fils (ils faisaient tout pour lui, "pour que ça aille plus vite" !)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 913013 est une réponse au message n° 913012] dim. 01 décembre 2013 09:57 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
vivonne a écrit le dim, 01 décembre 2013 09:52

Une année, en MS, j'avais un gamin qui ne s'était visiblement jamais habillé seul avant sa première sortie piscine ! Enfiler un slip relevait pour lui d'une énigme "Tiens, y'a 3 trous ?"
Du coup, je vous parle même pas des chaussettes !
Eh bien, on l'a embarqué dans le car, pieds nus, les chaussettes et chaussures à la main, le pull sous le bras. Pas question qu'on l'habille, ni qu'on ait du retard.
Il a fini de s'habiller en classe : curieusement, il a appris très vite !! Laughing Laughing
Et lorsqu'il a quitté la classe (déménagement avant la fin de l'année scolaire), les parents nous ont remercié de leur avoir mis les points sur les i quant au manque d'autonomie de leur fils (ils faisaient tout pour lui, "pour que ça aille plus vite" !)

Vous n'allez peut-être pas me croire mais j'ai une élève de CE2 qui ne s'habille pas seule le matin. Je l'ai vu s'accroupir devant elle à la fin d'une sortie à la plage pour lui remettre chaussettes et chaussures et la maman m'a confirmé que c'est son père qui l'habille le matin. J'ai hâte de voir ce que ça va donner à la piscine en janvier !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 913014 est une réponse au message n° 913013] dim. 01 décembre 2013 10:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Une année en GS, sur 5 élèves, j'en avais 3 qui ne savaient pas s'habiller seuls; en vue du départ en classe de découverte, j'ai fait des séances d'entraînement déshabillage/rhabillage chronométrées, ça a été très efficace... mais bon, c'est pas le boulot de l'école quand même!


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 913021 est une réponse au message n° 909934] dim. 01 décembre 2013 10:27 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Airelle,
Si tu savais le nombre d'enfants d'élémentaire qui ne s'habillent pas seuls le matin... Confused
(en CE1 et CE2...)
J'en découvre toujours chaque année au moment de la piscine...
et ça me laisse dubitative à chaque fois.
Gros, gros travail sur la prise d'autonomie du coup...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 913030 est une réponse au message n° 909934] dim. 01 décembre 2013 10:56 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et si vous saviez comme je suis tombée des nues en apprenant d'une maman toute fière qu'enfin son fils prenait sa douche tout seul ... j'avais des cm2 l'année là Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 913037 est une réponse au message n° 909934] dim. 01 décembre 2013 11:42 Message précédent
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
j'ai su il y a qq années que des élèves prenaient le biberon le matin ...."ça va plus vite" ....cm2 aussi !!!


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : lettre d'évaluation comportement et niveau pour entrée au collège
Fil suivant : recherche albums romans sur la violence
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 14:26:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software