Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » DDM continents, océans, union européenne ?
DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 910680] jeu. 21 novembre 2013 17:08 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Pour les ce1, demandez-vous de connaître et de savoir situer les continents, les océans, de placer la France dans l'Europe, de connaître les frontières maritimes de la France ?

Faut-il qu'ils sachent situer les pôles, l'équateur, les hémisphères ?

Ca fait beaucoup de questions mais les programmes disent de découvrir et utiliser le planisphère, le globe...

Qu'entendez-vous par là ?
Merci de me donner votre avis.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 910769 est une réponse au message n° 910680] jeu. 21 novembre 2013 21:52 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Pas du tout pour moi. J'ai fait cela avec les ce2 . Avec les ce1 je fais l'espace proche en ce moment

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 910811 est une réponse au message n° 910680] ven. 22 novembre 2013 08:26 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
J'ai mis en place un atelier Montessori pour ce thème qui me semblait aussi très vague:
- un globe à colorier ( il est blanc et on utilise des Velleda), - un planisphère magnétique
- des "continents boxes" : une boire plastique par continents, dans lesquelles les enfants emmènent et mettent des animaux en plastiques, des images, des recettes,des petits documentaires....

cet atelier est en libre accès au fond de la classe , les enfants y vont lorsqu'ils ont terminé leur travail habituel.

je pense aussi mettre en route une fiche à remplir par continent et par enfant du type:
- dessine 3 animaux, 3 drapeaux de pays, colorie le personnage avec son costume traditionnel,....



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 910878 est une réponse au message n° 910811] ven. 22 novembre 2013 20:34 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
En fait, ma question était intéressée.
Je ne fais pas cette partie (je suis à temps partiel) et ma collègue M2 a fait des leçons sur les thèmes notés dans le 1er message. J'ai trouvé ça très difficile pour des ce.
J'ai donc relu les Io, la compétence est assez abstraite,je voulais donc avoir votre avis.

Je vais essayer de lui dire que ses leçons étaient sûrement très ambitieuses.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 910914 est une réponse au message n° 910680] ven. 22 novembre 2013 22:20 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Peut etre fait elle comme cela par envie de ne pas differencier les 2 niveaux. Ce qui lui degage un creneau ...

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 911081 est une réponse au message n° 910914] sam. 23 novembre 2013 17:07 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Peut être, mais c'est très compliqué pour les ce1... qui se retrouvent avec une leçon à apprendre avec les x millions d'habitants en UE, les frontières, ect...


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 911084 est une réponse au message n° 910680] sam. 23 novembre 2013 17:26 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Euh que te dire ???? En ce2 je parle des continents et oceans mais pas du tout de l'union europeenne. Alors tu penses bien qu'en ce1 ........!!!!!!!!!!des contorsions diplomatiques peuvent effectivement etre utiles !

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 911086 est une réponse au message n° 911081] sam. 23 novembre 2013 17:31 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
cathy a écrit le sam, 23 novembre 2013 17:07

Peut être, mais c'est très compliqué pour les ce1... qui se retrouvent avec une leçon à apprendre avec les x millions d'habitants en UE, les frontières, ect...


ça me paraît même très très compliqué !



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 911095 est une réponse au message n° 911086] sam. 23 novembre 2013 17:56 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Oui, c'est vraiment difficile comme position.
Je suis sa tutrice, mais j'ai l'impression de toujours devoir dire ce qui ne va pas.. La relation est très compliquée. Je n'aime pas du tout ça...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 911097 est une réponse au message n° 910811] sam. 23 novembre 2013 17:57 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
zescapade a écrit le ven, 22 novembre 2013 08:26

J'ai mis en place un atelier Montessori pour ce thème qui me semblait aussi très vague:
- un globe à colorier ( il est blanc et on utilise des Velleda), - un planisphère magnétique
- des "continents boxes" : une boire plastique par continents, dans lesquelles les enfants emmènent et mettent des animaux en plastiques, des images, des recettes,des petits documentaires....

cet atelier est en libre accès au fond de la classe , les enfants y vont lorsqu'ils ont terminé leur travail habituel.

je pense aussi mettre en route une fiche à remplir par continent et par enfant du type:
- dessine 3 animaux, 3 drapeaux de pays, colorie le personnage avec son costume traditionnel,....


Proposes-tu d'autres ateliers montessori dans ta classe ?
Ca m'intéresse !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 911109 est une réponse au message n° 911086] sam. 23 novembre 2013 18:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
zescapade a écrit le sam, 23 novembre 2013 17:31

cathy a écrit le sam, 23 novembre 2013 17:07

Peut être, mais c'est très compliqué pour les ce1... qui se retrouvent avec une leçon à apprendre avec les x millions d'habitants en UE, les frontières, ect...


