Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Gestion du bruit
Gestion du bruit [message n° 911831] mar. 26 novembre 2013 19:42 Message suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'ai des doubles-niveaux depuis de nombreuses années et d'habitude j'ai la chance d'avoir des effectifs raisonnables (19 à 23) mais cette année, avec 26 zozos (dont une enfant qui a des troubles du comportement et qui maîtrise mal son attitude et catalyse l'agitation ambiante) j'ai un bruit de fond trop élevé et à de trop nombreux moments de la journée : mes deux groupes ne travaillent pas du tout au même rythme : un groupe trèèèèès lent, peu réactif et un groupe plus dynamique, plus rapide...
J'ai sans arrêt des bruits d'objets qui tombent, d'élèves qui parlent (mais toujours avec une "justification" à leurs yeux par exemple pour demander une gomme, une feuille...), qui remuent sur leurs chaises (carrelage bruyant même avec des embouts en plastique sur les chaises), qui fouillent dans leurs affaires bruyamment et longuement...
Ce n'est pas le fait de quelques fauteurs de trouble mais plutôt général!
Alors, soit je vieillis et ne supporte plus un niveau de bruit que certains trouveraient normal, soit j'ai cette année une "cuvée" spéciale...Mais je ne supporte plus cette ambiance et je suis épuisée "phoniquement" et nerveusement chaque jour de classe. Sad

Avez-vous des pistes pour diminuer toute cette agitation? HELP !

Merci d'avance !




Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 911850 est une réponse au message n° 911831] mar. 26 novembre 2013 20:28 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Tu as quels niveaux ?


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 911864 est une réponse au message n° 911850] mar. 26 novembre 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
CE2 / CM1


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 912811 est une réponse au message n° 911831] sam. 30 novembre 2013 15:17 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
messages : 229
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
J'ai aussi un CE2/CM1 à 27.
J'autorise les chuchotements lorsque les enfants du niveau qui travaillent sans moi s'aident. Je me suis rendu compte que certains ne savaient pas ce que voulait dire chuchoter. J'ai utilisé une poésie trouvée sur le site de charivari: http://www.charivarialecole.fr/chuchoti-chuchota-a1737678.

Dès que le niveau sonore est trop élevé je lève la main en disant 5 et je décompte sur mes doigts. En général avant d'arriver à 1, tout le monde s'est tu. Ils savent que ceux qui discutent lorsque je suis arrivé à zéro perdent leur droit à utiliser un joker et ça ils n'aiment pas du tout...

En double niveau le bruit n'est pas facile à gérer, il y a toujours un bruit de fond. Parfois mes élèves apprécient les moments où il n'y a pas un bruit comme lorsqu'ils copient leur poésie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 913101 est une réponse au message n° 912811] dim. 01 décembre 2013 18:09 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci Gribouille,

Tu me rassures : j'utilise le décompte aussi ... jusqu'à 3 pour moi ! et j'obtiens alors le silence...Mais de courte durée !
Le pire c'est que je sais que ce n'est pas fait volontairement pour "m'embêter", mais c'est très fatigant.
Depuis jeudi, j'ai expliqué ce que je ne voulais plus et je reprends systématiquement les élèves qui parlent ou qui font du bruit en bougeant sur leur chaise, qui traînent leur chaise au lieu de la soulever, qui font trop souvent tomber leurs affaires...Je leur ai fait remarquer que c'était plus agréable ainsi pour travailler...
A un moment, pour une activité de Noël encadrée par des parents, 8 élèves ont quitté la classe : les autres m'ont demandé si ça pouvait toujours être ainsi car c'était bien plus calme, on avait aussi plus de place...etc!
Il faut que je me force à continuer à être "draconienne" et "intraitable" sur les bruits parasites, pour retrouver le plaisir d'être en classe !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 913121 est une réponse au message n° 911831] dim. 01 décembre 2013 18:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Alors moi j'appelle ça de la résistance passive. Même si ce n'est pas fait volontairement, c'est quand même suffisamment "conscient" je trouve et ça traduit assez bien le manque d'envie de travailler.
Moi je leur dis "écoutez-vous". Au début ils ne comprennent pas donc j'explique et c'est ensuite le seul moyen d'obtenir le vrai calme car sinon ils considèrent que ne pas parler suffit.
Cette année pour la première fois j'ai dû expliquer comment se servir de l'ardoise : ils adorent la retourner à grand bruit histoire de bien montrer qu'ils ont fini.
Et comme toi, je suis ensuite obligée de me montrer intraitable. au début ils tentent parfois les maiouismaisnonmécéque, parce que comme toi ils ont toujours une "bonne" raison de faire du bruit, mais je ne veux rien savoir.
Et ils ne sont que 20... alors je compatis.

