Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » problème avec mon directeur
problème avec mon directeur [message n° 911436] dim. 24 novembre 2013 17:59 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Alors voilà, j'ai une classe de TPS,PS,MS.

J'ai pour le moment 24 élèves: 4 tps, 5 ps et 15 ms.

Une amie instit qui n'a rien à voir avec l'école est copine avec une maman d'élève. La fille est en ce1.
Elle a aussi un petiot de 2 ans.

Et elle lui a dit mercredi dernier: Mon fils entre en TPS à la rentrée de janvier.
Donc dans ma classe.

N'étant au courant de rien, je vais voir mon directeur, et il me dit qu'il a 5 ou 6 inscriptions en TPS en attente pour la rentrée de janvier. Avec des dates de naissances jusqu'en juillet 2011!

ça monterait donc ma classe (triple niveau) à 29 ou 30 élèves. Et elle n'est pas bien grande, ma classe...

Je suis donc un peu dégoûtée, je lui ai proposé d'accepter ceux qui sont nés en janvier et février, mais pas les autres! Et s'il y a des arrivées en ps et ms en cours d'année??

Et bien il ne veut pas. Selon lui, soit il les accepte tous, soit il les refuse tous.
Et il ne veut pas en parler avec moi avant décembre.

Sauf que s'il a dit oui aux parents (les enfants ne sont pas encore inscrits hein), ils ont dû lancer les préavis nounous et crèches!

J'ai envie qu'on clarifie les choses rapidement, mais il est fermé au dialogue. Comment faire??




Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 911444 est une réponse au message n° 911436] dim. 24 novembre 2013 18:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Lui demander pourquoi il ne veut pas en parler maintenant, s'il a quelque chose à se reprocher et s'il ne considère pas qu'il aurait dû te parler de ça avant.
Camper devant la porte de son bureau jusqu'à avoir cet "entretien", et lui rappeler qu'il s'agit de TA classe.
En référer à l'IEN s'il persiste, et l'en informer.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 911445 est une réponse au message n° 911444] dim. 24 novembre 2013 18:35 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
nymeria a écrit le dim, 24 novembre 2013 18:33

Lui demander pourquoi il ne veut pas en parler maintenant, s'il a quelque chose à se reprocher et s'il ne considère pas qu'il aurait dû te parler de ça avant.
Camper devant la porte de son bureau jusqu'à avoir cet "entretien", et lui rappeler qu'il s'agit de TA classe.
En référer à l'IEN s'il persiste, et l'en informer.


Houlala j'aurais aimé une manière moins guerrière.. Je n'oserai pas en référer à l'IEN... Je voudrais pouvoir ouvrir le dialogue, et faire entendre mes arguments, c'est tout...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 911446 est une réponse au message n° 911436] dim. 24 novembre 2013 18:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui j'ai tendance à y aller fort, m'enfin... s'il a déjà refusé, je vois mal comment faire sans passer la vitesse supérieure, en référer à l'IEN étant le dernier recours.
Janvier n'est pas si loin ; tu n'as pas l'impression que tu vas te faire "avoir" ?
Bon je suis peut-être un peu agressive, mais j'ai trop vu des gens se faire avoir par excès de gentillesse et de diplomatie.
Quand les gosses seront à ta porte, avec des parents ravis, ce sera trop tard. (sans vouloir te mettre la pression Laughing )

edit : d'ici les vacances, il ne reste que 4 semaines ; quels sont les effectifs des autres classes ? c'est vrai que s'ils sont à 30 aussi...

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 911447 est une réponse au message n° 911446] dim. 24 novembre 2013 18:38 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Oui tu as raison... Sad

HAAAAA je vais devoir me faire violence!!!!!! Je lui en parle demain!!!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 911451 est une réponse au message n° 911436] dim. 24 novembre 2013 18:45 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Les inscriptions sont elles déjà faites en mairie?
Les effectifs des autres classes sont ils à la même hauteur?
Peut être souhaite-t-il prévoir des 2 ans afin de maintenir une classe à la rentrée prochaine?
Quelles sont les habitudes de l'école, de la circo ( et c'est là que tu peux interpeller ton IEN) sur la rentrée en cours d'année des TPS,

Mais, même au regard de tout cela, si les inscriptions sont acceptées en mairie, tu ne pourras rien faire contre. La loi dit que le directeur accepte ( après inscription mairie) les TPS en fonction des places disponibles. Et là, il y a malheureusement un gros flou car aucun chiffre!