ça me paraît même très très compliqué !

Et même très très très compliqué Confused

Quand on débute on n'a pas toujours bien conscience du niveau d'un enfant de CE1, alors c'est bien que quelqu'un ose dire que c'est trop compliqué, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 911111 est une réponse au message n° 911109] sam. 23 novembre 2013 18:19 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Oui, mais je trouve très délicat de dire, à quelqu'un qui semble beaucoup travailler, que ce n'était pas très adapté.
Elle est "noyée" depuis la rentrée, malgré son seul jour de classe. Je pense qu'elle travaille vraiment beaucoup, sans être pour autant efficace.
(Il a fallu lui dire de corriger les cahiers, les leçons écrites par les enfants...)
Et ce qui est délicat, c'est qu'elle est plus âgée que moi, malgré mes 11 ans d'ancienneté.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 911112 est une réponse au message n° 910680] sam. 23 novembre 2013 18:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'imagine bien que c'est délicat de lui dire. Mais c'est sans doute mieux que ça vienne de toi, en douceur, que d'un inspecteur énervé ou d'un parent en colère.

Pour ce qui est de l'âge, j'ai fait l'IUFM à près de 40 ans, certains profs étaient plus jeunes que moi, ça n'empêche que j'étais débutante et que j'avais besoin d'eux.

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 911197 est une réponse au message n° 910680] sam. 23 novembre 2013 22:15 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Peut etre lui presenter les choses comme une aide plutot que comme une critique. Par exemple tu lui imprimes la progression du ministere comme ca elle n'a pas a la faire ( et elle decouvrira ce qui t interesse!!!!). Lui imprimer quelques seances bien detaiLlees de la banque de fichiers de cartables. Elle a l'impression d'etre aidee avec des trucs tout faits et en même temps tu la fais se detourner du chemin qu'elle a pris sans etre frontale.
Par contre si elle ne ressent peut etre pas la necessite d'etre aidee alors... Aie aie aie
Lors de mon premier poste j'ai demande a des ce1 le jour de la rentree de raconter ce qu'ils avaient fait avant de venir a l'ecole. La panique pour eux et moi qui m agacait de ces pages blanches ! Bouh comme j'etais a chier
Desolee pour les divers accents absents !

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 911224 est une réponse au message n° 911197] dim. 24 novembre 2013 08:20 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai imprimé les progressions sur eduscole et je lui ai laissé un petit mot (car je ne la vois pas), pour dire que sa leçon était peut être un peu ambitieuse.
Bonne idée pour les prép'
Je ne voudrais pas la décourager...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 911251 est une réponse au message n° 910680] dim. 24 novembre 2013 09:40 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 782
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Quand j'avais des CE, je demandais aux CE de retrouver le nom des continents sur le planisphère, de colorier la France sur la carte de l'Europe, mais pas plus(le nombre d'habitants, ça change tout le temps! Razz )Il y arrivaient très bien et situaient aussi quelques autres pays ( sans que je le demande)

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM continents, océans, union européenne ? [message n° 911377 est une réponse au message n° 911097] dim. 24 novembre 2013 15:22 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
cathy a écrit le sam, 23 novembre 2013 17:57

zescapade a écrit le ven, 22 novembre 2013 08:26

J'ai mis en place un atelier Montessori pour ce thème qui me semblait aussi très vague:
- un globe à colorier ( il est blanc et on utilise des Velleda), - un planisphère magnétique
- des "continents boxes" : une boire plastique par continents, dans lesquelles les enfants emmènent et mettent des animaux en plastiques, des images, des recettes,des petits documentaires....

cet atelier est en libre accès au fond de la classe , les enfants y vont lorsqu'ils ont terminé leur travail habituel.

je pense aussi mettre en route une fiche à remplir par continent et par enfant du type:
- dessine 3 animaux, 3 drapeaux de pays, colorie le personnage avec son costume traditionnel,....


Proposes-tu d'autres ateliers montessori dans ta classe ?
Ca m'intéresse !


Le premier pour cette année était celui autour du système solaire ( en relation avec les noms des jours de la semaine et de l'album lea découvre l'univers)

Le prochain sera sur le thème du corps humain ( les dents, puzzles du corps, assemblage radiographies et squelette géant,....)



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : police centaine
Fil suivant : Séances de langage
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 07:28:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software