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 913194 est une réponse au message n° 913121] dim. 01 décembre 2013 22:04 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 487
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
l'intervenante musique lors de la première séance a travaillé sur le silence et leur a montré comment se lever et s'assoir sans bouger sa chaise et la lever pour la déplacer ; du coup j'ai eu un calme les semaines qui ont suivi et beaucoup moins de bruit de chaises! quand ils oublient, je fais un petit rappel !
je crois que l'année prochaine je commence par ça le premier jour de classe !

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 913547 est une réponse au message n° 911831] mar. 03 décembre 2013 21:02 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Pour les bruits de chaise: j'ai acheté des embouts en plastique pour les pieds (camif). Oh grand bonheur!
Le meilleur moment : "maîtresse, ça va pas, les chaises elles ne bougent plus bien". Et oui!

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 913695 est une réponse au message n° 913121] mer. 04 décembre 2013 11:28 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
nymeria a écrit le dim, 01 décembre 2013 18:57

Alors moi j'appelle ça de la résistance passive. Même si ce n'est pas fait volontairement, c'est quand même suffisamment "conscient" je trouve et ça traduit assez bien le manque d'envie de travailler.
Moi je leur dis "écoutez-vous". Au début ils ne comprennent pas donc j'explique et c'est ensuite le seul moyen d'obtenir le vrai calme car sinon ils considèrent que ne pas parler suffit.
Cette année pour la première fois j'ai dû expliquer comment se servir de l'ardoise : ils adorent la retourner à grand bruit histoire de bien montrer qu'ils ont fini.
Et comme toi, je suis ensuite obligée de me montrer intraitable. au début ils tentent parfois les maiouismaisnonmécéque, parce que comme toi ils ont toujours une "bonne" raison de faire du bruit, mais je ne veux rien savoir.
Et ils ne sont que 20... alors je compatis.


Merci ...c'est tout à fait ça ! Maintenant, aucune excuse ne trouve grâce à mes yeux...même si c'est contre ma nature d'être tout le temps "sur leur dos" mais c'était devenu si insupportable pour moi !(j'ai des collègues qui supportent très bien un brouhaha assez intense, moi pas, en tout cas pas à longueur de journée : pour un travail de groupe sur un temps restreint seulement, mais sinon, j'ai besoin de calme!)
Le pire c'est que je culpabilise car je me fais parfois l'effet d'être "une mégère" à râler tout le temps...mais de temps en temps, je le fais passer avec un peu d'humour...Mais pour certains, il n'y a que le mode "je me fâche, je menace, je punis" qui leur fait entendre raison!

Je vais me renseigner sur les embouts "Camif"...si ça peut les empêcher de gesticuler, avancer/ reculer leur chaise dès qu'ils prennent un cahier ou l'ardoise!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 914335 est une réponse au message n° 911831] ven. 06 décembre 2013 22:15 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
sandrine2 a écrit le mar, 26 novembre 2013 19:42


Avez-vous des pistes pour diminuer toute cette agitation? HELP !





J'avais déjà lu sans piste au sein de la classe.

Ce soir, il me semble qu'augmenter ton temps d'EPS serait une bonne chose.

L'autre jour, j'avais une classe très "bruyante" sous le préau. Au lieu de remonter en classe, j'ai improvisé une séance d'endurance.
Certains tout en courant sont venus me demander si c'était pour préparer le cross ("bien sûr" a été ma réponse). Quand on est remonté, ils étaient bien plus calmes, calme que j'ai fait "accentuer" en faisant un moment de "repos" sur la table.

Après, on a pu terminer un travail dans le silence.

Si j'étais remonté directement, je pouvais m'épuiser toute la dernière heure.

Il est à noter que ma consigne de départ n'a pas été respectée (courir lentement sans se dépasser... était impossible pour eux...
"je cours vite donc je gagne et je dépasse" mais au départ, j'ai laissé faire car je me serais usée la voix...
ils s'en sont rendus compte "j'ai un point de côté !!!!
ben, "oui, mais qu'est-ce que j'ai dit au départ....);


Ce sont des élèves qui ne marchent plus. Ils sont déposés devant la grille avec la voiture des parents.
Ils sont plein d'énergie et sont usants car ne se dépensent pas assez.
La seule activité en sport dans les milieux difficiles qui ne me demande pas d'effort et qui est suivie est "l'endurance".