Vois avec lui qu'elles sont ses arguments...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 911470 est une réponse au message n° 911451] dim. 24 novembre 2013 19:27 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 911477 est une réponse au message n° 911470] dim. 24 novembre 2013 19:30 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ce ne sont pas des bruits de couloir. Mon directeur ne sait pas dire non aux parents, et plusieurs de mes collègues en ont déjà fait les frais.

Et mes 4 TPS actuels restent la journée complète. Et ce depuis la rentrée.

Le directeur est entièrement déchargé et n'a donc pas de classe. Il a peur d'une fermeture (et de perdre sa décharge totale), et inscrit à tour de bras.
30 en CP, 34 en CE1, 28 en GS...

On est loin du seuil de fermeture.

On a un conseil de maîtres jeudi soir, j'hésite à en parler...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 911484 est une réponse au message n° 911477] dim. 24 novembre 2013 19:39 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 911496 est une réponse au message n° 911484] dim. 24 novembre 2013 20:08 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Dès septembre l'an dernier j'avais une prévision de 30 élèves, dont 12 TPS. J'ai mis les pieds dans le plat à la pré-rentrée. J'ai argumenté et ai eu gain de cause auprès du directeur: on arrête là. Cette année, sans TPS, j'avais 25 élèves...donc on a dit qu'il y avait 5 places pour les TPS, on ne prend que ceux nés en janvier, février, mars (on avait eu la liste des naissances). L'an dernier, à accepter tout le monde, on s'est rendus compte qu'une élève, hors commune, est partie en PS dans sa commune..ben oui, ils ne l'avaient pas acceptée en TPS, elle est venue chez nous...
Tout ça pour dire que tu peux peut-être exiger de stopper ton effectif à 30...après, il n'y a plus de place pour les TPS...et surtout, parles-en en conseil des maîtres, tu risques d'avoir le soutien de tes collègues, qui a priori sont dans la même situation que toi.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 911531 est une réponse au message n° 911436] dim. 24 novembre 2013 21:01 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tout mon soutien ! Il faut vraiment que tu t'imposes sur ce coup-là et c'est vrai que ce n'est pas facile...

Et je confirme les TPS viennent toute la journée ! Je n'en ai plus heureusement, mais je sais que avec déjà deux niveaux moi je les refuserai, comment faire du bon boulot dans ces conditions ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 911555 est une réponse au message n° 911436] dim. 24 novembre 2013 21:46 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Comme le dit mikado, c'est la mairie qui inscrit les enfants pas le directeur normalement. Lui ne devrait que les répartir dans les classes.
Demande à la mairie leur position sur l'inscription des TPS !
Après tu refuses de faire une rentrée en janvier ou qu'il la fasse lui même !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 911836 est une réponse au message n° 911436] mar. 26 novembre 2013 19:55 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Tu devrais effectivement en parler dès le prochain conseil des maitres...


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 911855 est une réponse au message n° 911436] mar. 26 novembre 2013 20:48 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Alors,du nouveau ?

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 912001 est une réponse au message n° 911855] mer. 27 novembre 2013 13:11 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je suis allée le voir, il m'a écouté, et on a coupé la poire en deux: On accepte les 3 qui sont de janvier/février, mais pas les autres qui sont beaucoup plus jeunes...


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 912006 est une réponse au message n° 912001] mer. 27 novembre 2013 13:17 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

amalex a écrit le mer, 27 novembre 2013 13:11

Je suis allée le voir, il m'a écouté, et on a coupé la poire en deux: On accepte les 3 qui sont de janvier/février, mais pas les autres qui sont beaucoup plus jeunes...

Ah, cela me paraît très correct!



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 912008 est une réponse au message n° 911436] mer. 27 novembre 2013 13:19 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Oui, très raisonnable comme proposition, je trouve que tu t'en sors bien, et tant mieux. Tu as réussi à te faire entendre, et ça c'est cool.


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 912010 est une réponse au message n° 911436] mer. 27 novembre 2013 13:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Sauf que ce système, ça "avantage" les enfants du début de l'année, qui auront déjà la chance d'avoir 6 ans et 8 mois en entrant au CP, plus 6 mois d'école de plus que les pauv' malheureux qui ont eu la mauvaise idée de naître en novembre ou décembre Sad Sad


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 912032 est une réponse au message n° 911436] mer. 27 novembre 2013 14:12 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
... et qui ont donc un an de moins...


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 912043 est une réponse au message n° 911436] mer. 27 novembre 2013 14:45 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Et que dire des enfants qui ne sont allés à l'école qu'à partir de la moyenne section (comme les miens, qui sont donc arrivés au CP avec "seulement 2 ans d'école derrière eux) et qui, en plus naissent le 29 décembre (comme une de mes filles qui, la pauvre, n'avait que 5 ans et demi en entrant au CP)? C'est pour te titiller Vivonne, ce n'est pas une attaque!! Mais je ne pense pas que 6 mois de plus ou de moins à l'école soit primordial à l'avenir de ces enfants!!