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 914627 est une réponse au message n° 914335] dim. 08 décembre 2013 13:44 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Oui Bijicap...Je reconnais aussi mes élèves dans ta description de séance de sport : les miens aussi partent "à fond les manettes" quelle que soit la consigne...Même parfois avant que j'aie terminé de l'énoncer !

C'est vrai que quand je fais sport en début d'après-midi, j'ai "un peu" de répit jusqu'à la récré...mais je ne peux quand même pas faire sport avant chaque séance d'apprentissage ou d'exercices! On a déjà un créneau piscine qui nous prend quasiment une après-midi, je fais une autre séance, parfois 2 dans la semaine.



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 914646 est une réponse au message n° 914627] dim. 08 décembre 2013 16:27 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Sandrine,
Il faut peut-être que tu passes par plus de sport pour avoir des "règles de sport" puis "de vie de classe".
Je pense que cela n'est pas du temps perdu si ensuite tu as le silence et que le travail se fait plus rapidement (et que tu es moins fatiguée).
On peut annualiser nos matières et nos projets.

A voir à intensifier dès maintenant pour diminuer vers mars avril.
(de plus comme c'est une motivation pour eux, ils joueraient peut-être le jeu d'être calmes en classe).

Je serais toi, je tenterais (avec application ensuite de maths ou des sciences : combien de tours, combien de temps, la respiration et le tour est joué... tu as aussi fait des sciences en sports ou en maths).

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 914650 est une réponse au message n° 914646] dim. 08 décembre 2013 17:09 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je crois que Verdun a un appareil qui mesure le niveau de bruit et qui éclaire une couleur différente en fonction du niveau.
Sinon, dans certaines de mes classes, je faisais une affiche " calmomètre " avec différentes couleurs, avec une pince ou un repère qui se déplace. Après, on peut ajouter des félicitations quand toute la classe a réussit à redescendre au niveau le plus bas.
Ca peut aussi être un élève qui déplace le curseur.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 914651 est une réponse au message n° 914646] dim. 08 décembre 2013 17:13 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bijicap,

Merci pour tes propositions.

C'est sûr qu'avec cette classe, je ne "zappe" pas le sport car c'est me punir moi-même : s'ils ne se défoulent pas un minimum, c'est pire ! Mais je me vois mal intensifier car je dispose de peu de moyens : la cour ...et la météo du nord-ouest qui va avec en cette saison!
La "salle de sport" n'est pas vraiment utilisable en tant que telle avec 27 zozos plein d'énergie: c'est bien pour faire de la relaxation (à tester ?), un peu d'expression corporelle mais pas assez vaste pour le reste...et qui plus est, elle est très sonore!

Mais je vais y réfléchir, passer par le sport me paraît effectivement une piste intéressante !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 914787 est une réponse au message n° 914651] lun. 09 décembre 2013 06:41 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai acheté récemment calme et attentif comme une grenouille. Il y a un cd avec. Nous avons fait la premiere seance vendredi am. Ils étaient beaucoup plus calme après! A tester peut - être? C'est de la relaxation pour être prêt à apprendre....



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 915080 est une réponse au message n° 914787] mar. 10 décembre 2013 19:12 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
C'est adapté à des élèves de cycle 3?
ça pourrait être le cadeau de Noël pour la classe ...
Après ma journée d'aujourd'hui, je suis prête à tout... Laughing La méga séance de sport sous un froid soleil n'a rien calmé du tout ! Shocked Ce sont des piles électriques survoltées !




Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 915113 est une réponse au message n° 911831] mar. 10 décembre 2013 21:03 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
L'année dernière j'avais testé un défi qui fonctionnait bien:le silence chronométré.Quand j'avais besoin de silence, je démarrais un chrono et je l'éteignais dès qu'un élève de la classe ne respectait pas le silence absolu ou la prise de parole en levant la main. Lorsque le chrono s'arrêtait, j'écrivais le temps qu'ils avaient réussi à atteindre et le nom de celui qui avait fait arrêter le chrono. Au début ça durait 30 secondes puis peu à peu on montait jusqu'à plus de dix minutes (oh bonheur!).
J'avais peur qu'ils fassent exprès de parler mais non, ça leur tenait à c½ur. Alors, c'est un peu lourd à mettre en place (il faut être vraiment intransigeant sur l'arrêt du chrono) mais ça a le mérite de leur montrer ce que c'est que le silence et le contrôle de soi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 915155 est une réponse au message n° 915113] mar. 10 décembre 2013 22:21 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
audels a écrit le mar, 10 décembre 2013 21:03