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 912079 est une réponse au message n° 911477] mer. 27 novembre 2013 16:31 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
amalex a écrit le dim, 24 novembre 2013 19:30

Ce ne sont pas des bruits de couloir. Mon directeur ne sait pas dire non aux parents, et plusieurs de mes collègues en ont déjà fait les frais.

Et mes 4 TPS actuels restent la journée complète. Et ce depuis la rentrée.

Le directeur est entièrement déchargé et n'a donc pas de classe. Il a peur d'une fermeture (et de perdre sa décharge totale), et inscrit à tour de bras.
30 en CP, 34 en CE1, 28 en GS...

On est loin du seuil de fermeture.

On a un conseil de maîtres jeudi soir, j'hésite à en parler...


J'ai connu ça: on inscrit les élèves relevant de clis, d'ITEP ou autres exclus de l'ecole privée pour ne pas fermer. Certaines familles partent à cause de ça sans prevenir. Du coup on a eu la fermeture et on a les élèves durs de chez durs avec un effectif de classe plus plus. petit détail, le dirlo n'a jamais ces élèves dans sa classe. Et oui à mi-temps , 2 PE, ça les perturbent les durs de chez durs.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 912094 est une réponse au message n° 912043] mer. 27 novembre 2013 17:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
catandco a écrit le mer, 27 novembre 2013 14:45

Et que dire des enfants qui ne sont allés à l'école qu'à partir de la moyenne section (comme les miens, qui sont donc arrivés au CP avec "seulement 2 ans d'école derrière eux) et qui, en plus naissent le 29 décembre (comme une de mes filles qui, la pauvre, n'avait que 5 ans et demi en entrant au CP)? C'est pour te titiller Vivonne, ce n'est pas une attaque!! Mais je ne pense pas que 6 mois de plus ou de moins à l'école soit primordial à l'avenir de ces enfants!!

Bien sûr que ce n'est pas vital... Mais est-ce nécessaire de les "pénaliser" davantage ? C'est plutôt ceux de fin d'année qu'on devrait prendre à 2 ans... Comme on privilégie la scolarisation des 2 ans en ZEP, d'ailleurs, parce que ces enfants sont "défavorisés" au départ.
S'ils ne vont à l'école qu'à partir de la MS ou GS (ou pas du tout), parce que c'est un choix des parents, OK, mais si c'est par manque de place, ce n'est pas normal.
(et moi aussi je connais une enfant née le 27 décembre très performante, au point qu'elle a même sauté le CM2 et a eu son bac S avec mention très bien... Mais quand j'avais un CP, les élèves qui avaient le plus de mal étaient tout de même en général les plus jeunes...)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 912101 est une réponse au message n° 912094] mer. 27 novembre 2013 17:18 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Et moi je suis enseignante, et pas gardienne d'enfants.

Déjà quand je vois mes TPS actuels, parfois je me demande vraiment ce qu'ils font là, mais alors en plus s'ils étaient plus jeunes, je me sentirais vraiment perdue!!! J'en ai une qui ne sait même pas s'asseoir, même pas se relever, un vrai bébé!!

J'ai quand même des MS qui vont pâtir de l'arrivée de nouveaux TPS!!
Et mes formations pour TPS demandées, je n'y ai pas le droit, elles ne sont que pour la ZEP!! Sad



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mon directeur [message n° 912103 est une réponse au message n° 911436] mer. 27 novembre 2013 17:19 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
On a 2 classes de TPS chez nous (ZEP), on les accueille dès leurs 2 ans jusqu'à ceux qui sont nés en janvier (donc encore après les vacances de Noël). Après, on arrête, parce qu'on trouve que ça fait trop de différence antre ceux qui sont arrivés en septembre. Donc, on intégre des TPS de fin d'année (ceux qui viennent d'avoir 2 ans en décembre- on vient d'en avoir 3 la semaine dernière) et des TPS de début d'année qui ont 2ans en janvier...mais des débuts d'année suivante!

Mais je ne suis pas du tout pour des classes comme amalex, surtout dans les conditions qu'elle décrit: l'écart de besoins, de rythmes, entre les TPS et les MS est énorme, alors faire du bourrage pour du bourrage...bof.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sur le chemin de l'école
Fil suivant : lettre d'évaluation comportement et niveau pour entrée au collège
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 02:05:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software