L'année dernière j'avais testé un défi qui fonctionnait bien:le silence chronométré.Quand j'avais besoin de silence, je démarrais un chrono et je l'éteignais dès qu'un élève de la classe ne respectait pas le silence absolu ou la prise de parole en levant la main. Lorsque le chrono s'arrêtait, j'écrivais le temps qu'ils avaient réussi à atteindre et le nom de celui qui avait fait arrêter le chrono. Au début ça durait 30 secondes puis peu à peu on montait jusqu'à plus de dix minutes (oh bonheur!).
J'avais peur qu'ils fassent exprès de parler mais non, ça leur tenait à c½ur. Alors, c'est un peu lourd à mettre en place (il faut être vraiment intransigeant sur l'arrêt du chrono) mais ça a le mérite de leur montrer ce que c'est que le silence et le contrôle de soi.


Bonne idée ! Je vais essayer ! Merci



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 915208 est une réponse au message n° 915155] mer. 11 décembre 2013 09:28 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'aime bien l'idée aussi !
POur le CD, je l'ai fait avec mes ce1 ce2. Avant, j'avais expliqué ce qui me gênait dans leur attitude en classe, pourquoi je trouvais que leur bavardage perturbait leurs apprentissages...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 915533 est une réponse au message n° 915080] mer. 11 décembre 2013 21:48 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
sandrine2 a écrit le mar, 10 décembre 2013 19:12


... La méga séance de sport sous un froid soleil n'a rien calmé du tout ! Shocked Ce sont des piles électriques survoltées !





Autre remède : les dictées... ou des copies à faire sans erreur ou des copies (au tableau) en effaçant au fur et à mesure (tu écris et tu effaces...) ou celui qui commence à parler (ou qui perturbe bien disons, viens pendant la cour de recréation pendant que je suis de service me donner la main, cela calme aussi....).

(cela les calme et tu les fais se corriger en échangeant leurs cahiers... (autrement tu ne t'en sors pas...) si tu en fais une tous les jours....)).

et cela les calme aussi assez rapidement.


Faire aussi croiser les bras sur la table et poser sa tête dessus.
Mais il faut le faire à chaque retour de récréation (quel que soit l'état des élèves "comme un rituel") avant de commencer à travailler.
Et dès qu'un enfant "parle" sans lever le doigt, lui dire que l'on ne peut pas l'écouter car "on" ne savait pas qu'il allait parler donc on n'est pas à son écoute. Sa parole est perdue.
(et ne pas lui redonner la parole, passer à un enfant qui lève le doigt).

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 916756 est une réponse au message n° 915533] mer. 18 décembre 2013 12:42 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci bijicap : Je retrouve peu à peu une ambiance plus studieuse et tolérable pour moi en me montrant intraitable : j'ai puni plusieurs élèves (punitions écrites, je n'en ai pas l'habitude et ceux qui me connaissent depuis l'an dernier ont été surpris, certains me "connaissent trop" d'ailleurs...!) et mis des "avertissements" dans les cahiers de liaison, convoqué des parents...ça marche bien pour certains, et j'utilise aussi "la tête dans les bras" quand l'excitation monte ou en rentrant après la cantine...me tenir la main dans le rang ou dans la cour, je le fais ponctuellement pour mon élève qui a du mal à "se poser" et à contrôler ses réactions car elle est souvent la source de tensions dans les déplacements.

De même, dès qu'un élève parle en même temps que moi, je m'arrête et lui dis que je l'écoute car ce qu'il a à dire est certainement plus important que ce que j'explique et que les règles de politesse m'ont appris à ne pas couper la parole de quelqu'un...: souvent, ça leur cloue le bec au moins momentanément!

Vacances dans 2 jours : ouf !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 916863 est une réponse au message n° 916756] mer. 18 décembre 2013 17:55 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
sandrine2 a écrit le mer, 18 décembre 2013 12:42

Merci bijicap


De rien.
Mais les conseils que je t'ai donnés, je ferai bien de les appliquer aux CM2 de cette semaine...

Je remplace une remplaçante qui remplaçait une stagiaire, stagiaire qui en début d'année n'avait pas encore la classe car en formation et était remplacée par ... une autre remplaçante...

Vous avez suivi ????



(soit 4 enseignantes depuis septembre...
alors, la 4ème, juste avant les vacances de Noël...
"on s'en moque, d'autant que les évaluations sont finies...., livrets remplis...).

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du bruit [message n° 916890 est une réponse au message n° 916863] mer. 18 décembre 2013 19:18 Message précédent
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bon courage pour ces derniers jours avant des vacances bien méritées !


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Gs Cp et récréation.
Fil suivant : CP/CM2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:31:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software